Le Reynou 2010

Le Reynou 2010

Messagepar Math 63 » Vendredi 11 Juin 2010 10:53

Suite à ma visite au parc du Reynou en fin avril, voici quelques photos.

Je tiens tout d'abord à dire que j'ai été enchanté par la visite de ce parc que je ne connaissais que par l'intermédiaire du forum. On sent que c'est un petit parc familial, qui fait un peu avec les moyens du bord. Mais dans l'ensemble les enclos sont bons, notamment les grandes plaines qui sont très belles! J'ai remarqué des travaux, notamment l'agrandissement de la volière du (ou des?) martin chasseur géant. Un enclos est aussi, je pense, en construction à côté de celui des lynx, et un autre doit être aménagé à proximité de celui des pumas. Par contre, la panthère des neiges est toujours confinée dans un enclos provisoire... du provisoire qui dure malheureusement, la pauvre bête fait pitié à voir. J'espère qu'elle ne trainera pas trop longtemps encore avant de réintégrer un bel enclos. C'est toutefois le seul point négatif que j'ai relevé lors de ma visite.

C'est donc un parc que je vous conseille vivement! :wink:

Place aux photos maintenant

Caracara

Image

Bernaches du Canada

Image

Image

Suricate

Image

Tamarin pinché

Image

Loutre cendrée

Image

La suite bientôt ;)
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Re: Le Reynou 2010

Messagepar maxime » Vendredi 11 Juin 2010 11:45

Merci pour ces jolies photos, celle du caracara est très réussie !
Bien sûr la première chose qui me vient en tête...As-tu vu le(s) fameux tamarin(s) à moustaches (Saguinus mystax) ?
maxime

Messagepar didier » Dimanche 13 Juin 2010 17:33

On sent que c'est un petit parc familial, qui fait un peu avec les moyens du bord

C'est bizarre , lorsque je l'ai visité en 2007 , le parc venait de changer de propriétaires et un soigneur (sans doute très optimiste) m'avait dit que les nouveaux avaient de gros moyens financiers et qu'ils avaient beaucoup de projets pour le parc , la priorité étant de réhabiliter tous les vieux enclos . Quand je vois que la panthère des neiges est toujours dans la même situation , je suis tout de même très sceptique sur le bien-fondé de ses propos . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Math 63 » Mardi 15 Juin 2010 10:27

Pour les tamarins à moustache, je n'en ai pas aperçu la queue d'un, mais le bâtiment dans lequel ils sont cantonnés est assez sombre. Voici tout ce que j'ai pour attester de leur présentation :
Image

Pour didier, j'ai été aussi surpris que toi puisque c'est ce que tu nous avais dit. Mais force est de constater que la panthère des neiges est toujours dans un enclos "provisoire" et que les travaux n'avancent pas très vite. Il y avait un homme d'un certain âge qui agrandissait la volière du ou des martins chasseurs géants, voici une photo :
Image

et pour la panthère des neiges, peut-être est-ce ça le futur enclos :?:
Image

La suite des photos bientôt ;)
Math 63

Messagepar Math 63 » Mardi 15 Juin 2010 14:56

Une petite série avec le "chouchou" de didier, le rhinocéros blanc qui profite à plein de la plaine, il revient de loin celui-là ;)

Rhinocéros blanc

Image

Gnou bleu, watusi et rhinocéros blanc

Image

Zèbre (pour la sous-espèce, j'avoue être perdu ^^)

Image

Autruche

Image

Guépard

Image

Image

La suite demain.

Pour rappel, et après avoir vu certaines de mes photos utilisées ailleurs, il serait fort souhaitable de m'envoyer un message avant d'utiliser mes photos et de mentionner mon nom. Merci ;)
Math 63

Messagepar alexpe8 » Mardi 15 Juin 2010 15:38

Jolies photos !!

Pour le zèbre, il ressemble beaucoup à un zèbre de Grant (Equus burchellii boehmi) mais il faudrait un plan rapproché sur ses membres postérieurs pour le confirmer.

C'est vrai que ce n'est pas plaisant de se faire voler ses photos et/ou informations :?
alexpe8

Messagepar didier » Mardi 15 Juin 2010 18:26

Je suis un peu déçu , ce parc bénéficie d'un cadre remarquable , je pensais qu'il faudrait compter avec lui dans l'avenir , mais rien n'a vraiment changé depuis ma visite . Enfin je suis effectivement ravi de voir que le rhinocéros a repris goût à la vie . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Mardi 15 Juin 2010 22:19

Ce parc, plein de potentiel, n'évolue guère par manque de moyens... C'est d'autant plus triste qu'il bénéficie d'un site vraiment exceptionnel... Mais ses directeurs n'ont pas non plus une vision très claire en matière d'innovation et hormis les enclos "naturels", tout le reste est un peu comme ailleurs en moins bien.
okapi

Messagepar Math 63 » Mercredi 16 Juin 2010 14:07

L'enclos des pumas est quand même vraiment sympa j'ai trouvé : une grande surface, de l'herbe, des rochers et même de vrais arbres auxquels les animaux ont accès et où ils ne se privent pas de grimper ;) Dans le même genre, l'enclos des loups n'est pas trop mal, même s'il pourrait être plus grand. Et celui des lynx est bien lui aussi ;)

La suite des photos

Lynx (d'Europe?)

Image

Image

Amazone à nuque jaune (certaines n'ont pas la nuque jaune d'ailleurs, dimorphisme sexuel?)

Image

Image

Muntjac de Reeve (une belle "colonie" avec au moins 6 animaux la plupart bien cachés)

Image

Cigogne blanche

Image

Puma

Image

Siamang

Image

Dernière tournée ce soir ou demain ;)
Math 63

Messagepar Math 63 » Vendredi 18 Juin 2010 15:57

Suite et fin ;)

Ara macao

Image

Buse de Harris

Image

Ibis sacré

Image

Oie à tête barrée

Image

Maki vari noir et blanc

Image

Bison d'Amérique

Image

Oryx algazelle

Image

Pélican à dos rosé

Image

Un inconnu pour moi ^^

Image

Un deuxième inconnu

Image

Et pour finir, certainement le plus bel animal de ce parc, en tout cas pour moi : le Cobe de Mrs Gray

Image

Image

Voilà pour moi, je pense y retourner d'ici un an ou deux pour voir l'évolution, s'il y en a une ;)
Math 63

Messagepar 'Abdallah » Vendredi 18 Juin 2010 23:47

Très belles photos en tous cas. Le puma est superbe.
'Abdallah

Messagepar emil19 » Mardi 22 Juin 2010 20:37

Bonjour,

Petites précisions sur l'enclos des panthères des neiges :
Lors de ma visite il y a un ans, le directeur du parc expliquait, lors d'une visite guidée, que l'enclos était construit sur l'un des plus beau groupe d'une espèce d'arbres assez rares (peut-être cèdres du Liban mais vraiment pas sûr) et très vieux.
Toujours est-il que l'organisme national chargé de protéger ce genre de site paysagé exceptionnel a ordonné la destruction de l'enclos qui "gâché" la vue.
Il a donc été décidé d'installer les félins ailleurs et de ne pas rénover l'enclos existant.
Mais cela a à parement pris beaucoup de temps.

Niveau moyen, je croit que la restauration du château doit être un sacré fardeau. Donc développement difficile.
emil19

Messagepar dendro63 » Mardi 22 Juin 2010 21:42

Ton prermier inconnu est une Oie d'Egypte et les seconds sont un couple d'Oies de Guinée :wink:
dendro63

Messagepar sumatrensis » Jeudi 24 Juin 2010 21:45

Deux petites précisions au sujet du Reynou :

Parc familiale, pas vraiment. Il s'agit a l'origine d'un groupe de personnes se désolant de l'abandon du parc paysager du Reynou, détenue par un groupe japonnais ..., qui ont chacun investie des fonds afin de le racheter et le réhabilité avec l'idée d'y rajouter le parc animalier. Quand a l'arrivé du nouveau directeur et des moyens important, il faut se dire que ça se passe en Limousin, région pas vraiment habitué a des investissements monstrueux :mrgreen:. Donc, même si je ne connais pas les finance du parc, je ne pense pas non plus que se soit Byzance ! Pour ma part, je trouve tout de même que ça s'arrange ! la direction jongle entre la nécessité de réparer se qui ne vas pas et le besoin de nouveauté (j'ai d'ailleurs entendus parler de projet plus conséquents ...)

Pour se qui est du sort de la panthère des neige, elle devrait en effet passer dans l'enclos en construction a côté de celui des lynx. J'ai toujours regretté le magnifique enclos qu'elle avait a l'entrée du parc paysager ... tant pis :(

Enfin, pour les tamarins à moustache ... j'ai bien 2 photos prises avec mon portable ... mais j'ai pas encore trouver le moyen de les transférer sur mon ordi :oops: . J'essaierais de débloquer cette situation pour les déposer ici !
sumatrensis

Messagepar okapi » Samedi 26 Juin 2010 10:37

Mais il ne faut pas oublier que le Limousin est l'une des régions de France les plus aptes à recevoir des aides européennes... Ce qui nous ramène à des interrogations formulées ailleurs: si des parcs européens bénéficient de soutiens financiers pour leur développement, pourquoi pas des parcs de l'hexagone? Flemme? Ignorance?
okapi

Suivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique