Si les romains ont vidé l'Afrique (tout au moins l'Afrique du Nord) de ses grandes espèces, je ne sais pas trop. Je pense que cela est surement un peu exagéré, mais l'idée est là, ce sont eux qui ont lancé le mouvement en quelque sorte. Après, on peut aussi en profiter pour se demander jusqu'où ils étaient descendus... Suetone nous dit que sous Domitien, pour l'inauguration du Colisée, les romains étaient allés jusqu'au pays des rhinocéros à deux cornes...
Il est même représenté ici :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/75/Rhinodomitien.jpeg(Pour la traduction : Impe(erator) Domit(ianus) Aug(ustus) Germ(anicus) S(enatus) C(onsulto) : Empereur Domitien Auguste, vainqueur des Germains, Sur ordre du Sénat.)
Et là, après une petite recherche rapide (Wikipedia) je m'aperçois que les sources parlent d'autres rhinocéros présents à Rome. Il est également question de la ménagerie d'Elagabal, mais l'Histoire Auguste qui en parle, n'est pas vraiment une source fiable.
Et justement, concernant le nombre d'animaux, il faut savoir que les auteurs (qui écrivent souvent longtemps après) ont parfois tendance à exagérer les choses... De même, vu que tu parles d'animaux présents uniquement à Rome, j'ai repensé aux texte des martyrs de Lyon (que l'on situe sous Marc-Aurèle) qui dit que Blandine fut "livrée aux bêtes". Je pensais qu'ils parlaient de lions, mais il faudrait que je retrouve le texte en latin pour vérifier. Mais étant donné que les sources chrétiennes sont encore moins fiables que l'Histoire Auguste...
Sinon, je ne connais pas le tableau dont tu parles. Tu aurais le nom ? On a parfois eu de superbes représentations de l'Antiquité a des époques plus tardives.
Par contre, vu que tu en parles, j'ai un doute pour les tigres... Je ne sais plus s'il y en a sur la mosaïque d'Apamée (que je ne parviens pas à retrouver en photo) parce que je n'ai pas le souvenir d'un tigre représenté ailleurs...
Et Raphaël désolé, pas de tamanoir !!
En tout cas, je me suis dit qu'il serait intéressant que je fasse un jour une sorte de petit dictionnaire des animaux dans l'époque romaine. Histoire de recenser tous ceux dont parlent les sources (écrites ou non.) Celà pourrai aller des lions du colisée, aux taureaux sacrifiés à Mithra, en passant par le cheval de Caligula ou les perroquets dont on mangeait les langues !