Fermé pour l'hiver, le zoo de La Boissière-du-Doré a rouvert le 1er février. Avec de nombreuses naissances, et des nouveautés, dont une caméra de surveillance et des systèmes d'alarmes.
Caméra de surveillance :
Depuis hier, une caméra surveille l'accueil du zoo de La Boissière-du-Doré. Et une double porte a été installée sur le bâtiment des singes saïmiri. Ces mesures ont été prises après des vols dans trois zoos de la région depuis fin décembre. Il y a trois semaines, quatre perroquets et trois singes saïmiri ont été volés au parc animalier de Mervent en Vendée. « C'est dégueulasse. Ils cassent tout pour rentrer. Ils font du mal aux animaux car ils ne savent pas les attraper », soupire Sébastien Laurent, propriétaire des deux zoos.En mars, il va installer des systèmes d'alarme avec détecteurs de présence. Une lumière automatique a déjà été installée devant le bâtiment des perroquets à Mervent. « Il y a toujours eu des trafics. Mais là, la demande des collectionneurs privés est telle qu'il faut trouver des animaux... »
Carnet rose :
Deux lionceaux d'Asie en octobre ; un petit Gelada, singe des hauts plateaux éthiopiens début janvier ; un zèbre en avril ; un bébé orang-outan attendu pour juin, juillet ; un girafon est prévu avant l'été, les wallabies ont les poches pleines... Des naissances partout ! « Ce sera la plus belle année », assure Sébastien Laurent.
Reproduction :
Depuis une dizaine d'années,Sébastien Laurent se spécialise dans des programmes européens de reproduction d'espèces rares. « Elles ont beaucoup de valeur car elles sont protégées ».
Le plus vieux :
Le zoo possède la plus grande famille d'orang-outans en Europe, soit huit spécimens. Le plus vieux reproducteur au monde, Major, habitant du zoo de La Boissière depuis plusieurs années, va être à nouveau père à 47 ans. Le plus âgé de l'espèce à travers le monde est âgé de 49 ans.
Un tigre blanc du Bengale :
Il devrait arriver début mars. Des pélicans sont également attendus. Ils viendront s'ajouter aux 500 autres animaux qui occupent les 19 ha du zoo.
Plaine « Amérique du sud »
Prévue pour 2010, elle accueillera des flamands de Cuba, des oiseaux d'Amérique, des petits singes, iguanes, pythons, reptiles... Pour 2011, Sébastien Laurent souhaite faire venir des rhinocéros. Pour 2012-2013, des manchots, des crocodiles.
Audrey MONTILLY.
source :
http://www.redon.maville.com/actu/actud ... 0_actu.Htm
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .