Rassemblement de photos d'enclos) Animal 2

Rassemblement de photos d'enclos) Animal 2

Messagepar maxime » Lundi 08 Février 2010 18:05

Je vous propose ici par l'intermédiaire de ce nouveau sujet de faire découvrir aux forumeurs les différents enclos des parcs zoologiques du monde entier, et de débattre sur leur qualité, afin de créer au final un réel rassemblemement ou panorama de photos d'enclos pour une espèce donnée au début du post.

Une note à justifier (sur 10 pour favoriser la précision) pourra si vous le souhaitez être ajoutée à chacune des photos (Les votres ou celles prises sur le net), en fonction de la qualité de l'installation pour l'animal et\ou de l'esthétique\immersion pour le visiteur.

N'hésitez pas à formulez toute question ou remarque et à décrire les installations photographiées !

Animal 2) Le loup à crinière (Chrysocyon brachyurus)

Image

Alors faites-nous découvrir vos enclos ! :wink:
maxime

Re: Rassemblement de photos d'enclos) Animal 2

Messagepar Antoine6259 » Mardi 09 Février 2010 13:07

Maubeuge :

Cet enclos, aménagé dans la zone du parc dernièrement réaménagée héberge deux femelles venues de la Haute Touche. Même si mes photos semblent tristes (c'était en automne et il commençait à faire sombre) je trouve que l'enclos est assez joli. La végétation doit encore pousser pour permettre aux animaux de se dissimuler (en attendant, ils se mettent tout à fond de l'enclos.) Je pense que l'enclos est adapté pour deux animaux du même sexe en dépôt.

Image
Image
Image

Amiens :

Un enclos d'aspect très naturel (je ne pense pas qu'il ait nécessité beaucoup d'aménagements) et d'assez belle taille. Il héberge lui aussi deux femelles, qui étaient séparées lors de ma visite. Mis à part cette séparation qui est dommage (mais peut-être que ce n'est plus le cas aujourd'hui ?) l'enclos me semble bien adapté, et les animaux peuvent assez facilement se dissimuler (je n'en avais vu aucun lors de mon premier passage.)

Image
Image
Image

Voilà pour les parcs de mon coin :wink:
Antoine6259

Messagepar roro » Mardi 09 Février 2010 13:34

Zoo d'Amnéville
Enclos de taille moyenne aménagé de maisonnettes et où les loups peuvent trouver refuge dans les haies du fond.
Image

Zoo de Doué (en 2001)
Ancien enclos des loups (plus d'actualité) maintenant pour des poudous si mes souvenirs sont bon.
Image

Zoo d'Asson
Vaste parc tout en longueur dans le parcours découverte (ajout de nombreux depuis la prise de cette photo). Raphael pourra posté une photo plus récente :wink:
Image
roro

Messagepar raphaël » Mardi 09 Février 2010 19:19

zoo d'Asson :

Nouveauté 2004 du parc, le vaste enclos des loups à crinière est situé en fin du parc à kangourous où le visiteur évolue au milieu d'animaux pacifiques comme les wallabies, les maras ou encore les cigognes. Vaste, tout en longueur et séparé du public par un simple fossé, le couple de loups présenté ici trouve des conditions de vie proches de celle du milieu naturel, la pampa. 2 louves sont nées fin 2006 et sont depuis parties dans d'autres zoos : 8/10

Image

Image

Image

Image

Branféré :

Une grande parcelle de forêt laissée naturelle pour les loups. L'observatoire en bois permet aux animaux de ne jamais subir le regard des visiteurs, mais l'enclos manque de ressemblance avec la pampa : 6/10

Image

Rotterdam

Pour cet enclos, le maître mot aura été la discrétion. Seuls 5-6 mètres de long visibles sinon tout l'enclos est caché par de la végétation. Les loups sont donc tranquilles, mais on ne peut pas trop en profiter. 7/10

Image

Pessac

ancien enclos des guanacos, il était plus adapté à cette espèce "rustique". En effet, malgré un excellent effort sur l'aménagement et la végétation, l'enclos est trop petit pour des loups et le fait qu'on trouve des vitres sur 3 des 4 côtés de ce rectangle renforce le sentiment d'encerclement des animaux. 3.5/10

Image

Image

Calviac

visible par un promontoire rocheux, l'enclos des loups, inspiré de celui d'Asson, est également un bel exemple de présentation de ces animaux, avec en plus une petite mare. 8.5/10

Image

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar tiao » Mercredi 10 Février 2010 1:09

C'est marrant, en regardant photo et commentaires sur l'enclos du zoo d'Asson, j'ai l'impression de ne pas avoir vu le même... Je l'avais trouvé exigu, avec peu d'enrichissement. Alors que de l'avis de tous, il est super ... :oops: je crois que mes souvenirs sont un peu déformés !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar okapi » Jeudi 11 Février 2010 15:14

Des enclos dix fois plus grands où cohabiteraient trois ou quatre espèces seraient vraiment plus justes que ces espaces délimités où les loups ont parfois du mal à se dissimuler. Je pense que la tiédeur des zoos à multiplier les enclos mixtes est liée à la diminution du nombre d'enclos au final. Quinze grandes zones ne font pas le même effet au final que quarante ou cinquante enclos et le visiteur à davantage l'impression d'en avoir pour son argent.
okapi

Messagepar pazero » Jeudi 11 Février 2010 16:29

Personne n'a des photos de Montpellier :?: Ca m'étonne. Je vais essayer d'en trouver.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar didier » Vendredi 12 Février 2010 19:59

Et Doué ??? De l'avis même d'une soigneuse , il n'est pas transcendant , personne n'a une photo ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 12 Février 2010 23:40

J'aurais cru en lisant les messages qu'il n'y avait plus de loups à crinière à Doué, vu que roro parle de leur "ancien enclos". Mais apparemment non, il y en a encore un couple en effet ?

J'avoue que j'aurais du mal à dire parmi ces enclos lequel est le mieux, même s'ils sont différents... Pour Asson, je trouve quand même qu'il manque de grandes herbes pour être parfait, et à titre personnel, je trouve que les Trachycarpus, ou palmiers de Chine, sont quand même une belle faute de goût (et même en dehors de l'origine de la plante, je ne pense pas que les loups à crinière rencontrent souvent des palmiers dans la pampa...)

Okapi je suis d'accord avec toi sur la forme mais... Tu proposes quoi pour les deux ou trois espèce originaires des pampas, qui pourraient cohabiter avec des loups à crinière ?
Antoine6259

Messagepar coco44 » Samedi 13 Février 2010 10:08

Personnellement, je pense que l'on peut envisager la cohabitation du loup à crinière avec bien six autres espèces qui partagent leurs aires de répartition en certains points avec le fameux loup. Mais en premier lieu, je pense qu'un rappel du régime alimentaire du loup à crinière peut paraitre bon pour planter le décor : l'animal est omnivore et se nourrirait à 50% environ de fruits et de baies. Les 50% restant représentent la consommation d'animaux du loup : reptiles, poissons, rongeurs, oiseaux, insectes ... Ces plus grosses proies sont, à l'état sauvage, le tatou et le paca. De plus, le loup à crinière, du moins dans les zoos, me semblent un animal assez placide. Passons donc désormais aux espèces susceptibles de cohabiter avec celui-ci.

- le tapir terrestre : l'animal est imposant et le loup à crinière ne s'y attaque pas. De plus, les petits me semblent être déjà suffisamment massifs à la naissance pour que le loup n'ose s'y attaquer lorsqu'ils s'éloignent de leur mère.
- le nandou d'Amérique : ce dernier n'est pas non plus une proie du loup à crinière mais un risque me semble présent quant aux rejetons. Un système devrait être mis au point dans l'enclos pour leur permettre de s'abriter du loup.
- le capybara : idem
- le mara : idem
- la loutre géante du Brésil : l'animal adulte ne courre aucun risque et le comportement de la loutre qui peut se révéler plutôt agressif me semble suffisant pour dissuader le loup d'attaquer les petits.
- le tamanoir : même chose que pour le capybara, le nandou et le mara

Ensuite, la pérennité de la cohabitation repose avant tout sur la réalisation de l'installation. Il me parait évident que, en plus d'un espace commun assez vaste pour contenir tout ce petit monde, ce dernier comportant bien entendu quelques cachettes déjà, des enclos devraient être aménagés à l'arrière de l'installation (ces derniers invisibles du public) pour permettre aux animaux de se soustraire de la vue des foules. Car je pense tout naïvement que le stress engendré par les visiteurs peut se ressentir chez les animaux par des tensions et des agressions entre espèces.

Voila mon avis par rapport à la question. Certes cette dernière ne s'adressait pas directement à moi mais la question de la reconstitution d'une pampa avec d'avantage d'espèces (dont l'intégration des loups à crinière) me turlupinait depuis que ce cher Okapi eut mis le doigt dessus. Désormais je laisse ce dernier s'exprimer lui-aussi. :wink:
coco44

Messagepar Panda21 » Samedi 13 Février 2010 10:55

En tout cas vu la rareté des loutes géantes, il ne vaut mieux pas tenter le diable, ne jouons pas aux apprentis sorciers avec la vie des animaux.
Panda21

Messagepar Antoine6259 » Samedi 13 Février 2010 11:14

Coco, ce qui me semble incongru dans tes propositions, c'est que les tapirs et les cabiais vivent dans la forêt tropicale, alors que les loups à crinière vivent dans la pampa. Le CERZA a déjà cependant tenté une cohabitation, mais elle n'existe plus de nos jours pour cause de problèmes d'entente entre les animaux (cela dit, apparemment les loups à crinière n'y étaient pour rien.)

Par contre, aucune idée de ce que pourrait donner la cohabitation avec des nandous et des maras ?
Je ne sais pas non plus si les loups à crinière rencontrent des guanacos dans la nature. Ça serait peut-être à tenter...
Antoine6259

Messagepar coco44 » Samedi 13 Février 2010 13:09

Excuse-moi Antoine mais les tapirs et les cabiais ne vivent pas uniquement dans la forêt tropicale. Ce sont deux espèces qui se rencontrent également dans des zones plus découvertes comme le Pantanal, plus grandes prairies humides du monde si je ne me trompe pas. :wink:
coco44

Messagepar maxime » Samedi 13 Février 2010 13:14

Voici, à mon tour, de vous présenter ma participation à ce rassemblement de photos d'enclos (classées par ordre alphabétique) :

1) Artis (Amsterdam) :

Un petit enclos terreux situé en début de visite, au coeur de la zone sud-américaine, visible depuis un point d'observation vitré en faux rocher. Malheureusement la taille particulièrement réduite de l'installation et son manque d'aménagements (rochers et cônifères ne permettant aucune possibilité de se soustraire du public) font de cet enclos l'un des moins adaptés à cette espèce que j'ai pu observer jusqu'à présent.

2,5\10

Image

2) Augsburg Zoo :

Un vaste enclos forêstier tout en longueur, inauguré en 2006 sur l'emplacement de l'ancien enclos des wallabys, constitue le lieu de vie d'un couple de loups à crinirèe qui dispose ici d'une large variété d'enrichissements (Substrats variés, troncs nus, rochers, branchages...) et de cachettes, le tout visible depuis deux observatoires vitrés, dont l'un couvert. Malgré l'absence de réelle reconstitution du biotope naturel de l'animal (la pampa) cette nouvelle installation est sans conteste l'une des plus esthétiques, des plus grandes et des plus naturelles que j'ai pu voir.

7,5\10

Image Image

Image

Image

3) Zoo de la Barben :

Un petit enclos grillagé et entièrement naturel constitué d'une partie herbeuse et d'une zone forêstière où les animaux ont l'opportunité de rester invisibles.

6\10

Image

4) Bioparc de Doué-la-Fontaine :

L’installation des loups à crinirèe du zoo (autrefois hébergés dans l’actuel enclos des poudous), situé face aux loutres géantes (ce qui, devant l’attraction qu’exercent ces dernières devant le public, leur permet un peu de repos) est un parc herbeux et grillagé aménagé tout en longueur et garni de quelques rochers et plantations.

5\10

Image

5) RäritätenZoo Ebbs :

L’une des curiosités animales de ce petit zoo autrichien consacré aux espèces rares, perdu entre les montagnes du Tyrol, dont il a su faire sa publicité (Seuls deux zoos autrichiens présentent des loups à crinière au public). Leur enclos est un parc peu large mais aménagé tout en longueur totalement dénudé si l’on excepte la présence de quelques arbustes. Malgré tout, avec ses herbes hautes et son absence d’aménagement artificiel ou naturel il est finalement assez proche d’un biotope de pampa.

6\10

Image

Image Image

6) Frankfurt Zoo :

L’enclos des loups à crinière du Zoo de Francfort, inauguré au début du siècle, est un vaste plateau herbeux aménagé d’une façon permettant s’ils leur souhaitent de se dissimuler totalement du regard du public grâce à une pente douce, visible en arrière plan sur la seconde photo. Quelques abris en bois, une herbe haute et une légère végétation agrémentent ce superbe enclos.

7,5\10

Image

Image

7) Zoo de la Flèche :

Un petit enclos herbeux vitré garni de quelques plantations de bambous et de rochers.

3\10

Image

8) Parc zoologique du Lunaret (Montpellier) :

Même si, ici encore, la présence d’une zone forêstière prime sur la pampa, l’installation offert aux loups à crinière est de grande qualité : Un seul et unique observatoire vitré en forme de croissant permet l’observation panoramique de leur vaste enclos, agrémenté de rochers et d’une belle végétation méditerranéenne.

7\10

Image

Image

9) Tierpark Hellabrunn München :

Situé dans le « Parkteil Amerika », la zone sud-américaine du Zoo, l’installation des loups à crinière est un vaste et superbe enclos herbeux séparé des visiteurs par un discret fossé sec, agrémenté de zones buissoneuses, de parties plus ou moins découvertes et d’un petit marais avec roseaux et bassin.

7,5\10

Image

Image

10) Tiergarten Nürnberg :

Un large enclos herbeux situé dans la zone des carnivores, agrémenté de quelques rochers et arbres. L’ensemble est assez intéressant d’autant que la séparation avec les visiteurs est constituée d’un simple petit grillage et d’une pente douce invisible, mais l’installation est ancienne et peut être encerclée par les visiteurs, réduisant considérablement les cachettes.

5,5\10

Image

Image Image

11) Zoo de Pont-Scorff :

L’une des plus discrètes, mais je pense, des meilleures, installations du Zoo : Aménagé sur le sentier menant de la partie haute à la partie bassin, leur double-enclos est en réalité un large parc herbeux aménagé en pente forte (l’un des inconvénients de cette zone) agrémenté de quelques rochers et d’une zone forêstière. Son réel point fort réside dans l’importante distance séparant le public du grillage.

6,5\10

Image

13) Zoo des Sables d’Olonne :

L’ancien enclos des guépards, puis occupé de façon provisoire par les fourmiliers géants, est aujourd’hui occupé par une famille (un couple et leurs 3 petits) de loups à crinière. Pour leur arrivée, la végétation de type tropical qui hantait l’enclos a été légèrement détruite, laissant apparaître un paysage de pampa garni en son centre de petits buissons. Malheureusement, l’ensemble est bien trop petit pour 5 individus et manque de cachettes.

6\10

Image

Image

Image

14) Zoo Hellbrunn Salzburg :

Les deux loups à crinière du Zoo de Salzburg ont hérité, de façon provisoiren de l’ancien enclos des lions d’Afrique (dont le retour au parc est prévu pour 2011), petit parc grillagé aménagé sous la forêt et adjoint d’une pente rocheuse.

3\10

Image

15) Singapore Zoological Gardens :

Un grand enclos de type tropicale malheureusement inadapté pour cette espèce (d’ailleurs très rarement présentée en Asie du Sud-Est), qui pourrait être superbement recovnerti pour une petite espèce locale.

4\10

Image

Image

Voici à présent, petite nouveauté du topic, une sélection de clichés d’enclos de loups à crinières tirés du Web :

16) Montgomery Zoo (Etats-Unis) :
Cohabitation avec des fourmiliers géants

Image
© Alexander Kantorovich

17) Miejski Ogrod Zoologiczny Plock (Pologne) :

Image
© Alexander Kantorovich

18) Phoenix Zoo (Etats-Unis) :
Cohabitation avec des fourmiliers géants

Image

Image
© Ituri & Snowleopard (Zoochat Gallery)

19) Hameton Zoo Park (Angleterre) :

Image
© Camel Leopard (Zoochat Gallery)

20) Smithsonian National Zoo Washington (Etats-Unis) :

Image
© Mweb08 (Zoochat Gallery)

21) Szeged Zoo (Hongrie) :

Image
© Orycteropus (Zoochat Gallery)

22) Oklahoma City Zoo (Etats-Unis) :

Image
© Snowleopard (Zoochat Gallery)

23) Los Angeles Zoo (Etats-Unis) :

Image
© Mstickmanp (Flickr)

24) Zoo Zlin Lesna (République-Tchèque) :

Image
© Jana (Zoofreunde Board)

25) Zoo Neuwied (Allemagne) :

Image
© ZooMani (Zoofreunde Board)
maxime

Messagepar Antoine6259 » Samedi 13 Février 2010 14:40

Difficile de commenter tous les enclos, mais je vais essayer de le faire pour ceux qui m'ont marqué.

- A Amsterdam, c'est dommage car un effort avait été fait pour installer dans l'enclos des Auraucaria, qui sont des arbres originaires d'Amérique du Sud. Il serait intéressant que d'autres parcs reprennent cette idée.
- A Augsburg l'enclos semble bien, mais je trouve que tous ces morceaux de bois gâchent un peu la scène... Et surtout, je ne sais pas s'ils fournissent réellement un enrichissement pour les animaux ?
- Je suis très étonné de ton avis sur Pont Scorff ? J'ai visité le parc cet été, et pour moi l'enclos des loups à crinière était justement le gros point noir du zoo (avant les enclos des félins.) J'ai le souvenir d'un enclos de petite taille, très à l'ombre, et où les animaux ne semblaient avoir aucune possibilité de se cacher, effet accentué par la forte pente qui les exposait encore davantage à la vue des visiteurs (heureusement il est vrai, ce n'est pas la zone du parc où le public s'amasse.) Apparemment je l'aurais vu plus petit qu'il ne l'est en réalité ? (Surtout que tu parles d'un double enclos ?)
- Pour Singapour, c'est vraiment dommage car cet enclos serait superbe pour une espèce tropicale.
- Waow pour le zoo parc d'Hameton ! C'est paradoxalement un enclos qui n'a peut-être pas nécessité beaucoup de travaux, mais on a enfin un enclos qui ressemble vraiment à une pampa !
Antoine6259

Suivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique