Totalement d'accord avec Okapi, d'ailleurs vous en avez de la chance, moi j'entend jamais rien!
A lire certains propos, on ne crorait pas être sur un forum d'adultes!
Forum
perles de visiteurs
Re: perles de visiteurs
Oui c'est ça, Raphaël. Et personnellement, je ne me moque pas. Ca ne me donne pas du tout envie de rire mais cela m'attriste profondément que des gens qui auraient le moyen de s'instruire (gratuitement qui plus est à Lyon) n'en profitent pas. Ne pas savoir ce qu'est un lapin peut être plus gênant que ne rien connaître en géopolitique ou en ésotérisme. Et quand je vois des personnes apprendre des erreurs à leurs enfants (ou les reprendre avec force alors qu'ils ont parfois raison), c'est pathétique !
-
Arnaud - Messages: 2648
Evidemment,mais sans jouer les puits de sciences si je peux rectifier les erreurs de quelqu'un sans le prendre de haut et lui glisser 2-3 infos sur tel animal,en sachant très bien que sur d'autres compétences d'autres me surpassent,et bien je le fais avec plaisir!
- tibo
Tout à fait ! Encore faut-il que les visiteurs en question nous croient (ce qui n'est pas souvent le cas, ils sont tellement sûrs d'eux) ! 

-
Non, non, Raphaël, tu n'as pas compris: ce qui me gêne c'est la suffisance des amateurs qui s'amusent de l'ignorance des visiteurs. Je ne discute pas des mérites comparés de l'ésotérisme et du lapin et chacun peut développer sa propre curiosité, mais je n'aime pas les sous-entendus moqueurs des rapporteurs de ces posts qui soulignent un peu trop les "bêtises" proférées par les visiteurs dits ignorants. Ce n'est pas en stigmatisant à longueur de page les absurdités du grand public que l'on grandit: l'un des fondements de la pédagogie, c'est d'accepter que l'autre ignore ce que l'on sait.
- okapi
Perso je pense qu'il n'y a pas de mal à rire de certaines perles de visiteurs... Du moment qu'elles sont
1. marrantes
2. montrent une spontanéité charmante ou au contraire une suffisance alors qu'ils ont tout faux
On rigole bien des perles des enfants, des perles des assurances, des perles du bac...
Ce qui est justifié c'est qu'on ça pointe une erreur flagrante. En ce qui concerne capybara ("castor"), cobes ("gazelles"), nandous ("autruche"), etc... je trouve ça limite parce que ce sont des espèces dont la connaissance est plus pointue. D'autres font appel à la culture générale (zèbre/cheval), l'ignorance est plus grosse, ça devient même parfois énorme. Et là je trouve ça légitime d'en rire.
Tout le monde rit quand on voit des âneries dites dans n'importe quel domaine. C'est humain, et pas du tout immoral.
Dans un autre domaine, une "perle" :
Une femme, à qui le médecin vient d'apprendre qu'elle est enceinte, est mortifiée. Elle dit que c'est pas possible, qu'elle porte un stérilet. "tous les jours, même, précise-t-elle !". Le médecin, étonné, demande "comment ça ?" et la femme le montre : elle avait son stérilet en pendentif (sous son pull).
Ca sur un forum de la santé, c'est pas bien non plus ?
Bien sûr au final il s'agit de rectifier les erreurs. Du moment que c'est possible. Et c'est sûrement arrivé à tout le monde de le faire. Enfin j'espère ! Comme j'espère que chacun ici apprécie d'apprendre de nouvelles choses.
1. marrantes
2. montrent une spontanéité charmante ou au contraire une suffisance alors qu'ils ont tout faux
On rigole bien des perles des enfants, des perles des assurances, des perles du bac...
Ce qui est justifié c'est qu'on ça pointe une erreur flagrante. En ce qui concerne capybara ("castor"), cobes ("gazelles"), nandous ("autruche"), etc... je trouve ça limite parce que ce sont des espèces dont la connaissance est plus pointue. D'autres font appel à la culture générale (zèbre/cheval), l'ignorance est plus grosse, ça devient même parfois énorme. Et là je trouve ça légitime d'en rire.
Tout le monde rit quand on voit des âneries dites dans n'importe quel domaine. C'est humain, et pas du tout immoral.
Dans un autre domaine, une "perle" :
Une femme, à qui le médecin vient d'apprendre qu'elle est enceinte, est mortifiée. Elle dit que c'est pas possible, qu'elle porte un stérilet. "tous les jours, même, précise-t-elle !". Le médecin, étonné, demande "comment ça ?" et la femme le montre : elle avait son stérilet en pendentif (sous son pull).
Ca sur un forum de la santé, c'est pas bien non plus ?
Bien sûr au final il s'agit de rectifier les erreurs. Du moment que c'est possible. Et c'est sûrement arrivé à tout le monde de le faire. Enfin j'espère ! Comme j'espère que chacun ici apprécie d'apprendre de nouvelles choses.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
+ 1 Tiao, c'est pas de la moquerie gratuite et surtout pas méchante
Dire qu'on ets devant des chimpanzés quand on est devant le panneau indiquant magots, c'est au mieux parce qu'on a pas lu le panneau, au pire de la mauvaise foi pour montrer qu'on est trop fort.
Dire qu'on ets devant des chimpanzés quand on est devant le panneau indiquant magots, c'est au mieux parce qu'on a pas lu le panneau, au pire de la mauvaise foi pour montrer qu'on est trop fort.
...The road to hell is paved with good intentions...
-
Math 63 - Messages: 1196
Encore une fois, vous en avez de la chance, moi j'entend jamais rien! Etrangement j'ai fait le parc merveilleux de Bettembourg, le zoo d'Anvers, le monde sauvage d'Aywaille et le parc animalier de Bouillon, je n'ai jamais entendu d'absurdités, les gens en général lisent les panneaux indicatif et ludique, il est vrai que j'ai entendu ceci devant les Capybara de la part d'un père de famille a sa fille " c'est un capybara, un genre de gros hamster julie" , mais lui même a regarder le panneau avant de dire a sa fille se que c'était.
On oublie un peu vite que dans les 3/4 des espaces zoologique notre entrée payante est destinée à la conservation des espèces, aux programme d'élevage, et a payer la nourriture des animaux, dans notre passion le visiteur est donc primmordial, et visiblement le visiteur en est conscient puisque les zoos sont un des lieux les plus frèquentés par la population de chaque pays!
Quand je lie l'histoire du tronc d'arbre confondu par un coup de Giraffe, alors la je rie tout simplement de la connerie publier par le posteur de ce post!
Certains ici exagèrent sur certains de leur écrits!! Et cela ce voit clairement, soyez donc crédible lorsque vous postez ce genre de propos, aidez donc ces personnes en leur expliquant que vous êtes passionné d'espace zoologique et que vous avez les moyens de les renseignez sur l'animal en question, ils ne diront jamais non et ne vous repousserons jamais!!
Je n'ai que 18 ans et donc pas de leçon a donner aux 3/4 des posteur de ce forum, je voulait juste donner mon avis sans blesser qui que ce soit.
On oublie un peu vite que dans les 3/4 des espaces zoologique notre entrée payante est destinée à la conservation des espèces, aux programme d'élevage, et a payer la nourriture des animaux, dans notre passion le visiteur est donc primmordial, et visiblement le visiteur en est conscient puisque les zoos sont un des lieux les plus frèquentés par la population de chaque pays!
Quand je lie l'histoire du tronc d'arbre confondu par un coup de Giraffe, alors la je rie tout simplement de la connerie publier par le posteur de ce post!
Certains ici exagèrent sur certains de leur écrits!! Et cela ce voit clairement, soyez donc crédible lorsque vous postez ce genre de propos, aidez donc ces personnes en leur expliquant que vous êtes passionné d'espace zoologique et que vous avez les moyens de les renseignez sur l'animal en question, ils ne diront jamais non et ne vous repousserons jamais!!
Je n'ai que 18 ans et donc pas de leçon a donner aux 3/4 des posteur de ce forum, je voulait juste donner mon avis sans blesser qui que ce soit.
- kévin
Je t'assure que plusieurs visiteurs n'ont jamais accepté de croire ce que j'essayais de leur expliquer. Ils ne voudront jamais reconnaître devant leur entourage qu'ils peuvent se tromper. C'est malheureux mais c'est comma ça, et ces personnes resteront dans l'ignorance.
Quant aux pires absurdités, elles sont pourtant véridiques. Le hasard a fait que tu n'en as jamais entendu. Au PAL, les autruches ont été prises pour des flamants roses, les nandous pour des perroquets et la semaine dernière, une tortue de Floride pour un canard (véridique) ! Des fois, je n'ose même pas rectifier pour ne pas me faire agresser (l'expérience parlant). On apprend à repérer les gens qui ne se remettront pas en question.
Quant aux pires absurdités, elles sont pourtant véridiques. Le hasard a fait que tu n'en as jamais entendu. Au PAL, les autruches ont été prises pour des flamants roses, les nandous pour des perroquets et la semaine dernière, une tortue de Floride pour un canard (véridique) ! Des fois, je n'ose même pas rectifier pour ne pas me faire agresser (l'expérience parlant). On apprend à repérer les gens qui ne se remettront pas en question.
-
Laissons les donc dans l'ignorance, au moin tu es parti d'une bonne intention!!
- kévin
Écoute kévin c'est moi le posteur "Du coup du tronc d'arbre prise pour un bout de bois" Et je peut t'assurer que cette anecdote est vrai !!! Je l'ai déjà réexpliquer dans les détails !!!
Cela ne t'ai jamais arrivé de confondre une pierre ou un bout de bois pour un animal ? moi si !!!
Et ce jour un gros bout de bois poser verticalement au fond de l'enclos des pumas à été prise par une girafe par une visiteuse !!!
De plus il me semble que je ne moque jamais méchamment des "perles" car la preuve j'ai publié une perle que j'ai moi même fait !!!
Je ne voit pas quel intérêt j'aurai à poster une blague fausse
Et puis certaines perles sont pire prendre un hippo nain pour un dauphin ... lol et pourtant je n'ai jamais remis en doute la parole de son posteur
Voila je croit m'être expliquer clairement !!! Si tu comprend j'en suis ravie et si tu ne me croit pas tant pis...
Ps: personellement je n'en ai entendu dernierement que très peu de perle mais si tu veut en entendre il suffit de se poser devant un enclos et d'attendre...
Cela ne t'ai jamais arrivé de confondre une pierre ou un bout de bois pour un animal ? moi si !!!

Et ce jour un gros bout de bois poser verticalement au fond de l'enclos des pumas à été prise par une girafe par une visiteuse !!!
De plus il me semble que je ne moque jamais méchamment des "perles" car la preuve j'ai publié une perle que j'ai moi même fait !!!

Je ne voit pas quel intérêt j'aurai à poster une blague fausse

Et puis certaines perles sont pire prendre un hippo nain pour un dauphin ... lol et pourtant je n'ai jamais remis en doute la parole de son posteur

Voila je croit m'être expliquer clairement !!! Si tu comprend j'en suis ravie et si tu ne me croit pas tant pis...

Ps: personellement je n'en ai entendu dernierement que très peu de perle mais si tu veut en entendre il suffit de se poser devant un enclos et d'attendre...

- julokapi
Tu as bien de la chance Kevin...ne pas entendre de telles bourdes c'est ne pas écouter.
Je t'assure que j'en entend tous les jours et en effet pour une bonne partie du public il ne sert à rien de leur expliquer leur erreur car ils ne veulent pas écouter et accepter leur méconnaissance.
Deuxième point important, seule une minorité des personnes lisent vraiment les panneaux. Le reste se fout complétement d'apprendre. C'est d'ailleurs à mon sens le plus grand défi d'un zoo: éduquer tout en distrayant mais encore faut il que le public soit receptif, et les mois de Juillet et Aout ne sont pas propices à cela...au contraire. Le mois d'aout est le mois le plus redouté dans les zoos pour cette raison, car le public ne veut rien comprendre et ne rien respecter au titre qu'ils ont payé l'entrée....
Enfine paraphraserais un grand humoriste: <O peux rire de tout mais pasavec tout le monde...
Je t'assure que j'en entend tous les jours et en effet pour une bonne partie du public il ne sert à rien de leur expliquer leur erreur car ils ne veulent pas écouter et accepter leur méconnaissance.
Deuxième point important, seule une minorité des personnes lisent vraiment les panneaux. Le reste se fout complétement d'apprendre. C'est d'ailleurs à mon sens le plus grand défi d'un zoo: éduquer tout en distrayant mais encore faut il que le public soit receptif, et les mois de Juillet et Aout ne sont pas propices à cela...au contraire. Le mois d'aout est le mois le plus redouté dans les zoos pour cette raison, car le public ne veut rien comprendre et ne rien respecter au titre qu'ils ont payé l'entrée....
Enfine paraphraserais un grand humoriste: <O peux rire de tout mais pasavec tout le monde...
- grievous
Aujourd'hui au PAL:
Capybara confondu avec un bébé tapir et également avec un phacochère
Capybara confondu avec un bébé tapir et également avec un phacochère
- julokapi
A LUNARET
Enclos des émeus et des kangourous:
Un homme de 60 ans et une fille de 20 ans
"Tiens, pourquoi ils mettent des autruches avec des kangourous...
Ils ne se serrait jamais croisé dans la nature car l'autruche vit en Afrique et le kangourou en Australie
C'est vraiment n'importe quoi ce zoo , j'ai bien envie de me plaindre!"
Enclos des émeus et des kangourous:
Un homme de 60 ans et une fille de 20 ans

"Tiens, pourquoi ils mettent des autruches avec des kangourous...
Ils ne se serrait jamais croisé dans la nature car l'autruche vit en Afrique et le kangourou en Australie
C'est vraiment n'importe quoi ce zoo , j'ai bien envie de me plaindre!"
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
-
pazero - Messages: 731
Au moins, ça partait d'un bon sentiment: une tentative de justification zoologique et de séparation des espèces... Il n'a pas fait la différence entre un vieil émeu et une très jeune autruche, c'est malheureux, certes, mais il y a sans doute pire dans la vie...
- okapi
Retourner vers Discussions générales