Rassemblement de photos d'enclos : Animal 7)

Rassemblement de photos d'enclos : Animal 7)

Messagepar maxime » Jeudi 22 Avril 2010 12:35

Je vous propose ici par l'intermédiaire de ce nouveau sujet de faire découvrir aux forumeurs les différents enclos des parcs zoologiques du monde entier, et de débattre sur leur qualité, afin de créer au final un réel rassemblemement ou panorama de photos d'enclos pour une espèce donnée au début du post.

Une note à justifier (sur 10 pour favoriser la précision) pourra si vous le souhaitez être ajoutée à chacune des photos (Les votres ou celles prises sur le net), en fonction de la qualité de l'installation pour l'animal et\ou de l'esthétique\immersion pour le visiteur.

N'hésitez pas à formulez toute question ou remarque et à décrire les installations photographiées !

Animal 7) Le tapir terrestre (Tapirus terrestris)

ImageImage

Alors faites-nous découvrir vos enclos ! :wink:
maxime

Re: Rassemblement de photos d'enclos : Animal 7)

Messagepar hipponain45 » Jeudi 22 Avril 2010 16:54

Je commence !
Zoo Duisburg ( Allemagne )
Image
Des tapirs , des tamanoirs et des cabiais vivent dans un enclos terreux et peu végétalisé , il y a 2 parties identiques .
5 / 10

Köln Zoologischer Garten
Image
Les tapirs et les cabiais vivent dans un enclos qui me semble assez récent , pourtant je le trouve peu réussi .
4.5 / 10

Lunaret , Zoo de Montpellier
Image
Cet enclos , qui abritait des tapirs , cabiais et chaunas lors de ma visite ( 2008 , les chaunas sont dans la serre maintenant ) est typique du Lunaret .
7 / 10

Zooparc de Beauval
Image
Des nandous , tapirs , cabiais , maras , dendrocygnes ( aurefois des chaunas et un tamanoir ) se partagent ce grand enclos avec un grand bassin .
6 / 10
hipponain45

Messagepar pazero » Jeudi 22 Avril 2010 21:35

Merci pour les photos. Je ne trouve pas l'enclos du Lunaret typique. Il est assez vert, et il n'y a plus les petits chenes verts d'origine.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 22 Avril 2010 23:20

Lille :

Image

Image

Un enclos pas terrible, même s'il est de bonne taille. Sableux, mais agrémenté de quelques arbres, d'une mare de boue et d'un bassin. On y trouve tapirs, alpagas, cabiais, maras, nandous, aras macaos, et même des paons qui s'y baladent souvent.
Pourtant, l'ancien directeur du parc était le coordinateur EEP des tapirs. Et cela n'empêche pas qu'il y ait eu plusieurs fois des naissances, dont une femelle née l'année dernière, quasiment sous nos yeux alors que j'y étais en visite avec Didier et Scuderia !
Enfin si ça ne tenait qu'à moi, je déplacerais les tapirs dans l'ancien enclos Australien, plus forestier.
Antoine6259

Messagepar roro » Vendredi 23 Avril 2010 9:44

Zoo d'Amnéville
Image

Zoo de La Barben
Image

Safari de Peaugres
Image

Parc de l'Auxois

Image
roro

Messagepar raphaël » Vendredi 23 Avril 2010 12:17

Zoo de Pessac

Nouveauté 2006 du zoo avec l'enclos des lions, la plaine sud-américaine est un copié-collé de l'installation de la Flèche. Une étendue herbeuse, quelques arbres protégés par des fils électriques, et un bassin. Les tapirs partagent l'enclos avec des nandous, des capybaras et des alpagas.

Image

Réserve zoologique de Calviac

Enclos principal de la zone sud-américaine, l'enclos du tapir et des kamichis est une parcelle de forêt pourvue en son centre d'un bassin. L'ensemble rappelle le milieu de vie des animaux. Une extension de l'enclos est prévue ainsi que l'arrivée de capybaras.

Image

Burger's zoo

un enclos dans la vieille partie du zoo, accolée au hangar des orangs outans. Quelques arbres, un bassin bétonné...heureusement l'enclos n'en a normalement plus pour très longtemps.

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Therabu » Samedi 24 Avril 2010 13:08

Zoo de la Palmyre

Image

Enclos plat et sableux de taille moyennne dépourvu de tout aménagement hormis deux bassins peu profonds. Deux tapirs, une famille de cabiais et des nandous cohabitent dans cet enclos situé prés du lac central. Seul un ou deux arbres protégés garnissent l'enclos. La maison se situe au fond de l'enclos.

3/10
Therabu

Messagepar maxime » Lundi 26 Avril 2010 16:44

Merci à nos "5 participants habituels" de nous proposer leurs photos ! Dommage que certaines personnes ayant déjà visité Amiens, Le Pal, CERZA, la Boissière, Jurques, Peaugres, les Sables ou Touroparc ne nous en fassent pas également profiter...
Je vous posterai donc ma participation dans le courant de la semaine.
maxime

Messagepar Guillaume76 » Lundi 26 Avril 2010 17:20

Amiens arrivera bientot :wink:
La critique est facile mais l'art est difficile !!!!!!!!!!!!
http://guillaume76passionphotos.over-blog.com/
Guillaume76

Messagepar Guillaume76 » Lundi 26 Avril 2010 17:32

Voilà l'Enclos d'Amiens et ils cohabites avec les Capybaras :wink:

Image
Image
Image
La critique est facile mais l'art est difficile !!!!!!!!!!!!
http://guillaume76passionphotos.over-blog.com/
Guillaume76

Messagepar maxime » Samedi 01 Mai 2010 15:25

Voici donc ma participation à ce rassemblement de photos d’enclos avec mes clichés personnels d’installations à tapirs, pour commencer :

Espace Zoologique de la Boissière du Doré (France) :

L’une des installations les plus décevantes de l’établissement. Après avoir été occupée par des rhinocéros puis des hippopotames nains, elle a été reconvertie pour accueillir un couple de tapirs qui y dispose d’un double-enclos bétonné et herbeux. Sa surface totale, l’absence d’arbres, l’aspect peu esthétique de l’ensemble et sa situation géographique (sur le chemin menant à la plaine africaine…) sont parmi les inconvénients relevés, malgré la présence d’un important bassin.

Image

Image

Parc animalier et Botanique de Branféré, le Guerno (France) :

Autrefois occupée par les zèbres et les oryx transférés depuis dans la plaine africaine, l’actuelle plaine sud-américaine s’est vu recevoir en 2007 les habitants de l’actuel enclos des hippopotames nains : les tapirs terrestres (avec reproduction) et les capybaras. Présentés en cohabitation avec un couple de chaunas, ou kamichis, à collier et quelques nandous, ils disposent ici d’une surface de près d’un hectare entièrement découverte recréant un paysage de pampa bordé par un plan d’eau de 1000 m² d’où s’écoule une cascade. Sur ce dernier, une petite île végétalisée a été aménagée pour accueillir deux espèces de callithricidés autrefois présentés dans les volières à oiseaux. Les tapirs et les cabiais, en bons nageurs, peuvent ainsi aller à la rencontre des primates et l’ensemble de l’espace offre un panorama sud-américain saisissant occupé par une vingtaine d’oiseaux et de mammifères.

L’ensemble est intéressant (notamment l’île des primates sur le plan d’eau, inspiré de Newquay) mais la topographie plane et l’aménagement découvert du terrain ne convient pas du tout aux tapirs et aux cabiais, hôtes des zones plus forêstières.

Image

Image

Image

Image

Image

Tierpark Hagenbeck (Hamburg – Allemagne) :

Un petit enclos boueux et herbeux, muni de quelques plantations :

Image

Tiergarten Nürnberg (Allemagne) :

Un enclos forêstier au sol herbeux relié à l’intérieur de la maison tropicale (lamantins, tapirs terrestres et tapirs malais) à un petit enclos bétonné muni d’un bassin, le tou surmonté d’un réseau de branchages occupé par quelques paresseux pouvant évoluer en liberté dans le bâtiment, au dessus du public. L’idée est encore une fois intéressante mais l’ensemble est trop artificiel, de taille réduite et de conception ancienne. Une rénovation de cet espace, marquant le départ des lamantins vers une nouvelle installation et donc un agrandissement des espaces intérieurs des tapirs, est actuellement à l’étude.

Image

Image

Zoo de Jurques (France) :

Un enclos étonnant dans la mesure où le bassin couvre la moitié de l’espace totale réservée aux tapirs. Le reste de l’enclos est composé d’une surface herbeuse découverte et d’une zone plus forêstière au sol terreux :

Image

Zoo de la Barben (France) :

Un petit enclos herbeux et découvert garni d’une haie d’arbustes relié courant 2008\2009 à un second espace (doublant la surface de leur installation) de même type où ils cohabitent désormais avec des capyabras :

Image

Image

Zoo de la Flèche (France) :

La pampa sud-américaine, enclos herbeux pourvu de collines, bassin et quelques plantations, abrite tapirs terrestres, capybaras, nandous, alpagas et, depuis 2010, fourmiliers géants :

Image

Zoo des Sables d’Olonne (France) :

Installation centrale du zoo des Sables, la « Pampa Argentine » (que le visiteur peut totalement encercler) se veut une reconstitution d’un milieu découvert de type pampa adjoint à une zone humide, le tout reconstitué avec une partie herbeuse jonchée de branchages et de quelques arbustes, reliée à un bassin en demi-cercle où cohabitent tapirs terrestres, capybaras, pélicans et vigognes :

Image

Image

Tierwelt Herberstein (Autriche) :

Un gigantesque enclos s’étalant sur plusieurs hectares composée d’une partie humide et ombragée, avec un substrat d’écorces et quelques arbustes, et d’une zone découverte presqu’invisible du public, composée d’une surface herbeuse en pente douce, où vivent tapirs, maras, capybaras et aras militaires. Lorsque les arbres, protégés car encore trop fragiles, auront atteint un âge respectable et pourront être libérés de leur fils électriques et barrières en bois, cette plaine sera véritablement, à l’image du zoo, une merveille.

Image

Image

Image

Zoologischer Garten Berlin (Allemagne) :

Image

Et voici, à présent, un aperçu des enclos à tapirs à travers le monde grâce à une sélection de clichés tirés du net :

Szeged Zoo (Hongrie) :

Image

Image

Image
(c) photos : Orycteropus & Olga (Picasaweb)

Wroclaw Zoo (Pologne) :

Image
(c) Baldur (Zoochat)

Detroit Zoo (Etats-Unis) :

Image
(c) Baldur (Zoochat)

Randers Regsnkov Zoo (Danemark) :

Image
(c) Toddy (Zoochat)

Buenos Aires Zoo (Argentine) :

Image
(c) ocean_boy (Zoochat)

Praha Zoo (République-Tchèque) :

Image
(c) Baldur (Zoochat)

Zoo Dortmund (Allemagne) :

Image
(c) Alexander Kantorovich

Jerusalem Biblical Zoo (Israël) :

Image

Barcelona Zoo (Espagne) :

Image

Zoo Hannover (Allemagne) :

Image

Copenhagen Zoo (Danemark) :

Image

Saärbrücken Zoo (Allemagne) :

Image

Image
(c) wstefan (Zoofreunde Board)

Longleat Safari (Angleterre) :

Image
(c) maguari (Zoochat)

Amazona Zoo Cromer (Angleterre) :

Image
(c) maguari (Zoochat)

Drayton Manor (Angleterre) :

Image Image
(c) Al (Zoochat)

Paradise Wildlife Park Broxbourne (Angleterre) :

Image
(c) maguari (Zoochat)

Pairi Daiza (Cambron, Belgique) :

Image
(c) Kevin Boeckstens

Gaïapark Kerkrade Zoo (Pays-Bas) :

Image
(c) Kevin Boeckstens

Pour toute question, remarque ou proposition pour un prochain rassemblement de photos d'enclos; n'hésietz-pas !
maxime

Messagepar 'Abdallah » Mercredi 05 Mai 2010 11:42

Face à cet aperçu de l'enclos saisissant de réalisme du Szeged Zoo, on se rend compte que cette multitudes de pelouses rases auto-proclamées "pampas sud-américaines" ressemble très peu, pour la plupart des cas, au milieu précité.

En ce qui concerne Branféré, il est clair que l'on se réjouit de savoir que les tapirs et capybaras ont maintenant accès à un plan d'eau de cette superficie mais j'ai visité le parc en 2006 et découvrir des tapirs terrestres évoluant à l'ombre de grands arbres dans un milieu semi-forestier était très intéressant et, pour une fois, beaucoup plus respectueux du type d'environnement où l'on retrouve ces mammifères à l'état naturel.
'Abdallah

Messagepar hipponain45 » Mercredi 05 Mai 2010 12:13

Je propose les langurs / entelles ou bien les colobes ( guereza , Angola , polykomos ) ou encore les mangabeys / cercopithèques .
hipponain45

Messagepar maxime » Mercredi 05 Mai 2010 12:23

Hipponain45, toutes ces propositions sont bien sûr intéressantes et j'y ai déjà pensé, mais lorsque je vois qu'avec une espèce comme le tapir (hébergée dans une vingtaine de zoos français), il y a assez peu de participation, j'ai des doutes quant à lancer un sujet sur des primates que l'on ne trouve tout au plus que dans une dizaine de parcs :roll: :wink:
maxime

Messagepar Simon38 » Mercredi 05 Mai 2010 12:32

moi je propose les flamants ( totes espèces confondues )
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Suivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique