Basel zoo - Naissance : Hippopotame amphibie

Basel zoo - Naissance : Hippopotame amphibie

Messagepar maxime » Mardi 11 Novembre 2008 10:26

Basel Zoo (Suisse) :

Naissance : Hippopotame amphibie (Hippopotamus amphibius) :

La femelle hippopotame amphibie (Hippopotamus amphibius) "Helvetia", du zoo de Bâle, a donné naissance il y a quelques jours à son huitième petit. Le sexe de ce dernier n'étant pas encore connu, l'animal n'a pas pu être baptisé. Le nouveau-né, qui pèse 50 kilogrammes, a vu le jour dans l'eau, et se porte pour le moment parfaitement. Le rejeton pourra être visible du public dans quelques jours, au coeur de l'espace africain, inauguré en 1992, qui regroupe également dans l'enclos voisin des zèbres et des autruches.

Image

Photo : http://www.bazonline.ch
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Basel zoo - Naissance : Hippopotame amphibie

Messagepar Polo » Mardi 11 Novembre 2008 11:46

Décidément les naissances se succèdent au Zolli.

En effet, car avant ce petit hippopotame, le Zoo a enregistré la naissance d'un petit chimpanzé (Pan troglodytes verus) au mois d'août, de petits talégalles de Latham (Alectura lathami), de dik-dik de Kirk (Madoqua kirki); a pu observé la couvée de plusieurs guêpiers écarlates (Merops nubicus), de manchots papous (Pygosclis papua), de manchots royaux (Aptenodytes patagonicus) et bien d'autres !

Il s'agit d'une bonne nouvelle mais je pense qu'il va y avoir un petit problème de surpopulation, car même si l'enclos est adapté aux animaux, il n'est pas si grand que ça pour accueillir 4 individus... A moins que le jeune né en 2005 soit transféré d'ici là.


:wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 489
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2005 16:45
Localisation: Mâcon

Re: Basel zoo - Naissance : Hippopotame amphibie

Messagepar maxime » Mardi 11 Novembre 2008 11:55

...Sans oublier l'exceptionnelle naissance, le 23 octobre de 40 veuves noires (Latrodectus hasselti) dans le bâtiment australien ! :roll:

La venue au monde de tallégales est en particulier une excellente nouvelle pour cette espèce de perdrix australienne particulièrement rare et difficile à faire reproduire en captivité.

Actuellement, le Zoo s'attelle à agrandir l'espace des girafes masaïs, en attendant la construction du nouveau complexe des grands singes.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Basel zoo - Naissance : Hippopotame amphibie

Messagepar LE CHAT » Lundi 24 Novembre 2008 17:23

mauvaise nouvelle pour ce petit hippo :cry: :cry:


Bâle: le bébé hippo finira-t-il dans l'assiette des lycaons?
«Farasi», le bébé hippopotame, est né le 6 novembre dernier au zoo de Bâle. Il est ici avec sa maman «Helvetia», née en 1991 au zoo de Zurich. Le papa, «Wilhelm der Grosse», né en 1990 au zoo d'Hanovre, n'est pas sur la photo, car la mère craint une saute d'humeur de ce mâle exclusif


Le dernier-né hippo du zoo de Bâle, le petit «Farasi», est de trop. Il pourrait finir prématurément son existence en servant de nourriture pour les carnivores des autres enclos


La vie est un combat de tous les instants. C'est vrai dans la jungle, et ça l'est aussi pour le bébé hippopotame qui vient de naître à Bâle, dans un enclos cinq étoiles. Le petit «Farasi» («cheval» en langue swahili) n'est pas sorti du ventre de sa mère que les heureux responsables du zoo se sont mis en quête d'une place d'accueil pour le gros bébé (50 kilos à la naissance).

«Un animal surnuméraire»

Car «Farasi» appartient à ce qu'on appelle pudiquement les «animaux surnuméraires». C'est dire qu'il ne pourra pas rester longtemps ici. «Nous pouvons accueillir un mâle et une femelle, et momentanément un petit», dit la porte-parole Tanya Dietrich.

Comme «Farasi» est un garçon, sa situation de «cheval du fleuve» en quête d'enclos est encore plus problématique qu'elle a pu l'être pour ses cinq grandes soeurs, «Tuma» (née en 1996), «Victoria» (1998), «Yala» (2001), «Asita» (2003) et «Chimala» (2005).

Ce papa si exclusif

D'abord parce que son père, «Wilhelm der Grosse», est un hippopotame exclusif qui va bientôt regarder son rejeton de travers. «Il supporte moins longtemps un enfant mâle qu'une fille. Il n'acceptera plus ce petit qu'il va ressentir comme un concurrent dès que sa femelle «Helvetia» se retrouvera en chaleur, d'ici à deux ans», explique Tanya Dietrich.

Poussé plus vite hors de l'enclos natal que ses soeurs, «Farasi» aura encore plus de difficulté qu'elles à se recaser, puisqu'il ne peut y avoir qu'un seul mâle par enclos. En revanche, ce gros macho cohabite volontiers, quand il y a la place, avec plusieurs femelles.

Autant dire que l'existence du petit «Farasi» est hypothéquée. «Si nous ne trouvons pas une bonne place pour lui, il peut être euthanasié et mangé par les autres animaux du zoo», précise Tanya Dietrich. En l'occurrence, ce sont les grands carnivores, par exemple les lycaons, qui le verraient arriver dans leur assiette.

Un miracle possible?

A Bâle, deux bébés lions et de jeunes autruches ont notamment connu ce sort funeste. Trop cruel? «C'est ainsi que fonctionne la chaîne alimentaire, répond Olivier Pagan, directeur du zoo. Pourquoi devrions-nous tuer des vaches supplémentaires, qui sont aussi des animaux méritant tout notre respect, pour nourrir nos carnivores, alors que nous avons un animal surnuméraire?»

Reste au petit «Farasi» à espérer un miracle. Ça arrive, pourrait lui dire sa grande soeur «Yala». Dans son cas, le coup de pouce du destin a pris la forme ronde et jaune d'une balle de tennis, lancée par un garnement de Dublin dans l'enclos des hippos irlandais. Une femelle avait alors croqué la balle et était morte de gourmandise. Du coup, «Yala» avait obtenu son billet d'avion pour Dublin, où elle avait été rebaptisée «Heidi», en souvenir de ses origines bâloises.

Manger, c'est aussi un combat

Mais, pour l'instant, «Farasi» ignore la menace et mène son premier combat pour la vie. Il cherche à manger, et ce n'est pas une mince affaire. Car il faut mériter sa tétée, d'abord en plongeant courageusement dans un bassin d'eau froide. Ensuite, le bébé hippopotame doit apprendre à retenir sa respiration et à s'orienter dans une eau sombre et trouble, pour retrouver les tétines de maman. «Heureusement, «Helvetia» l'aide en se mettant sur le côté», raconte Tanya Dietrich. Et «Farasi» se montre très habile dans cet exercice quotidien.

Sous d'autres cieux


Repu, il pourra commencer à réfléchir à son avenir un peu plus lointain en ruminant cette maxime de Casimir Delavigne: «La vie est un combat dont la palme est aux Cieux.»

A ce propos, le petit «Farasi» rêve sans doute déjà de partir sous des horizons plus accueillants, comme ceux d'Orlando (USA), de Madras (Inde), d'Hanovre ou de Gelsenkirchen (D) où s'ébattent désormais ses grandes soeurs.

Après tout, tant qu'il y a de la vie, et des gardiens bienveillants pour veiller sur son sort et lui chercher un asile, il y a de l'espoir.
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^



Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
LE CHAT
 
Messages: 388
Enregistré le: Vendredi 06 Juillet 2007 8:55
Localisation: Jura

Re: Basel zoo - Naissance : Hippopotame amphibie

Messagepar LE CHAT » Lundi 24 Novembre 2008 17:24

Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^



Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
LE CHAT
 
Messages: 388
Enregistré le: Vendredi 06 Juillet 2007 8:55
Localisation: Jura

Re: Basel zoo - Naissance : Hippopotame amphibie

Messagepar okapi » Jeudi 27 Novembre 2008 8:51

C'est une blague? Ou est-ce que c'est la période d'hibernation qui ralentit le processus de réaction? Vous avez bien lu que l'on découpe un hippopotame nain pour le goûter des lions... Ou peut-être est-ce une pratique courante dans les zoos? Il va falloir créer un nouveau zoo pour accepter les bêtes que les autres ne veulent plus... Je dois avouer que si ce n'est pas une plaisanterie, cela réduit à néant la plupart des discussions à propos de la conservation...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Basel zoo - Naissance : Hippopotame amphibie

Messagepar okapi » Jeudi 27 Novembre 2008 8:56

C'est d'un hippopotame simple dont il s'agit: encore un excès de sensiblerie qui m'a fait écrire "nain"... N'empêche, il est plutôt mignon et je trouve ça vraiment étrange de continuer à élever des animaux qui ne servent plus à rien dans un tel zoo. Autant créer un parc à hippopotames ailleurs...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Basel zoo - Naissance : Hippopotame amphibie

Messagepar Dolphéus » Jeudi 27 Novembre 2008 17:15

Moi je trouve tout simplement scandaleux !!!! S'il ne voulait pas de petit hippo fallait faire ce qu'il fallait pour l'éviter !!!!

rassurez-moi, j'espère qu'il n'y a pas de telles pratiques dans nos zoos français !!!!!
"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités."
Ghandi
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Re: Basel zoo - Naissance : Hippopotame amphibie

Messagepar raphaël » Jeudi 27 Novembre 2008 19:35

Moi j'admire surtout la transparence du parc zoologique.

faut quand même pas avoir peur de la polémique pour dire ça aux médias !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Basel zoo - Naissance : Hippopotame amphibie

Messagepar sumatrensis » Jeudi 27 Novembre 2008 19:40

Globalement, les espèces "surnuméraires" sont stérilisés, temporairement ou définitivement.
C'est notament le cas des hippopotames amphibies qui representent un véritable problème, car, comme indiqué precedement, une fois un groupe formé, l'intégration d'un nouvel individus dans ce derniers est très peu probable (même pour une femelle).
Je ne connais, bien évidemment, pas la situation dans tous les parcs français (et encore moins mondiaux :lol: ) mais la reproduction des hippo me semble pas trop mal régulé (et je ne comprend pas le zoo de Basel dasn ce cas là, avec déja de nombreuses naissances precedentes ...)

Mais la gestion de ces éspèces reste délicate :
- Si tous les animaux sont stérilisés, quel sera le devenir de ces animaux par la suite, et en attendant une potentiel place, que faire des jeunes ?
- Pour cetaines éspèces, notament les primates et les fauves, (attention, je risque de choquer ...) l'élevage des jeunes est un enrichissement, et parfois est necessaire au bon équilibre d'un groupe social ! Dans les pays nordiques (semble t'il, je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier par moi même), ce facteur est pris en compte, et il arrive que des jeunes, à l'age de quitter le groupe, sont euthanasiés si aucune place dans d'autres parcs n'est disponible. Cela peut parraitre cruel, mais dans la nature, nombres de jeunes sont mangé par les prédateurs, je ne trouve donc pas choquant que cela se passe également en parc ...

En revanche, là ou je ne serais pas d'accord, c'est si ces naissance n'ont qu'un but lucratif, c'est à dire destiné à attirer les visiteurs ...
Avatar de l’utilisateur
sumatrensis
 
Messages: 486
Enregistré le: Mercredi 01 Août 2007 20:41

Re: Basel zoo - Naissance : Hippopotame amphibie

Messagepar Polo » Jeudi 27 Novembre 2008 19:57

C'est le cas des jeunes Rennes de ce même zoo où les jeunes sevrés sont parfois euthanasiés et livrés aux loups:
http://www.leszoosdanslemonde.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=4451&hilit=basel
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 489
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2005 16:45
Localisation: Mâcon

Re: Basel zoo - Naissance : Hippopotame amphibie

Messagepar okapi » Jeudi 27 Novembre 2008 22:23

Sommes nous en train de marcher sur la tête? Nous évoquons à longueur de post et de contre post la raison d'être des zoos: la conservation de lignages purs en vue de constituer des banques génétiques pour d'éventuelles réintroductions. Détenir des bêtes, les inciter à se reproduire pour leur permettre de ne pas perdre la main et supprimer les produits de ces élevages en les offrant à d'autres espèces pour qu'elles non plus ne perdent pas le goût... C'est à la fois consternant et stupide. Où est le droit à la vie? Et qui plus est, une vie "créée" par l'homme, pour le divertissement de ses petits et l'ébahissement des plus grands. Les veaux et les lapins ne suffisent plus, il faut désormais s'attaquer aux hippopotames et aux lions. Voilà un bien sinistre voile qui se déchire...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Basel zoo - Naissance : Hippopotame amphibie

Messagepar sumatrensis » Jeudi 27 Novembre 2008 23:10

Alors pour commencer, en quel honneur seul les lapins et les veaux seraient les seuls à "mériter" d'être mangés ? :mrgreen:
Le problèmer, c'est que, pour le moment, ces éspèces sont en surnombre, et et ont parfois une éspérence de vie assez longue, donc, si on les laisse se reproduire maintenant, on ne saura pas quoi faire des petits, mais si on stérilise tout le monde, le devenir de l'éspèce en captivité est compromis .... donc que faire ?
Désolé de vous l'apprendre, mais le monde des zoos n'est pas idylique ! Et même si cela peut vous paraitre horrible, le "sacrifice" de certain jeunes est peut être un mal nécessaire à la sauvegarde de l'éspèce elle même.
Avatar de l’utilisateur
sumatrensis
 
Messages: 486
Enregistré le: Mercredi 01 Août 2007 20:41

Re: Basel zoo - Naissance : Hippopotame amphibie

Messagepar okapi » Vendredi 28 Novembre 2008 0:59

A aucun moment nous n'avons imaginé que le monde des zoos pouvait être idyllique (mais je ne vois pas très bien en quoi le sacrifice de certains jeunes est peut-être un mal nécessaire à la sauvegarde de l'espèce: je vais envoyer ça à François Gay tiens, ça va lui plaire)... Cela reste un univers carcéral, organisé par l'homme en fonction de ses choix et de ses désirs. La notion de sanctuaire ensanglanté est plus dérangeante que celle de prison verdoyante: il faut juste m'expliquer le manque de planification de certains parcs. Si un zoo responsable possède une espèce dont il souhaite multiplier (pour le bien de l'espèce ou de la communauté zoologique) les effectifs, il va le faire en connaissance de cause. Non? Concrètement, si je possède un couple d'hippopotames et un enclos insuffisant pour plus de deux animaux (ce qui est déjà une aberration), ou bien je vais les inciter à se calmer, ou bien je vais les changer d'enclos, ou bien je vais les envoyer ailleurs. Mais je ne crois pas que tuer leurs petits va entrer dans une logique responsable de plan de collection. Il y a quelque chose d'étrange à décrire les efforts acharnés de quelques-uns pour faire se reproduire leurs pensionnaires, et s'en réjouir, et expliquer que finalement, ailleurs, nous on réussit bien la repro, mais non, on préfère les donner à nos fauves, pour qu'ils gardent le goût de l'Afrique. Et personnellement, je ne mange pas d'hippopotame. Du veau et du lapin, pourquoi pas. Mais si les zoos commencent à faire boucherie, alors...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Basel zoo - Naissance : Hippopotame amphibie

Messagepar okapi » Vendredi 28 Novembre 2008 10:05

En fait, des hommes et des femmes qui ont fait le choix de passer leur vie aux côtés de créatures sauvages, de les protéger, de les élever et de leur offrir les meilleures conditions de vie possibles, ça pourrait avoir quelque chose d'idyllique... Allez, les pros du forum, avouez-nous combien de jeunes singes vous avez offert aux tigres, combien d'antilopes distribuées aux lions, de girafes réparties entre les loups et les panthères... Eclairez-nous dans nos si profondes grottes d'incertitudes et d'ignorance! Rendez-nous le monde des zoos encore plus idyllique que nous l'imaginions!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités

cron
Tigre en mouvement