Forum
L'ile aux serpents
54 messages
• Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
En même temps , il y avait sans doute plus de risques , avec un serpent prélevé dans la nature ( qui pouvait paniquer devant tous ces gosses ) qu'avec les spécimen présentés dans les parcs animaliers ? 

- didier
- tony
- didier
Essaie un jour d'attrapper une couleuvre verte et jaune ou une couleuvre de Montpellier, et tu verras bien s'il s'agit de toutes gentilles bestioles...
Ces deux espèces sont promptes à mordre si on les enquiquine...
Ces deux espèces sont promptes à mordre si on les enquiquine...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
-
Le Fossa - Messages: 1454
-
-
Pedro - Messages: 1381
cet instituteur n'etait pas aussi irresponsable, les couleuvres à collier ou les couleuvres viperine sont des animaux trés calme. Bien sur il ne faut pas les manipuler pendant trop longtemps sinon elle peuvent s'enerver.
-
guillaume - Messages: 197
- tony
Je suis toujours à l'affût d'informations qui pourraient apaiser ma phobie des serpents ( vipères en particulier ) , à la radio , j'ai entendu , il y a quelques mois des statistiques sur les décès provoqués par les animaux en FRANCE . Les serpents venimeux n'étaient même pas cités ?
En 1 c'était le chien , çà parait incroyable , mais à bien y réfléchir ?
En 2 c'était les guêpes , çà ne m'étonne pas . Un collègue qui en a avalé une avec son apéro , a appris avec plaisir en sortant de l'hopital de SENS , que sur les 7 cas recensés dans l'établissement , 5 s'étaient soldés par des décès .
En 3 , j'ai un doute , mais je crois qu'ils s'agissait des bovins ( peut-être des corridas qui ont mal tourné ? ) .
Bon , allez courage , ce week-end , rando en forêt de FONTAINEBLEAU ,
croiser une vipère en NOVEMBRE , ce serait vraiment pas de bol !
En 1 c'était le chien , çà parait incroyable , mais à bien y réfléchir ?
En 2 c'était les guêpes , çà ne m'étonne pas . Un collègue qui en a avalé une avec son apéro , a appris avec plaisir en sortant de l'hopital de SENS , que sur les 7 cas recensés dans l'établissement , 5 s'étaient soldés par des décès .
En 3 , j'ai un doute , mais je crois qu'ils s'agissait des bovins ( peut-être des corridas qui ont mal tourné ? ) .
Bon , allez courage , ce week-end , rando en forêt de FONTAINEBLEAU ,
croiser une vipère en NOVEMBRE , ce serait vraiment pas de bol !
- didier
Surtout en ce moment, pour croiser une vipère attend qu'il fasse un peut plus chaud.
Je te rappel que se sont des animaux à temperature interne variable (poïkilothermie, c'est dure à placer dans une conversation, mais ça fait son petit effet !!!
) et soumise aux variations exterieurs (ectothermie). Alors si tu arrive à trouver une vipère se week end c'est que t'a vraiment pas de chance.
Je te rappel que se sont des animaux à temperature interne variable (poïkilothermie, c'est dure à placer dans une conversation, mais ça fait son petit effet !!!

-
Sauf une Vipère Péliade, si tu vas en montagne ou dans d'autres régions en France ou cette espèce est présente...
Et la Vipère Péliade est le seul reptile qui reste visible au delà du cercle polaire arctique.
Pour un poïkilotherme, c'est vraiment extraordinaire...
Et, effectivement, il ya bien plus d'accidents avec les guêpes. Mais, relativisons, elles sont nettement plus répandues, plus visibles, plus encline à venir nous examiner de près (surtout quand on mange quelque chose de sucré), plus facile à exciter lorsqu'on les repousse ou passe trop près de leur nid...
Cet été, à Montpellier, j'ai dû me faire piquer une bonne quarantaine de fois par des guêpes polistes en colère, qui avaient la manie de faire leurs nids dans les barres creuses qui servent de barrières de SAS d'accès aux rhinocéros.
J'ai dû, hélas mais pour la sécurité des rhinos (imaginez un instant que ça ferait un rhino complètement affolé par 20 guêpes, sa peau n'est pas épaisse partout...) et pour certains de mes collègues (allergies), éliminer une bonne vingtaines de nids de Guêpes Polistes.
Je ne fais, heureusement pas d'allergie ni d'oedème de Quincke (phénomène allergique très grave et potentiellement mortel), mais dix guêpes furieuses qui vous piquent tous les centièmes de secondes, c'est assez impressionnant, et ça fait très mal sur le coup...
Plus dangereuses, finalement, que les vipères et, même, bien plus que leurs propres cousins, les frelons, beaucoup plus calmes et ne cherchant vraiment à piquer...
Heureusement pour nous, car, prétend-t'on, cinq frelons suffiraient à tuer un cheval.
Ben oui, heureusement pour nous qu'on n'est pas des chevaux...
Et la Vipère Péliade est le seul reptile qui reste visible au delà du cercle polaire arctique.
Pour un poïkilotherme, c'est vraiment extraordinaire...
Et, effectivement, il ya bien plus d'accidents avec les guêpes. Mais, relativisons, elles sont nettement plus répandues, plus visibles, plus encline à venir nous examiner de près (surtout quand on mange quelque chose de sucré), plus facile à exciter lorsqu'on les repousse ou passe trop près de leur nid...
Cet été, à Montpellier, j'ai dû me faire piquer une bonne quarantaine de fois par des guêpes polistes en colère, qui avaient la manie de faire leurs nids dans les barres creuses qui servent de barrières de SAS d'accès aux rhinocéros.
J'ai dû, hélas mais pour la sécurité des rhinos (imaginez un instant que ça ferait un rhino complètement affolé par 20 guêpes, sa peau n'est pas épaisse partout...) et pour certains de mes collègues (allergies), éliminer une bonne vingtaines de nids de Guêpes Polistes.
Je ne fais, heureusement pas d'allergie ni d'oedème de Quincke (phénomène allergique très grave et potentiellement mortel), mais dix guêpes furieuses qui vous piquent tous les centièmes de secondes, c'est assez impressionnant, et ça fait très mal sur le coup...
Plus dangereuses, finalement, que les vipères et, même, bien plus que leurs propres cousins, les frelons, beaucoup plus calmes et ne cherchant vraiment à piquer...
Heureusement pour nous, car, prétend-t'on, cinq frelons suffiraient à tuer un cheval.
Ben oui, heureusement pour nous qu'on n'est pas des chevaux...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
-
Alors si c'est 5 pour un cheval, nous on est mals !!
Je vois souvent des gens attraper la bombe anti insectes et se précipiter sur un bourdon totalement innofensif !!! Même en leur expliquant ça ne marche pas ... 

- tony
Ok la vipère péliade vie dans des zone ou la temperature peut decendre trés bas, mais se n'est pas pour ça quelle va sortir aux periodes les plus froides de l'année.
C'est se que j'ai voulu dire à didier, si il fait froid rien à craindre, les reptiles restent cachés et ne se montre pas.
C'est se que j'ai voulu dire à didier, si il fait froid rien à craindre, les reptiles restent cachés et ne se montre pas.
-
- didier
Voila quelques nouvelles des travaux de l'ile aux serpents.
Pour les amenagements interieur les travaux sont finis depuis le debut de l'année et nous avons mis en place presque tous les animaux (python molure, python reticulé, tortues des steppes, caïman), bientôt les deux derniers vivariums acceuilleront des tortues rayonnées de Madagascar ainsi que des suricates.
En ce qui conserne le parc exterieur, les travaux ont pris du retard à causes des intempéries donc pour le moment pas de date d'ouverture.
Pour les nouveautées, tortues rayonnées de Madagascar (Astrochelys radiata) (je vous en ai parlé plus haut), suricates, Python tapis du nord (Morelia spilota) et Python tacheté (Antaresia maculosus).
Je vous donnerez des nouvelles pour l'ouverture du parc extérieur.
Pour les amenagements interieur les travaux sont finis depuis le debut de l'année et nous avons mis en place presque tous les animaux (python molure, python reticulé, tortues des steppes, caïman), bientôt les deux derniers vivariums acceuilleront des tortues rayonnées de Madagascar ainsi que des suricates.
En ce qui conserne le parc exterieur, les travaux ont pris du retard à causes des intempéries donc pour le moment pas de date d'ouverture.
Pour les nouveautées, tortues rayonnées de Madagascar (Astrochelys radiata) (je vous en ai parlé plus haut), suricates, Python tapis du nord (Morelia spilota) et Python tacheté (Antaresia maculosus).
Je vous donnerez des nouvelles pour l'ouverture du parc extérieur.
-
54 messages
• Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Discussions générales