Zooparc de Beauval : Nouveauté 2010 - La plaine Asiatique

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Zooparc de Beauval : Nouveauté 2010 - La plaine Asiatique

Messagepar hipponain45 » Lundi 29 Mars 2010 10:16

Puisque les muntjacs viennent d ' Asson , ce sera des muntjacs d ' Inde .
hipponain45

Messagepar tony » Lundi 29 Mars 2010 10:28

Asson présente un couple de muntjacs de Chine ( Muntiacus reevesi) et a envoyé une jeune femelle à Beauval.
tony

Messagepar hipponain45 » Lundi 29 Mars 2010 10:35

:oops: je confonds souvent muntjacs d ' Inde et de Chine .
hipponain45

Messagepar tibo » Lundi 29 Mars 2010 16:16

De toute façon si on en croit ISIS on a pas beaucoup de choix vu qu'il n'y a que ces deux espèces en dans les zoos européens et américains,ou bien on peut faire venir des muntjacs de Fea de Bangkok....En tout cas ça me plait bien des muntjacs de Chine, je n'ai pas encore eu l'occasion d'en voir.
tibo

Messagepar didy » Mardi 06 Avril 2010 15:33

Image
tapir malais
Image
rhinoceros indien, mâle, daan
Image
muntjacs
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

http://zoo-de-beauval41.skyrock.com/
didy

Messagepar Frederic » Mardi 06 Avril 2010 16:33

Merci pour ces photos. Les angles de vue donnent une bonne vision de l’ensemble, en tout cas pour l’enclos des tapirs. Pour des enclos récents, c’est vraiment pas mal du tout. La partie dédiée aux tapirs est vraiment sympa, même si çà manque d’ombre pour le moment.
On peut dire ce que l’on veut de Beauval, mais quand ils se lancent dans la création de nouveaux enclos, ce n’est pas du travail à la petite semaine.
Frederic

Messagepar link » Mardi 06 Avril 2010 17:27

Tous c’est animaux sont visible dehors déjà car je mi rend lundi prochain ?
link

Messagepar drondon » Mardi 06 Avril 2010 17:54

Pour le moment,ils sont visibles que dans le bâtiment (tapir malais, rhinocéros indien et les munjtacs) car les enclos ne sont pas totalement "en herbe".
Avec les beaux jours qui s'annonce et donc l'herbe qui va pousser, peut être aura tu la chance de les voir lundi dehors. Mais sans certitude.
drondon

Messagepar buddha » Mardi 06 Avril 2010 20:30

j'y étais cet après-midi et lors de l'"animation" de la plaine asiatique, ils ont dit que les animaux devraient sortir dans une quinzaine de jours. On a quand même pu voir le mâle rhinocéros dans le pré-enclos .
buddha

Messagepar link » Mardi 06 Avril 2010 22:43

ok merci meme si je l'ai voi dans les batiments ce sera deja bien
link

Messagepar 'Abdallah » Mardi 06 Avril 2010 23:31

Les tapirs malais sont une espèces forestière non ?
C'aurait peut-être été légèrement plus intéressant de les présenter dans un espace au moins partiellement boisé.
C'est pas un bac à sable agrémenté d'un petit bassin non plus, c'est déjà ça. C'est du boulot propre certes, mais le choix des espèces laissait envisager quelque chose de plus végétalisé, de plus ombragé.. d'un peu plus complexe.
'Abdallah

Messagepar 'Abdallah » Mardi 06 Avril 2010 23:33

Didy pour les tapirs, as-tu vu si leur enclos présentait un espace leur permettant de se soustraire à la vue des visiteurs?
'Abdallah

Messagepar okapi » Mercredi 07 Avril 2010 0:20

Abdallah, s'il te plaît, ne fais pas le savant! Les tapirs de Beauval sont une sous-espèce extrêmement rare de plaine, comme les rhinos indiens et les okapis et ici complexe ne rime jamais avec fonctionnel, tu dois le savoir. Imaginais-tu une approche différente, comme un couloir de roche et un mur végétal de plusieurs mètres de haut, avec de petites anfractuosités pour découvrir dans des volières invisibles d'étranges oiseaux, des singes agiles dissimulés dans une mangrove, avant de parvenir à une épaisse forêt de bambous, barrière naturelle qui dissimule un large fossé rempli d'eau bordant une longue plage herbeuse et plantée de grands arbres à l'ombre profonde d'où émerge parfois un tapir ? D'un marécage surgirait un rhinocéros, une aimable créature qui cohabite avec de fragiles échassiers, bercées par le chant des gibbons installés dans les hauts arbres qui composent le paysage de ces deux îles ou vivent de nombreuses espèces en cohabitations... Que nenni! Nous sommes à Beauval et on ne rigole pas avec la visibilité: au prix que coûtent ces pelouses, il faudrait pas qu'on vienne les encombrer avec des plantes! C'est bizarre: ou c'est plat, ou c'est toc... On ne sait plus qu'espérer, plus de plaines ou plus de faux rochers... Alors que le paysagisme contemporain est en plein essor, on en est toujours dans nos zoos à aligner bordures et pelouses, sans réfléchir sens et volumes... Triste.
okapi

Messagepar Frederic » Mercredi 07 Avril 2010 10:42

Okapi, ce n’est pas toi qui disais sur un autre post que trop d’ironie tuait l’ironie ?

Les Antilopes Cervicapres et les Cerfs Axis fréquentent sans problème les milieux ouverts dans le milieu naturel. Idem pour les cerf de Duvaucel, et les Rhinos indiens. Pour ces deux dernières espèces, ils seraient effectivement mieux d’avoir un grand marécage. Mais est-il possible de recréer de toute pièces un marécage en Parc Zoologique sans qu’il se transforme en immonde cloaque nauséabond où pulluleraient les bestioles indésirables ? Et serait-ce une solution pérenne ? J’en doute. Un rhino ne fait pas les mêmes dégâts qu’une grenouille.

Concernant les tapirs et les muntjacs. Il s’agit effectivement d’espèces fréquentant les environnements forestiers. J’ai d’ailleurs relevé que çà manquait d’ombre.
Si je ne m’abuse, le zoo du Bronx présente (présentait ?) des tapirs à chabraque dans une serre tropicale censée représenter l’environnement forestier du Sud Est Asiatique. C’était formidable pour le visiteur, mais l’espace vitale réservé à l’animal était … ridiculement petit et entièrement sablonneux.
Il faut se faire une raison : Il semble impossible de présenter des gros mammifères (okapi, bongo, tapir à chabraque, voir éléphant d’Asie) sous nos contrées en reconstituant un milieu tropical humide sans faire le choix entre l’espace pour l’animal ou l’immersion pour le visiteur. J’aimerais les deux, mais à choisir, je préfère le premier choix, quitte à mettre des pagodes ou autres constructions en extérieur pour rappeler aux visiteurs le lieu géographique.

Il reste la possibilité d’établir dans l’enclos un schéma de plantation s’adaptant à nos contrées, mais rappelant le biotope d’origine. C’est effectivement envisageable. Mais pour cela, il faut déboiser, laisser le sol reposer, l’amender, replanter et … patienter des années avant que la végétation ne s’installe suffisamment densément afin que les animaux introduits ne réduisent pas tous ces efforts à néant. Ca revient à construire les enclos de nombreuses années à l’avance.
Je ne crois malheureusement pas qu’un zoo dépendant de sa fréquentation pour survivre puisse suivre un tel modèle.
Alors qu’elle serait la conclusion ? Renoncer à présenter toutes ces espèces ? Ca serait dommage, je trouve.
Frederic

Messagepar okapi » Mercredi 07 Avril 2010 13:07

Où as-tu décelé la moindre ironie dans mon post? C'est Abdallah qui a suggéré que les tapirs étaient forestiers, pas moi! Bon, tu as raison, trop d'ironie... Mais le fond du problème, et tu l'amènes très bien, c'est la notion de raison accordée à nos parcs. Néanmoins, et même si je crois que dans la mesure du possible, il est toujours mieux d'élever des espèces sous des climats compatibles avec la réalisation d'un biotope adapté, un milieu forestier, ça peut se reconstituer à moindre frais avec... des arbres. Et une mangrove à ciel ouvert, un décor donc, c'est loin d'être inimaginable non plus. Un marécage, c'est un risque, mais une plaine inondée, ça le fait aussi. C'est une question d'échelle: une petite mare, ça s'abîme très vite. Un grand étang, comme celui de Pessac, avec une partie ensemencée en roseaux, c'est un autre angle. Il y a des bassins écologiques, peu profonds, qui se régénèrent simplement: une option? C'est juste que conceptuellement, une plaine asiatique découpée en enclos basiques, elle pourrait aussi bien s'appeler bocage normand, pampa décalée ou bush amélioré. Ces enclos conviendraient autant à des wallabies, des cervicapres ou des zèbres... C'est ça ma question: l'interchangeabilité des espèces versus la banalité des enclos.
Et les tapirs du Bronx sont franchement indécemment logés, mais ils voient des oiseaux et des gibbons passer au-dessus de leur tête et ça, même pour un tapir, c'est le pied!
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés