Vous n'en avez sans doute jamais entendu parler...Et pourtant...
Depuis maintenant plusieurs mois, lors de mes recherches zoologiques sur le Web, je m’intéresse particulièrement aux pays que je considérais jusqu’à présent comme « inconnus », pour moi, ou « inintéressants » pour plusieurs raisons, notamment géographiques.
J’en ai retenu 1 principalement. 1 pays aux ressources en terme de parcs zoologiques inestimables. 1 pays que j'ai décidé de vous présenter par le biais de ce post :
LE DANEMARK.

Petit pays scandinave d’une superficie de près de 50 000 km² pour 5 millions d’habitants, le Danemark est situé à environ 1200 km de Paris, et comprend une quarantaine d’établissements zoologiques. L’un d’entre eux est très reconnu dans l’Europe entière, pour son expérience dans le milieu de la zoologie : Le zoo de Copenhague.
La capitale du Danemark possède au cœur de sa ville la plus grande collection animale pour un pays de Scandinavie, avec un nombre de spécimens avoisinant les 3120 de quelques 258 espèces différentes. Créé en 1859 par l’ornithologue danois Niels Kjærbølling (Ce qui en fait aujourd’hui l’un des plus vieux zoos d’Europe et le plus ancien du Danemark) il a su au fil des années se moderniser en inventant chaque année de nouvelles réalisations pour le bien-être de ses pensionnaires : La nouvelle plaine africaine, où cohabitent plusieurs espèces originaires de ce continent (Autruches, zèbres, gnous bleus, rhinocéros blancs…), la grande maison des hippopotames amphibies, inspirée de celle du Zoologischer Garten Berlin, ou encore l’installation des éléphants asiatiques, dont le bâtiment figure comme étant l’un des plus modernes du monde.
La collection n’est pas en reste non plus, et l’on compte parmi les espèces les plus rares la présence d’opossums de Virginie, ou de diables de Tasmanie. Ces derniers (2 couples) sont toujours à l’heure actuelle les seuls spécimens de leur espèce en Europe, depuis 2005, date de leur arrivé au Danemark, offerts par la Tasmanie.
Projets futurs : Nouveaux enclos pour les chimpanzés (2009) et les ours blancs (2010).



Le nouveau Zoo : La maison des hippopotames amphibies - Copyright Kare Jensen


Le Nouveau Zoo : La plaine africaine- Copyright Kare Jensen

Le Nouveau Zoo : La plaine sud-américaine- Copyright Kare Jensen



Le Vieux Zoo : De gauche à droite : L'enclos des babouins hamadryas, l'enclos des varis noirs et blancs, l'île des lions africains - Copyright Kare Jensen
____________________________________________________________________________________________
Odense Zoo, plus à l’ouest, est lui plus moderne et a pour but d’emmener les visiteurs qui le visitent dans un autre monde, où les animaux sont rois. La construction de grands enclos est donc le but principal du parc, qui compte parmi ses pensionnaires les plus intéressants, des lamentins de Floride, des poudous du Sud et plusieurs espèces de manchots, qui bénéficient d’une grande installation vitrée maintenue à une température très basse. Divisé en trois zones bio-géographiques (L’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud), il occupe une surface d’une dizaine d’hectares et accueille 900 animaux appartenant à 120 espèces.
Un quatrième thème, « L’Océanium », inauguré en 2001, permet la découverte du monde marin des eaux du monde entier. La transition entre la découverte des animaux aquatiques s’effectue avec une volière de contact où volent en totale liberté quelques espèces d’oiseaux vivant dans les marécages. Les lamantins occupent le premier grand bassin du domaine, qui se reproduisent régulièrement. Une serre tropicale permet aux visiteurs de se retrouver au milieu d’une végétation luxuriante et exotique, où évoluent en totale liberté de nombreux petits primates sud-américains, des oiseaux aux couleurs chatoyantes, et les paresseux, toujours endormis sur les plus hautes branches de l’installation. Le public replonge sous la mer avec l’aquarium, où vivent de nombreux poissons récifaux des mers tropicales du globe, avant de regagner l’Antarctique, et son installation révolutionnaire à manchots, où cohabitent des manchots royaux, des gorfous sauteurs et des papous dans un polarium tout de rochers et de vraie glace aménagé.
La deuxième zone méritant d'être énoncée sur ce post est celle de l'Afrique, renommée depuis quelques années "Okavango", en l'hommage au grand delta africain connu pour ses rassemblements d'oiseaux aquatiques par centaines...C'est ce qui a été recréé à Odense, avec le plan d'eau des ibis sacrés, des cigognes, des serpentaires, et des pélicans blancs, donnant directement sur la plaine des zèbres et des autruches. Enfin, la maison des tortues géantes, la grande nouveauté 2005-2006 du zoo, figure comme l'une des plus modernes du genre : Les tortues, qui appartiennent à l'espèce des îles d'Aldabra, bénéficie d'un grand bâtiment tropicale, où le public peut discrètement observer les tortues dans une ambiance exotique, par l'interdmédiaire de cabanes en bois abritées. L'été, elles peuvent s'ébattre; lorsque le temps danois le permet, dans leur prairie herbeuse extérieure.
Projets futurs : - Thème africain pour 2010 : Volière de contact pour pélicans et flamants, plaine africaine de 3,6 hectares (Girafes, zèbres, gnous)
- Construction, en 2011, d’une zone marine pour otaries de Californie et pour loutres de mer.



Oceanarium : L'installation des manchots - Copyright Swedish ZooFan


L'installation des tortues géantes d'Aldabra : Le bâtiment tropical - Copyright Swedish Zoo Fan; Zoolex


Zone africaine "Okavango" : L'enclos des lions africains et l'île des makis cattas - Copyright Niedersachse, Kare Jensen
______________________________________________________________________________________________
A Givskud, se situe le plus célèbre des safaris-voitures de Scandinavie : le « Givskud Zoo and Safari ». Avec sa propre voiture, le visiteur chemine à travers les grands enclos qui composent les 125 hectares de verdure du parc. Lors de son inauguration en 1969, il s’agissait d’un parc uniquement composé d’enclos à lions. Ces grands félins africains figurent toujours parmi les plus grandes attractions, mais ils ont obtenu depuis quelque temps la compagnie d’une centaine d’autres espèces originaires des trois thèmes qui composent le Givksud Safari : Les savanes africaines, où évoluent entre autres un grand groupe de rhinocéros blancs, qui se reproduisent régulièrement, la forêt tropicale du même continent, royaume des seuls gorilles danois, qui bénéficient d’une des plus belles installations de toute l’Europe du Nord, avec une importante végétation, une cascade, de nombreux agrès et des cachettes ; l’Amérique du Nord et ses loups canadiens, bisons et wapitis, et l’Amérique latine.


Enclos des éléphants asiatiques - Copyright Muriel Gervais



Savane africaine - Copyright W.A.Z.A


Zone africaine des Grands Singes : Enclos des gorilles des plaines de l'Ouest - Enclos des chimpanzés - Copyright : W.A.Z.A. - Kare Jensen
______________________________________________________________________________________________
Le Zoo d’Aalborg est le plus petits des « grands zoos » danois. Construit au centre de la ville, et donc entouré de nombreux bâtiments empêchant tout agrandissement important, il comprend tout de même un nombre intéressant de jolies installations, sur le principal thème de l'Afrique. Le continent noir est ici représenté par les celèbres éléphants, unique au Danemark, et par la grande plaine africaine, une des fierté d'Aalborg qui a sacrifié plusieurs hectares de son petit terrain à la présentation d'herbivores ruminants, comme les zèbres, qui cohabitent avec des grands koudous, des girafes, des oryx et quelques autruches. Une fidèle reconsitution d'un village offre un intéressant point de vue surplombant l'ensemble de la zone. L'une des réussites du Zoo réside dans la qualité de présentation de ses ours polaires : Loin des plaques de béton d'un autre temps mais toujours présentes dans nombre de zoos, un nouveau genre de présentation a été établi : Un sol de gravier entoué d'une fresque rocheuse donnant directement sur un large bassin, visible en aqua-vision par l'interdmédiaire de grandes baies vitrées. Un groupe reproducteur d’orangs-outans dispose de conditions moins réjouissantes; l’aménagement de leur modeste île extérieure se limitant à quelques agrès et pneus. Une partie sud-américaine, composée d'une petite serre tropicale pour ouistitis et tamarins, et quelques plaines sud-américaines pour tamanoirs, tapirs, nandous et cabiais; des fossas, des lycaons, et de nombreuses volières terminent la présentation du parc, qui participe activement à la conservation d'espèces en danger, en réintroduisant notamment des oryx-algazelles dans leur milieu naturel, au Maroc.


Plaine sud-américaine des cabiais et des nandous- Copyright W.A.Z.A

Enclos des ours polaires- Copyright W.A.Z.A


Zone africaine : Plaine africaine - Volière africaine- Copyright W.A.Z.A

Enclos des orangs-outans - Copyright Kare Jensen
Projets futurs : Rénovation des enclos des otaries et des manchots.
Depuis maintenant plusieurs mois, lors de mes recherches zoologiques sur le Web, je m’intéresse particulièrement aux pays que je considérais jusqu’à présent comme « inconnus », pour moi, ou « inintéressants » pour plusieurs raisons, notamment géographiques.
J’en ai retenu 1 principalement. 1 pays aux ressources en terme de parcs zoologiques inestimables. 1 pays que j'ai décidé de vous présenter par le biais de ce post :
LE DANEMARK.

Petit pays scandinave d’une superficie de près de 50 000 km² pour 5 millions d’habitants, le Danemark est situé à environ 1200 km de Paris, et comprend une quarantaine d’établissements zoologiques. L’un d’entre eux est très reconnu dans l’Europe entière, pour son expérience dans le milieu de la zoologie : Le zoo de Copenhague.
La capitale du Danemark possède au cœur de sa ville la plus grande collection animale pour un pays de Scandinavie, avec un nombre de spécimens avoisinant les 3120 de quelques 258 espèces différentes. Créé en 1859 par l’ornithologue danois Niels Kjærbølling (Ce qui en fait aujourd’hui l’un des plus vieux zoos d’Europe et le plus ancien du Danemark) il a su au fil des années se moderniser en inventant chaque année de nouvelles réalisations pour le bien-être de ses pensionnaires : La nouvelle plaine africaine, où cohabitent plusieurs espèces originaires de ce continent (Autruches, zèbres, gnous bleus, rhinocéros blancs…), la grande maison des hippopotames amphibies, inspirée de celle du Zoologischer Garten Berlin, ou encore l’installation des éléphants asiatiques, dont le bâtiment figure comme étant l’un des plus modernes du monde.
La collection n’est pas en reste non plus, et l’on compte parmi les espèces les plus rares la présence d’opossums de Virginie, ou de diables de Tasmanie. Ces derniers (2 couples) sont toujours à l’heure actuelle les seuls spécimens de leur espèce en Europe, depuis 2005, date de leur arrivé au Danemark, offerts par la Tasmanie.
Projets futurs : Nouveaux enclos pour les chimpanzés (2009) et les ours blancs (2010).



Le nouveau Zoo : La maison des hippopotames amphibies - Copyright Kare Jensen


Le Nouveau Zoo : La plaine africaine- Copyright Kare Jensen

Le Nouveau Zoo : La plaine sud-américaine- Copyright Kare Jensen



Le Vieux Zoo : De gauche à droite : L'enclos des babouins hamadryas, l'enclos des varis noirs et blancs, l'île des lions africains - Copyright Kare Jensen
____________________________________________________________________________________________
Odense Zoo, plus à l’ouest, est lui plus moderne et a pour but d’emmener les visiteurs qui le visitent dans un autre monde, où les animaux sont rois. La construction de grands enclos est donc le but principal du parc, qui compte parmi ses pensionnaires les plus intéressants, des lamentins de Floride, des poudous du Sud et plusieurs espèces de manchots, qui bénéficient d’une grande installation vitrée maintenue à une température très basse. Divisé en trois zones bio-géographiques (L’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud), il occupe une surface d’une dizaine d’hectares et accueille 900 animaux appartenant à 120 espèces.
Un quatrième thème, « L’Océanium », inauguré en 2001, permet la découverte du monde marin des eaux du monde entier. La transition entre la découverte des animaux aquatiques s’effectue avec une volière de contact où volent en totale liberté quelques espèces d’oiseaux vivant dans les marécages. Les lamantins occupent le premier grand bassin du domaine, qui se reproduisent régulièrement. Une serre tropicale permet aux visiteurs de se retrouver au milieu d’une végétation luxuriante et exotique, où évoluent en totale liberté de nombreux petits primates sud-américains, des oiseaux aux couleurs chatoyantes, et les paresseux, toujours endormis sur les plus hautes branches de l’installation. Le public replonge sous la mer avec l’aquarium, où vivent de nombreux poissons récifaux des mers tropicales du globe, avant de regagner l’Antarctique, et son installation révolutionnaire à manchots, où cohabitent des manchots royaux, des gorfous sauteurs et des papous dans un polarium tout de rochers et de vraie glace aménagé.
La deuxième zone méritant d'être énoncée sur ce post est celle de l'Afrique, renommée depuis quelques années "Okavango", en l'hommage au grand delta africain connu pour ses rassemblements d'oiseaux aquatiques par centaines...C'est ce qui a été recréé à Odense, avec le plan d'eau des ibis sacrés, des cigognes, des serpentaires, et des pélicans blancs, donnant directement sur la plaine des zèbres et des autruches. Enfin, la maison des tortues géantes, la grande nouveauté 2005-2006 du zoo, figure comme l'une des plus modernes du genre : Les tortues, qui appartiennent à l'espèce des îles d'Aldabra, bénéficie d'un grand bâtiment tropicale, où le public peut discrètement observer les tortues dans une ambiance exotique, par l'interdmédiaire de cabanes en bois abritées. L'été, elles peuvent s'ébattre; lorsque le temps danois le permet, dans leur prairie herbeuse extérieure.
Projets futurs : - Thème africain pour 2010 : Volière de contact pour pélicans et flamants, plaine africaine de 3,6 hectares (Girafes, zèbres, gnous)
- Construction, en 2011, d’une zone marine pour otaries de Californie et pour loutres de mer.



Oceanarium : L'installation des manchots - Copyright Swedish ZooFan


L'installation des tortues géantes d'Aldabra : Le bâtiment tropical - Copyright Swedish Zoo Fan; Zoolex


Zone africaine "Okavango" : L'enclos des lions africains et l'île des makis cattas - Copyright Niedersachse, Kare Jensen
______________________________________________________________________________________________
A Givskud, se situe le plus célèbre des safaris-voitures de Scandinavie : le « Givskud Zoo and Safari ». Avec sa propre voiture, le visiteur chemine à travers les grands enclos qui composent les 125 hectares de verdure du parc. Lors de son inauguration en 1969, il s’agissait d’un parc uniquement composé d’enclos à lions. Ces grands félins africains figurent toujours parmi les plus grandes attractions, mais ils ont obtenu depuis quelque temps la compagnie d’une centaine d’autres espèces originaires des trois thèmes qui composent le Givksud Safari : Les savanes africaines, où évoluent entre autres un grand groupe de rhinocéros blancs, qui se reproduisent régulièrement, la forêt tropicale du même continent, royaume des seuls gorilles danois, qui bénéficient d’une des plus belles installations de toute l’Europe du Nord, avec une importante végétation, une cascade, de nombreux agrès et des cachettes ; l’Amérique du Nord et ses loups canadiens, bisons et wapitis, et l’Amérique latine.


Enclos des éléphants asiatiques - Copyright Muriel Gervais



Savane africaine - Copyright W.A.Z.A


Zone africaine des Grands Singes : Enclos des gorilles des plaines de l'Ouest - Enclos des chimpanzés - Copyright : W.A.Z.A. - Kare Jensen
______________________________________________________________________________________________
Le Zoo d’Aalborg est le plus petits des « grands zoos » danois. Construit au centre de la ville, et donc entouré de nombreux bâtiments empêchant tout agrandissement important, il comprend tout de même un nombre intéressant de jolies installations, sur le principal thème de l'Afrique. Le continent noir est ici représenté par les celèbres éléphants, unique au Danemark, et par la grande plaine africaine, une des fierté d'Aalborg qui a sacrifié plusieurs hectares de son petit terrain à la présentation d'herbivores ruminants, comme les zèbres, qui cohabitent avec des grands koudous, des girafes, des oryx et quelques autruches. Une fidèle reconsitution d'un village offre un intéressant point de vue surplombant l'ensemble de la zone. L'une des réussites du Zoo réside dans la qualité de présentation de ses ours polaires : Loin des plaques de béton d'un autre temps mais toujours présentes dans nombre de zoos, un nouveau genre de présentation a été établi : Un sol de gravier entoué d'une fresque rocheuse donnant directement sur un large bassin, visible en aqua-vision par l'interdmédiaire de grandes baies vitrées. Un groupe reproducteur d’orangs-outans dispose de conditions moins réjouissantes; l’aménagement de leur modeste île extérieure se limitant à quelques agrès et pneus. Une partie sud-américaine, composée d'une petite serre tropicale pour ouistitis et tamarins, et quelques plaines sud-américaines pour tamanoirs, tapirs, nandous et cabiais; des fossas, des lycaons, et de nombreuses volières terminent la présentation du parc, qui participe activement à la conservation d'espèces en danger, en réintroduisant notamment des oryx-algazelles dans leur milieu naturel, au Maroc.


Plaine sud-américaine des cabiais et des nandous- Copyright W.A.Z.A

Enclos des ours polaires- Copyright W.A.Z.A


Zone africaine : Plaine africaine - Volière africaine- Copyright W.A.Z.A

Enclos des orangs-outans - Copyright Kare Jensen
Projets futurs : Rénovation des enclos des otaries et des manchots.