perles de visiteurs

Re: perles de visiteurs

Messagepar Magnardf » Mercredi 01 Juillet 2009 17:45

Aujourd'hui, au Safari de Peaugres, une jeune fille murmure à une autre : "J'en ai un comme ça"... Il s'agissait d'un gibbon. Un autre (car ils étaient en groupe de centres pour enfants, très nombreux ce jour-là) : C'est des humains ceux-là !
Magnardf

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 01 Juillet 2009 18:51

Ce n'est pas dans un zoo, mais cet après-midi j'étais dans une jardinerie animalerie, et à l'endroit où se trouvent les oiseaux, un monsieur a lu une étiquette sur laquelle il était écrit : "Astrild st Hélène". Tout de suite il a appelé sa femme : "Regarde !!! Ça s'appelle des Astrid et Hélène !!!"
Antoine6259

Messagepar golentin » Mercredi 01 Juillet 2009 20:10

moi aussi en en animalerie aujourd'hui une cliente à dit "viens voir mon chéri les belles tortues" alors que se sont des grenouilles
golentin

Messagepar okapi » Jeudi 02 Juillet 2009 10:35

Et vous croyez toujours après ça que le "grand" public va sélectionner un zoo en fonction des espèces qu'il présente?
okapi

Messagepar tibo » Jeudi 02 Juillet 2009 22:08

la dernière fois que je suis allé au zoo de lille un capybara était en train de se baigner,résultat tout le mode a dit castor!
tibo

Messagepar Panda21 » Jeudi 02 Juillet 2009 23:24

J'ai halluciné quand une grand mère a dit à sa petite fille au zoo de St Martin la Plaine: "Oh regardes ma chérie les chiens" :shock:

Et au domaine des fauves un petit dit: "Maman regarde le lapin" "Ce n'est pas un lapin , c'est un renard" En fait c'était un fennec. :lol:
Panda21

Messagepar Therabu » Vendredi 03 Juillet 2009 8:51

okapi a écrit:Et vous croyez toujours après ça que le "grand" public va sélectionner un zoo en fonction des espèces qu'il présente?

C'est quand même assez simplifié la réalité. Tout le monde n'est pas comme cela, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Il existe aussi beaucoup (heuresement) de gens qui sont curieux et qui même s'ils se trompent vont ensuite se renseigner et rectifier leur erreur. Il faudrait déja que les panneaux soient plus visibles et plus attrayants.
Therabu

Messagepar okapi » Vendredi 03 Juillet 2009 9:58

Certes, mais ce que je veux dire, c'est que la plupart des visiteurs n'identifient pas spontanément un capybara, un dendrolague ou qu'ils n'ont pas une connaissance acérée du déploiement des ocelles des félins tachetés... Ils peuvent toujours lire les panneaux, mais ce que vous stigmatisez ici, c'est la spontanéité des approximations. Pour faire régulièrement du prosélytisme auprès d'amis ou d'inconnus, je peux vous certifier que la méconnaissance du monde animal est immense. Et nous ne parlons pas d'une population retirée sur une île déserte depuis trois siècles ans télévision ou internet... Les animaux vous passionnent et vous êtes capables d'identifier en quelques secondes à vingt mètres de distance la plupart des créatures disponibles en zoo: les zoos représentent le lieu de visite le plus populaire du monde, c'est-à-dire qu'ils sont ouverts à un public majoritairement moins cultivé que les moyennes nationales. Que personne ne proteste: plus vous interrogez des personnes dites cultivées, diplômées, plus vous vous heurtez à l'incrédulité lorsque vous affirmez aimer les zoos. Nous représentons une infime minorité et c'est d'autant plus facile d'ironiser sur la masse des incultes en la matière: regardez simplement le nombre de posts sur ce sujet... Je trouve cela juste un peu facile, c'est tout.
okapi

Messagepar Panda21 » Samedi 04 Juillet 2009 1:21

Oui mais il y a une limite quand même une limite , quand tu entends des adultes dire à leurs enfants que le tigre est le petit du lion tout cela devant l'enclos des panthères des neiges ca fait peur , très peur. Et puis il n'y a pas de mal à en rire sur un forum , vaut mieux cela que de trainer dans les rues à insulter tous les gens qui passent non?
Panda21

Messagepar okapi » Samedi 04 Juillet 2009 8:22

Quel peut bien être le rapport entre discuter sur un forum de passionnés de jardins zoologiques et insulter les gens dans la rue? C'est l'un ou l'autre? Et insulter les visiteurs dans un zoo, ça le fait aussi? Et si des adultes confondent les créatures qu'ils ont sous les yeux, le mieux à faire, c'est de les aider à faire le tri... Et puis, il n'y a vraiment pas de quoi avoir peur: deux allées plus loin, ils ont déjà tout oublié. Ils confondront encore beaucoup d'autres choses, mais tant que ça reste borné au zoo, c'est pas bien grave...
okapi

Messagepar Arnaud » Samedi 04 Juillet 2009 9:51

A Lyon, j'ai eu droit à un vrai florilège:
- daims pris pour des biches
- mangabeys pris pour des chimpanzés, puis des bonobos
- otocyons pris pour des fennecs, renards, dingos, lapins :!:
- coatis pris pour des lémuriens
- watusis pris pour des buffles
- élands et cobes pris pour des gazelles
- mangoustes prises pour des fouines, des "Timon", des chats des sables (la personne a regardé le panneau, pas de chance, ce n'était pas le bon)
- chats des sables pris pour des chats domestiques, des lynx et finalement des bébés tigres :!:

C'est quand même assez consternant, surtout quand les parents affirment de telles erreurs devant leurs enfants.
Arnaud

Messagepar Antoine6259 » Samedi 04 Juillet 2009 10:01

Je pense que Lyon est un parc particulièrement sujet à ce genre de chose, dans la mesure où ce n'est pas un zoo à part entière mais un parc gratuit, avec une partie zoologique. Enfin cela dit, il y quand même pas mal d'erreur qui ne sont pas si graves comme appeler un daim "biche" ou un cobe "gazelle". De toute façon moi je raisonne en disant que ce sont des noms communs, donc forcément imprécis. Bon après c'est sur que prendre un chat des sables pour un bébé tigre...

A Lille hier une seule erreur, et pas encore trop méchante : Les martins chasseurs appelés "martins pêcheurs".
Antoine6259

Messagepar Arnaud » Samedi 04 Juillet 2009 10:49

Ce qui est pathétique, c'est l'air tellement suffisant dont les gens font preuve lorsqu'ils annoncent ce genre d'absurdités (y compris des enseignants ou animateurs devant des enfants). C'est triste de ne pas savoir ce qu'est un lapin...
Arnaud

Messagepar okapi » Samedi 04 Juillet 2009 11:27

Triste à quel point? As-tu une idée de ce qu'est une gardine? Une costière? Un léotard? Chacun a ses propres domaines de compétence et est souvent très fier de montrer son savoir: je trouve bizarre de se moquer de gens que vous ne connaissez pas, qui n'ont jamais songé à acquérir vos connaissances et qui ne méritent pas d'être méprisés pour leur ignorance, ne fut-ce qu'en matière de lapins... Parlons de géo-politique, de sciences sociales, d'ésotérisme, il y en a ici qui feront peut-être un peu moins les malins. Mais ce n'est pas l'objet de forum. Faites donc preuve d'un soupçon de tolérance, ou contribuez à l'éducation de ceux que vous croisez, ce sera infiniment plus utile.
okapi

Messagepar raphaël » Samedi 04 Juillet 2009 11:47

okapi a écrit:Parlons de géo-politique, de sciences sociales, d'ésotérisme, il y en a ici qui feront peut-être un peu moins les malins. Mais ce n'est pas l'objet de forum. Faites donc preuve d'un soupçon de tolérance, ou contribuez à l'éducation de ceux que vous croisez, ce sera infiniment plus utile.

mais l'un n'empêche absolument pas l'autre okapi. L'éducation on y contribue en permanence, et il y a beaucoup de gens qui, sans s'y connaitre, aiment se renseigner et poser des questions lors des animations. On parle ici, comme l'a dit Arnaud, d'une minorité de gens qui commentent sans arrêt ce qu'ils voient de manière totalement erronnée en faisant semblant d'être un puits de science...

parlons d'ésotérisme ou de sciences sociales, je ne m'y connais pas du tout mais au moins, il me semble que je ne ferais pas semblant de m'y connaitre.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales