Mont Faron - mars 2009

Mont Faron - mars 2009

Messagepar ced94 » Samedi 03 Avril 2010 17:03

Avec un an de retard voici quelques photos du parc zoologique du Mont Faron :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94

Re: Mont Faron - mars 2009

Messagepar didier » Samedi 03 Avril 2010 17:15

Merci ced94 , c'est toujours aussi pathétique , visiblement on peut toujours décerner la palme du plus mauvais parc animalier de France au ZOO du MONT-FARON . :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Samedi 03 Avril 2010 18:17

Au moins, ils ont du soleil toute l'année... Pense à toutes ces pauvres bêtes du Nord et de l'Est qui passent 4 à 6 mois dans des bâtiments à espace restreint...
okapi

Messagepar Bombyx » Dimanche 04 Avril 2010 0:52

J'ai visité ce parc, il y a plus d'une vingtaine d'années et je me rappelle encore bien de certain enclos. Je vois qu'ils n'ont toujours pas changer, lions, ours, panthères...... les même depuis deux décennies. Que du bonheur!
Pour compléter ce post, à cette époque, le "parc" présentait près de l'entrée, des galagos dans une minuscule volière (l'un d'eux était borgne et il m'avait fichue vraiment la trouille). Il y avait aussi un couple de gibbon qui, si mes souvenirs sont bon (j'ai quelque doute là dessus) logeait en face de la 1ere cage des lions (celle montré sur la photo).
Bombyx

Messagepar okapi » Dimanche 04 Avril 2010 10:47

Un transfert à Pessac? Il y a toujours 1600 bestioles à trouver, pensez-y!
okapi

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 04 Avril 2010 11:42

Honnêtement, je me demande s'il est vraiment intéressant de conserver un zoo à cet endroit, sur une aussi petite surface... Ou alors en rasant tout ce qui est bétonné, il serait peut-être possible d'y faire un petit parc dédié à la faune et à la flore locale ?
Antoine6259

Messagepar okapi » Dimanche 04 Avril 2010 12:20

Décidément, Antoine, tu dois être un ange... Candide, naïf, bienheureux, quoi... Ne te poses jamais cette question de la pertinence d'un parc commercial, mais alors jamais. Sinon, d'une part, j'entends déjà la meute prête à hurler, et d'autre part, qui donc es-tu pour oser remettre en cause le bien fondé d'un parc privé, installés pour la plupart dans une béance touristico-économique, et qui se posent en victimes de ceci ou de cela pour justifier de leurs éternelles difficultés à faire mieux. Se poser la question du Mont Faron, c'est se poser la même pour tant de zoos moyens qu'il vaut mieux l'effacer de ton disque dur... Je sais que l'on aime bien ici la notion d'effort et d'encouragement, que parfois les fameux "points noirs" sont une motivation pour saliver à l'idée des améliorations envisageables et que tout ça est louable, mais c'est déjà un vieux débat, qui pose avec trop d'acuité le problème de fond institutions publiques versus parcs privés, et que ce serait magnifique comme thème de colloque, mais une discussion sans doute inutile sur un forum.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 04 Avril 2010 14:29

J'aurais tendance à être d'accord avec toi sur le fond. Maintenant, il faut comparer ce qui est comparable. Autant je pense qu'il y a vraiment un potentiel inexploité dans des parcs comme Ozoir, La Teste, ou Fréjus, autant au Mont Faron, sur une surface quasiment trois fois plus petite que Lille et cinq fois plus petite que le Jardin des Plantes, cela me parait très limité (il y avait bien un projet d'agrandissement, mais force est de constater qu'il n'a pas été mis en oeuvre.)
Après, c'est vrai que souvent, la priorité d'un zoo privé est que le tiroir-caisse fonctionne. Mais je me demande si c'est le cas au Mont Faron ? Il me semble que le parc n'est pas facile d'accès, que le prix d'entrée n'est pas très élevé, et autant de carnivores, ça doit coûter cher en viande !

Alors sur une petite surface, il y a deux solutions. Soit mettre vraiment les moyens, et faire un parc dans le style de Fuengirola, mais ça suppose alors de détruire tout le paysage naturel. Soit au contraire laisser au maximum le cadre d'origine et se contenter de présenter quelques petites espèces. Ou alors complètement laisser tomber les animaux, et faire un jardin botanique écologique.
Antoine6259

Messagepar okapi » Dimanche 04 Avril 2010 20:00

Sur une petite surface, il n'y a pas deux solutions, il n'y en a qu'une: oublier jusqu'à l'idée d'y faire un zoo... Parce que je crois qu'il n'y a pas de "petites espèces": les fosses et les bidets à suricates, mangoustes et autres porcs épics, c'est franchement dépassé. L'intégration de ces petites bêtes dans des enclos mixtes avec de "grandes espèces" est bien plus intéressant pour tout le monde.
okapi

Messagepar didier » Lundi 05 Avril 2010 20:59

Après cette série de photos j'ai toujours autant de mal à comprendre que certains parcs (peu nombreux) puissent s'abaisser à collaborer avec ce genre d'établissement en leur échangeant des animaux , mais bon , il paraît qu'ils ont de bonnes raisons de le faire ... . :(
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar maxime » Vendredi 23 Avril 2010 13:05

Un lien vers une triste galerie-photos (sur 4 pages) du Zoo du Mont-Faron, avec des clichés datant de janvier 2010 :

http://www.parcsetcompagnie.com/igaleri ... nvier-2010
maxime

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 23 Avril 2010 13:52

Ceux qui me font le plus mal sont quand même les ours... Je remarque aussi que depuis, ils ont réussi à se procurer des chats des marais et des chats pêcheurs !
A la limite, les seules qui ont un enclos acceptables sont les poules et les oies.
Antoine6259

Messagepar raphaël » Vendredi 23 Avril 2010 14:09

si ce parc ne présentait que des lions des tigres des babouins ou des ours, on pourrait penser qu'ils s'alimentent dans les cirques.
Mais les chats pecheurs, les jaguars, les servals, les hyènes brunes, les pumas, les panthères des neiges, il y a bien quelqu'un qui leur donne !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Retourner vers Photographier en espace zoologique