Zooparc de Beauval : Nouveauté 2010 - La plaine Asiatique

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Zooparc de Beauval : Nouveauté 2010 - La plaine Asiatique

Messagepar tiao » Dimanche 07 Février 2010 20:24

okapi a écrit:ces créatures à l'air placide qui n'ont jamais les moyens de grimper

C'est pour ça la montagne !
Ca en jetterait je suis sûre, si ces animaux pouvait montrer leur habileté...

D'ailleurs je n'étais pas à Besançon, donc je ne me rends pas bien compte du relief dont disposent les wallabys des rochers, mais c'est loin d'être une montagne... J'avais vu un reportage qui filmait des walabys à flanc de montagne : impressionnant ! :shock: :shock: :shock:
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 07 Février 2010 22:46

Chacun ses goûts ! Moi les pandas et les gorilles ne m'intéressent pas, mais je suis en admiration devant les ovins, les caprins, les bovins et les cervidés. Je pense que c'est pour ça que j'aime le Jardin des Plantes justement.
Après, pour la possibilité de grimper... Je pense que tant qu'ils ont de la place et que le terrai est un peu vallonné, pas trop boueux, ça leur convient. C'est sur qu'au Jardin des Plantes la taille des enclos n'est pas toujours au rendez-vous je l'accorde...
Antoine6259

Messagepar Arnaud » Lundi 08 Février 2010 14:08

Et ce n'est pas vallonné non plus...
Arnaud

Messagepar okapi » Mercredi 10 Février 2010 8:31

J'imagine que pour un chamois, ou une chèvre des montagnes rocheuses, un terrain "vallonné", ça le fait vraiment pas. C'est comme pour un ours blanc ans une fosse bétonnée peinte en blanc sale ou dans une piscine carrelée. Parfois, on peut se demander à quoi ça sert d'écrire à longueur de post sur le bien fondé d'un biotope reconstitué... Le plaisir d'une visite au Jardin des Plantes est pervers. Agréable, ô combien, mais totalement, définitivement, pervers...
okapi

Messagepar okapi » Mercredi 10 Février 2010 8:33

Zut! j'ai oublié les volières à gibbons de deux mètres cinquante de haut!
okapi

Messagepar tiao » Mercredi 10 Février 2010 14:11

Je n'ai jamais vu le Rocher de Vincennes, des espèces montagnardes pouvait y évoluer ?

Sinon, je pense que même avec des caprins ou des ovins, sur une montagne reconstitué ambitieuse, le public pourrait adorer ! Les voir sauter, avec agilité, faire des choses qu'on ne peut pas faire sans risquer de se casser le cou... evidemment bien plus interessant que de les voir machonner d'un air apathique dans un enclos rond et plat...

A Bâle c'en est un embryon, avec thars d'une face, et de l'autre un couple d'onces. C'était plutôt bien fait mais j'aimerais quelque chose de plus grand ! (avec des chats manuls aussi !)
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar maxime » Mercredi 10 Février 2010 14:28

Des groupes reproducteurs de markhors, et, jusqu'à la fermeture, de mouflons à manchettes, étaient en effet présentés sur les escarpements du grand rocher, et le Tierpark Hagenbeck réalise toujours à l'heure actuelle la même expérience avec son propre "Grand Rocher" :

viewtopic.php?f=4&t=3616
maxime

Messagepar Frederic » Mercredi 10 Février 2010 15:35

En plus de l'aspect discutable du grand rocher, je trouve que les possibilités d'observation des espèces présentées étaient très moyennes.
Et surtout, je me suis toujours demandé qu'elle était la surface d'évolution reelle offerte aux Marhors et Mouflons. A chaque visite, j'avais l'impression que les animaux se tenaient approximativement au même endroit.
Evidemment, c'était quand même mieux que le JDP. Mais attention à ne pas construire des structures pour donner une illusion aux visiteurs.
Frederic

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 10 Février 2010 15:44

Voilà une photo (piquée à Didier !) montrant les mouflons à manchettes à Vincennes :

Image

En voyant les vues aériennes, je me suis rendu compte qu'ils avaient quand même des espaces pour se reposer, mais bon...

A vrai dire, je ne suis pas fan de ce genre de présentation pas très naturel au final... Je préfère largement voir ces animaux sur un enclos simplement en pente ou vallonné, avec des rochers, des zones caillouteuses, et une végétation rappelant vraiment leur milieu d'origine (ce qui pour des espèces originaires d'Afrique du Nord, d'Asie centrale ou de l'Himalaya est tout à fait possible.) Qu'il y ait déjà ça serait déjà pas mal, la topographie on verra ça après !
Antoine6259

Messagepar Frederic » Mercredi 10 Février 2010 15:56

Il faudrait trouver un juste milieu entre le Grand Rocher et le JDP. Un enclos ou le public se trouverait façe à la pente. Et il me semble que Beauval à la topographie idéale pour çà, non ?
Frederic

Messagepar okapi » Mercredi 10 Février 2010 20:25

Vincennes est le sanctuaire de l'anti-nature... Et un enclos empierré ne ressemblera jamais à une montagne, ni même à une colline... C'est sûr qu'il vaut mieux ça que les cagibis cimentés du Jardin des Plantes, mais il y a vraiment des efforts à faire en matière de présentation de nos amis montagnards... Cela dit, il n'y a qu'une poignée de zoos qui s'amusent à montrer thars, markhors et serows...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Samedi 13 Février 2010 0:20

Je pense qu'il ne s'agit pas d'aller jusqu'à reconstituer une montagne (qui risquerait de faire un peu tâche dans le paysage) mais rien qu'un biotope montagnard, ce serait déjà bien pour les animaux (et beau.) De plus, dans les espèces citées, certaines comme l'argali ne vivent pas en montagne, mais dans les plaines d'Asie centrale.
Antoine6259

Messagepar maxime » Samedi 13 Février 2010 15:31

Rhinocéros, tapirs, chats pêcheurs, langurs vont investir la nouvelle plaine asiatique dotée d'un parcours d'observation aérien. Ouverture en avril !

Les visiteurs du zoo de Beauval vont prendre de la hauteur ! Dans quelques semaines, ils auront accès à la nouvelle plaine asiatique, un espace de près de trois hectares abritant une quarantaine d'animaux supplémentaires.
Et pour les observer, un parcours de découverte a été édifié sur pilotis. Il serpente au-dessus de l'enclos, fournissant des vues imprenables, et parfaitement sécurisées, sur les pensionnaires. Et quels pensionnaires ! « Un couple de rhinocéros indiens, beaucoup plus impressionnants que leurs cousins africains déjà présents dans le parc » précise Rodolphe Delord, directeur. Pesant 3,5 tonnes et toisant 2 mètres au garrot, ces animaux massifs ont conservé un aspect préhistorique avec leur carapace composée de plaques de peau articulées sur tout le corps. Ils appartiennent à une espèce qui ne compte plus que 2.400 individus et font l'objet d'un programme de sauvegarde européen
La plaine asiatique, grande nouveauté de la saison, accueillera aussi des tapirs à dos blanc, espèce rare et bienvenue à Beauval qui affectionne les animaux de cette couleur… Ils partageront l'espace avec des antilopes nilgaut, des cerfs axis, des langurs hanuman (petits singes sacrés d'Inde) des chats pêcheurs aux pattes palmées qui capturent les poissons en plongeant dans la rivière !

Une rivière à cascade

Comme les autres espaces à thème du zoo, celui-ci comprend un vaste bâtiment abri où les animaux trouveront refuge la nuit et en saison froide, tout en restant visibles pour le public grâce à de larges baies vitrées. Mais c'est bien évidemment dans leur domaine extérieur qu'ils seront le plus à l'aise. Aménagé à flanc de coteau, isolé par une haie de bambous, l'enclos sera doté de plusieurs bassins à baignade, alimentés par une rivière artificielle issue d'une cascade. Des enrochements naturels et artificiels, des arbres tropicaux de grande hauteur, des végétaux exotiques composeront un paysage aussi proche que possible du milieu naturel fréquenté par ces espèces. Créée dans le prolongement de la prairie aux éléphants, la plaine asiatique aura demandé près de deux ans d'études, de démarches et de travaux. Le résultat, visible dès début avril, devrait être à la hauteur de la réputation de l'établissement qui détient désormais le titre de second zoo du pays.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/doss ... um=1545317
maxime

Messagepar okapi » Samedi 13 Février 2010 19:19

C'est un message subliminal ou un effet d'annonce? L'allusion aux animaux blancs est claire, mais un tapir à chabraque, c'est aussi noir... Comme un...
Et c'est qui le premier zoo français?
okapi

Messagepar Antoine6259 » Samedi 13 Février 2010 20:31

Ah un tapir malais c'est noir et blanc, mais à Beauval le blanc on aime bien !

Le premier, je pense qu'ils parlent en terme de recettes. Donc La Palmyre.
Antoine6259

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés