Bonjour,
Intéressant sujet et chouettes clichés ! Je serais curieux de voir la couverture de ce guide de 1969. Le premier que je possède est de 1970. Le Parc de Thoiry a été inauguré en juin 1967, puis la réserve africaine le 9 mai 1968. La partie zoologique traditionnelle, et en particulier la fosse des ours (aujourd'hui occupée par des loutres), est donc antérieure à la réserve africaine.
Je possède donc des guides de 1970, 1971, 1972, 1973, 1974, 1975... mais rien d'antérieur... d'où ma curiosité ! Les couvertures sont d'ailleurs visibles à
http://www.leszoosdanslemonde.com/html/ ... thoiry.htm.
En ce qui concerne les rhinocéros, je m'étais déjà penché sur le sujet... (sachant que j'ai même rédigé tout un long descriptif et historique du Parc de Thoiry, mais que je n'ai jamais complètement pris le temps de le terminer...

...par manque d'information surtout). Pour l'ouverture de la réserve africaine, un couple de jeunes rhinocéros blancs fut importé (Néron et Cléopatre). Il s'agissait des premiers rhinocéros blancs accueillis en France. A l'époque, cette espèce était bien moins courante que le rhinocéros noir.
En 1968 toujours, pour l'ouverture, un couple de rhinocéros noirs fut également importé. Peu d'informations sont disponibles sur le mâle... Il est probable qu'il soit décédé très rapidement, ou ait été transféré dans un autre parc, ou encore qu'il ne soit jamais arrivé à Thoiry... La femelle par contre, nommée Toto, a vécu à Thoiry d'avril 1968 à juin 1970, date à laquelle elle a été récupérée (ou revendue ?!) au marchant allemand Ruhe qui l'a finalement cédé au Zoo de Leipzig où elle est morte en 1986 (elle fut nommée Ute à Leipzig). Il existe quelques photographies connues du Docteur Klein (qui s'occupait à l'époque des soins des animaux de Thoiry) avec Toto.
En 1971, alors que Thoiry ne possédait plus que le couple de rhinos blancs de 1968, ils importèrent cette fois quatre rhinocéros blancs, trois mâles et une femelle (Pompon, Samson, César et Dalida). Au début des années 1970, les visiteurs avaient donc la chance d'observer six rhinocéros dans la réserve. En 1974, Néron et Cléopatre furent transférés à Sigean. Les quatre autres vécurent jusqu'aux années 1980 et 1990. Dalida était encore en vie lors de ma dernière visite en 2006. Plus récémment, au début des années 2000, d'autres rhinocéros blancs ont été accueillis à Thoiry, dont une femelle du Zoo d'Anvers et le mâle du Parc Zoologique de Paris... Voilà pour l'historique !
Je n'ai pas eu la chance de fouiller les catacombes et les greniers du château... mais il a fallu bien creuser tout de même dans plein de documents pour obtenir toutes ces informations !
Jonas