okapi a écrit: C'est une question d'échelle: une petite mare, ça s'abîme très vite. Un grand étang, comme celui de Pessac, avec une partie ensemencée en roseaux, c'est un autre angle.
Je ne connais pas l’étang de Pessac, mais est-il artificiel ? Sur le fond je suis d’accord, mais cela voudrait dire que lors de la création d’un zoo, le choix du terrain d’implantation est capital. Il m’arrive parfois, devant certains endroits, de me dire qu’en ce lieu, on pourrait faire un chouette parc zoologique. Mais, dans la plupart des cas, çà ne se passe pas comme cela. Ensuite, pour créer une montagne, une forêt ou un lac, ça devient compliqué.
okapi a écrit: Il y a des bassins écologiques, peu profonds, qui se régénèrent simplement: une option?
C’est exact, mais je n’en ai pas encore vu avec des rhinos dedans. Je vais peut-être dire une ânerie, mais je trouve logique de la part d’un zoo, de ne prendre qu’un minimum de risque et donc de reproduire ce qui a été fait ailleurs. La conséquence, c’est évidemment le manque d’originalité. Je le regrette, évidemment, mais je l’accepte car si c’était mon argent, je ferais probablement pareil.
okapi a écrit: C'est juste que conceptuellement, une plaine asiatique découpée en enclos basiques, elle pourrait aussi bien s'appeler bocage normand, pampa décalée ou bush amélioré. Ces enclos conviendraient autant à des wallabies, des cervicapres ou des zèbres... C'est ça ma question: l'interchangeabilité des espèces versus la banalité des enclos.
Entièrement d’accord. D’où l’importance des pagodes et des faux temples.

okapi a écrit: Et les tapirs du Bronx sont franchement indécemment logés, mais ils voient des oiseaux et des gibbons passer au-dessus de leur tête et ça, même pour un tapir, c'est le pied!
Et bien, à Beauval, il y aura aussi des oiseaux de nos régions, et ils se consoleront avec les lapins et les écureuils.