Naissance au Cerza

Re: Naissance au Cerza

Messagepar will » Mardi 14 Octobre 2008 16:12

Et voila c 'est fait le cerza enregistre sa seconde naissance de rhinocéros blanc. Lisha l'une des deux femelles importées en début d'année a donné naissance a Keyah petite femelle de 40kg. Ceci représente un espoir pour cette superbe espèce de voir ses effectifs augmentés en captivité mais surtout un espoir pour le groupe de rhinos du cerza qui n'avait pas enregistré de naissance depuis plusieurs années. En espérant que cette naissance motivera les autres femelles a devenir mère a leur tour :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
will

Messagepar Antoine6259 » Mardi 14 Octobre 2008 16:18

Bon ! Eh bien (toute petite) fausse joie ! Ce n'était "que" chez les Rhinoceros blancs ! :wink: Félicitations en tout cas à la nouvelle maman et à ce parc, en espérant que quelqu'un puisse nous ramener rapidement des photos !! (Je n'ai jamais vu de bébé rhino ?)
Et sinon de l'espoir du coté des indiens donc ?
Antoine6259

Messagepar Math 63 » Mardi 14 Octobre 2008 16:39

Félicitations au parc, en espérant que l'annonce ne soit pas prématurée ;)
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar okapi » Mardi 14 Octobre 2008 17:53

Ah bon? Ce n'est que ça? Un rhinocéros blanc? Allez, je plaisante! Voici une super nouvelle! En espérant que cette bête aura un jour la chance de retrouver sa terre d'origine où elle aura à son tour une magnifique progéniture... Bravo dans tous les cas à l'équipe du CERZA!
okapi

Messagepar grievous » Mardi 14 Octobre 2008 18:16

Bon et bien je vois que c'est bon vous etes au courant. En effet, une petite femelle est né dimanche. Outre le fait que le dernier rhino blanc viable né en France date du dernier né du CERZA si je ne me trompe pas, il faut savoir que la mère s'occupe trés bien de sa pitite.

Un bel espoir pour les rhinos blanc en captivité car il est bien entendu impossible que cette rhino retourne en milieu naturel. Son patrimoine génétique est d'une importance inconsidérable pour le programme d'élevage de cette espèce en captivité.
grievous

Messagepar Dolphéus » Mardi 14 Octobre 2008 18:20

Félicitations au parc et aux soigneurs !!

Les première photos de cette femelle sont visible ssur le site du parc : http://www.cerza.com/default.asp?file=pg4-6_fr
"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités."
Ghandi
Dolphéus

Messagepar Antoine » Mardi 14 Octobre 2008 19:40

Evidemment, c'est une belle naissance qui doit toujours être saluée comme il se doit :D

Cependant, j'aurai été sûrement plus content si le parc y avait été vraiment pour quelquechose, la maman étant arrivée gestante pendant l'hiver.

Espérons que cela donne des idées à leurs colocataires pour que l'on puisse vraiment ce réjouir :wink:
Antoine

Messagepar alexpe8 » Mardi 14 Octobre 2008 19:43

Vraiment une très belle nouvelle ! Le CERZA va devenir notre base de reproduction pour les rhinos, c'est pas mal, d'autres femelles seraient elles gestantes ?

Les photos du site sont très jolie, en espèrant que cette petite vive longtemps ! :wink:
alexpe8

Messagepar didier » Mardi 14 Octobre 2008 19:45

Sauf erreur de ma part , il ne s'agirait que de la 3ème naissance de rhinocéros blanc sur le sol Français . Les 2 précédentes : 1 au zoo de Vincennes en 1992 et 1 au CERZA en 2000 .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar alexpe8 » Mardi 14 Octobre 2008 20:10

On ne peut pas encore le dire ... Car il y avait eu une naissance avant la première viable de Vincennes, le petit avait été écrassé contre les parois du bâtiment par sa mère. On peut signaler, qu'un mort né a vu le jour à Beauval en 2007 également :(
alexpe8

Messagepar Milo » Mardi 14 Octobre 2008 20:30

On peut signaler, qu'un mort né a vu le jour à Beauval en 2007 également :(

Ah? :shock:
Milo

Messagepar Antoine6259 » Mardi 14 Octobre 2008 20:35

Je suis un peu surpris quand même. Cette espèce se reproduit très peu chez nous, alors que pourtant elle n'est pas particulièrement rare dans nos parcs zoologiques. Quels parcs reproduisent bien les rhinocéros blancs ?
Antoine6259

Messagepar alexpe8 » Mardi 14 Octobre 2008 20:57

Le parc de Chester en Angleterre, Whipsnade du même pays je crois ...

Pour Beauval, il y a eu très peu d'information ; et je ne sais pas si il sagit d'une fosse couche ou d'un mort né, se qui est sur c'est que c'était le premier petit de cette femelle et que ça arrive souvent :wink:
alexpe8

Messagepar Milo » Mardi 14 Octobre 2008 21:13

Non, excuses-moi, Alex. Tu as juste fait un petit lapsus en disant qu'un mort-né avait vu le jour...

Mais bon, toujours est-il que la reproduction des rhinocéros en parc zoologique reste très délicate et difficile à maîtriser.

Pour Beauval, c'était bien un mort-né. Mais pour dire que ça arrive souvent lors de la première mise-bas, j'en doute !
Mais par contre, ok pour dire que les risques d'accidents sont plus élevés.
Milo

Messagepar okapi » Mercredi 15 Octobre 2008 9:58

Il semblerait que la difficulté pour accoupler les rhinos réside dans la surface de l'enclos: le mâle poursuit et bouscule la femelle jusqu'à épuisement avant de s'accoupler... Dans des parcs trop petits, c'est un problème majeur puisque la femelle est contrainte de se soumettre très vite. Le mâle n'est peut-être alors pas suffisamment excité et renonce. Mais c'est effectivement une question à résoudre: pourquoi cette espèce se reproduit-elle si peu en captivité? L'enclos de Doué apportera peut-être une réponse. Toutefois, celui du CERZA est aussi très vaste: il manque certainement une donnée pour optimiser le processus...
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités