Mondo Verde (Landgraaf - Pays Bas)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Mondo Verde (Landgraaf - Pays Bas)

Messagepar Frederic » Mardi 18 Mai 2010 10:02

Parc dont le thème dominant est la présentation de quelques exemples de jardins du monde.

Aux détours de ceux-ci, quelques présentations animalières complètent la visite.

L’accent est porté essentiellement sur l’aspect esthétique, et à un degré moindre culturel, avec des panneaux en 4 langues expliquant la thématique de chaque présentation.
Par contre, il faut noter l’absence quasi-totale de panneaux d’identification, aussi bien pour les oiseaux que pour les plantes.

Dès l’entrée, le visiteur se retrouve façe à la serre tropicale. Celle-ci m’a semblé réellement immense, s’étageant à flanc de colline. L’aménagement intérieur joue avec cette dénivellation naturelle.
Il y règne une ambiance rappelant vaguement l’Amazonie, avec en bruit de fond une musique aux sonorités indigènes (son de tambour) que j’ai trouvé plutôt dérangeante dans ce contexte précis.

L’entrée principale de la serre, située en partie basse de celle-ci :
Image

Et un petit enclos abritant des Ouistitis à toupets blancs (Callithrix jacchus)
Image
Image

Quelques flamants cantonnés dans un coin de la serre, avec des ibis rouges en total liberté.

Image

Et un bassin ou vivent des tortues de Floride :
Image
Image

En remontant le cours du ruisseau :
Image
Image

De ci, de là, quelques volières sommaires sont implantées :
Image
Image

Parmis les oiseaux évoluant librement, j’y ai vu un toucan (à bec rouge, je crois, mais il était à contre jour), un sprao superbe et d’autres que je ne saurais nommer.
Image
Image
Image

Dans la partie haute de la volière se situe une ouverture vers un réduit en parpaing contenant quelques reptiles :
Serpents :
Image

Un iguane vert (Iguana iguana) ?
Image

Retour dans la serre, dans la partie haute, avec un point de vue sympa et un touraco (lequel ?) en bas à droite :
Image
Image

Sur l’un des côtés, un enclos divisé en 2 parties et hébergeant des tortues d’un côté, et des cochons d’inde de l’autre :
Image

Suite de la descente :
Image
Image

Arrivée en bas de la serre, côté opposé au flamant, quelques enclos hébergeant divers aras, perroquets et cacatoes :
Image
Image

A suivre pour les parties exterieures …..
Frederic

Re: Mondo Verde (Landgraaf - Pays Bas)

Messagepar okapi » Mardi 18 Mai 2010 10:17

C'est dommage ces petites volières au milieu d'une telle végétation... J'imagine qu'il y a de bonnes raisons, mais c'est un peu frustrant de voir autant de végétation et de confiner des animaux inoffensifs en marge des plantes...
okapi

Messagepar hipponain45 » Mardi 18 Mai 2010 10:19

On pouvait faire mieux pour les ouistitis :cry: .
hipponain45

Messagepar tiao » Mardi 18 Mai 2010 10:54

100% d'accord avec Okapi... Et que dire du vivarium... :(
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar maxime » Mardi 18 Mai 2010 11:57

Ah, enfin des photos de ce fameux Mondo Verde, merci baucoup Frederic ! :P J'ai hâte de voir la partie extérieure (botaniquement superbe de ce que j'en ai vu) et sa fameuse grande volière, malgré les conditions de vie des makis et des chaus notamment...J'espère que tu pourras également nous donner des nouvelles du fameux projet d'accueillir des lions blancs ! :wink:

Concernant la serre tropicale, quelques identifications :

1) Echasse mexicaine (Himantopus mexicanus)
2) Perruche à collier (Psittacula krameri),
3) Agami trompette (Psophia crepitans),
4) Gallicolumba crinigera
5) Tisserin gendarme (Ploceus cucullatus),
6) Touraco à joues blanches (Tauraco leucotis)
maxime

Messagepar okapi » Mardi 18 Mai 2010 12:10

La raison régulièrement invoquée pour justifier l'absence d'oiseaux dans les serres, c'est les possibles déprédations sur les plantes. Dans une serre botanique, les plantes sont plus rares que celles du "mobilier végétal" utilisé par les zoos pour leurs propres serres, et donc moins facilement remplaçables: c'est peut-être la raison de tant de tiédeur pour animer avec des animaux des serres souvent extraordinaires...
okapi

Messagepar Frederic » Mardi 18 Mai 2010 13:23

Merci pour ces identifications, Maxime. Je pourrais aussi donner quelques nouvelles concernant la future arrivée des lions blancs, mais il va falloir être patient, car c'est situé à l'autre bout du parc.

okapi, il est vrai que cette immense serre semble relativement peu peuplé. Disons qu'on retrouve presque les promenades 'Bird Watching' que l'on peut effectuer sous les tropiques. C'est très plaisant, d'autant plus quand il n'y a personne ou presque. Mais est-ce que le choix est motivé par la protection des plantes ? Ou bien la protection de certains oiseaux contre des plantes toxiques ? Je n'en sais rien.
Frederic

Messagepar Frederic » Mardi 18 Mai 2010 14:59

Sortie de la serre, on se dirige vers une zone thématique censée recréer une villa florentine (avec un restaurant) et son jardin, ainsi qu’une copie de la fontaine de Trevi (à Rome). Je préfère l’originale, mais l’ensemble ne manque pas d’allure. Malheureusement, le temps froid, gris et humide de ce 14 Mai ne permettait pas de rendre au mieux l’ensemble.

Par contre, l’enchaînement sur l’espace Japonais réservait des mises en scène agréables. L’objectif de ma visite n’était pas la présence d’animaux, je vous glisse donc quelques photos. Je dois dire que j’apprécie particulièrement les massifs de terre de bruyère (azalée, rhododendron, érable du japon), et que ceux-ci sont resplendissants à cette époque de l’année.

Image
Image
Image

Même ravissement avec le jardin Chinois et ses glycines. Je regrette l’absence d’Azalée mollis qui aurait apportée une touche de couleur supplémentaire en certains endroits. Une douce musique augmentait la sérénité du lieu. Quel dommage qu’à intervalle régulier, le grondement sourd de ce que nous identifierons plus tard comme un mini-grand 8, situé à l’autre bout du parc, vienne gâcher le plaisir.

Image
Image

L’espace suivant est dédié à l’Australie. Des grands rochers rouges et …. c’est tout. Pas de jardin, pas de plante, mais … des wallabies de Bennett.

Image
Image
Image

Voici le texte, traduit en 4 langues, préambule à l’accès à la grande volière :

Le paradis des oiseaux : Nulle part en Europe, vous ne trouverez une aussi grande volière que ce paradis des oiseaux. Les piliers qui s’enfoncent de 13 mètres dans le sol, soutiennent le filet à mailles fines de 6000 m2. Dans le hall, des centaines de tarins des aulnes, de pinson, de mésanges, de pigeons – plus rares les uns que les autres – virevoltent dans leur biotope naturel. Aux abords des innombrables étangs folâtrent différentes espèces de canards et d’oies, en compagnie parfois de quelques échassiers dont la demoiselle de Numibie est le plus grand.

Je ne saurais dire si tout cela est vrai. Je vous mets quelques clichés pris au hasard de la progression à l’intérieur :
Image
Image
MVImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Frederic

Messagepar okapi » Mardi 18 Mai 2010 16:29

Allo, La Boissière? On a trouvé une source d'inspiration pour votre volière... C'est trop tard? Ah, dommage...
okapi

Messagepar Frederic » Mercredi 19 Mai 2010 9:25

Retour vers le centre du parc en passant par une zone austro-hongroise, puis une zone russe, présentant quelques animaux domestiques et des rapaces. Pas de fleur, mais de joli décor, notamment de conifères dans la rocaille.

Image
Image
Image
Image

Puis le jardin anglais, dont la partie structurée sera probablement à son meilleur au cours de l’été. Pas de photo de celui-ci.
Par contre, l’espace portugais est nettement plus esthétique à cette époque de l’année.
Image
Image
Image

Arrivée vers un décor inspiré du célèbre jardin Majorelle de Marrakech.
Image

Une reconstitution d’un village aride, avec, à une extrémité, la curieuse présence d’alpacas.
En arrière plan, quelques cages dont la description va suivre.
Image
Image
Image

Nous remontons vers l’entrée du parc, en longeant les cages précédemment citées.
Un premier enclos héberge des Sapajous de Guyane (Cebus Appela)
Image
Image

Adjacent, un enclos présente des coatis et des saimiris en cohabitation.
Image
Image

Puis, dans le prolongement, des makis cattas.
Image
Image

En face, un enclos avec des porcs-epics indien.
Image

A cet endroit, nous sommes revenus au point d’entrée du parc. Il suffit ensuite de suivre l’allée qui emmène vers la partie ludique du parc.
Celle-ci est bordée par une série d’enclos.

L’enclos du chat des marais (Chaus), au beau milieu d’un bric à brac de statue.
Image
Image

Puis 3 ou 4 enclos présentant notamment des grues. Si les grues du Japon, hébergées dans le dernier enclos, se reproduisent à cet endroit, c’est qu’elles sont sourdes, vu le vrombissement du mini grand 8 situé en arrière plan de la dernière photo.
Image
Image

Pour trouver la nouveauté 2010, il faut traverser l’espace forain, finalement assez restreint. A une centaine de mètre de celui-ci, on trouve l’enclos qui, je l’imagine, sera dédié au lion blanc.
A moins d’une évolution rapide, l’enrichissement visuel sera constitué par les jeux pour enfant situé à 10 mètres en façade avant, et l’enrichissement audio par la musique du stand des auto-tamponneuses que l’on aperçoit sur la dernière photo.

Image
Image
Image

Je vous épargne le parcours mythologico-dinosaurien dans un espace boisé et qui, à mon sens, n’apporte pas grand-chose à la visite.

Voilà, à vous de juger. J’attends vos commentaires.

Pour être tout à fait précis, nous sommes au Pays Bas, à 15 km d’Aix La Chapelle (Allemagne), 25 km de Maastricht (Pays Bas) et 50 km de Liège (Belgique).
Et à 5 km du zoo-parc de Gaia qui est … différent.

Personnellement, même avec du recul, ce parc me laisse extrêmement perplexe.
Frederic

Messagepar maxime » Mercredi 19 Mai 2010 9:50

Tout d'abord merci beaucoup pour ce compte-rendu !
La première chose qui m'interpelle c'est bien sûr le fait d'avoir isolé la plupart des animaux dans une zone "Dierenpark" (zoo) alors qu'il aurait été extrèmement judicieux de les disperser dans les différents jardins comme cela a été fait pour les wallabys de Bennet dans la zone australienne afin de créér une véritable symbiose entre la reconstitution de milieu, la flore et la faune...
Après, à l'exception du futur enclos des lions blancs, aucune installation ne semble totalement inadaptée (on note les efforts d'aménagements dans les cages, notamment celle des saïmiris) mais, vu le potentiel du parc, la présentation animale semble un peu gâchée...
maxime

Messagepar tiao » Mercredi 19 Mai 2010 20:58

Tout à fait d'accord avec maxime.
La flore est gâtée, c'est joli, et la faune est éparpillée dans des enclos moches (mis à part la grande volière). Si les installations pour les saimiris sont fonctionnelles, elles sont tout de même bien laide (terreuse, artificielle), les alpagas et les lions disposent d'endroits riquiquis... C'est encore un de ces parcs de pur divertissement, qui fait passer l'humain en premier, mais dans le mauvais sens du terme, celui de client... Quel éloignement par rapport à la philosophie de Calviac par exemple...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Jonas Livet » Mercredi 19 Mai 2010 22:11

Merci pour ces photographies d'un parc peu connu !

Combien d'heures de visite préconisez-vous pour la découverte de cet établissement ?!
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Jonas Livet
Site Admin

Messagepar Pedro » Jeudi 20 Mai 2010 8:03

A investiguer quand tu iras sur place, Jonas, la sous-espèce du geai vert inca que l'on voit sur une des photos de la grande volière extérieure... Certainement très rare en présentation en Europe (peut-être pas unique).... à vue de nez j'aurais dit C. y. glaucescens....
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Pedro

Messagepar Frederic » Jeudi 20 Mai 2010 10:28

Je vois que ce sujet ne passionne pas les foules. Merci quand même à tout ceux qui ont réagi. :)

Combien de temps pour visiter ce parc …… c’est une question difficile. Je vais tenter de donner une réponse ‘tout public’.

Si on est amateur d’animaux, mais non passionné par les jardins et les oiseaux, je dirais qu’il est inutile d’y aller. J’ajouterais même …. A fuir. Je suis désolé de le dire, mais certaines présentations me semblent inadmissibles, voir même, incompréhensibles (par exemple, ce que tiao appelle poliment le vivarium). Quand aux lions blancs transformés en bête de foire …

Si on aime les jardins et pas les oiseaux, on peut y passer 2 à 3 heures à flâner. Certains endroits sont réellement beaux et, selon mes goûts, pas du tout kitsch.

Si on apprécie les oiseaux, c’est complexe. Bien que ma petite famille n’y connaisse rien (moi compris), nous avons passé près de 1 heure dans la serre, et 1h30 dans la grande volière, en 2 fois 45 minutes à différents moments de la journée. Et toujours avec beaucoup de plaisir.
Comme je n’ai pas vu de panneau exhaustif sur la collection des oiseaux présents, il est impossible de savoir ce que l’on cherche.
Par exemple, le geai identifié par Pedro ( :shock: :shock: ), je ne l’ai pas vu personnellement. C’est ma fille qui a pris la photo au cours de notre deuxième visite, alors que j’observais autre chose.
Le perroquet vert (désolé, je ne sais pas ce que c’est), fut impossible à photographier lors de la première visite, car il volait sans cesse.

C’est encore pire pour la grande serre. Vu la végétation, on peut passer des heures à chercher un oiseau discret. Et comme le fond sonore interdit de situer précisément l’éventuel chant d’un oiseau, c’est encore plus complexe.

Nous y avons passé en tout 7 heures, déjeuner inclus, sans s’arrêter aux 2 ou 3 manèges.

Voilà, je suis désolé de ne pas pouvoir être plus précis.
Frederic

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites