Les ours bruns dans les établissements zoologiques gratuits

Messagepar maxime » Jeudi 14 Janvier 2010 19:55

Reportage :

C'est l'espèce phare des jardins gratuits ou des petits parcs zoologiques aux prix d'entrée dérisoires. Ce géant et pacifique plantigrade, connu du grand public et facile à acclimater en captivité, fait la joie des visiteurs qui peuvent librement admirer de près un animal mythique, dans un parc de quelques hectares ou dans la fosse de la ville, dans des conditions malheureusement souvent précaires. Tour d'horizon aux 4 coins de l'Europe de l’Ouest en photos.

Image Image Image
Images d’illustrations
© Tout droit réservé – Riversider, Wikimedia, Fotolia

En Allemagne :

Image

1) Tierpark Mönchengladbach :
Tarif d’entrée : 2,50 €
400 animaux appartenant à 120 espèces sur 4,3 hectares

Double fosse bétonnée occupée par 3 ours bruns (1.2) construite pour accueillir un groupe d’ours polaires, rénovée entre 2006 et 2008 par l’ajout d’un substrat d’écorces et d’un bassin dans les douves.

Image

Image
(c) Verena - Zoofreunde Forum

2) Zoologischer Garten Hoyerswerda :
Tarif d’entrée : 3,50 €
1200 animaux appartenant à 150 espèces sur 6 hectares

Fosse bétonnée occupée par 3 ours bruns grizzlis (1.2 : Une mère et ses deux rejetons) depuis 1973.

Image
(c) Levrheinland - Zoofreunde Forum

3) Tiergehege Wartenberg :
Tarif d’entrée :Gratuit
30 animaux appartenant à 15 espèces sur 2 hectares

Ours brun solitaire présenté des années 1990 à 2003 dans une antique fosse d'une surface de 55 m², avant d'avoir été transféré courant 2003-2004 dans un nouvel enclos au sol herbeux de 200 m² entouré de hautes grilles, réalisé par une association avec un budget de 33 000 €, surmonté par une cloche en ferraille représentant un oignon, symbole de la ville de "Calbe".

Image
(c) Uakari - Zoofreunde Forum

4) Bärenzwinger Köllnischer Park (Berlin) :
Tarif d’entrée : Gratuit
2 animaux appartenant à 1 espèce

Double fosse inaugurée en 1938, au sol bétonné recouvert d'un couche de substrat et d'aménagements naturel (végétation), entouré par un bassin, située au coeur de la capitalle allemande.

Image

Image
(c) Flickr.com

5) Bärengraben Torgau :

Large fosse herbeuse construite entre 1953 et 1956 (5000 heures de travail) et aménagée autour du château médiéval de la ville de Torgau, située sur l’Elbe et ainsi accessible à tout public en promenade, occupée par deux femelles ours bruns âgées de 42 ans chacune. Il faut noter que l’historique de la présentation de cette espèce à Torgau remonte à 1452, et qu’une rénovation totale de cette installation est actuellement en éllaboration.

Image Image
(c) Berliner Bärenfreund & Wermsdorf

6) Tiergehege Mundenhof (Freiburg) :
300 animaux appartenant à 30 espèces sur 38 hectares

Petite fosse bétonnée occupée par deux vieux ours bruns.

Image
(c) Zebraduiker – Zoochat Forum

7) Tierpark Olderdissen (Biefeld) :
450 animaux appartenant à 100 espèces sur 15 hectares

Enclos herbeux et en pente d’une surface de 3500 m² couplé d’une rivière s’écoulant dans un large bassin, inauguré en 2000 et occupé par un couple d’ours.

Image
(c) Flickr.com

8) Tierpark Tannenkamp Wolgast :
Tarif d’entrée : 3 €
400 animaux appartenant à 52 espèces sur 10 hectares

Présentation d’ours bruns d’Europe depuis les années 1960 dans une fosse bétonnée enrichie par la présence de quelques troncs morts.

Image
(c) Roman Hinek

9) Tierpark Falkenstein :
Tarif d’entrée : 3 €
190 animaux appartenant à 61 espèces sur 1,8 hectares

Petit enclos herbeux entièrement grillagé muni d’un tronc d’arbre et de buissons en son centre.

Image
(c) Romanhynek

10) Tierpark Bad Kösen :
Tarif d’entrée : 2 €
250 animaux appartenant à 50 espèces sur 0,8 hectares

Enclos entièrement bétonné d’une surface d’une cinquantaine de m², divisé en deux parties, l’une grillagée et l’autre vitrée, accueillant un couple d’ours bruns disposant pour seuls enrichissement de quelques troncs et d’un sapin de noël en période de fête.

Image

Image
(c) Camparso (Zoofreunde Forum)

En Suisse :

Image

1) Bärenpark Bern :

L’ours brun, qui a d’ailleurs donné son nom à la ville de Bern, a toujours été un animal symbolique de la capitale suisse, sa présentation au public dans une fosse remonterait même à 1513. Depuis cette date, ils ont été transférés vers un nouveau lieu de vie, dans la vieille-ville, avant d’être exhibé en 1857 dans une fosse, particulièrement moderne pour l’époque, où plus de 12 ours furent présentés simultanément. Les conditions de la fosse se détériorant et leur présentation ne correspondant plus aux exigences du XXIème siècle, une toute nouvelle installation, elle aussi située au cœur de la ville et ainsi accessible à tout public, leur a été dédiée le 22 octobre 2009. Les deux jeunes ours arrivés quelques mois auparavant de Russie, Finn et Björn, y ont découvert un espace herbeux de 6000 m² en pente abrupte, planté de quelques arbres et agrémenté d’un large bassin à l’eau claire, baptisé « Der Bärenpark ».

Image
(c) Is.Blick.ch

2) Wildpark Langenberg :
300 animaux appartenant à 17 espèces sur 80 hectares

Large enclos herbeux et forêstièr aménagé sur une surface de 10 000 m² (1 hectare) en pente abrupté occupé par un couple reproducteur d’ours bruns, accompagné de leurs derniers rejetons.

Image
(c) tierschutz.com

En République-Tchèque

Image

1) Cesky Krumlov :

Couple d’ours bruns présenté dans de profondes douves devenues une large fosse à l’aspect naturel longeant sur toute sa longueur les remparts du château de la ville tchèque de Cesky Krumlov, surplombé en son centre par une passerelle en pierre. Rochers, végétation, cascade et bassin complètent le tout.

Image

Image
(c) Inge Reiffers (Imaginations.nl) – Tout droit réservé

En France

Image

1) Parc animalier des Bois de Saint-Pierre (Poitiers) :
230 animaux appartenant à 55 espèces sur 5 hectares

Fosse bétonnée de moins de 100 m² inaugurée durant le courant de l’année 1978, à la conception aujourd’hui totalement dépassée, où évoluent une femelle de 22 ans, baptisée Marth (arrivée au parc à l’âge de 1 an), et son frère Barth’. Quelques rénovations visant notamment à l’ajout d’un enrichissement plus poussé (Tronc nu artificiel, substrat d’écorces…) ont été réalisés entre février et mars 2008, mais la construction d’une nouvelle installation dans une zone forêstière inexploitée est actuellement à l’étude.

Image

Image

2) Jardin d’acclimatation (Paris) :
Tarif d’entrée : 2,70 €
150 animaux appartenant à une quinzaine d’espèces

Fosse bétonnée munie en son centre d’un plateau rocheux garni de quelques troncs nus comme unique aménagement, lieu de vie de deux ours bruns, Gaspard et Victorine (frères et sœurs nés en 1984 et 1990). A leur mort, leur enclos est amené à être rénové pour accueillir des pinnipèdes ou des loutres.

Image
(c) Chenapan (Forum « les Zoos dans le monde »)
maxime

Re: Les ours bruns dans les établissements zoologiques gratuits

Messagepar tiao » Jeudi 14 Janvier 2010 21:02

C'est très différent d'un endroit à l'autre... Il y a essentiellement des constructions historiques. Aurais-tu des photos de Montpellier (parc gratuit aussi !) ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar alexpe8 » Jeudi 14 Janvier 2010 21:10

Déjà je suis étonné par les parcs gratuits avec un prix d'entrée ! :shock: :lol:

Et ensuite les deux oursons de Mongolie qui vivent en Suisse sont au Tierpark Bern et non à la fosse ;).
alexpe8

Messagepar didier » Jeudi 14 Janvier 2010 21:34

ou des petits parcs zoologiques aux prix d'entrée dérisoires

Tu sais lire ? :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar alexpe8 » Jeudi 14 Janvier 2010 21:40

Merde, ça m'apprendra à pas tout lire !

Mon post servait au moins à préciser la sous espèce des ours :D
alexpe8

Messagepar LE CHAT » Jeudi 14 Janvier 2010 22:09

beaucoup de vieux enclos complètement dépassé

mais aussi qq bons comme celui de Landerberg >>> 1 hectare de nature :shock:

et c est étonnant ce qu on peut faire avec un fossé médiéval :lol:
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^

Jean Cocteau
LE CHAT

Messagepar maxime » Vendredi 15 Janvier 2010 12:13

alexpe8 a écrit:Et ensuite les deux oursons de Mongolie qui vivent en Suisse sont au Tierpark Bern et non à la fosse ;).

Petite confusion de ma part : En fait, Masha et Misha, les oursons de Mongolie arrivés l'année dernière en provenance de Russie sont bien présentés au Tierpark, mais il y a également deux ours bruns d'Europe, plus âgés, baptisés Björk et Finn, qui vivent aujourd'hui dans le Bärenpark de Bern...
maxime

Messagepar pazero » Dimanche 17 Janvier 2010 14:57

Les installations suisses sont sans doute les meilleures.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar sixaille » Dimanche 17 Janvier 2010 20:27

"ce géant et pacifique plantigrade" ?

Euh, je sais pas d'ou vient le "pacifique", moi perso, j'ai pas trop envie d'un face à face !

Des fosses en veux tu en voila, il y en a des tas, et pas que pour les ours (bruns) !

:roll:
sixaille

Messagepar Angelo » Jeudi 21 Janvier 2010 14:09

En tout cas il est clair que les ours ont encore pour beaucoup de monde l'image d'une espèce un peu primaire, qui demande pas beaucoup d'entretien et pas beaucoup d'enrichissement, pourtant c'est un animal intelligent et qui aurait besoins de conditions de vie bien meilleures que la majorité de celles qui sont visibles ici !

La plus réussie est quand même celle de Wildpark Langenberg, même si la fosse de Torgau est un bon exemple de reconversion de douves. Je suis surtout déçu par la nouvelle installation de Bern, difficile de faire plus artificiel !
Angelo

Messagepar tiao » Jeudi 21 Janvier 2010 15:54

Beau travail maxime !
Sinon je suis exactement du même avis qu'Angelo, à croire qu'il a lu dans mes pensées !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Okapi14 » Lundi 01 Mars 2010 21:15

Tout d'abord je voudrais féliciter maxime pour ses magnifiques photos et son travail.
Je partage également le point de vue de Angelo et de tiao.
Personnellement je pense que l'ours n'est pas fait pour vivre en parc zoologique ou alors dans des immenses enclos de plusieurs hectares ( comme celui de Langenberg )
Franchement quand tu vois le zoo Tierpark Bad Kösen, c'est vraiment immonde ! Il est vrai que les Ours peuvent disparaitre du fait de la réduction de leur habitat et de la chasse mais ce n'est pas une raison pour les enfermer dans cinquante mètres carré quand même ! Le mieux pour les Ours ce sont les réserves protégés où ils vivent en paix sans la présence de l'homme ( Il existe deux nombreuses réserves dans le monde ).
Certains zoos comme le Cerza ou le Safari de Thoiry offre quand même un bel espaces de vie aux ours.
En tout cas Bravo à toi Maxime.
Okapi14

Messagepar pazero » Samedi 15 Mai 2010 16:59

Je viens de rentre du jardin d'acclimatation. L'enclos est vraiment mauvais. Une aire de jeu vient d'être aménagée à 5 mètres de la fosse, et une centaine de personnes y étaient. Les gamins criaient, hurlaient, et ça doit être ainsi sans cesse. Il n'y a plus qu'un tronc, pas d'eau. La femelle état dehors. C'est vraiment honteux de laisser cette vision à un public souvent ignorant. Pauvres bêtes! :evil: :cry:
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar 'Abdallah » Jeudi 20 Mai 2010 22:55

Je viens de tomber sur ce post.

Et je me souviens, étant petit, d'être allé visiter la reconstitution de la grotte de Lascaux en Dordogne. Non loin de là (dans la même structure ou à quelque kilomètres, dur à dire j'avais six ans) il y avait une fosse à ours (je pense que son accès était gratuit, mais je ne peux pas le certifier) avec plusieurs individus d'ours bruns. Dans mes souvenir c'était une installation dans le même goût qu'au jardin d'acclimatation (mais c'est très très flou).

Si quelqu'un voit de quoi je veux parler, a déjà visité cet endroit et/ou sait si il existe encore. Ce serait cool d'avoir des infos.

Merci.
'Abdallah

Messagepar raphaël » Jeudi 20 Mai 2010 23:23

je suis allé visiter la grotte de Lascaux II au mois de février.
La zone avec les ours existe toujours, elle est située en amont de la grotte et gérée par un privé. Il faut donc payer en plus, je crois que c'était 5 euros quand même, pour voir des ours et des sépultures. Je ne suis pas rentré mais vu de l'extérieur, la fosse des ours paraissait pas bien grande...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Suivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique