Vous n'en avez sans doute jamais entendu parler, et pourtant

Vous n'en avez sans doute jamais entendu parler, et pourtant

Messagepar maxime » Mercredi 25 Mars 2009 11:05

Vous n'en avez sans doute jamais entendu parler...Et pourtant...

Depuis maintenant plusieurs mois, lors de mes recherches zoologiques sur le Web, je m’intéresse particulièrement aux pays que je considérais jusqu’à présent comme « inconnus », pour moi, ou « inintéressants » pour plusieurs raisons, notamment géographiques.
J’en ai retenu 1 principalement. 1 pays aux ressources en terme de parcs zoologiques inestimables. 1 pays que j'ai décidé de vous présenter par le biais de ce post :
LE DANEMARK.


Image

Petit pays scandinave d’une superficie de près de 50 000 km² pour 5 millions d’habitants, le Danemark est situé à environ 1200 km de Paris, et comprend une quarantaine d’établissements zoologiques. L’un d’entre eux est très reconnu dans l’Europe entière, pour son expérience dans le milieu de la zoologie : Le zoo de Copenhague.

La capitale du Danemark possède au cœur de sa ville la plus grande collection animale pour un pays de Scandinavie, avec un nombre de spécimens avoisinant les 3120 de quelques 258 espèces différentes. Créé en 1859 par l’ornithologue danois Niels Kjærbølling (Ce qui en fait aujourd’hui l’un des plus vieux zoos d’Europe et le plus ancien du Danemark) il a su au fil des années se moderniser en inventant chaque année de nouvelles réalisations pour le bien-être de ses pensionnaires : La nouvelle plaine africaine, où cohabitent plusieurs espèces originaires de ce continent (Autruches, zèbres, gnous bleus, rhinocéros blancs…), la grande maison des hippopotames amphibies, inspirée de celle du Zoologischer Garten Berlin, ou encore l’installation des éléphants asiatiques, dont le bâtiment figure comme étant l’un des plus modernes du monde.
La collection n’est pas en reste non plus, et l’on compte parmi les espèces les plus rares la présence d’opossums de Virginie, ou de diables de Tasmanie. Ces derniers (2 couples) sont toujours à l’heure actuelle les seuls spécimens de leur espèce en Europe, depuis 2005, date de leur arrivé au Danemark, offerts par la Tasmanie.

Projets futurs : Nouveaux enclos pour les chimpanzés (2009) et les ours blancs (2010).

Image

ImageImage
Le nouveau Zoo : La maison des hippopotames amphibies - Copyright Kare Jensen

ImageImage
Le Nouveau Zoo : La plaine africaine- Copyright Kare Jensen

Image
Le Nouveau Zoo : La plaine sud-américaine- Copyright Kare Jensen

ImageImageImage
Le Vieux Zoo : De gauche à droite : L'enclos des babouins hamadryas, l'enclos des varis noirs et blancs, l'île des lions africains - Copyright Kare Jensen

____________________________________________________________________________________________

Odense Zoo, plus à l’ouest, est lui plus moderne et a pour but d’emmener les visiteurs qui le visitent dans un autre monde, où les animaux sont rois. La construction de grands enclos est donc le but principal du parc, qui compte parmi ses pensionnaires les plus intéressants, des lamentins de Floride, des poudous du Sud et plusieurs espèces de manchots, qui bénéficient d’une grande installation vitrée maintenue à une température très basse. Divisé en trois zones bio-géographiques (L’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud), il occupe une surface d’une dizaine d’hectares et accueille 900 animaux appartenant à 120 espèces.
Un quatrième thème, « L’Océanium », inauguré en 2001, permet la découverte du monde marin des eaux du monde entier. La transition entre la découverte des animaux aquatiques s’effectue avec une volière de contact où volent en totale liberté quelques espèces d’oiseaux vivant dans les marécages. Les lamantins occupent le premier grand bassin du domaine, qui se reproduisent régulièrement. Une serre tropicale permet aux visiteurs de se retrouver au milieu d’une végétation luxuriante et exotique, où évoluent en totale liberté de nombreux petits primates sud-américains, des oiseaux aux couleurs chatoyantes, et les paresseux, toujours endormis sur les plus hautes branches de l’installation. Le public replonge sous la mer avec l’aquarium, où vivent de nombreux poissons récifaux des mers tropicales du globe, avant de regagner l’Antarctique, et son installation révolutionnaire à manchots, où cohabitent des manchots royaux, des gorfous sauteurs et des papous dans un polarium tout de rochers et de vraie glace aménagé.
La deuxième zone méritant d'être énoncée sur ce post est celle de l'Afrique, renommée depuis quelques années "Okavango", en l'hommage au grand delta africain connu pour ses rassemblements d'oiseaux aquatiques par centaines...C'est ce qui a été recréé à Odense, avec le plan d'eau des ibis sacrés, des cigognes, des serpentaires, et des pélicans blancs, donnant directement sur la plaine des zèbres et des autruches. Enfin, la maison des tortues géantes, la grande nouveauté 2005-2006 du zoo, figure comme l'une des plus modernes du genre : Les tortues, qui appartiennent à l'espèce des îles d'Aldabra, bénéficie d'un grand bâtiment tropicale, où le public peut discrètement observer les tortues dans une ambiance exotique, par l'interdmédiaire de cabanes en bois abritées. L'été, elles peuvent s'ébattre; lorsque le temps danois le permet, dans leur prairie herbeuse extérieure.

Projets futurs : - Thème africain pour 2010 : Volière de contact pour pélicans et flamants, plaine africaine de 3,6 hectares (Girafes, zèbres, gnous)
- Construction, en 2011, d’une zone marine pour otaries de Californie et pour loutres de mer.


Image

ImageImage
Oceanarium : L'installation des manchots - Copyright Swedish ZooFan

ImageImage
L'installation des tortues géantes d'Aldabra : Le bâtiment tropical - Copyright Swedish Zoo Fan; Zoolex

ImageImage

Zone africaine "Okavango" : L'enclos des lions africains et l'île des makis cattas - Copyright Niedersachse, Kare Jensen
______________________________________________________________________________________________

A Givskud, se situe le plus célèbre des safaris-voitures de Scandinavie : le « Givskud Zoo and Safari ». Avec sa propre voiture, le visiteur chemine à travers les grands enclos qui composent les 125 hectares de verdure du parc. Lors de son inauguration en 1969, il s’agissait d’un parc uniquement composé d’enclos à lions. Ces grands félins africains figurent toujours parmi les plus grandes attractions, mais ils ont obtenu depuis quelque temps la compagnie d’une centaine d’autres espèces originaires des trois thèmes qui composent le Givksud Safari : Les savanes africaines, où évoluent entre autres un grand groupe de rhinocéros blancs, qui se reproduisent régulièrement, la forêt tropicale du même continent, royaume des seuls gorilles danois, qui bénéficient d’une des plus belles installations de toute l’Europe du Nord, avec une importante végétation, une cascade, de nombreux agrès et des cachettes ; l’Amérique du Nord et ses loups canadiens, bisons et wapitis, et l’Amérique latine.

Image

Image
Enclos des éléphants asiatiques - Copyright Muriel Gervais

ImageImageImage
Savane africaine - Copyright W.A.Z.A

ImageImage
Zone africaine des Grands Singes : Enclos des gorilles des plaines de l'Ouest - Enclos des chimpanzés - Copyright : W.A.Z.A. - Kare Jensen

______________________________________________________________________________________________

Le Zoo d’Aalborg est le plus petits des « grands zoos » danois. Construit au centre de la ville, et donc entouré de nombreux bâtiments empêchant tout agrandissement important, il comprend tout de même un nombre intéressant de jolies installations, sur le principal thème de l'Afrique. Le continent noir est ici représenté par les celèbres éléphants, unique au Danemark, et par la grande plaine africaine, une des fierté d'Aalborg qui a sacrifié plusieurs hectares de son petit terrain à la présentation d'herbivores ruminants, comme les zèbres, qui cohabitent avec des grands koudous, des girafes, des oryx et quelques autruches. Une fidèle reconsitution d'un village offre un intéressant point de vue surplombant l'ensemble de la zone. L'une des réussites du Zoo réside dans la qualité de présentation de ses ours polaires : Loin des plaques de béton d'un autre temps mais toujours présentes dans nombre de zoos, un nouveau genre de présentation a été établi : Un sol de gravier entoué d'une fresque rocheuse donnant directement sur un large bassin, visible en aqua-vision par l'interdmédiaire de grandes baies vitrées. Un groupe reproducteur d’orangs-outans dispose de conditions moins réjouissantes; l’aménagement de leur modeste île extérieure se limitant à quelques agrès et pneus. Une partie sud-américaine, composée d'une petite serre tropicale pour ouistitis et tamarins, et quelques plaines sud-américaines pour tamanoirs, tapirs, nandous et cabiais; des fossas, des lycaons, et de nombreuses volières terminent la présentation du parc, qui participe activement à la conservation d'espèces en danger, en réintroduisant notamment des oryx-algazelles dans leur milieu naturel, au Maroc.

Image

Image
Plaine sud-américaine des cabiais et des nandous- Copyright W.A.Z.A

Image
Enclos des ours polaires- Copyright W.A.Z.A

ImageImage
Zone africaine : Plaine africaine - Volière africaine- Copyright W.A.Z.A

Image
Enclos des orangs-outans - Copyright Kare Jensen

Projets futurs : Rénovation des enclos des otaries et des manchots.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Vous n'en avez sans doute jamais entendu parler, et pourtant

Messagepar maxime » Mercredi 25 Mars 2009 11:16

Randers Regnskov…Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais pourtant, il s’agit de la fierté du Danemark… Le « Tropical Zoo », en anglais, offre la possibilité unique de visiter en quelques heures les plus grandes forêts vierges du monde entier. En effet, ici, seulement trois dômes entièrement vitrés composent le parc. Trois dômes correspondant à une des plus importantes forêts tropicales du monde : L’Afrique, l’Asie, et depuis 2003, l’Amérique du Sud. Le visiteur y découvre dans une végétation luxuriante de plantes exotiques, entouré de chutes d’eau et de rivières, plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux ou de petits mammifères en totale liberté, comme dans leur milieu naturel. L’Afrique permet la découverte d’étranges petits mammifères nocturnes, dans une caverne où le cycle jour\nuit est inversé ; comme l’oryctérope, l’athérure ou le daman à pattes jaunes, une espèce très rare en captivité en Europe. En totale liberté, les lémurs varis roux et les oiseaux signalent leur présence par leurs cris, tandis qu’il faut chercher les plus discrets céphalophes bleus.
En Asie, nombre de loris ont élu domicile entre les branches des arbres d’une dizaine de mètres de hauteur, tandis que la colonie de roussettes de Lyle préfère se susprendre à la voûte du dôme. Des espèces plus fragiles, comme les gibbons à bonnets ou les loutres naines d’Asie ont obtenu de grands enclos grillagés où s’ébattre tranquillement devant les yeux émerveillés des visiteurs. L’entrée vers le nouveau dôme est marqué par l’antichambre marine, où a été installé un grand bassin d’eau salé d’une contenance de 1700 litres, où nagent murènes, raies et requins. La serre de l’Amazonie, la plus grande de tous, est marqué par l’arrivée du plus grand fleuve du monde, l’Amazone, où sont présentés dans le lac central le couples de lamantin, aux côtés des rares crocodiles cubains. Aux côtés des ibis, des aras et des amazones, sept espèces de singes (Tamarins, ouistitis, sakis…) évoluent en totale liberté, ainsi que des paresseux et des agoutis qui trouvent cachettes dans le temple maya. Les chiens des buissons, les margays, les tapirs, les pécaris à collier et les cabiais disposent d’enclos fermés à l’intérieur du dôme.
Enfin, avant de terminer son voyage dans le monde de la jungle, le visiteur découvre le vivarium du parc, où ont élu domicile serpents vénimeux et lézards.

Projets futurs : Agrandissement, rénovation, refonte, nouvelles espèces, sont au programme, afin de devennir, en 2017, le plus grand parc zoologique d'Europe, en devenant « Planet Rangers ».

Image

Image
Les trois dômes de verre du "Randers Regnskov" - Copyright Panoramio


ImageImageImageImageImage
Les serres tropicales du "Randers Regnskov" - Copyright Zoolex
__________________________________________________________________________________________


Le Ree Park Ebeltoft Safari constitue le deuxième safari du Danemark par sa taille, mais certains le considèreront premier par sa qualité de présenter les animaux dans de grands enclos ouverts. Une grande différence avec Givskud tout de même : Il est interdit de pénétrer avec sa voiture personnelle dans l’enceinte du parc ; la visite se fait donc à bord d’un bus où un guide présente chacun des animaux que découvrira le public au cours de sa traversée du safari. Les guépards font partis des principales attractions : A l’image du zoo de Vienne (Autriche) un morceau de viande est accroché lors des animations à un fil suspendu à un mètre de hauteur, qui fait défiler la nourriture au dessus des guépards à une vitesse de 70 km\h, montrant leur talent de sprinteur hors pair. Mais la fierté du Ebeltoft réside dans la réussite de l’élevage de cette espèce menacée de disparition : En 2007, 9 petits ont vu le jour, un record, qui emmène l’effectif de ces félins à 17 spécimens !
Outre la célèbre savane africaine des gnous, blesboks, zèbres et autruches, l’on trouve égalment des chats des sables, des lycaons, des diks-diks et des bongos pour l’Afrique. Une deuxième zone géographique a été développée au parc, sur le thème de l’Amérique du Nord, dont le principal atout réside dans la cohabitation entre les ours noirs et les loups blancs de l’Arctique. Plus loin, un deuxième groupe d’ours baribals, reproducteur cette fois-ci, obtient la compagnie des bisons américains, trop gros pour éviter tout risque de prédation, et des espiègles chiens de prairie. Afin de célébrer l’année malgache, en 2007, trois nouvelles îles ont été installés à la fin de la zone africaine, où évoluent au milieu d’une abondante végétation, des varis roux, des varis noirs et blancs et des lémurs bruns.

Projets futurs : Construction de nouveaux enclos pour les girafes et les onagres, et arrivée de lions d'Angola.

Image

Image
Plaine européenne : Bisons d'Europe - Copyright Kare Jensen

ImageImageImage
Les plaines africaines du Safari : L'enclos des bongos (à gauche) et la plaine des herbivores de savanes africaines - Copyright Kare Jensen

Image
Enclos nord-américains : Loups blancs de l'Arctique - Ours noirs baribals - Copyright Kare Jensen

____________________________________________________________________________________________________

Au « Scandinavian Wildpark », les animaux sont uniquement originaires du continent européen, plus précisément du nord de l’Europe. La faune n’y est pas pour autant moins spectaculaire : De l’écureuil à l’ours blanc, en passant par le loup et le bison. Tous disposent d’excellentes conditions pour se reproduire et recréer des comportements naturels et son visibles à partir d'une passerelle en bois à mi-hauteur passant au travers de l'enclos forêstier des loups, de la cascade des ours bruns, du lac des élans ou du bassin des ours polaires, le plus grand et le plus naturel d'Europe.

Image

ImageImage
Enclos des ours bruns d'Europe & des ours polaires - Copyright Kare Jensen

Le Danemark compte aussi parmi ses établissements de nombreux aquariums, des vivariums, qu’il serait impossible de décrire, mais je tenais tout de même avant de terminer ce premier volet, vous présenter le plus connu des élevages de crocodiliens en Europe :
Le « Krokodile Zoo ». Implanté dans les mystérieux sous-sols d’une ancienne ferme, il offre la possibilité de découvrir 21 des 23 espèces de crocodiles, d’alligators, de caïmans, et même de gavials.
Le première partie de ce vivarium un peu spécial est composé d’un couloir serpentant au milieu des terrariums des reptiles, qui possèdent tous une plage de sable entourant un bassin, qui, bien qu’il peut paraître petit, est très profond, et peut facilement permettre aux animaux de se soumettre de la vue du public. C’est ici le domaine des crocodiles de Nouvelle-Guinée, crocodiles marins, crocodiles de Morelet, crocodiles du Nil, gavials du Gange, faux-gavials de Malaisie, crocodiles cubains, crocodiles à museau étroit d’Afrique, des caïmans et de grands varans. Le visiteur pénétre ensuite dans la serre tropicale du parc, où, sur un pont élevé en bois, il peut observer les alligators du Mississipi.

Projets futurs : Le parc devrait prochainement déménager et conserver la présentation de crocodiliens dans les serres tropicales, en éliminant celle des terrariums (Trop exigus), et concurrencer avec le la réserve des crocodiles de Floride, et en accueillant les 23 espèces de crocodiliens qui hantent les eaux du monde, et les deux dernières que le parc ne présente pas actuellement : Les rarissimes crocodiles à museau fin d'Amérique et les crocodiles de l'Orénoque.

Maxime.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Vous n'en avez sans doute jamais entendu parler, et pourtant

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 25 Mars 2009 12:26

Merci Maxime pour cette présentation des parcs d'un pays dont on parle peu ! (A tort !) :wink:

La seule question que je me pose, c'est que d'après les photos, on voit que les serres et les installation intérieures semblent être une priorité. Pourtant, on voit de beaux enclos extérieurs sur certaines photos. Mais est-ce que les animaux en profitent souvent ? (Je pense surtout à l'enclos des gorilles du Givskud Zoo and Safari ?)
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Vous n'en avez sans doute jamais entendu parler, et pourtant

Messagepar maxime » Mercredi 25 Mars 2009 12:31

Le climat danois n'est pas aussi rude qu'on le pense : L'hiver, bien qu'assez long, les températures sont rarement négatives, et elles oscillent durant les autres saisons de l'année entre 18 et 25° C ! :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Vous n'en avez sans doute jamais entendu parler, et pourtant

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 26 Mars 2009 14:17

Merci ! C'est fort possible que le climat soit moins rigoureux que ce que l'on pense en effet. Pourtant je croyais avoir lu ça en lisant des comptes-rendus sur les parcs allemands...
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Vous n'en avez sans doute jamais entendu parler, et pourtant

Messagepar Therabu » Jeudi 26 Mars 2009 17:13

Super ce compte rendu ! Si si tu en as sur d´autres pays surtout n´hésite pas :wink: En tout cas les ours polaires sont bien mieux logés qu´en France
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Vous n'en avez sans doute jamais entendu parler, et pourtant

Messagepar Polo » Vendredi 27 Mars 2009 21:20

Comme autre parc qui fait office de safari on peut noté aussi le Safaripark Knuthenborg qui m'a l'air de présenter de nombreuses espèces (tigre de Sibérie, Elans, ongulés africains, rhinocéros blancs) dans de très grands espaces.

http://www.knuthenborg.dk/


:wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 489
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2005 16:45
Localisation: Mâcon

Re: Vous n'en avez sans doute jamais entendu parler, et pourtant

Messagepar tiao » Samedi 28 Mars 2009 12:24

Ca donne vraiment envie d'y aller !
Le zoo à trois dômes a l'air impressionnant.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Vous n'en avez sans doute jamais entendu parler, et pourtant

Messagepar Frederic » Samedi 28 Mars 2009 15:15

Heureuse initiative, Maxime.
J'avoue être stupéfait par le nombre et, apparemment, la qualité des installations existantes.
Merci. :D
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Re: Vous n'en avez sans doute jamais entendu parler, et pourtant

Messagepar Angelo » Samedi 28 Mars 2009 17:17

connais tu le cout total d'une installation comme randers ? le fonctionnement est il public ou privé ? combien de visiteurs y vont par an ?

entre le biodôme à montréal et les 3 serres danoises, on se demande pourquoi une telle structure ne serait pas faisable en france.
Avatar de l’utilisateur
Angelo
 
Messages: 76
Enregistré le: Samedi 22 Novembre 2008 21:59

Re: Vous n'en avez sans doute jamais entendu parler, et pourtant

Messagepar maxime » Samedi 28 Mars 2009 17:36

Merci pour toutes vos réactions !
Angelo, je ne connais pas le coût total des serres tropicales, mais la construction la plus importante des 3 (--> 2200 m²), celle consacrée à l'amérique du Sud, a coûté 45 000 000 couronnes danoises (Soit l'équivalent de 6,0473800 euros), dont 15 % consacrés au design du dôme.
Il s'agit d'un établissement privé qui a accueilli en 2008 un peu plus de 300 000 visiteurs. (Biodôme de Montéral --> 950 000 !)
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Vous n'en avez sans doute jamais entendu parler, et pourtant

Messagepar Angelo » Samedi 28 Mars 2009 17:56

merci maxime pour ces précisions !

une telle structure n'aurait elle pas sa place dans notre pays ? ce serait intéressant, je trouve, de découper le futur vincennes en 2 zones : une partie à l'air libre, par exemple la zone africaine, visitable seulement en saison, et une partie sous serre, l'amzonie et madagascar par exemple, visitable toute l'année.
Avatar de l’utilisateur
Angelo
 
Messages: 76
Enregistré le: Samedi 22 Novembre 2008 21:59

Re: Vous n'en avez sans doute jamais entendu parler, et pourtant

Messagepar Antoine6259 » Samedi 28 Mars 2009 19:15

Angelo a écrit:une telle structure n'aurait elle pas sa place dans notre pays ? ce serait intéressant, je trouve, de découper le futur vincennes en 2 zones : une partie à l'air libre, par exemple la zone africaine, visitable seulement en saison, et une partie sous serre, l'amzonie et madagascar par exemple, visitable toute l'année.


Mais je crois que c'est ce qui était prévu justement ! Le problème... C'est que ça coûte de l'argent et qu'ils n'en ont pas :|
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement