par tiao » Lundi 27 Avril 2009 18:49
Ok les médias en font bcp, mais il ne faut pas sous-estimer les risques... La grippe espagnole qui avait fait des millions de morts en Europe (plus que la première guerre mondiale, qui se finissait), était dérivée d'une souche animale qui avait muté. Oui, on a des vaccins, mais ils doivent être perfectionnés : comme les virus dont nous parlons mutent fréquemment c'est une course entre la recherche microbiologique et l'adaptation des virus.
Alors le mieux, c'est quand même la prévention !
Ainsi les autorités ne doivent pas prendre à la légère l'apparition de nouvelles souches virales (ce qui est le cas) et limiter la toute grippe animale d'une part parce que ça tue des animaux et d'autre part plus il y a de virus plus il y a de risque d'apparition d'un mutation qui ferait que l'homme y est sensible.
Pour l'instant, si des humains sont touchés mais pas par le contact d'autres humains, (par le contact animal) cela veut dire que l'humain n'y est pas encore sensible (les victimes sont des cas isolés, en contact avec une grande quantité de virus porcin ou avec une faible immunité comme les enfants).
Ca serait dommage de se retrouver comme dans "L'armée des 12 singes" (excellent film, à voir !)
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !