Incohérences géographiques

Incohérences géographiques

Messagepar maxime » Dimanche 24 Janvier 2010 19:36

Vous avez déjà (sûrement...) observé dans les parcs zoologiques ou sur leurs sites internet des "incohérences géographiques" pour plusieurs espèces présentées dans une même zone ou en même enclos...

Je commence avec la présence étrange d'un groupe de coatis roux (espèce sud-américaine) dans un zoo exclusivement consacré à la faune asiatique; le Zooparc de Trégomeur, ou le projet amazonien de la Boissière du Doré, où seront hébergés des pythons molures (espèce asiatique) ! :wink:

A vous !
maxime

Re: Incohérences géographiques

Messagepar tiao » Dimanche 24 Janvier 2010 19:40

Rho en lisant ta première phrase j'ai tout de suite voulu dire les coatis de Trégomeur mais tu l'as dit avant !
Sinon je ne suis pas très douée pour ça...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 24 Janvier 2010 20:34

Il y avait les coatis avec les ours à lunettes à Saint Jean Cap Ferrat. A Lille, il y a les tamarins labiés avec les chevrotains malais. A La Flèche, on trouve des oiseaux Africains (merles métalliques et touracos) dans la volière appelée "Les Rives du Maroni". A Nesles, les panthères de Perse sont dans la zone Africaine alors que géographiquement elles sont plutôt asiatiques (de même que les jaguarondis qui y ont été présentés pendant un temps.)
Antoine6259

Messagepar Panda21 » Dimanche 24 Janvier 2010 22:29

Je dérive un peu mais la pyramide dans l'enclos des chameaux à Amnéville est quand meme bien poilante :lol:
Panda21

Messagepar roro » Lundi 25 Janvier 2010 12:05

Les ours du Cap Ferrat était des ours à collier (asiatique). Si ils y avaient eu des ours à lunette avec les coatis, il n'y aurait pas eu d'incohérence.
roro

Messagepar Antoine6259 » Lundi 25 Janvier 2010 12:09

Oui exact, c'est ce que je voulais dire, mais je me suis trompé. Merci de m'avoir rectifié. Les cohabitations entre ours à lunettes et coatis existent déjà à Anvers et à Pont Scorff, et se passent plutôt bien. Du coté des espèces asiatiques, Saint Martin la Plaine ainsi que le Burger Zoo font cohabiter des ours malais avec des binturongs.
Antoine6259

Messagepar Panda21 » Lundi 25 Janvier 2010 12:28

Et à Zurich pour la cohabitation ours à lunettes/coatis
Panda21

Messagepar tiao » Mardi 26 Janvier 2010 10:24

Les maras qui sont avec les wallabys et kangourous à Asson.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Panda21 » Mardi 26 Janvier 2010 12:15

A Berne , il y a la cohabitation Chiens viverrins et Ratons-laveurs , meme si comme le dit Maxime dans son compte rendu c'est pour montrer la différence morphologique entre les deux espèces
Panda21

Messagepar Dolo » Mardi 26 Janvier 2010 13:05

Je serai peut-être un peu hors-sujet, mais pour ma part ce qui m'a géné c'est la présence de lémuriens à Nesles, vu qu'il n'y a pas de "cohabitation" lémuriens/félins à l'état sauvage (pas de félins à Madagascar).
Dolo

Messagepar ced94 » Mardi 26 Janvier 2010 13:11

Pareil à tégomeur, lémuriens/animaux asiatique. Ils ont garder les lémuriens car c'était l'embleme de l'ancien parc. Si au parc des félins, je pense que sait pour montrer que le parc ne se concentre pas que sur les félins. Mais bon, avec deux iles et ne pas les utiliser c'est un peu nul.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94

Messagepar Panda21 » Mardi 26 Janvier 2010 14:55

C'est surtout pour distraires les enfants qui viennent au parc , pour eux tous les chats se ressemblent plus ou moins et cela apporte un petit plus
Panda21

Messagepar Antoine6259 » Mardi 26 Janvier 2010 15:14

Patrick Jardin expliquait la présence des lémuriens dans le dernier Bulletin de la SECAS. Nesles avait ces deux îles dans le parc, et elles étaient inutilisées. Il aurait été délicat de s'en servir pour présenter des félins sur l'ensemble car laplupart peuvent arriver à nager, et y construire des volières pour petits félins les aurait dénaturées. C'est comme ça qu'est venue l'idée des lémuriens. Cela permet également au parc de pouvoir prendre des stagiaires pour s'en occuper (Nesles ne prenait normalement pas de stagiaires, car les grands félins peuvent être dangereux, et les petits sont souvent délicats.)
Antoine6259

Retourner vers Discussions générales