Rhinocéros indiens - Parcs zoologiques intéressés !

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Rhinocéros indiens - Parcs zoologiques intéressés !

Messagepar maxime » Samedi 20 Juin 2009 11:19

Voici la liste des établissements zoologiques européens (Tirée de l'article de l'EAZA suivant : http://www.eaza.net/members/DownlTAGs/m ... werp08.pdf, en date de 2008) intéréssés ou ayant posé leur candidature pour obtenir dans le futur des rhinocéros unicornes de l'Inde :

SafariPark Knuthenborg (Danemark) - Premiers plans de l'installations envoyés,
Bristol (Angleterre) - Après 2010,
Fuengirola (Espagne) - Entre 2008 et 2010,
Opel-Zoo Kronberg (Allemagne) - Entre 2012 et 2015,
ZOOM Erlebniswelt Gelsenkirchen (Allemagne),
Zoo Plzen (République-Tchèque) - Entre 2010 et 2011; plans de l'installations approuvés,
Opole (Pologne) - Entre 2010 et 2012
Overloon (Pays-Bas) - Entre 2011 et 2012,
Eskilstuna (Suède) - Vers 2011,
Emmen (Pays-Bas) - Entre 2010 et 2012,
Blackpool (Angleterre) - Entre 2010 et 2012; animaux en provenance du Zoo de Madrid (Espagne)

Et...Beauval (Aucune date disponible, mais... :wink: ) !

Comme remarqué avec un membre du forum, il est intéressant de constater que la plupart des établissements cités sont de petite taille et peu connus, et que deux zoos scandinaves y sont représentés.
maxime

Re: Rhinocéros indiens - Parcs zoologiques intéressés !

Messagepar julokapi » Samedi 20 Juin 2009 11:29

Je croit que personne ne sera surpris que beauval soit candidat :wink:
julokapi

Messagepar raphaël » Samedi 20 Juin 2009 17:41

overloon, emmen et le ZOOM, ce sont de bonnes nouvelles, ces gros animaux rares ont tout à fait leur place dans ces parcs réputés pour la qualité de leurs installations et leur sérieux en matière de conservation.

je suis plus dubitatif quant à la présence de Fuengirola...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar sixaille » Lundi 22 Juin 2009 19:01

Je sais pas qui donne les notions de petites ou grandes tailles mais Pilsen en république tchèque est un parc qui n'est pas de petite taille et ils ont largement la place à mon avis pour leur donner des bonnes conditions...

les zoos connus ont trop à faire avec les tigres blancs ou lions blancs pour s'interesser aux vraies espèces rares... :roll:
sixaille

Messagepar maxime » Lundi 22 Juin 2009 19:46

Mon avis n'était pas une généralité, j'ai d'ailleurs bien indiqué "la plupart des parcs", car à l'exception de Plzen, d'Emmen et de quelques autres, les zoos intéressés sont très peu connus (Knuthenborg, Eskilstuna, Kronberg...) ou de petite taille (Fuengirola, Bristol...), voilà :roll: :wink:

Après, à part Beauval, il est intéressant de noter dans les établissements cités, que :
-Kronberg obtient là sa quatrième "grande" espèce de mammifère, après l'éléphant africain, l'hippopotame amphibie et la girafe,
-Overloon est le premier des Zodiac's Zoos a accueillir une espèce plus importante que le chameau,
- Eskilstuna continue dans la lignée des présentations asiatiques, après les tigres, lions d'Asie, chats pêcheurs, dragons de Komodo, gibbons, panthères...
- Les rhinocéros indiens d'Emmen seront présentés dans le "nouveau Dierenpark", en effet, la délocalisation du parc vers un espace plus grand en bordure de ville est projeté courant 2012
- Knuthenborg présentera peut-être ses rhinos dans la partie-safari du parc ?,
- Et pour finir, que Madrid se sépare de cette espèce, qui est actuelement présentée dans un petit espace bétonné totalement inadapté
maxime

Messagepar Therabu » Mardi 23 Juin 2009 10:56

C'est quoi les "Zoodiac's Zoos" ?
Therabu

Messagepar Polo » Mardi 23 Juin 2009 12:32

Il s'agit d'un ensemble de petits parcs hollandais :
- ZooParc Overloon
- AquaZoo Friesland
- Dierenpark Wissel Epe
- Labyrinth Boekelo
- Pangea Parc

http://www.zodiaczoos.nl/

:wink:
Polo

Messagepar maxime » Vendredi 30 Octobre 2009 13:11

Image
© Copyright : Chizlit

"An exciting new project"; telle est l'alléchante phrase du nouveau panneau informatique qui vient d'être installé devant une large zone en construction, située au coeur de la zone asiatique du West Midland Safari (Royaume-Uni) connu pour son attrait particulier pour les espèces attractives du grand public et par la naissance récente de 3 lions blancs.

Le motif de fond du panneau laisserait-il penser à une peau de rhinocéros unicorne de l'Inde ? Réponse l'année prochaine !
maxime

Messagepar maxime » Lundi 15 Février 2010 21:08

Je vous parlais il y a quelques mois de cet étrange panneau annonciateur installé devant un large enclos en construction au West Midland Safari Park.

De nouvelles photos ont été postées par (c) Malayan Tapir de l'avancée des travaux :

Image

Image

...Et la nouvelle a été confirmée par la couverture du nouveau guide du parc :

Image

Des rhinos indiens débarquent en 2010 dans la partie-voiture du safari ! On ne possède pas plus d'informations sur le rendu de l'enclos ni sur la provenance des futurs animaux, mais les spéculations vont bon train, suivant cette logique :

On sait que - le jeune mâle né à Rotterdam devrait être transféré en compagnie de Mandujla (Du Tierpark Berlin) à Beauval,
- Le dernier-né du Dierenpark Planckendael devrait (sans doute) devenir la femelle reproductrice du Zoo d'Edinburgh,
- Edinburgh, qui possède actuellement deux mâles, pourrait transférer l'un de ses deux individus vers Chester, qui vient de perdre son mâle Patna, et,
- Selon l'EAZA, les individus de Madrid devraient être transférés dans les années à venir à Blackpool.

L'une des dernières solutions à l'échelle européenne reste donc l'accueil d'individus de Lisbonne (qui possède 4 spécimens) et\ou de Whipsnade (6 spécimens) !
Réponses et photos de l'installation à venir durant le courant de l'année !
maxime

Messagepar alexpe8 » Lundi 15 Février 2010 21:24

Pour Beauval on a pas du tout les mêmes individus :lol:
alexpe8

Messagepar Antoine6259 » Lundi 15 Février 2010 21:24

maxime a écrit:On sait que - le jeune mâle né à Rotterdam devrait être transféré en compagnie de Mandujla (Du Tierpark Berlin) à Beauval

Il me semblait pourtant qu'il avait été confirmé que c'était sa grande soeur Saathi qui devait aller à Beauval ? Mandjula est encore jeune non ?
Antoine6259

Messagepar maxime » Lundi 15 Février 2010 21:36

On est au moins d'accord sur les zoos de provenance : Madrid pour le mâle (Mais il est né à Rotterdam en 2000, pas de quoi s'énerver Alex à propos du "on a pas du tout les mêmes" :wink: ...), et Berlin pour la femelle (Selon le dossier de presse 2010)...
Après, je rectifie mon ancien post, il semblerait en effet que Mandjula, née en 2008, soit trop jeune et que ce soit Saathi qui parte vers Beauval mais rien de tout cela n'a été confirmé officiellement, l'ensemble des informations sur l'identité provient de spéculations de membres allemands, même si tout semble concorder... :wink:
maxime

Messagepar Antoine6259 » Lundi 15 Février 2010 21:46

Surtout que d'après ce que j'ai cru comprendre, Mandjula partage encore l'enclos de sa mère, tandis que Saathi sort en alternance avec leur père dans l'autre enclos. Ce serait donc plus "urgent" de la faire partir elle, plutôt que sa petite soeur je pense. Et rien ne dit que cette dernière ne pourrait pas former d'ici quelques années un couple franco-allemand avec notre petit Manas ! :wink:
Antoine6259

Messagepar okapi » Lundi 15 Février 2010 21:53

Les rhinos comme symbole de rapprochement entre les peuples... Magnifique! Et le rhino indien EST la créature à la mode, c'est plié. La Palmyre, la Boissière, le Mont-Faron et Ozoir sont sur le coup!
okapi

Messagepar alexpe8 » Lundi 15 Février 2010 22:40

Je vois pas en quoi je me suis énervé :D
alexpe8

Suivante

Retourner vers Nouveautés