Qui veut la peau du dresseur de fauves ?

Qui veut la peau du dresseur de fauves ?

Messagepar didier » Mardi 26 Mai 2009 20:10

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunk ... es-d.shtml

Personnellement , ce projet ne m'a jamais emballé . :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Re: Qui veut la peau du dresseur de fauves ?

Messagepar Antoine6259 » Mardi 26 Mai 2009 20:44

Je ne comprend rien à cette histoire. Apparemment il y a une entreprise, une association, et le dresseur qui se tirent dans les pâtes, mais pourtant c'est lui qui a tout créé ?
Enfin, c'est vrai que même si c'est peut-être triste pour lui, ce projet ne m'a jamais emballé non plus. J'avais vu le plan du "parc", et on voyait juste un ensemble de petits enclos, destinés à parquer les animaux en dehors des séances de dressage.
Antoine6259

Messagepar eurizooz » Mercredi 27 Mai 2009 17:29

J'ai travaillé avec lui environ 7 mois lorsqu'il était encore dans la touraine...
je suis franchement pas étonnée de ce qu'il lui arrive! On ne peut pas toujours s'en sortir en se comportant comme il se comporte avec le monde entier. Cela ne peut que me donner le sourire! Merci aux gendarmes d'avoir enfin ouvert les yeux.
Quant à Farouk (le guépard), Tyson et Noisette (les kangourous giganteus), je ne peux que leur souhaiter une bonne continuation! Ils le méritent mes petits poilus qui me manquent tant...
eurizooz

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 27 Mai 2009 17:34

Sans tomber dans la diffamation, est-ce que tu peux nous en dire davantage ? (Après tout, s'il y a une action des gendarmes, c'est qu'il y a des faits...)
Antoine6259

Messagepar eurizooz » Mercredi 27 Mai 2009 17:36

et malheureusement non, ce n'est pas l'envie qu'il me manque, mais justement, avant qu'il soit condamné, c'est de la diffamation! la seule chose que je peux dire, c'est qu'au niveau du respect pour ses animaux ET pour les gens qui l'entourent, il a de véritables lacunes. ça me brule les doigts de vous en dire plus, mais je ne peux pas! :(
je suis désolée...
eurizooz

Messagepar eurizooz » Mercredi 27 Mai 2009 17:53

simplement une chose à rajouter pour vous faire prendre conscience de l'homme: j'ai travaillé chez lui, j'étais attachée à ses animaux, et le suis toujours, et pourtant, j'ai demissionné, les larmes aux yeux, au sens stricte du terme, au mois de septembre dernier. Les conditions de travail sont inhumaines, pour très peu de reconnaissance. Pour pas dire pas du tout.
Cet homme est un manipulateur, et il arrive toujours à se faire passer pour la victime d'un complot contre lui. J'ai travaillé auprès de lui lorsqu'il était en touraine, l'association d'alors (adasapa) a decidé d'etre dissoute suite au comportement de monsieur crochet, et ce dernier est alors parti dans le nord pour des raisons que je ne pense pas avoir le droit de donner.

il part de rexpoede? il trouvera sans doute un autre endroit où recommencer à pigeonner de nouvelles personnes, malheureusement.
eurizooz

Messagepar didier » Vendredi 29 Mai 2009 18:59

Quatre stagiaires racontent l'envers du décor et crient au loup !

Les stagiaires qui ont porté plainte contre Max Crochet et Animalia production parc révèlent l'envers du décor. S'estimant floués, stigmatisant l'amateurisme qui régissait leur quotidien, dénonçant une année de travail dissimulé pour l'un d'eux, ils veulent raconter de l'intérieur ce qu'ils ont vécu au parc animalier de Rexpoëde.

La quatrième plainte visant Max Crochet et Animalia production parc a été déposée avant-hier à la gendarmerie de Hondschoote.
Elle vise des faits de travail dissimulé. Yannick Del-Torre a été un fidèle de la première heure puisqu'il accompagnait déjà le dresseur en Touraine, avant le dépôt de bilan. « Ça fait un an que je travaille avec lui, sept jours sur sept, parfois jusqu'à 3 h du matin. Je n'ai jamais été rémunéré ni déclaré. Aujourd'hui je me retrouve avec mes comptes en banque à zéro, sans expérience professionnelle validée », explique-t-il. Pourquoi avoir tenu si longtemps ? « J'avais une promesse d'embauche pour le projet du parc de Rexpoëde ». Quand il a compris que tout cela reposait sur du vent, que la réalisation de ce parc s'est fait dans l'amateurisme le plus complet, sans aucune chance de voir le jour, il a décidé d'attaquer en justice celui qui a été son mentor.

Amateurisme ? « Quand on voit qu'aucune demande d'autorisation pour exploiter le parc n'a été formulée depuis qu'on s'est installé l'été dernier, on se dit que c'est vraiment du n'importe quoi ».
Il a fallu attendre l'arrêté préfectoral du 4 mars interdisant à Animalia « toutes les activités prévues par les statuts de cette association, notamment l'élevage d'animaux non domestiques, la formation de dresseurs et de soigneurs animaliers, le dressage d'animaux, les prestations animalières pour le cinéma, la télévision, la publicité et l'événementiel des entreprises, associations et autres organismes, l'organisation de spectacles animaliers... », etc. pour que les protagonistes du projet s'émeuvent.
Quant aux trois stagiaires - Sylvia, Brice et Émilie - qui ont porté plainte contre Max Crochet et Animalia, pour fausses prestations, la colère est montée d'un cran lorsqu'ils ont appris qu'ils avaient payé par avance un stage alors que la préfecture l'interdisait formellement. « Évidemment, on ne nous disait rien, alors qu'Animalia disposait du document. Le stage se déroulait dans l'illégalité. Il a fallu qu'on trouve nous-mêmes cet arrêté du 4 mars et qu'on demande des explications », explique Sylvia Vincent qui nous tend les lettres d'intimidation d'Animalia lorsqu'elle a exigé qu'on la rembourse. L'association leur réclame encore des sous car la totalité de la formation n'a pas été réglée. Peu argentés, les jeunes gens avaient opté pour des versements en plusieurs fois.
À ces stagiaires, on a soutenu que la formation était diplomante, aboutirait à une qualification professionnelle chapeautée par le ministère de l'Agriculture. « Mais on s'est renseignés et... aucune trace au ministère. La seule formation diplomante, nous a-t-on répondu, se déroule dans le Lot », répondent en coeur Sylvia et Yannick. Quant au contenu du stage, ils ont fait constater par huissier qu'ils n'ont suivi aucune prestation sérieuse, réduits à accomplir des tâches subalternes. C'est le sens de leur plainte. « Le rêve est devenu illusion, puis désillusion », conclut joliment Yannick.

Loups en maraude :

Un épisode inquiétant, signe, encore une fois, d'un certain amateurisme, a été passé sous silence, début septembre. Trois loups se sont échappés de leur cage, un après-midi. En maraude durant des heures sur la commune, « ils n'ont été récupérés qu'en soirée », se souvient le maire de Rexpoëde, nous confirmant, hier, cette information. Le drame n'est pas passé loin : « Les loups sont sauvages, mais ne sont pas intimidés par la présence de l'homme. Ils auraient très bien pu attaquer un enfant », ajoute Yannick. Aujourd'hui, le maire ne cache pas son inquiétude si un autre épisode de ce genre se reproduisait. Dans l'arrêté du 4 mars, la préfecture constate qu'en raison d'« irrégularités diverses » sur le site, les animaux « présentent un risque pour les biens et les personnes ».

source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunk ... s-du.shtml
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar eurizooz » Vendredi 05 Juin 2009 10:08

Et on souhaite un bon anniversaire à max crochet, etant donné que c'est aujourd'hui!! :p
eurizooz

Messagepar mimi.bonbon » Jeudi 17 Décembre 2009 18:45

animaux finalement saisis.
mais les fauves ont aterri dans un cirque.

Max Crochet devrait répondre de multiples infractions devant la justice. PHOTO ARCHIVES

| DÉMÊLÉES JUDICIAIRES |Max Crochet, le dresseur qui voulait créer un parc à thème sur la commune de Rexpoëde, n'en finit plus de se débattre avec les autorités judiciaires. Sur décision de justice,tous ses animaux lui ont été confisqués, avant-hier. Parallèlement, il fait l'objet d'une enquête préliminaire visant une série d'infractionset l'instruction de plaintes pour travail dissimulé et fausses prestations. PAR ALEXIS CONSTANT

Les animaux de Max Crochet, deux lions, deux guépards et onze loups, ont été saisis sans heurt à Rexpoëde, avant-hier, par l'office National de la Chasse et de la faune sauvage (ONCFS) j, avec l'appui de la gendarmerie.

Depuis des mois, les animaux étaient placés sous séquestre, soit l'interdiction pour le dresseur de les faire voyager. Une décision qui avait été prise en attendant de trouver des structures d'accueil convenables pour les bêtes sauvages. Les fauves ont été confiés à un cirque, les loups à des zoos.
Quand il s'est installé à Rexpoëde, au début de l'été 2008 avec sa ménagerie, Max Crochet n'a pas pu produire les documents administratifs lui permettant d'exploiter ces animaux et de les présenter au public. Des problèmes de sécurité ont aussi été soulevés. La préfecture s'était prononcée sans ambiguïté en mars 2009 : « En raison d'irrégularités diverses, ces animaux présentent un risque pour les biens et les personnes ».
L'on se souvient qu'en septembre 2008, trois loups s'étaient échappés de leur cage pour s'offrir une balade dans les rues de Rexpoëde et sa campagne.
Éclipsées en début d'après-midi, les bêtes n'avaient été retrouvées que tard dans la nuit.
Mais il n'y a pas que les tracasseries administratives qui ont porté un vilain coup de griffe au projet de Max Crochet, Quatre stagiaires ont porté plainte contre lui et Animalia production parc, le prestataire de service.
Numéro d'illusionniste

Alors qu'on leur avait promis une formation diplômante de dresseurs, ils se sont rendu compte qu'ils étaient surtout victimes d'un numéro d'illusionniste. Aucun diplôme ni brevet ne se trouvaient à la clé de cet apprentissage qui leur a coûté pour certains plusieurs milliers d'euros. Enfin, leur stage consistait selon eux à effectuer des tâches ingrates : ménage, cuisine, entretien des cages. Leurs plaintes dénoncent du travail dissimulé et le paiement de fausses prestations.
Le parquet de Dunkerque confirme qu'une enquête est en cours. Elle devrait aboutir à des poursuites judiciaires et un renvoi à la barre du tribunal pour une série d'infractions relevant de la législation vétérinaire, du droit du travail et des fausses prestations dénoncées par les stagiaires. •
mimi.bonbon

Messagepar tiao » Jeudi 17 Décembre 2009 22:34

Ca me désole que les fauves aient atterris dans des cirques...
Dans quels zoos sont allés les loups ?
Le refuge de l'Arche a-t-il recueilli des animaux ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 17 Décembre 2009 23:56

Les lions malheureusement je ne vois pas trop quel zoo aurait pu les accueillir :? Mais c'est sur que finir dans un cirque était le pire qui puisse leur arriver... Et je ne parle pas des guépards ! Ceux-là c'est plus étonnant qu'aucun parc n'en ait voulu ? Je suis surpris de voir qu'il y en avait deux, je croyais qu'il n'avait que celui qui avait déjà été saisi et qui est maintenant à Pont Scorff ? Mais il me se qu'il y avait deux panthères, donc peut-être que le journaliste a confondu ?
Pour les loups, aucune idée...
Antoine6259

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 17 Décembre 2009 23:59

Un article paru hier dans la voix du Nord confirme :

"Les animaux saisis hier, onze loups, deux panthères, et deux lions, devaient donc être replacés dans des structures adaptées : le cirque Gruss pour les fauves, des zoos et des refuges pour les autres bêtes."

Il s'agit donc de panthères, pas de guépards. Par contre, sont-elles comptées dans les "fauves" ?
Antoine6259

Messagepar mimi.bonbon » Vendredi 18 Décembre 2009 12:25

réponse à Antoine :

finir dans un cirque était le pire qui puisse leur arriver... Et je ne parle pas des guépards ! Ceux-là c'est plus étonnant qu'aucun parc n'en ait voulu ?
>>>> etant de meche avec les cirques, bien possible qu('il se soit arrangé pour que le cirque gr*ss les recupère

Il s'agit donc de panthères, pas de guépards. Par contre, sont-elles comptées dans les "fauves" ?
>>> les journalistes font l'amalgame entre leopard, guepard et panthère.
"fauves" renvoit aux animaux dont le pelage est de cette couleur.
faut voir s'il s'agit d'une panthère noire (...ou rose ;-p
mimi.bonbon

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 18 Décembre 2009 14:24

Qu'il soit de mèche avec Gruss je n'en sais rien. Mais je doute fort que Gruss l'apprécie ?

Pour les panthères, il s'agirait normalement de panthères de Chine. Mais j'ai des doutes quand même sur la pureté des animaux ? Déjà que ce terme désigne parfois aussi bien Panthera pardus orientalis que Panthera pardus japonensis...
Antoine6259

Messagepar mimi.bonbon » Dimanche 20 Décembre 2009 3:44

réponse a Antoine :

je reprends la discussion en public :
oui Max crochet n'a pas une bonne rreputation...
mais le cirque Muller non plus (tapez "cirque muller" sur yahoo, c'est effrayant),
ce qui ne l' empeche pas d etre le petit protégé de Campion (foire du trone, grande roue aux tuileries, marché noel champs elysees)
qui l'aide à redorer son image en misant notamment sur la communication.
pour info, une nouvelle plainte est en cours...
mimi.bonbon

Suivante

Retourner vers Actualités