Zooparc de Beauval : Nouveauté 2010 - La plaine Asiatique

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Zooparc de Beauval : Nouveauté 2010 - La plaine Asiatique

Messagepar maxime » Dimanche 24 Janvier 2010 10:33

Zooparc de Beauval :

Nouveauté 2010 - La plaine Asiatique

De retour d'une journée passée au salon international du tourisme, qui se tenait les 22, 23 & 24 décembre 2010 à Nantes, voici quelques informations sur les nouveautés 2010 des parcs de Beauval et de la Boissière (Voir autre post) récoltées auprès des aimables personnes tenant ces deux stands, que je tiens à remercier.

La nouveauté 2010 du zoo, aménagée à proximité de la serre des koalas et actuellement en construction, s'étendra sur une surface de 2,5 hectares entièrement dédiée à la faune d'Asie du Sud-Est, composée d'un large bâtiment bétonné, vitré en façade à l'image de celui de la plaine africaine, relié à l'extérieur à deux enclos herbeux visibles depuis une passerelle en bois suspendue d'une longueur exceptionnelle de 500 mètres ceinturée de verdure et de larges buissons de bambous.

Image

Image
(c) http://www.zoobeauval.com

Le premier d'entre-eux, encerclé par le ponton, accueillera un couple de tapirs malais, faisant l'objet d'un programme européen d'élevage (EEP) cohabitant avec des muntjacs, petits cervidés, et des grues à cou blanc. Une cascade s'écoulera dans un large bassin aménagé avec du béton projeté réalisé par les plus grandes sociétés américaines ayant officié dans plusieurs grands parcs des Etats-Unis.

Le second enclos, qui couvrira près d'un tiers de la surface totale, aménagé en forme de croissant de l'autre côté de la passerelle, constituera la plaine asiatique à proprement parlé : C'est ici que cohabiteront pacifiquement les nilgauts et les cerfs axis (Provenant de Planète-Sauvage à Port-Saint-Père), les antilopes cervicapres, et les cerfs de Duvaucel, sans oublier l'espèce phare de l'année 2010, le rhinocéros unicorne de l'Inde, mastodonte à la stature démesurée, représenté par un couple originaire de Berlin pour la femelle (Saathie, âgée de 4 ans) et de Rotterdam pour le mâle.

Des chats pêcheurs et des entelles, singe sacré déjà hébergé dans la maison des grands singes, seront hébergés dans la forêt voisine, sous le couvert des arbres, et pourront éventuellement recevoir la compagnie d'oiseaux à plus ou moins long terme. Il faut noter que le groupe d'entelles, composé d'un couple et de ses deux derniers rejetons, recevra la compagnie de deux autres femelles afin de constituer un groupe de 5 spécimens.

A proximité, dans la serre australienne des koalas et des kangourous arboricoles, deux couples d'iguanes des îles Fidjis, espèce unique en France au vert scintillant, ont pris place dans deux nouveaux terrariums réalisés à l'automne 2009, tandis que des hippocampes indi-pacifiques rejoindront l'espace corallien.

Résumé des nouveautés 2010 en photos avec cet extrait du dossier de presse de l'année, tout juste publié :

Image

Et une rétrospective des naissances de l'année 2009, avec des informations et des photos sur Alkoomie, Belayan et ses congénères qui ont vu le jour l'année dernier :

Image

Image

On y apprend notamment une seconde naissance de koala pour 2010...Affaire à suivre.
maxime

Re: Zooparc de Beauval : Nouveauté 2010 - La plaine Asiatique

Messagepar okapi » Dimanche 24 Janvier 2010 18:29

Et la rénovation de la partie ancienne, elle est prévue pour quand? C'est pas une nouveauté, mais ça ne ferait pas de mal pour améliorer les conditions de vie de quelques espèces.
okapi

Messagepar tibo » Dimanche 24 Janvier 2010 20:54

Je suis d'accord avec Okapi mais le choix des espèces est intéressant notamment le cerf de Duveaucel qui est une espèce trop peu connue et extrêmement menacée,c'est bien d'aménager une nouvelle installation pour les entelles,qui n'avaient pas accès à l'île des orang-outangs,en espérant qu'ils aient assez d'espaces et d'arbres où grimper.
tibo

Messagepar tibo » Lundi 25 Janvier 2010 18:59

Et les takins qui sont déjà présents dans le parc,ils vont pas les mettre dans la plaine quand même?
tibo

Messagepar Antoine6259 » Lundi 25 Janvier 2010 19:43

Non, les takins sont arrivés là car le parc a saisi une occasion. Si l'on en croit ce qui se dit, ils sont prévus pour l'année prochaine, car la nouveauté 2011 devrait être une autre installation asiatique, tournée autour de l'Himalaya cette fois-ci. Ce qui serait intéressant, ce serait qu'ils en profitent pour y déplacer les petits pandas et les panthères des neiges (qui n'ont pas un enclos terrible...)
Antoine6259

Messagepar maxime » Lundi 25 Janvier 2010 19:56

Le "Si l'on croit ce qui se dit" a été assez critiqué par le chargé de communication du Zooparc de Beauval avec le quel j'ai discuté à Nantes le week-end passé. Il m'a dit qu'il fallait se méfier de ce que l'on pouvait lire sur les différents forums à propos de cette future zone "himalayenne"... La seule chose que l'on peut affirmer avec certitude est qu'un groupe de takins est maintenu en dehors de la vue du public depuis l'an passé. :wink:
maxime

Messagepar Antoine6259 » Lundi 25 Janvier 2010 20:40

Oh oui alors là je suis tout à fait d'accord avec toi ! C'est bien pour ça que j'ai employé le conditionnel !
Même si effectivement, ça me semblait logique que les takins soient là dans l'attente d'une présentation, et je pensais donc que le parc attendait sûrement l'année prochaine pour leur aménager un enclos agréable à l'oeil, avec une autre espèce comme des markhors ou des tahrs par exemple, je n'ai jamais adhéré aux autres fantasmes concernant une autre espèce à laquelle beaucoup font allusion :lol:
Antoine6259

Messagepar tiao » Lundi 25 Janvier 2010 21:04

Ah, thar, markhor, bharal, argali... je rêve à toutes ces espèces !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar okapi » Mercredi 27 Janvier 2010 23:33

Des pandas? Qui a parlé de pandas? Douze mille tonnes de roches pour créer un surplomb rocheux avec cinq cascades, une végétation appropriée, une immense volière de contact avec tragopans et rhinopithèques (en plus de tout le reste évidemment!) c'est pas du fantasme ça?
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 27 Janvier 2010 23:48

okapi a écrit:Des pandas? Qui a parlé de pandas? Douze mille tonnes de roches pour créer un surplomb rocheux avec cinq cascades, une végétation appropriée, une immense volière de contact avec tragopans et rhinopithèques (en plus de tout le reste évidemment!) c'est pas du fantasme ça?

A vrai dire, moi je serais bien plus intéressé par les espèces que propose Tiao, avec en prime un bel enclos planté d'espèces himalayennes (pas mal poussent sans problème sous nos climats : Betula utilis, Pinus wallichiana...) pour des panthères des neiges :wink:
Antoine6259

Messagepar ced94 » Mercredi 27 Janvier 2010 23:50

Avant toute chose, j'aimerais bien savoir ça coute combien d'acheter les terrains qui bordent le parc pour faire des extensions comme cela car en moins de dix ans, j'ai l'impression que le parc a doubler de taille et ce n'est pas près de finir car il y a énormement de terre agricole autour du parc.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94

Messagepar okapi » Jeudi 28 Janvier 2010 0:01

Antoine, tu es un rabat joie: rien n'empêche de remplir les sublimes enclos rocheux auxquels je pense de panthères des neiges et de plantes choisies et Tiao a surtout évoqué des chèvres qui se ressemblent toutes, donc profondément ennuyeuses. Au moins, des pandas (géants), des takins (dorés), des tragopans (satyres) et des rhinopithèques (de Roxellane), ça en jette! Et une montagne à Beauval, ça c'est une nouveauté!
okapi

Messagepar tiao » Jeudi 28 Janvier 2010 0:31

okapi a écrit: Tiao a surtout évoqué des chèvres qui se ressemblent toutes, donc profondément ennuyeuses.

Vade retro, satanas !

Je veux ces espèces et aussi once et chat manul dans la montagne d'Okapi...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 28 Janvier 2010 0:34

A vrai dire, sans relancer le débat sur l'éventualité des pandas à Beauval, c'est une espèce qui ne me fait ni chaud ni froid... Mais bon, que ce soit avec les animaux comme avec les plantes, j'ai toujours eu le don de préférer les espèces qui n'intéressent personne.
En tout cas honte à toi Okapi ! Toi qui traînes souvent au Jardin des Plantes, tu n'as même pas retenu les informations du panneau très bien fait (même s'il pourrait être refait et déplacé) sur les différentes espèce que l'on classe dans les chèvres ou dans les moutons, et où tu aurais appris que les mouflons et les bharals appartenaient à cette deuxième catégorie :lol:
Antoine6259

Messagepar okapi » Dimanche 07 Février 2010 20:00

Chèvres et moutons, ça bêle pareil non? Vous trouvez ça sexy ces créatures à l'air placide qui n'ont jamais les moyens de grimper et qui vous contemplent avec une certaine tristesse?
okapi

Suivante

Retourner vers Nouveautés