Zoo d'Amiens

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo d'Amiens

Messagepar Guillaume76 » Mardi 27 Avril 2010 19:17

Voilà les enclos et volières du Zoo d'Amiens :wink:

Volière des Hiboux Grand Duc
Image

Volière des Aras et Perruches de Patagonie
Image
Image

Volière du Calao Ondulé
Image

Volière des Perruches Souris
Image

Ile des Maki Vari
Image
Image

Enclos des Coatis
Image

Enclos des Grues Couronnées Noires
Image

Volière de l'Agouti et Ouistiti a Toupets Blancs
Image

Volière des Tamarins Pinchés
Image

Volière des Tamarins empereurs
Image

Volière des Makki Catta
Image
Image
Image

Enclos des Loups à Crinières
Image
Image

Enclos des Ocelots
Image
Image

Volière des Saimiri a tête noire
Image

Volière des Ouistitis à Toupets Blancs
Image

Ile des Sapajous Capucins
Image

Iles des Maki Vari Roux
Image

Enclos des Tapirs Terrestres et des Capybaras
Image
Image

Enclos des Elephant d'Asie
Image

Enclos du Panda Roux
Image
Image
Si vous le voyez pas n'hesitez pas a regarde en Haut du Saule Pleureur :wink:
Image

Iles des Gibbon Lar
Image

Volière des Harfang des Neiges
Image

Iles des Atèles de Geoffroy
Image
Image

Mini Ferme
Image
Image

Volière des Kookaburas
Image

Enclos du Casoar à Casque
Image

Enclos des Wallaby de Benett et Emeu
Image
Image

Enclos des Zèbre de Chapman Cobe de Lechwe et Autruche
Image
Image

Enclos des Gnous Bleu
Image

Enclos des Manchots de Humboldts
Image
Image

Enclos des Otaries de Calofornie
Image
La critique est facile mais l'art est difficile !!!!!!!!!!!!
http://guillaume76passionphotos.over-blog.com/
Guillaume76

Re: Zoo d'Amiens

Messagepar tiao » Mardi 27 Avril 2010 19:37

Merci pour ces photos, elles donnent un vrai aperçu du parc !
Sur la dernière photo, la boule rouge m'intrigue, qu'est-ce que c'est ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Guillaume76 » Mardi 27 Avril 2010 19:57

Un ptit Ballon pour faire ca :mrgreen:
Image

Et l'Enclos des Suricates en construction :wink:
Image
Image
Image

Aussi la Volière a l'entrée du Zoo et en rénovation :wink:
La critique est facile mais l'art est difficile !!!!!!!!!!!!
http://guillaume76passionphotos.over-blog.com/
Guillaume76

Messagepar okapi » Mardi 11 Mai 2010 9:35

Je viens de visiter le zoo d'Amiens et je dois avouer que je sis un peu déçu... Les photos donnent l'impression d'enclos plus vastes qu'ils ne le sont en réalité et la plupart des espèces sont installées dans des conditions qui vont du passable au médiocre, voire pire. C'est d'autant plus dommage que la mairie a investi dix millions d'euros pour le réaménagement du parc. De mon point de vue, les éléphants, les otaries, les gnous et quelques autres n'ont rien à faire là et je suis un peu surpris que ce parc soit membre de l'EAZA. Le site est banal et peu adapté pour y créer un zoo s'il se réduit à des enclos juxtaposés: il n'y a aucune rupture de terrain, pas de modélisation et l'architecture est inexistante d'un point de vue conceptuel. C'est dommage parce qu'il y a derrière le zoo de beaux bâtiments anciens qui semblent en faire partie, mais qui sont à l'abandon: question d'argent sans doute...
okapi

Messagepar giradaire » Mardi 11 Mai 2010 19:21

Précisons que l'entrée est à 5 euros et 3 euros en hiver pour un adulte.
Ceci explique peut-être cela.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar okapi » Mardi 11 Mai 2010 22:00

Mais Montpellier, Lyon et Lille sont gratuits, non? C'est peut-être plutôt une question de choix politique et de volonté municipale, mais c'est sûr qu'il y a sans doute d'autres priorités à Amiens. Cela dit, c'est plutôt triste pour les bêtes.
okapi

Messagepar Frederic » Mercredi 12 Mai 2010 9:20

N’y aurait-il pas une part d’exagération ?
Les enclos des tapirs, petits pandas, manchots (si la partie terrestre, non visible sur les photos, existe encore) me semblaient mieux que passables.
J’ai rarement cherché aussi longtemps un petit panda dans un enclos, avec accès à deux grands arbres feuillus sur toute leur hauteur. Trop souvent, les troncs sont cerclés et l’animal ne peut pas y monter.
Idem pour les loups à crinière, sachant que les herbes de son enclos n’étaient pas tondu et atteignaient une hauteur respectable. Il m’est arrivé de revenir plusieurs fois tout au long d’une journée pour voir au mieux une oreille de ces animaux.
Certaines iles au primate, avec accès là encore à de vrais grands arbres, me plaisait aussi.
Par contre, je regrette que les cattas aient pris la place des saimiris. Ils sont trop gros par rapport à une volière qui me semblait parfaite compte tenu de la petite taille de ces derniers.
Je suis évidemment d’accord pour les éléphants, bien qu’il s’agisse d’une présence historique.
Ce qui me semblait le plus dommageable, c’était surtout les projets d’accueil de girafe et de tigre.
A mon sens, les gros animaux n’ont pas leur place dans un petit zoo urbain.
Frederic

Messagepar raphaël » Mercredi 12 Mai 2010 18:41

vraiment en voyant ces photos on se demande ce que font là les otaries...
leur présence fait vraiment incongrue dans un zoo à gestion publique qui ne présente pas d'autres espèces commerciales...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Vinch » Jeudi 13 Mai 2010 0:55

Encore une fois, pour bien connaître ce parc zoologique, et les personnes qui y travaillent, Frederic en a encore eu une vision très juste et sympathique... Merci pour ce zoo et pour les soigneurs qui y font un très bon boulot et essaient d'améliorer chaque jour les conditions de vie de leurs pensionnaires !

Pour les bâtiments "à l'abandon", il y a un des projets de les concernent et qui sont en attente d'être validés. L'argent n'est pas un souci...

Quant à l'appartenance à l'EAZA, ce parc correspondait aux strictes exigences qui lui ont valu une inscription directement en full member d'entrée (et non temporary member, comme il est le plus souvent d'usage: comprendre inscription à titre probatoire)... Ce n'est pas du pipeau et encore moins du piston !!!

Arrête donc de dénigrer tout et n'importe quoi, Okapi...

À Raphael, très constructif comme à l'accoutumée: définis-moi donc ce qu'est une espèce commerciale ?

Merci pour tes photos, Guillaume.
Vinch

Messagepar 'Abdallah » Jeudi 13 Mai 2010 1:15

C'est peut-être un peu catastrophiste mais les remarques d'Okapi sont loin d'être injustifiées.
Il ne faut simplement pas occulter qu'il y a du bon (petits pandas,casoar, tapirs et capybaras, atèles...). Et surtout, les efforts d'enrichissements dans la plupart des enclos traduisent clairement une forte volonté d'amélioration du quotidien des animaux.

Après il faut bien avouer que l'ensemble est loin d'être transcendant. Les conditions de vie n'ont pas l'air mauvaises, certes, mais si "l'argent n'es pas un souci" - comme tu le dis, Vinch - pourquoi tant de médiocrité ?
J'ajouterai que l'un des principaux soucis est le plan de collection, qui part un peu dans tous les sens (mais bon, historique oblige on va dire).

Il ne s'agit pas de remettre en question le travail et les efforts de l'équipe du zoo, il s'agit simplement d'un constat général.

Et, Okapi, qu'entends-tu par "l'architecture est inexistante d'un point de vue conceptuel" ?
'Abdallah

Messagepar okapi » Jeudi 13 Mai 2010 9:48

C'est tout de même curieux: remettre en question les structures d'un parc ne veux pas dire contester le travail au quotidien des soigneurs que je sache! Et un investissement de dix millions n'est pas une broutille! Je trouve simplement que ce parc n'est pas terrible et que c'est un résultat étrange pour autant d'argent investi: il y avait peut-être autre chose à imaginer sur une petite surface et si vous lisez le post de Raphaël sur la dernière réalisation d'un zoo hongrois pour six millions, on peut s'interroger sur ce qui a présidé à la conception du zoo d'Amiens à l'heure des choix. Si vous trouvez que le nouvel enclos des suricates est réussi et qu'il correspond bien à cette espèce, alors que c'était l'occasion de créer quelque chose de vraiment original, ma foi...
Pour la question de l'architecture, au vu des bâtiments anciens qui entourent le zoo, il me semble qu'il n'y a pas beaucoup d'unité dans la conception architecturale. Le vocabulaire local (formes, matériaux) devrait guider davantage les choix de l'architecte, mais les différents édifices sont très disparates et sans réelle unité entre eux, ils ne créent pas vraiment de structures visuelles au fil du parcours et n'apportent pas grand-chose d'un point de vue "dramatique": au-delà de sa fonctionnalité et à moins d'être totalement effacé, un édifice est un prétexte à créer une rupture visuelle et des développements stylistiques destinés à définir un paysage organisé. Tous les zoos du monde se sont posé ces questions d'échelonnement visuel, avec des résultats variés. Encore une fois, je trouve que l'investissement à Amiens n'est pas à la hauteur du résultat final: comparez avec d'autres investissements ailleurs et vous serez peut-être de mon avis. Ou pas. Mais si l'argent n'est pas un problème pour de nouveaux développements, j'espère que la conception sera différente.
okapi

Messagepar Panda21 » Jeudi 13 Mai 2010 14:47

okapi a écrit:Mais Montpellier, Lyon et Lille sont gratuits, non? C'est peut-être plutôt une question de choix politique et de volonté municipale, mais c'est sûr qu'il y a sans doute d'autres priorités à Amiens. Cela dit, c'est plutôt triste pour les bêtes.

Dans ces trois zoos certains enclos sont loin d'être grandioses non plus!
Panda21

Messagepar raphaël » Jeudi 13 Mai 2010 15:44

je suis d'accord avec okapi, ne déformez pas nos propos...
Ici Guillaume76 nous montre des photos d'enclos des animaux du zoo d'Amiens. Maintenant, nous donnons notre avis sur ceux-ci. Okapi a son avis, j'ai le mien etc...
Mais il est clair que par des photos on ne peut absolument pas juger le travail au quotidien des soigneurs, après tout qu'est ce qu'on en sait nous ? Evidemment qu'avoir une équipe de soigneurs qui fait bien son boulot (ce qui doit surement être le cas à Amiens) est une très bonne chose, m'enfin ici on parle des conditions de détention des animaux ça n'a pas grand chose à voir ! même avec la meilleure équipe de soigneurs du monde, à Oz..la Ferr... , ben ça restera un mauvais zoo !
Pour ma part le zoo d'Amiens m'a l'air d'être un joli parc plutot sympathique, qui sans grandes réalisations spectaculaires présente de manière correcte des animaux qui sortent un peu de l'ordinaire : les tapirs, les loups à crinière, les hiboux, les atèles...C'est pour ça que je regrette la présence d'otaries, animal classique s'il en est, dans une installation elle aussi basique à la La Palm...alors que d'autres espèces plus intéressantes pourraient y avoir leur place. Abdallah l'a bien dit, le plan de collection est un peu bancal. A mon avis le zoo n'a pas forcément fait le meilleur choix en l'orientant plus vers les espèces grand public que sont les tigres et les girafes.
De toutes façons vinch j'ai compris ton fonctionnement, il suffit d'être une fois en conflit avec toi sur un sujet pour entrer dans ton collimateur et se voir dénigré à chaque fois...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar raphaël » Jeudi 13 Mai 2010 15:46

au fait okapi, le post sur le zoo hongrois est de maxime pas de moi :wink:
rendons à César ce qui est à l'empereur Maxime :wink:
raphaël

Messagepar okapi » Jeudi 13 Mai 2010 16:09

Oups! Pardon Maxime! Merci Raphaël pour la mise au point: Amiens fait des choix, les employés n'y sont pour rien et l'ensemble du parc, porté par le plan de collection, reste assez anodin. Voilà. C'est juste dommage au vu des moyens (pour une fois qu'il y en a un peu).
okapi

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites