Ménagerie du JARDIN DES PLANTES 2009

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du JARDIN DES PLANTES 2009

Messagepar didier » Lundi 05 Janvier 2009 22:52

Sinon pour lui et ses copains de la singerie , quoi de neuf en 2009 ? :roll:

Image

MANGABEY à Ventre Doré

Quand il y a peu de visiteurs , le top ce sont les 2 vivariums . :wink:
J'adore les distraits qui rentrent par le côté sortie et font tout à contre-sens . :twisted:

Image

Lézard Ocellé
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar raphaël » Mardi 06 Janvier 2009 15:41

en meme temps, d'après le code de la route, on avance toujours du coté droit de la chaussée !
pourquoi dans le reptilarium démarre t'on par la gauche ?
c'est ce qui met les gens les plus intelligents dans l'erreur ! :lol:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Mardi 06 Janvier 2009 18:35

Le bâtiment a peut-être été conçu par un Anglais ? :wink:

Je ne sais pas si d'autres parcs , ouverts 365 jours par an , permettent comme le JDP , de pouvoir observer la quasi totalité des pensionnaires , même en plein hiver ? :roll:

Je n'ai vu qu'un seul PETIT PANDA :

Image

Les TOURACOS VERTS ont visiblement plus la côte , auprès des instances du M.N.H.N. que les singes , à eux seuls , ils ont droit aux 3/4 de la galerie d'hivernage ! :lol:

Image

Autres espèces à découvrir dans la galerie :
Aras de LAFRESNAYE
3 jeunes Caïmans à lunettes
Tortues Grecques
Tortues étoilées de Madagascar
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine » Mardi 06 Janvier 2009 19:33

didier a écrit:Image

C'est vrai qu'elle est bizarre cette plaine sud-américaine. Elle ne vous fait pas penser à un cirque antique :?: On s'attendrait à voir débouler les chars tirés par quatre chevaux :lol: Vraiment étrange :idea:

didier a écrit:Il y avait également un peu de bricolage du côté de la grande volière , dans quel but ? :roll:

Image

En général ce genre de cage permet d'établir un contact protégé entre différents animaux (souvent pour des nouveaux venus) avant une réelle cohabitation :wink:
Antoine

Messagepar bibinette » Mercredi 07 Janvier 2009 20:43

En fait cet cage est un piege pour ésperer capturer les pigeons de la grande voliere et les vacciner..
Dommange que tu n'ai pas pu voir les jeunes pandas, ils sont choux!
bibinette

Messagepar didier » Mercredi 07 Janvier 2009 22:22

Ce sera peut-être pour la prochaine fois . :wink:

J'ai une autre photo d'un "refuge à Maras" :

Image

Si j'ai bien compté , il y a 6 Chiens des Buissons .

Image
didier

Messagepar didier » Vendredi 09 Janvier 2009 22:19

Image

Comme je l'ai écrit plus haut , il y a à nouveau un mâle Grand Têtras , je ne me souviens plus quelle espèce avait pris place dans cette volière (à droite des femelles) ? :roll:

Jamais 2 sans 3 , voici une dernière photo de la Panthère Longibande . :wink:

Image

Et pour conclure cette première visite de l'année : un Cygne Coscoroba

Image
didier

Messagepar didier » Jeudi 15 Janvier 2009 20:53

Naissance de deux panthères très rares au zoo du Jardin des Plantes à Paris
Il y a 1 heure

PARIS (AFP) — Le Muséum d'Histoire naturelle a annoncé jeudi la naissance au zoo du Jardin des Plantes à Paris de deux panthères chinoises (Panthera pardus japonensis), une espèce rare dont il ne reste qu'environ 2.500 individus à l'état sauvage.

Les deux petits mâles, nommés Wei et Xun (respectivement grand et fort, et rapide en chinois) sont nés le 30 novembre 2008, mais le Muséum a attendu un mois un demi avant d'annoncer la naissance pour s'assurer "de la bonne santé des jeunes et de leur mère", selon un communiqué.

Il y a actuellement dans les zoos européens 42 individus de cette espèce originaire des forêts et montagnes tempérées du nord de la Chine.

Cette panthère "possède une vision nocturne très perçante qui lui permet de chasser au crépuscule ou la nuit. Sa force extraordinaire lui permet de hisser dans les arbres, à l'abri des autres prédateurs, des proies aussi lourdes qu'elle", selon le Muséum d'histoire naturelle.
didier

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 15 Janvier 2009 23:26

Quand j'ai lu "très rares" j'ai cru qu'ils avaient réussi à reproduire les panthères longibandes ! (Remarquez, ce n'est pas impossible que ce soit le Jardin des Plantes qui enregistre la première naissance !)
Même si pour les panthères de Chine ce n'est pas la première fois, c'est quand même une bonne nouvelle ! :wink: (Par contre, ils risquent vite d'être à l'étroit à quatre...)
Antoine6259

Messagepar Antoine » Vendredi 16 Janvier 2009 12:40

Antoine6259 a écrit:Quand j'ai lu "très rares" j'ai cru qu'ils avaient réussi à reproduire les panthères longibandes !

Les naissances de Panthère de Chine sont encore bien trop rares et, pour information, ISIS référence (sur les six derniers mois) plus de naissances de panthères longibandes que de panthères de Chine (à effectif à peu près identique).
Par ailleurs, je me réjouis bien plus de la naissance d'une panthère de Chine, dont l'espèce est très menacée, que d'une panthère longibande qui certes ne s'adapte pas très bien à la captivité mais est bien moins menacée dans la nature.
Antoine

Messagepar didier » Vendredi 16 Janvier 2009 18:01

Pour le manque de place c'est d'autant plus dommage qu'il y a 2 enclos vides , à côté de celui des Panthères de Chine , dans la fauverie . :cry:
Toutefois , les 2 bébés n'ont pas vocation à rester toute leur vie au JDP , dans quelques mois le coordinateur E.E.P. leur choisira une nouvelle destination , un peu plus appropriée à ce type d'animaux , en tout cas je l'espère . :wink:
didier

Messagepar alexpe8 » Vendredi 16 Janvier 2009 18:35

L'enclos semble plaire à cette espèce ?
Deux couples ou au moins deux femelles : Deux naissances !

Qui dit mieux ?
alexpe8

Messagepar okapi » Vendredi 16 Janvier 2009 19:36

C'est sûr que si cette heureuse nouvelle pouvait inciter le Muséum à accélérer les travaux de rénovation, avec pourquoi pas une extension du type de celle des orangs-outangs en prolongement de la cage centrale, ce serait vraiment bien. Plutôt que de vouloir encore deux autres espèces, attribuer deux cages à chacune des trois déjà installées, ce serait vraiment judicieux.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Samedi 17 Janvier 2009 16:07

Antoine a écrit:Les naissances de Panthère de Chine sont encore bien trop rares et, pour information, ISIS référence (sur les six derniers mois) plus de naissances de panthères longibandes que de panthères de Chine (à effectif à peu près identique).
Par ailleurs, je me réjouis bien plus de la naissance d'une panthère de Chine, dont l'espèce est très menacée, que d'une panthère longibande qui certes ne s'adapte pas très bien à la captivité mais est bien moins menacée dans la nature.

Certes, mais on voit que le Jardin des Plantes a déjà enregistré une reproduction un an auparavant avec cette espèce, on peut penser qu'elle est plus facile à faire reproduire que les longibandes. Je ne sais pas quels sont les chiffres donnés par Isis, mais est-ce que des données sur six mois sont significatives ? (Je ne pense pas.)
Après que les panthères de Chine soient menacées c'est un autre problème malheureusement :|

[quote=alexpe8]L'enclos semble plaire à cette espèce ?
Deux couples ou au moins deux femelles : Deux naissances [/quote]

Comme je le disais plus haut, il faut voir si c'est une espèce qui se reproduit difficilement ? Chez certains félins, le fait d'être enfermés les incite à se reproduire.

[quote=okapi]C'est sûr que si cette heureuse nouvelle pouvait inciter le Muséum à accélérer les travaux de rénovation, avec pourquoi pas une extension du type de celle des orangs-outangs en prolongement de la cage centrale, ce serait vraiment bien. Plutôt que de vouloir encore deux autres espèces, attribuer deux cages à chacune des trois déjà installées, ce serait vraiment judicieux.[/quote]

Je pense aussi ! Même si moi dans l'idéal, je garderais trois cages pour les longibandes, et les deux autres pour des chats.
Antoine6259

Messagepar okapi » Dimanche 18 Janvier 2009 23:17

C'est clair! Mais je ne crois pas qu'ils vont lâcher leurs panthères de Chine et des neiges aussi facilement...
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites