Suite de l'épisode concernant ma première partie de stage.
En effet, à Vendôme tous les ans, 2 périodes de stage sont à réaliser dans le même parc animalier.
Bien-sûr, afin de garder un minimum mon anonymat, je ne dirais pas où j'ai fait mon stage, j'espère que vous comprendez que je ne veuille pas en dévoiler davantage
Toutefois, je vais esseyer de vous faire un petit résumé de mon mois de stage.
Tout d'abord, j'ai eu la chance d'être loger gratuitement par le parc m'accueillant, ce qui n'est pas le cas partout, je dirais même que c'est assez rare. Donc économie de loyer, d'essence et de temps
J'ai aussi eu la chance, pour l'instant, d'avoir tous mes week-ends

, mais cela ne va pas durer et c'est normal.
Selon le point de vue de chacun, j'estime que pour un premier stage en tant que soigneur-animalier, il est important de voir un maximum de choses différentes sur le terrain. C'est aussi pour cela que j'ai choisi un parc où les stagiaires "tournent" sur tous les secteurs d'activités afin de travailler avec le plus grand nombre d'animaux.
Je vais résumer mon travail par semaine de stage, ça sera plus facile à comprendre.
Première semaine de stage:
Découverte de l'entreprise, des batiments, du personnel, du travail, des animaux.
2 jours sur chaque secteurs (5 au total)
Résultat, la semaine est passée très vite le temps de connaitre à peu près tous les prénoms de chacun et comprendre système de travail propre à l'entreprise.
Deuxième semaine, j'entre dans le vif du sujet :
La semaine entière au secteur primates.
Je dois m'occuper, avec l'aide du chef de secteur d'environ 10 espèces différentes, plus ou moins grandes (Des tamarins en passant par des Atèles...).
Au programme : Nettoyages et désinfections d'enclos, préparations des rations, distibutions de celles-ci, créations d'enrichisements alimentaires et structurels dans les enclos intérieurs,
Sinon, des bleus partout,

quelques courbatures

, premières discutions avec les soigneurs sur leurs parcours professionnels (d'ailleurs, tous ne sont pas issus des écoles, mais c'est le cas pour la plupart d'entre eux).
Des besoins plus spécifiques venant du secteur oiseaux, c'est-à-dire que nous avons attraper à l'épuisette 10 ibis chauves et 4 spatules roses pour des controles médicaux et des relaches en milieu naturel

==> Première contention d'animaux, qui fut très intéressante!
Troisième semaine, la découverte continue au secteur herbivores avec là aussi une dizaine d'espèces (des pudus en passant par les rhinocéros...)
Au programme : Nettoyages d'enclos, préparations de rations, distibution de celles-ci, déplacements d'animaux dans différents enclos extérieurs, informations diverses sur les espèces dont est reponsable le chef de ce service.
Des courbatures encore...

Les bras et les abdos commencent à se faire à la tache!! ça c'est carrément bien car au début on maigrit en bossant!!
Début de la rédaction de mon rapport de stage, et oui, la journée ne se termine pas avec le travail, il faut bosser aussi en rentrant!!
Quatrième semaine, secteur "fourre-tout"

mais très intéressant tout de même!!
Reptiles, mammifères avec des tâches plus ou moins rébarbatives mais c'est le jeu (ma pauvre lucette!!

)
Découverte d'animaux que je ne n'avais pas encore cotoyé, que j'ai adoré d'ailleurs!
La rapidité d'exécution commence à être exigée des soigneurs, coup de pression...
Toujours la même base de travail: Nettoyages d'enclos, préparations de rations, distibution de celles-ci, déplacements d'animaux dans différents enclos extérieurs, informations diverses sur les espèces dont est reponsable le chef de ce service.
Encore du rapport de stage presque tous les soirs....La chance!!
Cinquième et dernière semaine de cette première période :
Semaine avec presque un jour par secteur, avec de plus en plus de rapidité car la structure et le travail commence à etre intégré (heureusement!) Ca devient la course mais c'est une question d'habitude
Vaccination de tous les oiseaux du parc contre la grippe aviaire, donc contention de flamants roses, de canards, de spatules, d'ibis...Intéressant et bien amusant avec toutes les gamelles ramassées

, sans bobos, ouf!
Tranfert de 2 panthères des neiges, je ne pouvais pas louper ça!! Vétérinaires, chef animalier et chef de secteur au rendez-vous pour endormir une panthère, la mettre en cage direction un autr parc et relacher une autre panthère venant d'un autre parc. TRES TRES intéréssant et impressionnant!
Le pantalon est obligé de tenir avec une ceinture...
Et pour finir: l'évaluation par le chef des chefs .... Correcte mais des points à améliorer, normal, c'est mon premier stage en tant que soigneur... A prendre en compte pour évoluer mais ne pas dramatiser. Après tout si je savais tout faire, je ne serais en formation n'est-ce pas?!
En bref, le travail fut très instructif mais malheureusement pas toujours dans une bonne ambiance, ce qui gâche un peu le plaisir du métier. Apparament, ce genre de problème est un classique dans le monde des zoos, alors pas de panique, il faut faire avec et passer par dessus!
Ma prochaine période de stage se fait de début février à fin mars, mais ne vous inquiétez pas, je ferais un point sur la formation théorique bientôt!!
Biz à tous