devenir soigneur animalier

devenir soigneur animalier

Messagepar marinou » Mardi 20 Avril 2010 13:29

bonjour,
voila, je voudrais devenir soigneuse animalière dans un zoo. Je suis en première st2s et je voudrais savoir si il est possible de faire ce métier avec un bac st2s, et si ce bac apportera des avantages par rapport à ce métier. (biologie, etc...) Et je voudrais savoir également si ce n'est pas trop grave de ne pas avoir de bac pro animaux,comme il est recommandé, je crois. J'aimerais aussi savoir quelles qualités fait il avoir pour rentrer dans une école de soigneur.
marinou

Re: devenir soigneur animalier

Messagepar AFSA » Mardi 20 Avril 2010 14:22

Les démarches personnelles pour effectuer un stage dans un zoo, très souvent, n’aboutissent pas. Les places sont chères ! En effet, les parcs zoologiques sont très sollicités et ne peuvent répondre à toutes les demandes. Il est généralement plus facile de « décrocher » un stage dans le cadre d'une formation de soigneurs animaliers, mais là aussi les candidats sont nombreux ! Alors si vous souhaitez vous engager dans ce parcours du combattant, vous devez être motivés et persévérants.

Si le métier de soigneur vous « fait rêver », prenez bien en compte tous les aspects de cette profession, les avantages comme les inconvénients, et ce afin d’éviter toute désillusion. Sachez néanmoins que notre métier progresse et que l'AFSA encourage cette évolution de par ses actions. En France il n'y a pas de réel cursus scolaire ou universitaire pour devenir soigneur. Cependant il existe trois instituts de formation :

:arrow: CFA du Lot (Gramat)
Mme Brustet, responsable de la formation de soigneurs animaliers
Tel : 05 65 38 72 12

:arrow: Institut Rural Carquefou
Responsable M. Thierry Gazzola
Tel : 02 40 52 79 82

:arrow: CFPPA de Vendome
Responsable Mme Pascale DUMONT-TARIEL (formation professionelle pour adultes)
Tel : 02 54 77 69 37

Les niveaux scolaires requis pour intégrer ces formations sont spécifiques à chaque établissement. Ces formations de soigneurs donnent accès à des stages pendant l'année mais ne garantissent en aucun cas un poste à la sortie. Il est important de savoir que peu de places se libèrent chaque année dans les différentes institutions zoologiques françaises.

Une association peut éventuellement vous aider dans vos démarches : Conservation Sauvage.
AFSA

Messagepar AFSA » Mardi 20 Avril 2010 14:29

Tous les profils sont acceptés, à partir du moment ou tu sais ce que tu veux faire, que tu sais ce qu'est le métier de soigneur animalier, que tu as de l'expérience en parc (stage ou autre), que tu es motivé(e), que tu es disponible, et autres petits détails qui te feront sortir de la quantité de personnes qui "veulent devenir soigneur animalier".

Bon courage.
AFSA

Messagepar marinou » Jeudi 22 Avril 2010 8:02

marinou a écrit:bonjour,
voila, je voudrais devenir soigneuse animalière dans un zoo. Je suis en première st2s et je voudrais savoir si il est possible de faire ce métier avec un bac st2s, J'aimerais aussi savoir quelles qualités fait il avoir pour rentrer dans une école de soigneur.
marinou

Messagepar AFSA » Vendredi 23 Avril 2010 19:59

Eh bien comme je disais egalement, tous les profils sont acceptés. BAC S, Brevet, etc. Tout dépends si tu as de l'expérience.

C'est le gros point à avoir. Des Stages en parcs. Et de là, tu peux voir si c'est réellement le métier que tu veux faire, et en découler les qualités qu'il faut pour faire ce métier.
AFSA

Messagepar sixaille » Dimanche 25 Avril 2010 17:28

Et Marinou te citer toi même pour reposer ta question c'est bof bof... Difficile de la retaper ??

Enfin, je pense que l'AFSA a fait le tour, si tu sais ce que tu veux...c'est le plus important!
sixaille

Retourner vers Discussions générales