outarde canepetière etc

outarde canepetière etc

Messagepar okapi » Samedi 18 Octobre 2008 23:13

Je vous recommande la lecture de la dernière livraison de la Lettre de la SECAS: vous y découvrirez la mise en oeuvre d'un élevage d'outardes canepetières à la Haute Touche, mais surtout un effrayant article sur la recrudescence des grands fauves comme animaux de compagnie... La seule ville de Houston au Texas en abriterait (essentiellement en appartements) 500... Oui, vous avez bien lu: 500 tigres, lions, léopards, pumas détenus par des particuliers en mal de sensations fortes à partager avec leurs amis... Mais il y en aurait entre 10 000 et 15 000 sur l'ensemble du territoire américain. Et 6000 tigres en Russie et Asie Centrale détenus également par de riches particuliers... Nous évoquons à longueur de posts la préservation de la faune, la disparition des espèces et le rôle des zoos... Que signifie désormais un couple de tigres dans un parc zoologique lorsque des milliers prospèrent en mains privées? Quel est le sens de présenter des lions en insistant sur leur raréfaction dans la nature lorsque 1500 de ces animaux, élevés dans des fermes d'élevage, ont été abattus en 2007 à l'occasion de safaris ? Selon l'UICN, il ne reste que quelques panthères de l'Amour, de rares panthères du Sri Lanka, de rarissimes longibandes, etc... Mais comment ne pas imaginer désormais qu'un éleveur de l'Arkansas, du Kazhakstan ou du Loiret possède un élevage florissant de ces animaux réputés rétifs à l'élevage en captivité dans des zoos méritants ?
okapi

Re: outarde canepetière etc

Messagepar Alexis » Dimanche 19 Octobre 2008 0:15

Je vais peut-être faire l'avocat du diable, mais ne serait-il pas souhaitable d'associer certains éleveurs privés (ceux qui seraient sérieux, pas les m'as-tu-vu qui reproduisent du lion en masse pour les vendre à des nouveaux riches ou les lâcher à des séances de tir) aux projets de conservation ? A mon avis, certaines de ces collections valent les plus grands parcs zoologiques, et dans la mesure où ils arriveraient à perpétuer des souches captives sans prélever d'animaux dans la nature, leur intérêt génétique n'est pas du tout à négliger.

De tels exemples existent : dans les dernières années, un éleveur des Canaries est arrivé à élever de nombreuses espèces de perroquets menacées voire éteintes dans la nature (Ara de Spix par exemple) ; et rappelons-nous que bien avant, une espèce comme le Cerf du Père David aurait certainement disparu si une harde n'avait pas été préservée dans le parc privé de l'empereur de Chine.

Bonne soirée,

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar Alexis » Dimanche 19 Octobre 2008 0:18

PS. Pour l'Outarde canepetière, je suis à fond pour l'expérience d'élevage (que j'ai pu voir dans un court-métrage) à la Haute-Touche. Voici un exemple de plus de l'utilité des zoos dans la protection des espèces en danger (et dans ce cas, d'une espèce typique de la faune française dont les effectifs se sont écroulés depuis une vingtaine d'années) et la sensibilisation du public à la protection de la nature.

Alexis

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar okapi » Dimanche 19 Octobre 2008 11:10

Malheureusement, je crois à moitié aux vertus de l'élevage privé lorsqu'il s'agit de fauves... Pour connaître un particulier qui possède neuf tigres (et qui détenait notamment un couple de Sumatra), sans remettre en cause sa passion pour ses bêtes, je peux vous dire que ses enclos sont loin de ceux de Nesles... Pour des perroquets, j'imagine que c'est différent. Mais la plupart du temps les particuliers qui possèdent de grands animaux ont rarement des soucis d'élevage ou de préservation... Et ça ne remet pas en question mes doutes: comment apprécier les vertus d'un zoo fier de ses deux tigres et de ses trois panthères quand on sait qu'à quelques milliers de kilomètres un riche particulier en aligne plusieurs centaines? Je trouve cela un peu décourageant... Bien sûr, ces dizaines de milliers de fauves ne sont pas suivis génétiquement, bien sûr ils ne sont inscrits sur aucun studbook... Mais justement, les zoos vont maintenant être obsédés par des lignées pures à l'intérieur de leur seul réseau, et être toujours plus réticents à réintroduire leurs fauves... On s'achemine vers une absurdité zoologique: pour préserver les lignées, les bêtes vont rester dans les zoos, transformés en forteresses génétiques. Et dans le cas, improbable, d'une réintroduction, il faudra éradiquer tous les autres fauves impurs... Et il y a fort à parier qu'avec ces milliers de fauves captifs, il va être impossible d'être absolument certain de la pureté génétique: comment affirmer qu'une bête en provenance d'un parc n'a pas été croisée avec un descendant de ces animaux d'élevage, échappé peut-être ou offert à un parc moins scrupuleux que les autres ? Il n'y a vraisemblablement plus aucun cheval de Prejwalski génétiquement pur: même la souche initiale est incertaine...
Pour les outardes, certes il s'agit bien d'un zoo, mais je ne suis pas sûr que ces volières soient accessibles pour le public et nous pourrions presque parler d'élégantes "batteries"... C'est un vrai principe d'élevage, loin d'un ou deux couples dans de jolies volières arborées qui nous plaisent tant...
okapi

Messagepar Alexis » Dimanche 19 Octobre 2008 12:37

Pour les outardes, certes il s'agit bien d'un zoo, mais je ne suis pas sûr que ces volières soient accessibles pour le public et nous pourrions presque parler d'élégantes "batteries"... C'est un vrai principe d'élevage, loin d'un ou deux couples dans de jolies volières arborées qui nous plaisent tant...

Pour avoir vu ces volières dans un court-métrage, je reconnais qu'elles ne sont pas très belles, et qu'elles n'avaient pas l'air accessibles au public.
Mais la Haute-Touche est le seul établissement qui ait entrepris l'élevage de cette espèce en France (sauf peut-être Chizé mais je n'en suis pas sûr). Dans cette situation, élever de nombreux individus se justifie (d'autant que l'outarde est grégaire, elle se rassemble souvent en groupes de plusieurs dizaines voire centaines), même si je préfererais évidemment que plus de zoos et centres divers participent au projet.

Quant à la présentation de cet oiseau au public, la question est un dilemme : cet oiseau est très farouche (d'après le court-métrage et ce que je sais de l'éthologie de l'espèce), et les jeunes élevés à la Haute-Touche sont cachés du public pour garder leur instinct de fuite et ne pas être trop imprégnés de la présence humaine. Effrayés par le public, ces oiseaux pourraient mourir de peur ou se fracasser contre les grillages ! Et puis des oiseaux acclimatés au public ne peuvent évidemment pas être réintroduits dans la nature, ils auraient toutes les chances de tomber sous les balles du premier chasseur, ou de mourir de faim pendant l'hiver pour ne pas avoir suivi leurs congénères pendant la migration. Il semble difficile de concilier pédagogie (= sensibiliser le public à la faune menacée des milieux agricoles) et conservation de cette espèce très farouche.

A moins de faire comme à San Diego ? Présenter au public un ou deux couples, habitués à la présence humaine. Et élever les autres dans une zone non-accessible aux visiteurs. Cela a marché pour une espèce comme le Condor de Californie, qui était en situation plus critique encore que celle de l'outarde. Et il me semble que la Haute-Touche dispose de l'espace nécessaire pour le faire.

Ca vaut toujours mieux que faire venir un tigre blanc, et d'attirer les visiteurs à grand renforts de pub, non ?

Alexis

Alexis

Messagepar okapi » Dimanche 19 Octobre 2008 16:31

Ma phrase est sans doute mal tournée: je trouve cela très bien au contraire que l'élevage de l'outarde soit réalisé à l'écart du public... Même si évidemment un ou plusieurs couples de ce bel oiseau peuvent être présentés dans le parc. C'est un oiseau farouche, mais j'imagine comme beaucoup d'autres... Ces bêtes, peu imprégnées, ont une chance de rejoindre la nature. C'est là l'essentiel. Ce principe d'élevage à l'écart, mais dans le cadre d'un parc, me paraît être une bonne réponse aux problèmes de réintroduction. Mais est-ce un hasard s'il s'agit d'un parc public, peu préoccupé par le nombre de visiteurs? Quel autre parc français pourrait faire la même chose avec une ou plusieurs espèces?
okapi

Messagepar Math 63 » Dimanche 19 Octobre 2008 17:48

Si le parc n'était pas préoccupé par le nombre de visiteurs, quelle(s) justification(s) apporter à la présence des tigres blancs? Il y a même des lions blancs non?

Néanmoins, il est clair que cette initiative est bonne ;)
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 19 Octobre 2008 18:07

Bon, ça c'est certain... Il ne faut pas croire, même les parcs publics doivent attirer la clientèle. Maubeuge aussi présente des tigres blancs, et le directeur reconnait que ces animaux n'ont aucun intérêt, mis à part celui de faire venir les visiteurs (Mais au moins il le dit clairement.) Mais c'est vrai que cela dit, la Haute Touche est un parc déjà de très grande taille, qui présente quand même pas mal d'espèces qui n'attirent pas particulièrement le visiteur lambda. Disons qu'il faut quand même être un minimum intéressé pour tout visiter.

Après, pour répondre à Okapi, je ne connais pas les coulisses de tous les parcs. Mais je sais que Thoiry a un élévage d'escargots de Partula, et même apparemment de faisans d'Edwards et de visons d'Europe à l'écart du public. C'est vrai que l'on pourra me répondre que le parc se donne juste bonne conscience car de toute manière ce ne sont pas des espèces qui attirent beaucoup le public, mais en même temps ils pourraient ne pas les avoir du tout.
Et pour donner un autre exemple, Nesles désire développer l'élevage des panthères longibandes. Et si j'ai bien compris ce que disait Monsieur Jardin, il n'est pas impossible que celui-ci se fasse hors de la vue du public (et que les animaux visibles par tous soient des sujets ne présentant pas d'intérêt pour la reproduction.)
Antoine6259

Messagepar buddha » Dimanche 19 Octobre 2008 18:19

Math 63 a écrit:Si le parc n'était pas préoccupé par le nombre de visiteurs, quelle(s) justification(s) apporter à la présence des tigres blancs? Il y a même des lions blancs non?

Néanmoins, il est clair que cette initiative est bonne ;)

Il n'y a ni tigre blancs ni lion à la Haute-Touche
buddha

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 19 Octobre 2008 18:26

Au moins, ça clôt le débat de ce coté :roll:
Antoine6259

Messagepar Math 63 » Dimanche 19 Octobre 2008 19:17

Effectivement, j'ai confondu avec La Flèche :oops: :oops: :oops:

Autant pour moi :wink:
Math 63

Messagepar didier » Dimanche 19 Octobre 2008 19:20

Il n'y a pas de tigres blancs à LA FLECHE non plus . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Math 63 » Dimanche 19 Octobre 2008 19:29

Mais il y a des lions blancs :wink:
Math 63

Messagepar okapi » Dimanche 19 Octobre 2008 23:32

Et le nombre de visiteurs à la Haute Touche n'entre vraiment pas en ligne de compte dans l'équilibre budgétaire... Cela doit se chiffrer en milliers, peut-être en dizaine de milliers, mais je serais curieux de connaître les chiffres réels...
okapi

Messagepar Math 63 » Lundi 20 Octobre 2008 17:11

D'ailleurs, comme il s'agit d'un organisme géré par l'Etat, n'y a-t-il pas moyen d'accéder à ces informations?
Math 63

Suivante

Retourner vers Actualités