Le zoo d'Amneville

Re: Le zoo d'Amneville

Messagepar tiao » Vendredi 04 Juin 2010 1:56

Dans le grand est en effet Amnéville est plus connu que Beauval.
Sinon, pour la présentation des orangs-outans, l'espace dévolu aux animaux semblera toujours trop petit. Et il est vrai qu'on peut regretter l'absence de végétation (mais combien de temps tiendrait-elle avec des orangs-outans ???). Mais l'enclos intérieur me semblait vaste, haut, assez riche en évolution (et enrichissement avec la présentation des loutres). Toujours trop artificiel, certes, mais les animaux peuvent s'y plaire j'imagine.

Sinon les fauves à Amnéville, bof bof, mais bon comme je n'ai pas visité Beauval... A Amnéville, les enclos trop petits à mon sens sont : manchots (projet en cours je crois), tigres, lions, panthère, hyène, guêpard, ours, chameau, hippopotame... bref les espèces qui demandent des grands espaces.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 04 Juin 2010 8:37

Oui voilà, je pense que pour les orang-outans, Amneville a au moins fait l'enclos le plus vaste...

Pour les manchots, c'est même plus qu'un projet car l'enclos a été détruit. Il doit normalement être refait avec entre autre une aquavision, ainsi qu'une passerelle qui tournera autour. Pour les autres enclos des espèces dont tu parles tiao, disons que d'après les photos, pour les félins il semblerait que l'aménagement ait quand même été un peu plus poussé qu'à Beauval (où ça semble souvent se limiter à l'herbe et la "table de pique-nique".) Par contre, je m'étais justement demandé comment était l'enclos des hippopotames ?
Antoine6259

Messagepar okapi » Vendredi 04 Juin 2010 8:58

Jusqu'à ce que le Cerza accueille des orangs outangs dans un champ de trois hectares ou que la Vallée borne cinq hectares de forêt, Amnéville détient donc le record du plus grand enclos à orangs outangs... Le maintien d'un cadre végétal passe par son ampleur: plus c'est grand, mieux ça se régénère tout seul, même avec des singes: c'est l'équation basique avec laquelle les parcs ne composent jamais. Je ne comprends pas comment on peut être à ce point dépourvu d'imagination lorsque l'on dispose de vrais moyens.
okapi

Messagepar 'Abdallah » Vendredi 04 Juin 2010 10:38

Effectivement la conception d'un enclos pour orangs outans réellement arboré passera forcément par une superficie d'un ou plusieurs hectares. Deux trois arbres dans un enclos herbeux ou sableux seraient rapidement déplumés.. Tant que l'on leur cèdera toujours les mêmes espaces, l'enrichissement du milieu des pongidés en captivité se cantonnera à des structures en bois et à des cordages.

Que les visiteurs aient à chercher une telle espèce phare à la cimes des arbres d'un bois, ou pire encore doivent accepter de ne pas les voir, n'est peut-être pas vraiment l'objectif d'un parc comme Amnéville.
Après j'imagine que, pour Amnéville comme pour les autres, il y a surtout ce manque d'imagination que tu soulignes souvent, Okapi. Une forte tendance à reproduire ce qui a été fait ailleurs à quelques variantes près.. Systématique qui, pour une espèce aussi délicate à maintenir en captivité que l'orang outan, a pour conséquence un bilan global fort médiocre.
'Abdallah

Messagepar okapi » Vendredi 04 Juin 2010 10:55

Mais il faut aussi imaginer l'excitation des visiteurs qui entr'aperçoivent l'homme des bois se comportant "naturellement" dans "sa" forêt... C'est sûr qu'Amnéville, Beauval, La Palmyre, La Flèche sont des zoos qui privilégient ce rapport basique du regard immédiat et oublient très largement le droit à l'absence dévolu aux bêtes dans d'autres parcs. Il n'y a pas beaucoup d'imagination dans la conception de ces parcs qui se bornent à découper leur espace pour y placer des animaux sans vraiment réfléchir à un concept différent des autres, comme s'il ne fallait surtout pas se démarquer...
okapi

Messagepar link » Vendredi 04 Juin 2010 14:14

Okapi tu as tout à fai raison.

j'éspere juste qu'Amnéville s'inspirera de l'enclo des manchot de Beauval, vu les plans apparement oui???????
link

Messagepar link » Vendredi 04 Juin 2010 14:20

Panda21 a écrit: Et franchement , un admirateur d'Amnéville n'est pas le meux placé pour critiquer les enclos à fauves de Beauval

C'est vrai qu' Amnéville n'est pas vraiment un exemple dans ce domaine comparon rien que les enclos des panthéres des neiges, jaguard, tigres pour moi il n'y à pas photo
link

Messagepar okapi » Vendredi 04 Juin 2010 15:08

Tant qu'à s'inspirer de quelque chose autant aller vers un bon projet, mais pourquoi ne pas essayer de concevoir autre chose, en accord avec les paramètres obligés de l'espèce et qui ferait d'Amnéville le parc qui a su innover pour présenter des manchots? Il va y avoir un nouvel enclos, un de plus, qui va permettre de présenter une espèce dans de bonnes conditions et d'ajouter une ligne au catalogue... Le zoo, dans ces conditions, ne remplit pas complètement à mes yeux sa mission. Il s'agit bien plus d'aligner volières et enclos pour communiquer sur le nombre, mais je ne crois vraiment pas à l'impact en termes de protection sur les visiteurs lorsqu'ils défilent dans les allées, zappant d'une espèce à l'autre. Ce sont pour moi les limites de la tendance actuelle: multiplier les cages indépendantes va à l'encontre du discours pédagogique. L'immersion et l'interactivité sont bien plus efficaces que la multiplication des enclos.
okapi

Messagepar maxime » Vendredi 02 Juillet 2010 9:42

Un bel album-photos "Picasa" daté du 26 juin 2010 sur les pensionnaires du Zoo d'Amnéville :

http://picasaweb.google.com/VinzBroc/20 ... AMNEVILLE#
maxime

Messagepar raphaël » Vendredi 02 Juillet 2010 18:23

j'avais raté cette discussion, dire qu'amnéville possède la meilleure installation d'orangs outans de France ça relève quand même de l'apologie du "c'est pas trop mal" !
Le batiment a l'air de sortir un peu de l'ordinaire mais pour la partie extérieure, La Boissière ou Beauval offrent un plus bel espace !
Moi j'aurai pensé à plusieurs grandes iles forestières reliées entre elles par des ponts que les singes emprunteraient,et les visiteurs passeraient en bateau entre les iles. Et sur les berges on pourrait trouver loutres, tapirs malais, binturongs...pour permettre de voir quand même quelque chose quand les orangs sont loins.
Mais okapi a raison, les zoos manquent d'audace dans leurs nouveautés...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar maxime » Samedi 03 Juillet 2010 9:45

Membre de l'association mondiale des parcs zoologiques (Waza), le zoo d'Amnéville soutient des actions allant du recensement des loups à crinière en Argentine au rétablissement du cheptel de rhinocéros au Kenya. Sans oublier la faune sauvage de proximité, avec un projet d'identification génétique des faucons pèlerins-lynx vosgiens grâce à leurs plumes. Cette première mondiale vise à suivre les oiseaux nicheurs.

Source : http://www.latribune.fr/entreprises/tpe ... lerin.html
maxime

Précédente

Retourner vers Discussions générales