Nouveautés 2009 - 2010 dans les parcs zoologiques allemands

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2009 - 2010 dans les parcs zoologiques allemands

Messagepar Simon38 » Samedi 22 Mai 2010 14:15

J'ai trouvé d'autre photos à ce lien ( bas de page ):

http://www.zoo-hannover.de/themenwelten/yukon-bay.html
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar okapi » Samedi 22 Mai 2010 14:31

Le gradin, c'est dommage... Sinon, apparemment, il y a une machine à vagues dans les bassin des ours? Et l'enclos dans le bateau, c'est un peu la signature... C'est une vitrine, un zoodisneyvillage où les bêtes sont un prétexte... L'ensemble a de l'allure, mais la vraie raison de tout ça, ce n'est pas la conservation, c'est le tiroir caisse et le passage par la case superboutique. On considère autrement la méga cage à gorilles d'Howletts, hideuse comme un poulailler industriel, mais sans équivalent en termes de réussite et de multiplication des petits gorilles... Pas sûr que Yukon Bay affiche un taux de natalité aussi impressionnant dans ses registres.
okapi

Messagepar raphaël » Samedi 22 Mai 2010 17:37

bien sûr okapi, on est d'accord mais là je m'attendais tellement à une horreur genre de Terra Natura que je suis agréablement surpris.
Bien sur le bassin dans le bateau est assez inutile, et la grue au dessus des ours, ça le fait pas trop, mais si on prend juste l'intérieur des enclos le bassin à otaries ou le parc des ours blancs a l'air vraiment recherché, surtout l'aspect naturel de l'eau.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar pazero » Samedi 22 Mai 2010 18:00

Combien d'ours? On dirait 3. Sinon, pour l'enclos des pélicans et manchots, c'est du grand n'importe quoi. :shock:
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar tiao » Samedi 22 Mai 2010 19:15

C'est très difficile, pour ce parc, de se faire une idée sur ces photos je trouve. Il y a des points positifs que Raphael a bien relevé, et des poitns négatifs qui sautent aux yeux (en particulier l'enclos dans le bateau, l'une des pires idées que l'on puisse avoir je trouve...)
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar maxime » Mardi 25 Mai 2010 12:07

REPORTAGE EXCEPTIONNEL :

Voici pour la première fois le rapport de visite de Sven P. Peter (Animal, Zoofreunde Board) après sa visite à Yukon Bay, la tant attendue nouveauté 2010 du Zoo d'Hanovre sur le thème de l'Amérique du Nord. Les photos qui vont suivre sont sa totale propriété et lui sont tout droit réservés.

Aménagée sur l'emplacement d'anciennes étables à bovins et tapirs datant du siècle dernier, cette zone (la dernière prévue dans le masterplan), d'une surface de 22 000 m² (2 hectares), commence par des reconstitutons de bâtiments typiques du nord de l'Amérique : maisons en rondin de bois, tunnels, mines d'or...L'immersion est au rendez-vous.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Einige erfüllen auch einen guten Zweck. Die nachgebaute Yukon Saw-Mill verdeckt hier z.B. die Rückseite des Elefanten-Bullenstalls.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Enclos des loups de Mackenzie (deux enclos, dont le second est provisoirement occupé par des bernaches) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Enclos des caribous (deux zoos en Europe en possèdent), et, à plus ou moins long terme, des grues du Canada :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Troisème enclos à loups, séparé des deux précédents, qui accueillera quelques individus récupérés d'un safari :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Futur enclos des chiens des prairie (cohabitation à moyen terme prévue avec des porcs-épics arborcioles) :

Image

Image

Enclos des bisons (un couple reproducteur de bisons de forêt, qui sera à terme rejoint par des bisons de plaine) :

Image

Image

Image

Image

Image

Bassin dans le quel des geysers sont déclenchés régulièrement :

Image

Image

Image

Suite de l'enclos des chiens de prairie :

Image

Immersion :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tunnel contenant les visions sous-marine (phoques, otaries, manchots, ours) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Enclos des otaries à fourrure du nord (rarissimes) et des phoques gris :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Enclos des manchots et des pélicans :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Enclos des ours polaires :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Volière des harfangs des neiges :

Image

Image

Liste des espèces hébergées actuellement :

Ours polaire, loup de Mackenzie, bernaches du Canada, caribou, otarie à fourrure du nord, phoque gris, manchot du Cap, gorfou sauteur, pélican du Chili, bison des bois, harfang des neiges.

A venir prochainement : Grue du Canada, bison des plaines, chien de prairie à queue noire, écureuil du Canada.

A venir à plus ou moins long terme : Porc-épic arboricole, renard polaire, rapaces et poissons d'eau froide.
maxime

Messagepar tiao » Mardi 25 Mai 2010 13:07

Merci pour ce beau reportage photo de la fameuse Yukon Bay.
Ma première impression est sans conteste la déception. Certes, sur les photos déjà disponibles on pouvait bien comprendre que les structures seraient très disneyland... Mais j'attendais des photos permettant un point de vue plus global, différentes visions de chaque enclos, etc...
En fait, on a vraiment l'impression qu'on a placé quelques enclos d'animaux dans une zone humaine. Des reconstitutions de maisons, des reconstitutions de docks, une reconstitution de péniche, etc... Et puis on case ça et là quelques loups, bisons, etc...
Les points positifs relevés quand même :
- l'eau des bassins : sa couleur, la présence de vagues, c'est indéniablement une réussite
- les espèces
- la partie terrestre des ours blancs

Mais les points négatifs sont nombreux :
- l'horrible et petit bassin à manchots et pélicans
- la scénographie outrancière (grue dans l'enclos des ours blancs, la quantité de maisons reconstituée, la volière des harfangs...)
- pour une présentation vraiment ambitieuse, j'aurais utilisé une partie de l'argent des décors pour faire un bassin à ours blancs deux fois plus grands. Les autres bassins, en volume, sont corrects, mais décevant dans la mesure où ce sont des nouveautés et un projet ambitieux. Les animaux vivent dans la mer quand même !
- je m'interroge sur les structures des groupes présentés : les ours blancs solitaires dans la nature sont au nombre de 3, les loups m'ont l'air d'être 2 ce qui est loin de constituer une meute, les herbivores ne seront visiblement pas présentés en troupeau...
- pour une nouveauté, l'absence d'herbe dans les enclos des chiens de prairie et des bisons me laisse perplexe...
- les loups n'ont pas l'air d'avoir un grand enclos...
- les gradins devant l'enclos des otaries fait vraiment cirque...
- on a vraiment l'impression que l'humain est partout, l'observation n'est vraiment pas discrète...

Bref je regrette pas beaucoup cette absence d'immersion naturelle, j'aurais tellement préféré des reconstitutions de forêts et tomber, au détour du chemin, sur un magnifique et très grand enclos à loups ou bisons, que l'enclos des ours blancs soit plus naturel, rappelle plus la taïga (ce ne sont pas des chèvres des rocheuses quand même...) et avoir sur leur très grand enclos plusieurs points de vue...
Bref du Disneyland quand même au final.
A retenir quand même : l'eau des bassins qui rappelle complètement l'océan.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Math 63 » Mardi 25 Mai 2010 16:24

J'espère que cet exemple ne sera pas suivi, parce que là, c'est le fond du fond je crois....
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar pazero » Mardi 25 Mai 2010 17:13

J'ai l'impression, que d'une part, les enclos sont très médiocre.
Mais en plus, les habitats humains sont mal reconstitués.
On passe du tunnel en acier ultra moderne au vieux restaurant italien. De la reconstitution de l'opéra Garnier au faux village canadien. De la mine à la zone portuaire.
Bref, les enclos, le choix des espèces et les décors font un peu (beaucoup) méli-mélo, patchwork...
On a essayé d'intégrer les animaux qui n'allaient pas ailleurs.
La cohabitation entre les bisons de différente espèces ne pose t-elle pas un problème?
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar Frederic » Mardi 25 Mai 2010 17:41

Je pense que l’idée de départ est bonne, mais la réalisation donne un résultat beaucoup trop urbanisé à mon goût.
Cela dit, c’est peut-être une réussite totale, car c’est le reflet de la réalité.
Le Yukon, c’est la ruée vers l’or, le commerce des peaux, puis l’exploitation du gaz naturel et du pétrole.
L’homme envahit tout, s’immisce dans tous les espaces vierges, comme le rappel ces bouts de conduite dans les enclos.
C’est une réalisation assez fascinante, mais peut-on vraiment parler d’un zoo ? C’est un musée historique, rendu vivant grâce à la présence des animaux.
Frederic

Messagepar raphaël » Mardi 25 Mai 2010 19:10

moi j'trouve ça pas mal quand même...
Comparé à Terra Natura, où l'on a beaucoup critiqué les réalisations "humaines" au détriment des animaux, je trouve que là on est dans un registre bien meilleur.
En fait, disons que comme Frédéric, j'apprécie plus le concept que le rendu final.
Surtout, je trouve très intéressant d'instruire le public sur l'Histoire de l'endroit biogéographique qu'il visite. J'aime pour ça l'idée de la mine, visiblement très pédagogique (pas mal de panneaux visibles), et le secteur des aquavisions a l'air aussi réussi (encore une fois, quelle belle eau !)
Mais c'est sur qu'ici le problème vient de l'excès. 2-3 batiments de style Ruée vers l'or ça aurait été suffisant mais là trop c'est trop !
des batiments partout, ce bateau-enclos complétement aberrant...c'est trop !
Et puis certaines espèces sont mal choisies, les bisons n'ont pas leur place ici, l'enclos est trop petit pour que l'herbe puisse rester relativement intacte. A la place un grand parc pour les chiens de prairie aurait été meilleur.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar pazero » Mardi 25 Mai 2010 19:47

raphaël a écrit:Un grand parc pour les chiens de prairie aurait été meilleur.

Pourquoi donner de la place à une petite espèce? :mrgreen:
pazero

Messagepar okapi » Mercredi 26 Mai 2010 8:51

C'est fascinant cette évolution de la typologie des espaces zoologiques: le sens du spectacle est en train de prendre de plus en plus d'importance sur la raison première qui reste tout de même de montrer des animaux... Tous les décors, de Stellingen à Yukon Bay, sont une réponse au zoo musée du 19ème siècle avec ses collections pléthoriques présentées dans des pavillons thématiques. En montrant/dénonçant l'urbanisation à outrance de zones sauvages et en intégrant des animaux à une zone d'attractions, Yukon Bay est un condensé de pédagogie et de commerce. C'est un moyen efficace de surfer sur les alertes relatives à la biodiversité en créant un environnement artificiel qui devrait sensibiliser les visiteurs. Le danger, c'est que ça ne reste qu'un décor et rien d'autre. Est-ce encore un zoo, ou est-ce carrément un zoo?
okapi

Messagepar Frederic » Mercredi 26 Mai 2010 9:22

raphaël a écrit:Surtout, je trouve très intéressant d'instruire le public sur l'Histoire de l'endroit biogéographique qu'il visite

C’est ce dont je rêve depuis de nombreuses années. C’est dans cet esprit que j’aurais souhaité que le nouveau Vincennes réunisse, entre autre, des éléments en provenance du musée de l’homme, et du musée des arts africains et océaniens.
Dans l’exemple de ce parc, la partie cognitive est très visuelle. C’est bien mieux que l’utilisation de panneaux explicatifs utilisés seuls, rébarbatifs pour la plupart des visiteurs (dont moi). Ici, on explique, on montre et le visiteur participe. L’idée du tamisage pour extraire les pépites en est le parfait exemple.
Plus je regarde, et plus je trouve qu’il y a beaucoup de très bonnes choses.

Toute la difficulté de la réalisation tient ensuite dans l’équilibre entre la partie urbanisée et la partie animalière. En plus, j’imagine que çà dépend de la culture locale et de son lieu de vie. Ce qui me paraîtra étouffant sera probablement plus accepté par un citadin exclusif.

Evidemment, pour ceux qui ne jure que par la nature vierge en grillagée, délimitant d’immenses enclos sans aucune intervention humaine, il vaut mieux passer son chemin.

PS : pour la couleur de l’eau, ne vous réjouissez pas trop vite. J’ai surtout l’impression que c’est du à une explosion phyto-planctonique du à un changement brutal de température et de luminosité, couplé à un excès de nutriment. En général, on cherche plutôt à s’en débarrasser. J’ai ce problème dans un de mes aquariums et je galère pour trouver une solution simple et économique.
C’est étrange que vous estimiez que c’est une couleur naturelle. Un petit lien :
http://www.celtismar.com/Pages/CLwater.html
Frederic

Messagepar okapi » Mercredi 26 Mai 2010 9:46

C'est très wagnérien, cette idée d'art total... Mais je suis d'accord (et wagnérien!) avec toi Frédéric, et aussi avec Carl Hagenbeck, puisqu'il a inclus à Stellingen un musée d'ethnographie alimenté par ses expéditions... Ensuite, c'est la manière d'intégrer des éléments culturels dans un espace qui ne l'est à la base que très moyennement sans que ça soit lourd et rébarbatif... La frontière entre un mince vernis scientificoculturel et un bête décor simplement évocateur est difficile à appréhender: les baraques de Yukon Bay sont fausses, elles ne sont qu'une reconstitution simplifiée qui sert à contextualiser des présentations animales et elles ont aussi une fonction utilitaire (elles sont donc aménagées en fonction des besoins d'un zoo d'aujourd'hui et ne sont que des façades). Il aurait fallu importer de vraies baraques pour aller dans le sens de l'intégration "culturelle" ou "folklorique": pare que c'est tout de même plutôt du folklore à bon marché qu'un véritable propos culturel. Le zoo de Zurich a tenté de contextualiser ses lions d'Asie par une petite exposition dans leur bâtiment de nuit: c'était une bonne idée au départ, mais le résultat est plutôt médiocre... Yukon Bay, c'est le prolongement du bâtiment "egyptien" d'Anvers, du ranch avec totems des bisons de Berlin ou des cases africaines de Planckaendel... La fusion nature culture dans le contexte du zoo est encore à inventer....
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés