Alerte Grippe Porcine

Alerte Grippe Porcine

Messagepar julokapi » Dimanche 26 Avril 2009 11:42

Bonjour,
Les médias parlent beaucoup de la grippe porcine en ce moment, il semblerait qu'il y ai eu 2 cas en France !!! :shock:
Je voudrais savoir quelle sont les risques encouru pour les animaux ? peuvent il tous attraper cette maladie ? y à t'il un vaccin ?
Si le cas s'aggrave va t'il y avoir des mesures prises comme celle pendant la grippe aviaire (Je pense surtout au parc des oiseaux de villars les dombes)

Merci :wink:
julokapi

Re: Alerte Grippe Porcine

Messagepar Dolphéus » Dimanche 26 Avril 2009 14:10

en cherchant un peu sur le net, voici quelques éléments de réponses !!!

les risques encourus par les animaux quisont atteints sont comme les êtres humains : la mort

si les etres humains peuvent attraper cette maladie je pense que les autres animaux ausi puisque le virus s'attrapent par voie aérienne

oui il existe un vaccin pour les porcs mais d'une ancienne souche donc du coup il est moins efficace ça doit etre à peu près la même chose chez les humains !!!!

Après pourles mesures je ne sais pas à part confinés tous les animaux je ne vois pas :)
"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités."
Ghandi
Dolphéus

Messagepar julokapi » Dimanche 26 Avril 2009 14:40

Cette maladie touche telle tout les animaux (Chien, félins, antilopes...) ou uniquement les suidés et les humains ? :?
julokapi

Messagepar sixaille » Lundi 27 Avril 2009 16:13

je crois que comme pout la grippe aviaire, les media en font un peu trop... mais bon...ça reste mon avis... oni a eu les moutons, la vache folle, la grippe aviaire, a quand la leppre des poireaux ?
sixaille

Messagepar Antoine6259 » Lundi 27 Avril 2009 16:36

Je pense aussi... En attendant, apparemment on vient d'avoir le premier cas sur un humain en France :?
Antoine6259

Messagepar julokapi » Lundi 27 Avril 2009 17:09

Pour ma part je pense que dans nos pays les conditions sanitaires sont plus qu'acceptable et les traitement sont accesible à une grande partie de la population et qu'il n'y a donc que peut de danger alors que dans les pays plus pauvres, ces maladies tue à cause du manque d'hygiene et des traitement peut accesible à la population !
julokapi

Messagepar tiao » Lundi 27 Avril 2009 18:49

Ok les médias en font bcp, mais il ne faut pas sous-estimer les risques... La grippe espagnole qui avait fait des millions de morts en Europe (plus que la première guerre mondiale, qui se finissait), était dérivée d'une souche animale qui avait muté. Oui, on a des vaccins, mais ils doivent être perfectionnés : comme les virus dont nous parlons mutent fréquemment c'est une course entre la recherche microbiologique et l'adaptation des virus.

Alors le mieux, c'est quand même la prévention !
Ainsi les autorités ne doivent pas prendre à la légère l'apparition de nouvelles souches virales (ce qui est le cas) et limiter la toute grippe animale d'une part parce que ça tue des animaux et d'autre part plus il y a de virus plus il y a de risque d'apparition d'un mutation qui ferait que l'homme y est sensible.

Pour l'instant, si des humains sont touchés mais pas par le contact d'autres humains, (par le contact animal) cela veut dire que l'humain n'y est pas encore sensible (les victimes sont des cas isolés, en contact avec une grande quantité de virus porcin ou avec une faible immunité comme les enfants).

Ca serait dommage de se retrouver comme dans "L'armée des 12 singes" (excellent film, à voir !)
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar sixaille » Lundi 27 Avril 2009 23:11

Et tout comme la crise de l'époque, une bonne épidémie relance l'économie !!!!!!!!

( blague hein !!! )
sixaille

Messagepar will » Lundi 27 Avril 2009 23:15

Ohhhhhhhhhh...quel retour fracassant :mrgreen: :mrgreen:
will

Messagepar raphaël » Mardi 28 Avril 2009 10:40

moi je me souviens de ce qui s'est passé pendant la grippe aviaire, les médias prévoyaient une mutation, une gigantesque pandémie, les écoles et les lycées fermés, les gens bloqués chez eux avec un masque...
et dès que villepin a sorti le CPE les médias ont complétement oublié la grippe aviaire ! :lol:

donc pour ma part j'attends que l'actualité offre quelque chose de neuf et vous allez voir qu'on va vite s'en détourner de cette grippe...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar tiao » Mardi 28 Avril 2009 16:20

Peut-être que les médias s'en sont détournés, mais moi qui travaille à l'hôpital il y a des protocoles pour toute personne susceptibe de présenter la grippe à H5N1, les mesures de prévention sont toujours en rigueur, et même s'il y a moins de réunion de cadres pour mettre au point les moyens de lutte contre la grippe, le "plan blanc" est toujours prêt à être dégainé (réquisition de personnel et de bâtiment en cas de grippe, tout un plan d'action) mais du coup il est aussi prêt pour toute autre pandémie (grippe porcine ??).
Donc prévention prévention et pis les médias affolent en parlant des sujets qu'ils veulent (chiens dangereux, rapts d'enfants, etc... faut que ça tourne pour faire vendre !)
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Angelo » Mercredi 29 Avril 2009 22:12

l'alerte est passée au niveau 5 par l'OMS.

espérons que cela ne va pas toucher les suidés captifs et que les parcs doivent fermer, mais ça ne devrait pas, les cochons ne volent pas comme les oiseaux sauvages atteints de la grippe aviaire.

ou alors j'en serai très surpris.
Angelo

Messagepar julokapi » Vendredi 01 Mai 2009 7:06

Le nom officielle de la maladie est maintenant AH1N1 il y à toujours 5 cas suspect en france ! :?
julokapi

Messagepar tiao » Samedi 02 Mai 2009 22:03

D'après ce que j'ai pu voir c'est une grippe pas particulièrement grave, un peu comme celle qui traîne chaque hiver en France. Le pronostic est moins bon pour les enfants, les personnes immuno-déprimées, les personnes âgées... Chez l'humain, ce n'est pas la grippe qui tue, mais les infections bactériennes qui profitent de l'état de faiblesse dans lequel nous met la grippe pour donner par exemple des pneumonies.
Chaque année 3000 à 4000 personnes meurent de la grippe. Avec cette nouvelle grippe, combien ? Toujours est-il qu'avec les antibiotiques adaptées pour lutter contre les surinfections, dans la majorité des cas le pire est évité.

Faudra juste qu'Omer Simpson fasse gaffe avec son cochon volant...
tiao

Messagepar julokapi » Dimanche 03 Mai 2009 6:29

Et voila depuis hier deux cas officielles ont été annoncé en France ! Les patient sont soignés avec du TAMIFLU un médicament traitant les maladie grippale !
Ma mère est pharmacienne alors je vous explique pas tout les masques et les boites de TAMIFLU qu'elles voit défiler ! :mrgreen:
julokapi

Retourner vers Discussions générales