Avec quelles espèces peut cohabiter...

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Avec quelles espèces peut cohabiter...

Messagepar raphaël » Jeudi 05 Novembre 2009 21:53

okapi a écrit: Hormis les loups à crinière avec tapirs et cabiais et les guépards avec des rhinos, je ne suis pas sûr que des grands félins sont capables de cohabiter avec des proies

depuis quand le loup à crinière est un grand félin okapi ? :wink:

l'important à mon avis c'est de présenter des proies ou des prédateurs de niveaux différents. Les guéprds ne prédatent jamais les rhinos et ne les stressent pas non plus.
Par contre il semble évident que les tigres, surtout dans un petit périmètre, s'attaqueront à des singes.
et pour les pécaris et jaguaroundis, à mon avis ce serait les cochons qui risquent de s'en prendre aux félins !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 05 Novembre 2009 23:07

Justement j'avais un doute pour la panthère des neiges, car j'avais cru lire un jour que malgré son air imposant (principalement causé par son épaisse fourrure) cet animal ne consommait que des petites proies, et ne s'attaquait pas à l'homme par exemple (donc je m'étais dit qu'avec un yack...)

Pour les pécaris, même s'ils peuvent être agressifs, ils restent au sol quand même, alors que la plupart des félins originaires forêts tropicales vivent plutôt dans la canopée, à la manière des panthères longibandes...
Antoine6259

Messagepar tony » Vendredi 06 Novembre 2009 10:01

Le problème c'estque tout ça c'est de la théorie ! La femelle jaguarondi qui va vouloir mettre bas ne pourra pas faire ça à 10m du sol au dessus des pécaris en colère. Vu l'agressivité de ces suidés les jaguarondis seraient en permanence stressés et cloitrés dans leurs arbres.

Je pense que vous allez beaucoup trop loin dans votre recherche de cohabitation sans prendre en compte tous les paramètres: nourriture, habitat, reproduction, clôtures... Mais libre à vous de rêver.
tony

Messagepar okapi » Vendredi 06 Novembre 2009 12:34

Je voulais juste savoir si ceux du fond de la classe suivaient bien... Allez, mea culpa, on va considérer ça comme une malencontreuse ellipse littéraire...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 06 Novembre 2009 13:25

Bien entendu que c'est de la théorie tony, vu que ça n'a pas été essayé. Je me fie juste à ce que l'on m'a expliqué, à savoir que les félins des forêts tropicales vivaient en haut des arbres, et ne marchaient quasiment pas au sol.
Si tu es allé au Jardin des Plantes, tu as justement pu voir la loge intérieure des longibandes avec la niche tout en haut (3 ou 4 mètres du sol ?) pour la femelle et ses petits. Le mâle lui passe de temps en temps au sol (et encore, c'est souvent pour aller chercher sa nourriture) mais sinon il est constamment perché. Et je pense que dans un très grand enclos végétalisé, il ne descendrait presque pas.
Quand à la reproduction, c'est possible qu'une autre espèce puisse la perturber, mais personne n'a dit que les animaux étaient censés se reproduire dans le même enclos, ni même qu'il serait destiné à un couple reproducteur. Et de toute manière, il n'y a aucune utilité immédiate à reproduire le jaguarondi qui n'est pas une espèce menacée, et ne fait partie d'aucun programme de conservation.
Antoine6259

Messagepar okapi » Vendredi 06 Novembre 2009 15:23

Cela n'a pas de sens de généraliser ainsi le comportement des félins: c'est aussi absurde que de décider que les humains ne vivent pas dans les arbres... Même dans l'éventualité d'un vaste enclos arboré, je ne vois pas très bien pourquoi les fauves resteraient dans les branches sans jamais descendre au sol... Un territoire reste un territoire et je suis persuadé que le sol deviendra un terrain d'exploration aussi important que la "canopée" créée spécialement pour les félins concernés. C'est un peu comme les binturongs de la Ménagerie qui sont d'excellents nageurs, mais que personne n'a encore vu s'ébattre dans un large bassin, pour la simple et bonne raison qu'il n'y en a pas dans la liste des enrichissements possibles...
okapi

Messagepar will » Samedi 07 Novembre 2009 19:07

C'est vrai que votre point de vue est très limité, l'animal vit dans les arbres l'autre au sol et voilà c est réglé on a une bonne cohabitation :roll: :roll: Tony a tout fait raison, et comme je l'ai dit aussi il ne faut ps s'arrêter au fait que les deux espèces vont se séparer deux milieux de l'enclos différent. C'est un peu simplet comme point de vue. Comme le fait de penser "le petit panda vient de l'himalaya, pourquoi ne pas le présenter avec des thars, pandas, markors.... c'est ridicule. Ce n'est pas parce que les deux espèces proviennent d'un même milieu qu'ils doivent obligatoirement finir dans le même enclos.
Ces espèces, même si elles vivent dans le milieu, n cohabitent pas 100% de l'année ensemble, allez au meilleur des cas elles se croisent une fois dans leur vie et a pire elles ne se rencontrent jamais, alors pourquoi vouloir tenter différentes cohabitations qui ne peuvent amener a rien et qui pour certaines sont contre nature.

Comme l'a précisé tony, il faut penser a tout l'à coté, la gestion du stress, de la reproduction, des prises de repas, des caractères....Ce n'est pas parce que l'espèce est dite arboricole qu'elle ne descendra pas au sol. Et même (en reprennant l'exemple du jaguarondin et des pécaris) si le jaguarondin reste tout le temps dans les arbres, quesqu'y dit que la simple présence des pécaris ou leur activité ne va contrarier nos petits félins dans leur simple mode de vie (et qui par la suite engendrera des problèmes d'alimentation, reproduction...). Ensuite comment veux tu gérer précisement une non reproduction dans un enclos de cohabitation...c'est du grand n'importe quoi

Et n'oubliez pas aussi que ce n'est pas parce qu'une espèce n'est pas directement menacée dans la nature, ou du moins au même niveau que d'autres espèces, que sa reproduction ne doit pas avoir lieu en parc. Comment voulez vous en cas de disparition du milieu, ou d'épidémie dans les populations sauvages que l'espèce soit sauver en captivité si aucun spécimen n'est reproduit. C'est le problème qui arrive actuellement avec les bonobos ou avec les loris et pottos du fait d'une population mal gérée a l'époque de leur importation.

Et pour info antoine 6259 un léopard des neiges est capable de tuer un bharal adulte
will

Messagepar Antoine6259 » Samedi 07 Novembre 2009 23:11

Jusqu'à preuve du contraire, ici on est aussi en train de suggérer des idées.

will a écrit:pourquoi vouloir tenter différentes cohabitations qui ne peuvent amener a rien et qui pour certaines sont contre nature.

C'est bien gentil de dire ça, mais alors dans ce cas-là explique moi ce qu'est :
- Une cohabitation qui mène à quelque chose (même si j'en ai une qui vient en tête, c'est celle des phacochères à Thoiry, qui sont là pour éviter l'ennui aux éléphants, mais une seule c'est un peu léger.)
- Une cohabitation contre-nature, alors que l'on a deux espèces qui vivent au même endroit (alors que pourtant, les cohabitation entre espèces ne vivant pas au même endroit sont fréquentes.)

Je pense que toutes les cohabitations méritent d'être testées, dans la mesure où qui ne tente rien n'a rien. Il suffit de regarder les exemples de cohabitations proposés, certains ont fonctionné, d'autres pas, mais au moins ça aura été tenté.
Je trouve que faire cohabiter des mangoustes avec des lions, c'était plutôt osé (j'aurais pensé que les mangoustes auraient vite été croquées.) Et même des ours avec des loups (un ours c'est costaud, et à l'inverse les loups en meute pourraient très bien en blesser un.) De même, Maxime parlait dernièrement d'un parc qui comptait tenter une cohabitation entre des coatis et des chiens des buissons, et quand on sait qu'un chien des buissons tue un cabiais sans problème on pourrait se dire que c'est une aberration.

Pour ce qui est de la reproduction, c'est juste que je voulais dire que je fais une distinction entre la simple présentation et le fait de vouloir reproduire. Et pour ce qui est de gérer la non reproduction, je pensais par exemple aux animaux maintenues en bachelors (comme les longibandes de Nesles, où le jaguarondi de Spaycific Zoo.)
Antoine6259

Messagepar Therabu » Samedi 07 Novembre 2009 23:50

Et le markhor ne vit pas tout à fait au même endroit que le petit panda. Beaucoup de cohabitations "géographiques" sont trés approximatives.

Pour répondre à l'intéret des cohabitations ce peut également être une façon de gagner de l'espace pour les zoos urbains sans, à priori, empiéter sur le bien être des animaux. Et puis certains animaux peuvent profiter d'espaces qu'il n'aurait jamais hérité autrement. Le meilleur exemple est celui des coatis, cohabitant fréquemmment avec les ours (pas toujours à lunettes). Quel zoo aurait construit l'enclos de Zurich pour des coatis ?
Therabu

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 08 Novembre 2009 10:12

Les cohabitations géographiques approximatives on en voit beaucoup. La plus célèbre, c'est celle des maras avec les cabiais, mais on en voit également beaucoup dans les "plaines africaines" où l'on rassemble des animaux venus de tous les coins du continent africain (et parfois aussi des animaux domestiques comme les watusis.)

Après, bien entendu que l'espace (pour les animaux comme pour les zoos) est un bon argument aux cohabitations. Mais je ne sais pas, will semblait vouloir dire que ça devait amener quelque chose de plus...
Antoine6259

Messagepar Therabu » Dimanche 08 Novembre 2009 14:31

Et bien cela peut amener des enrichissements dans la vie de chaque éspéces. En général, les cohabitations entre orang-outans ou gibbons et loutres sont assez enrichissantes pour chaque éspéces. Cela fait "comprendre" aux animaux qu'il existe d'autres êtres vivants que eux et les hommes et cela les oblige à exercer leur curiosité.
Therabu

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 08 Novembre 2009 15:07

Oui tout à fait, mais je pense que cela est le cas de toute cohabitation. Et le truc, c'est que je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas pour celles qui ont été proposées...
Antoine6259

Messagepar okapi » Dimanche 08 Novembre 2009 17:50

Le premier critère, en termes de cohabitation, et c'est aussi vrai pour l'espèce humaine, c'est l'espace. Quelques milliers de mètres carrés de jungle protégée et on peut raisonnablement mélanger petits mammifères, oiseaux et quelques reptiles sans trop craindre de crises majeures. Un enclos de un, deux, trois, quatre ou cinq hectares et plusieurs espèces de différentes tailles trouveront leur place et leur rythme de vie. C'est une simple question de bon sens qui vaut pour de nombreuses cohabitations. Deux espèces qui s'adorent trouveront d'excellentes raisons de se détester dans une trop petite surface y compris si l'une des deux est arboricole et l'autre pas. Il n'y a vraiment pas besoin d'être un maître es-cohabitation pour s'en apercevoir... Et l'étroitesse est un facteur de stress évident si plus d'une espèce doit y vivre. Quelques lecture(s), un peu d'observation et chacun peut tirer certaines conclusions sans trop se tromper...
Maintenant, et dites-moi si je me trompe, parce que le secret est bien gardé, il n'y a pas ici de professionnel d'un niveau suffisant pour décider de valider une cohabitation ou une autre dans son parc. Chacun extrapole à partir de ses propres fantasmes de visiteur ou d'une expérience professionnelle de vétérinaire ou de soigneur dans le meilleur des cas. Donc, ça ne sert pas à grand-chose de faire des réponses tranchées puisque dans la plupart des cas, personne n'a vraiment à en tenir compte...
okapi

Messagepar will » Dimanche 08 Novembre 2009 19:52

Alors comme l'a dit Therabu le but de la cohabitation est de mettre sur un même milieu des espèces pouvant cohabiter sans empiéter sur le bien être de chacun. Les cohabitations orang outans/siamang/gibbons ou langurs représentent certaines reéussites de ce domaine avec des interractions entre les espèces sans qu'aucuns problèmes graves ne soient observé. Et c est ça précisement le plus que peut amener une vrai cohabitation ui marche. Présenterdes espèces qui vivent en symbiose sur un même territoire sans qu'aucun soucis soit présent.
Maintenant il est vrai aussi que beaucoup de cohabitation ne sont pas naturelles (maras/capybaras, antilopes aficaines ou asiatiques) mais sans vrai problème de cohabitation (si on enlève le critère du territoire qui doit être effectivement tenu en compte). Pour moi une cohabitation contre nature c est par exemple celle qui fut tenter il y a plusieurs années par cerza en mélengeant capucins/tapirs/capybaras et loups a crinière. Sur cette cohabitation une espèce c'est fait la malle plusieurs fois, le capybara faisait la loi alors que tout le monde pensait que les tapirs seraient dominants, et les loups a crinière étaient plus stressés que maintenant qu'ilssont séparés. En plus de cela i on regarde bien seul deux peut être trois auraient pu se croiser sur un même territoire. Cette cohabitation a permis bien sur d'étudier différents comportements mais au final on est revenu a l aposition initial, tapir avec capybara et loups a crinière séparés. Donc quel vrai but de la manoeuvre sinon de tenter quelquechose de contre nature. Et on ne peut pas dire que le cerza manque de place.

Antoine 6259 avant d'avancer des cohabitations il faut d'une part aussi connaitre le comportement sauvage des espèces. Quand tu mentionnes la cohabitation vautour/lion sais tu que des vidéos ont déjà fait état d'attaque de lion sur des vautours. Idem pour celle des tigres et des langurs. Le langur (je parle de l'entelle ici pour être précis) est l'indicateur d'alarme de certains cervidés et antilope dans la nature comme le chital, l'antilope cervicapre ou le nilgaut, pour avertir de la présence de tigres dans la nature. Faisons donc un enclos même extrèmement vaste de plusieurs hectares avec un couple de tigre et une colonie d'entelles. Tes visiteurs entendront à longueur de journée les primates gueulés pour avertir de la présence des félins. Au final quel but de la manoeuvre si ce n'est d'excité les animaux a chaque fois qu'ils se voient.
Et sinon pour répondre a okapi les coordinnateurs des plans d'élevages débatent et acceptent s'ils le veulent des cohabitations lors de la présentation par un parc d'une future installation. Je pense donc que ceux ci doivent avoir leur mot a dire sur le sujet le jour de la vallidation du projet.
will

Messagepar okapi » Dimanche 08 Novembre 2009 19:59

Je n'ai aucun doute sur le fait que les cohabitations reposent sur une réflexion solide... Ce que j'ai écrit, c'est que nous débattons, a priori, entre amateurs et non avec un coordinateur justement habilité à donner de vraies réponses et pas seulement des possibles et des probables...
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique