Nouveautés 2009 dans les parcs Français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2009 dans les parcs Français

Messagepar okapi » Jeudi 25 Décembre 2008 10:43

Mais ça ne réoriente pas vraiment un plan de collection. Les girafes et les tigres n'ont guère de sens ici, non? D'autant qu'au vu du plan, il n'y aura pas de zones géoclimatiques et que les animaux se découvrent dans le désordre au fil de la visite. Les zoos plus anciens rassemblaient les espèces dans des pavillons thématiques (fauves, primates, oiseaux), les zoos modernes élaborent des regroupements liés par les continents. Entre les deux, cela reste un peu incertain... Mais je ne suis pas sûr qu'une collection comme celle d'Amiens (aussi disparate) réponde aux sous-entendus d'un "plan de collection".
okapi

Messagepar didier » Jeudi 25 Décembre 2008 22:00

Un animal qui a toujours le " vent en poupe " : le PETIT PANDA ( Ailurus fulgens ) :
PESSAC , TREGOMEUR et également LE PAL , en présenteront en 2009 . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar giradaire » Vendredi 26 Décembre 2008 20:28

Et un nouveau couple formé au zoo d'Asson, "Tensing" et "Laya" (si cela s'écrit comme cela :roll: )

Si je ne me suis pas emmêlé les pinceaux, c'est un jeune mâle, arrivé tout droit de Birmingham, qui a rejoint sa compagne déjà présente à Asson.
Je ne crois pas qu'il vient de Birmingham dans l'Alabama mais plutôt du zoo de Duddley en Angleterre tout proche de Birmingham.

Il mange bien ses bambous. Il est assez prudent avec la demoiselle et ils ne se battent pas pour le moment.
Peut-être des naissances en 2009 :P

Si tout les couples se reproduisent bien dans les zoos français, le coordinateur va pouvoir imaginer de les proposer comme NAC :mrgreen:

Moi j'en prends un pour mettre dans ma forêt.
Image
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar alexpe8 » Dimanche 28 Décembre 2008 11:06

D'où tiens tu toutes ces infos hipponain45 ?
alexpe8

Messagepar didier » Dimanche 28 Décembre 2008 13:28

Arrivée de tigres blancs au zoo de la boissière .

Tiens , j'avais zappé cette info , c'est une blague ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 28 Décembre 2008 13:47

Bientôt, le comble du chic et de la rareté... Ce sera de ne pas en avoir !
Antoine6259

Messagepar raphaël » Dimanche 28 Décembre 2008 13:55

non non didier c'est la vérité
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Dimanche 28 Décembre 2008 14:23

Peut-être un argument pour contrer les dauphins de PLANETE SAUVAGE ?
Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution . :roll:
didier

Messagepar Antoine » Dimanche 28 Décembre 2008 18:10

giradaire a écrit:Et un nouveau couple formé au zoo d'Asson, "Tensing" et "Laya" (si cela s'écrit comme cela :roll: )

Si je ne me suis pas emmêlé les pinceaux, c'est un jeune mâle, arrivé tout droit de Birmingham, qui a rejoint sa compagne déjà présente à Asson.
Je ne crois pas qu'il vient de Birmingham dans l'Alabama mais plutôt du zoo de Duddley en Angleterre tout proche de Birmingham.

Il mange bien ses bambous. Il est assez prudent avec la demoiselle et ils ne se battent pas pour le moment.
Peut-être des naissances en 2009 :P

Pour voir une petite vidéo et un article de France 3 Aquitaine sur les premiers pas de ce nouveau pensionnaire : http://aquitaine.france3.fr/info/49995718-fr.php

:wink:
Antoine

Messagepar didier » Jeudi 01 Janvier 2009 23:14

Je suis tenté de mettre le(s) Tapir(s) à Chabraque du CERZA ici . Un individu est arrivée fin 2008 dans le parc , mais à priori , pour le(s) voir , il faudra attendre la réouverture : le 1er février 2009 . :roll:
didier

Messagepar didier » Lundi 12 Janvier 2009 14:48

A nouvelle année, nouvelles arrivées chez les pensionnaires du Zooparc de St-Jean-CAP FERRAT :

Les mouvements vont se succéder jusqu'au début du printemps, afin d'offrir de nouvelles espèces à admirer, changer la configuration des enclos et modifier le parcours de visite.

Arrivées de manchots et de lémuriens

Première nouveauté, une quinzaine de manchots originaires du Cap (Afrique du Sud) vont arriver d'ici à la fin de l'hiver.

Ces palmipèdes, rendus célèbres par le long-métrage « La marche de l'empereur » bien qu'il s'agisse ici d'une espèce différente, vont s'installer en lieu et place des loutres, via un léger réaménagement de l'enclos.

Les loutres, elles, vont prendre la place des crocodiles, qui eux, vont migrer vers d'autres cieux. « On a remarqué que les loutres allaient finalement assez peu dans l'eau, l'espace des crocodiles leur convient donc parfaitement » détaille Damien Montay, responsable pédagogique au Zooparc.

Autre changement pour les lémuriens : les lémurs catta vont avoir de nouveaux compagnons.

Il s'agit des lémuriens bruns, reconnaissables à leur face noire.

« Ces animaux ont connu un gros succès auprès du public. Nous allons donc agrandir leur espace afin d'y ajouter 7 à 8 lémuriens bruns qui cohabiteront avec ceux actuellement présents » souligne Damien Montay.

Ces nouveaux arrivants nécessitent d'agrandir « la jungle des Lémuriens ». Le couple de panthères va donc partir de la presqu'île « vers un parc de la région parisienne où elles auront d'avantage d'espace, notre objectif étant d'offrir les meilleures conditions de vie possible aux animaux » souligne le Zooparc.

L'enclos vide réaménagé et le tunnel de plexiglas enlevé permettra au public d'accéder directement à l'espace « jungle des lémuriens ». Là où le contact avec les animaux est direct, certains n'hésitant pas à venir sur l'épaule du visiteur.

Des lapins, très appréciés des enfants, feront également leur retour en 2009. Mais patience.

Tous ces changements ne seront effectifs que d'ici au mois d'avril .

SOURCE : http://www.nice.maville.com/actu/actude ... 8_actu.Htm
didier

Messagepar raphaël » Lundi 12 Janvier 2009 17:51

et bien voilà de gros changement pour le petit (mais superbe) zoo de cap-ferrat !

autant je trouve très bonne l'idée de remplacer les crocodiles par des manchots, autant je trouve étrange de laisser vide le parc des panthères.
ces grands félins étaient certes un peu à l'étroit mais l'enclos, qui permettait l'observation des fauves sous un tunnel de verre, était très récent (2005).
ce serait une bonne idée de les remplacer par des ocelots par exemple, ou des pumas, félins plus petits.
laisser toute cette structure vide c'est un peu curieux...D'autant que la jungle des lémuriens était déjà bien vaste !

à suivre
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Lundi 12 Janvier 2009 23:37

Enfin bonne nouvelle , ce zoo qui semblait menacé de destruction il y a peu , semble avoir des projets pour l'avenir , ce qui laisse supposer que les vilains promoteurs n'ont pas eu sa peau ? :roll:
didier

Messagepar okapi » Mercredi 14 Janvier 2009 18:56

Ces petites loutres de Saint Jean Cap Ferrat vont assez peu dans l'eau... Est-ce bizarre où bien est-ce que leur installation n'est pas suffisamment sexy pour les inciter à y plonger? D'habitude, ces charmantes bêtes passent du temps dans l'eau pour autant que je m'en réfère à celles que je connais...
Des lémuriens et des lapins à la place des panthères... Gros succès auprès du public... Des manchots à la place des crocodiles: des espèces dynamiques plutôt que des espèces discrètes ou somnolentes: c'est une réorientation du plan de collection?
Et le parc de la région parisienne, c'est Nesles ou Ozoir?
okapi

Messagepar didier » Mercredi 14 Janvier 2009 19:06

où elles auront d'avantage d'espace

Tu as déjà vu l'enclos des ONCES à OZOIR ? :x

Par contre , il pourrait s'agir également de THOIRY ?
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés