Votre régime alimentaire...

Votre régime alimentaire...

Messagepar julokapi » Dimanche 19 Juillet 2009 20:36

Un sujet sur lequel je trouve intéressant que l'on discutent car malheureusement beaucoup d'animaux d'élevage sont élevés dans des conditions déplorables :evil:

Consommez vous de la viande ? et vous végétarien ? Végétalien ?
Y à t'il certaines viandes que vous ne consommez pas ?
Consommez vous des viandes à polémiques ? (Cheval, thon rouge, etc...)
Vérifiez vous ce que vous achetez ? (Poulet élevé en pleine air, etc...)
Consommez vous de la viande d'animaux "sauvages" ? (Autruche, biche, bisons...)

En attendant vos réponses voici les miennes :
Je consomme de la viande.
Je ne mange pas de cheval, ni d'animaux juvéniles (Veau, cabri, agneau...) par pur éthique car pour moi un cheval n'est pas un animal d'élevage, de toute façon je n'aime pas çà ! :twisted:
Je n'ai jamais mangez de thon rouge et je n'en mangerai pas du fait qu'il soit menacé et je mange pas de foie gras, (J'ai goûté je n'aime pas çà et c'est tant mieux ! )
Ma mère n'achète que des oeuf produit en pleine air et bio !
Et non je ne mange pas d'animaux sauvages mais si un jour on m'en propose pourquoi pas...

Voila un site interessant http://www.l214.com/
julokapi

Re: Votre régime alimentaire...

Messagepar tiao » Dimanche 19 Juillet 2009 21:43

Je mange de la viande, toutes viandes sauf animaux exotiques (autruche, kangourou) pas parce que c'est "inconnu" mais parce que c'est un non-sens (ou du luxe) d'importer une viande de si loin. Je n'aurais pas de scrupule à manger grenouille, anguille, et dans d'autres pays je pourrais éventuellement gouter du chien mais je refuserais baleine et dauphin.
J'aime beaucoup le poisson, je ne savais pas qu'on pouvait trouver du thon rouge en supermarché (peut-être en ai-je mangé ?) maintenant que je sais qu'il est menacé je ferai attention.
Je boycotte la perche du nil car l'introduction de ce poisson à fin d'élevage à bousillé l'écosystème du lieu d'origine, enfin j'ai un peu honte là je ne fais que répéter ce que ma mère m'avait dit, sans vérifier, si quelqu'un en sait plus...

En achetant la viande je regarde en 1. le prix (d'ailleurs j'en mange pas plus de 3 fois par semaine car je n'en ai pas les moyens), 2. l'aspect (histoire de pas chopper une intoxication alimentaire).

Je ne dis pas que mes choix sont rationnels ou éthiques. Au contraire, même, à me relire. Mais j'avoue, Julokapi, je ne m'étais jamais posé la question.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar julokapi » Lundi 20 Juillet 2009 7:37

Bien souvent ont ne sait pas réellement ce qu'on mange c'est çà qui est dommage !
Pour le thon rouge certains magasins notamment Auchan l'ont retirer de la vente car celui-ci est très menacé !!!
julokapi

Messagepar alexpe8 » Lundi 20 Juillet 2009 9:30

Je n'apprécie pas tellement le gout de la viande ... Je me contente de steak haché et de volaille la plupart du temps ainsi que du poisson, non péché en pleine mer.
Pas question donc de manger cheval, lapin, veau, agneau [...] kangourou, autruche etc.
:wink:
alexpe8

Messagepar pazero » Lundi 20 Juillet 2009 9:53

Je mange du boeuf, du canard et du poulet.
Je ne mange pas de thon rouge et j'essaie de faire arrêter cet pratique à mon oncle.
J'adore (ou plutôt j'adorais) le foie gras, mais je n'en mange plus car c'est répugnant, sauf si le foie va partir à la poubelle, je trouve que ce serait encore pire, l'animal serait mort pour rien.
Je ne mange pas de lapin, de cheval, de porc, de kangourou, de cerf, de mouton, de chèvre ni viande de brousse.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar okapi » Lundi 20 Juillet 2009 9:56

Il y a désormais des élevages d'autruches et de bisons à nos portes... Et c'est une viande plus "saine", moins grasse et disponible en très grandes quantités au vu de la taille des individus... Je serais d'ailleurs curieux de savoir si les oeufs en briques proviennent parfois d'oeufs d'autruche?
C'est une saine interrogation Julokapi... D'autant que l'organisme humain n'est a priori pas fait pour digérer de la viande... Pour ma part, je préfère les viandes blanches et le poisson. Ensuite, évidemment, chaque jour est une petite montagne à escalader pour manger les 6 ou 7 fruits et légumes nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme... En tant qu'amateurs de zoos, nous devrions militer pour que les restaurants des parcs fassent un vrai effort pour s'associer au combat contre la malbouffe. Le discours global, c'est préservons la nature et à l'heure du déjeuner, c'est souvent pas terrible avec produits surgelés et frites en veux-tu en voilà... C'est vrai que le zoo est le prétexte à une sortie familiale et que les enfants adorent les frites, mais il y a peut-être là un autre petit rôle à jouer...
okapi

Messagepar sixaille » Lundi 20 Juillet 2009 11:02

Pour ma part, je mange de la viande, de tout sauf les abbats que je n'aime pas de gout...

Je mange cheval, agneau, autruche, bison, canard, boeuf et tout ce qui me fait un bon steak !!!!

J'achete des oeufs de poulet élevés en plein air...Et j'achete en fonction de l'aspect de la viande egalement...pas vraiment le prix car ici de toute façon, la viande est chere...je ne sais pas comment c'est en France maintenant...

mais je n'en mange pas vraiment souvent...enfin, pour les viandes rouges...flemme de cuisiner !! :D
sixaille

Messagepar Magnardf » Lundi 20 Juillet 2009 11:42

Question viande, je mange chaque matin deux délicieux œufs au plat de mes poules, au nombre de cinq, élevées en plein air et qui profitent d'un grand enclos. Il m'arrive de manger du poisson ou de la dinde, mais je fais très attention à l'origine, l'espèce... pas question de manger un produit qui a fait des milliers de kilomètres pour venir à moi. Je n'ai jamais goûté à la viande de brousse, à priori l'élevage à grande échelle du kangourou réduirait les dépenses de CO2 des vaches et autres bovins...
Magnardf

Messagepar isabelle » Lundi 20 Juillet 2009 17:34

moi j'ai arreté à plus de 95% ma consommation de viande il y a 9 ans pour des raisons de santé et je m'en porte à merveille, je mange exclusivement du poisson ( de pêche française dans la mesure du possible, et pas de thon rouge), des crustacés, des oeufs de mes 5 poules élevées en plein air. Je me fais quelques extras dans l'année ( escargots, grenouilles, foie gras mais provenant d'un petit élevage local où les animaux ne sont pas gavés industriellement). La viande ce n'est plus qu'une ou deux fois par mois ( et encore) : poulet et lapin de ferme, et en hiver sanglier, chevreuil et lièvre. J'ai mangé une fois de l'autruche et du kangourou, il y a longtemps, ça ne m'a pas emballé.
après fruits et légumes de saison, chez les producteurs autour de chez moi, c'est vrai que j'ai la chance d'être à la campagne.
isabelle

Messagepar SAINTMARTINLAPLAINE » Lundi 20 Juillet 2009 18:06

Alors moi je vais peut-être paraître Bizzard pour certain mes je mange que de la viande que du poisson mes les legumes ses pas mon truck je mange beaucoup de Steak-Heache Gigot de Porc ... niveau poisson se sont plus le Thon le saumons et parfoi des Sardine je ne mange pas de poulet Ni de grenouille ni d'esgargot Ilm'est deja arrive de mange du Requin ses tres bon mes je n'en mangerait plus jamais de toute ma vie car se qui leure arrive et terrible Voila pour moi ...
SAINTMARTINLAPLAINE

Messagepar oréotrague » Lundi 20 Juillet 2009 19:48

Je mange de la viande ( poisson , pas de thon rouge, brebis vache cochon volailles œufs ) pour les les volailles ( canards poules dindons ) on les
élèvent et les brebis elles sont dans un parc de 5 hectares dans la foret et pour les autres j'essaie d'acheter de produits de ma région .
Aprés pour les légumes j'en cultive une partie et quand j'en achètent je fais pareil que pour la viande .
oréotrague
oréotrague

Messagepar Dolphéus » Mardi 21 Juillet 2009 13:43

pour ma part, en ce qui concerne la viande je mange quasiment que du boeuf ou du poulet !!! quelquefois du porc et du canard !!! pour le poisson, je commence à cuisiner du saumon et de la sole !!!!! Toutes les autres viandes : gibiers et viandes "exotiques" (autruche, bison, kangourou ) je n'en mangerai jamais !!!! Pour moi je trouve qu'il y a assez de viande pas besoin d'en trouver d'autres. Le cheval, on en a jamais mangé dans ma famille et je ne commencerais pour moi c un animal de "compagnie". Comme du chien jamais je n'en mangerai.

pour moi quand la viande est douteuse, que je ne sais pas trop ce que j'ai dans mon assiette c 'est simple je ne la mange pas :)

Avant pour le poulet je ne faisais jamais attention d'où il venait mais maintenant je fais l'effort de regarder s'il a été élevé en plein. Les oeufs je 'nachète plus que des oeufs pondus par des poules élevés en plein air (moi mes oeufs ont un petit "1" sur leur coquille" )
"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités."
Ghandi
Dolphéus

Messagepar mimi.bonbon » Mardi 27 Octobre 2009 2:35

Aïe ! bon ben, je vois que je suis malheureusement la seule à être cohérente parmi tous...
je ne mange pas d'animaux depuis l'âge de 9 ans.
à cet âge, j'ai aussi commencé à refuser les produits laitiers car je voyais la vaches surexploitée qui finit ensuite sa courte vie dans un abattoir.
mimi.bonbon

Messagepar grievous » Mardi 27 Octobre 2009 7:12

Sans vouloir etre méchant il est quelque peu présomptueux de se dire la seule personne cohérente sur ce sujet!!!

Dans la mesure ou l'Homme est omnivore nous sommes tous cohérent par rapport à notre régime alimentaire.
grievous

Messagepar okapi » Mardi 27 Octobre 2009 10:11

Omnivore, certes, mais notre organisme n'est originellement pas vraiment prévu pour ingérer et digérer de la viande...
okapi

Suivante

Retourner vers Discussions générales