Sur le site de l'EAZA, j'ai trouvé la liste des parcs membres (je la redonne ici, car elle n'est pas forcément évidente à trouver sur le site, et les noms des parcs ne correspondent pas forcément à celui sous lequel tout le monde le connait) :
Zoos :
Amiens
Amnéville
Besançon
Champrepus
Le Pal
Doué la Fontaine
Sigean
Beauval
Jurques
La Flèche
La Palmyre
Lille
Le Cerza
Parc de la Tête d'Or
Le Lunaret
Mulhouse
Branféré
La Haute Touche
Le Jardin des Plantes
Vincennes
Peaugres
La Barben
Plaisance du Touch
La Bourbansais
Pont-Scorff
La Vallée des Singes
Touroparc
Les Sables d'Olonne
Saint Martin la Plaine
Thoiry
Trégomeur
Oiseaux :
Clères
Le Puy du Fou
Le Rocher des Aigles
Villars les Dombes
Aquariums :
Nausicaa
Océanopolis
Aquarium de la Porte Dorée
Grand Aquarium de Saint Malo
S'ajoutent à ça l'Union des Conservateurs d'Aquarium (UCA), l'Association Françaises des Parcs Zoologiques (AFPZ) et l'organisation de Conservation des Especes et des Populations Animales (CEPA)
Mes questions :
Savez-vous s'il est nécessaire d'être membre de l'EAZA pour participer aux EEP et ESB ? (Pas pour obtenir des espèces en EEP ou ESB !!)
Savez-vous également si cette liste est à jour ? Car je suis étonné de ne pas y voir figurer certains parcs connus ?
Forum
Parcs français membres de l'EAZA
12 messages
• Page 1 sur 1
- Antoine6259
Re: Parcs français membres de l'EAZA
"Mes questions :
Savez-vous s'il est nécessaire d'être membre de l'EAZA pour participer aux EEP et ESB ? (Pas pour obtenir des espèces en EEP ou ESB !!)"
le zoo d'asson a participé à beaucoup d'EEP (une trentaine actuellement) sans être à l'EAZA (l'adhésion est en cours), alors c'est tout à fait possible.
Savez-vous s'il est nécessaire d'être membre de l'EAZA pour participer aux EEP et ESB ? (Pas pour obtenir des espèces en EEP ou ESB !!)"
le zoo d'asson a participé à beaucoup d'EEP (une trentaine actuellement) sans être à l'EAZA (l'adhésion est en cours), alors c'est tout à fait possible.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
la mise a jour du site de l'eaza date du 1er Novembre 2008 donc je pense que c'est à jour... C'est pas si évident que ça de devenir membre de l'EAZA...c'est pas juste un formulaire à remplir et un chèque à envoyer...
Des personnes se deplacent pour voir les installations etc...Et puis l'EAZA décide ou non de fournir le membership...provisioir ou permanent...certains parcs doivent faire leur preuve...
Pour ce qui est de participer aux EEP, je trouverais stupide de ne pas inclure les animaux des parcs non-membre sous pretexte qu'ils ne font pas partie de l'asso...mais je n'en ai aucune idée veritablement !

Des personnes se deplacent pour voir les installations etc...Et puis l'EAZA décide ou non de fournir le membership...provisioir ou permanent...certains parcs doivent faire leur preuve...
Pour ce qui est de participer aux EEP, je trouverais stupide de ne pas inclure les animaux des parcs non-membre sous pretexte qu'ils ne font pas partie de l'asso...mais je n'en ai aucune idée veritablement !

-
sixaille - Messages: 2017
NESLES en fait probablement partie , sur leur site sont assez bien décrits les divers programmes de conservation et leur rôle :
http://www.parc-des-felins.com/4.3_exsitu.php
http://www.parc-des-felins.com/4.3_exsitu.php
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
J'ai l'impression en lisant la réponse de Sixaille que j'avais surtout très mal posé ma question !
Ce que je voulais savoir plus exactement, c'est si participer aux EEP et ESB = adhérer à l'EAZA ? (En gros, si le site de l'EAZA était un listing des parcs qui participent aux EEP et ESB ?)
Donc visiblement ce sont deux choses complètement différentes ?
Parce qu'en effet, j'étais étonné de ne pas voir Nesles, Maubeuge, Fort Mardyck... (Entre autres.)
Je vais prendre un exemple tout bête : Chez moi j'ai un chat à poils long qui m'a été donné adulte, sans grandes précisions (on m'a dit que c'était un "croisé persan", mais une amie m'a donné un autre nom de race, et j'ai trouvé des photos d'autres races qui lui ressemblaient beaucoup...) Mais même s'il remplissait les critères d'une race précise, je ne pense pas qu'il pourrait être reconnu comme mâle reproducteur pour cette race, dans la mesure où on ne connait pas ses parents, et il y aurait donc un risque de consanguinité par exemple.
Mais peut-être que je me trompe complètement ?

Ce que je voulais savoir plus exactement, c'est si participer aux EEP et ESB = adhérer à l'EAZA ? (En gros, si le site de l'EAZA était un listing des parcs qui participent aux EEP et ESB ?)
Donc visiblement ce sont deux choses complètement différentes ?
Parce qu'en effet, j'étais étonné de ne pas voir Nesles, Maubeuge, Fort Mardyck... (Entre autres.)
Pour ça justement je ne sais pas trop non plus ? Car je ne sais pas si on peut adhérer à un programme avec des animaux que l'on a déjà (à moins de connaitre parfaitement leur origine ?)sixaille a écrit:Pour ce qui est de participer aux EEP, je trouverais stupide de ne pas inclure les animaux des parcs non-membre sous pretexte qu'ils ne font pas partie de l'asso...mais je n'en ai aucune idée veritablement !
Je vais prendre un exemple tout bête : Chez moi j'ai un chat à poils long qui m'a été donné adulte, sans grandes précisions (on m'a dit que c'était un "croisé persan", mais une amie m'a donné un autre nom de race, et j'ai trouvé des photos d'autres races qui lui ressemblaient beaucoup...) Mais même s'il remplissait les critères d'une race précise, je ne pense pas qu'il pourrait être reconnu comme mâle reproducteur pour cette race, dans la mesure où on ne connait pas ses parents, et il y aurait donc un risque de consanguinité par exemple.
Mais peut-être que je me trompe complètement ?

- Antoine6259
On peut ne pas faire parti de l'EAZA et participer à des EEP.
Prenons l'exemple des oryx de Planète sauvage qui ont été intégrés dans la population EEP alors que le parc ne remplit pas les minimas pour faire parti de l'EAZA. Des analyses génétiques ont été réalisées sur l'ensemble du troupeau afin de connaitre les lien de parenté de chaque animal, et suite à ceci il a été accepté de compter ces animaux dans le Programme.
Prenons l'exemple des oryx de Planète sauvage qui ont été intégrés dans la population EEP alors que le parc ne remplit pas les minimas pour faire parti de l'EAZA. Des analyses génétiques ont été réalisées sur l'ensemble du troupeau afin de connaitre les lien de parenté de chaque animal, et suite à ceci il a été accepté de compter ces animaux dans le Programme.
- grievous
Il faudrait peut-être demander aux différents parcs non listés pourquoi ils ne sont pas membres? J'imagine que cela relève d'un choix spécifique et que ce n'est pas une case obligée à remplir. Il y a des collaborations entre parcs sans qu'ils soient forcément pour autant affiliés à l'EAZA. Les EEP relèvent d'une organisation européenne. L'EAZA est une association européenne. Mais les EEP relèvent d'une collaboration active entre les parcs et le coordinateur. L'EAZA est avant tout un regroupement d'entités, un peu comme une fédération d'entreprises. Même si certains buts peuvent trouver un écho dans l'une et l'autre des organisations, les EEP sont déterminants pour certains parcs, l'appartenance à l'EAZA, moins.
- okapi
Pour connaitre certains parcs non membres de l'EAZA ce n'est pas un choix. Sinon comment expliquer leur désir d'en faire parti? Il ne faut pas oublier que les conditions d'entrée sont trés contraignantes parfois mais il s'agit avant tout de minimas à remplir dans un soucis de qualité.
Il y a en effet des collaborations entre parc non membres mais le fait est que faire parti de l'EAZA constitue une reconnaissance au niveau européen. de plus ceci permet d'accéder à des échanges d'animaux plus facilement. Il existe une "liste" éditée par chaque parc membre des animaux à placer ou des animaux que le parc aimerait recevoir... Il y a d'autres avantages aussi, il suffit d'aller sur le site de l'EAZA pour s'en rendre compte.
Il y a en effet des collaborations entre parc non membres mais le fait est que faire parti de l'EAZA constitue une reconnaissance au niveau européen. de plus ceci permet d'accéder à des échanges d'animaux plus facilement. Il existe une "liste" éditée par chaque parc membre des animaux à placer ou des animaux que le parc aimerait recevoir... Il y a d'autres avantages aussi, il suffit d'aller sur le site de l'EAZA pour s'en rendre compte.
- grievous
Merci pour les renseignements !
Parce qu'en lisant rapidement le site, j'avais cru que c'était l'EAZA qui gérait les EEP. Et donc je ne comprenais pas comment certains parcs pouvaient participer aux EEP sans être membres

Parce qu'en lisant rapidement le site, j'avais cru que c'était l'EAZA qui gérait les EEP. Et donc je ne comprenais pas comment certains parcs pouvaient participer aux EEP sans être membres

- Antoine6259
Pour connaitre un peu le zoo de la Boissière du Doré, je croit qu'il fait parti de l'EAZA
- El BigTchoc
Désolé, pour celui-là c'est une erreur de ma part en recopiant 

- Antoine6259
Prenons l'exemple des oryx de Planète sauvage qui ont été intégrés dans la population EEP alors que le parc ne remplit pas les minimas pour faire parti de l'EAZA
Je ne suis pas enchanté par l'arrivée des dauphins , n'empêche que je suis étonné par cette histoire de "minimas" .

Il me semble que les animaux bénéficient dans l'ensemble , de bonnes conditions de vie à PLANETE SAUVAGE , où alors il y a peut-être des choses qui m'échappent ?

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
12 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions générales