Musée de la mer de Biarritz : Naissance d'un phoque

Musée de la mer de Biarritz : Naissance d'un phoque

Messagepar maxime » Mardi 29 Décembre 2009 17:27

Musée de la Mer de Biarritz :
Naissance d'un phoque

Le musée de la Mer de Biarritz a accueilli un nouveau pensionnaire le jour de noël, raconte lundi Sud-Ouest . La plus vieille femelle phoque de l'aquarium, Okera, a mis bas un bébé phoque qui sera baptisé Noël ou Noëlle, dès que son sexe sera déterminé. "Nous sommes le seul endroit en France à faire naître des phoques gris en captivité, c'est toujours un moment exceptionnel", précise au quotidien la directrice Françoise Pautrizel. Le petit blanchon pèse entre 13 et 15 kilos. Il devrait prendre environ 2 kilos par jour.

Source : leJDD.fr
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Musée de la mer de Biarritz : Naissance d'un phoque

Messagepar soso » Mardi 05 Janvier 2010 16:56

félicitation, a l'aquarium de Biarritz, et bien sur on souhaite que ce petit se porte bien.
soso
 
Messages: 65
Enregistré le: Vendredi 04 Avril 2008 18:51

Re: Musée de la mer de Biarritz : Naissance d'un phoque

Messagepar maxime » Samedi 03 Juillet 2010 22:10

Un bébé phoque et 24 nouveaux aquariums au Musée de la Mer de Biarritz

Né le jour de Noël, ce bébé phoque fait le bonheur du musée de la mer. On peut trouver Noëla au dernier étage, dans un musée agrandi, dans lequel cohabitent toujours requins et faune aquatique du golfe de Gascogne.

Elle est trop mignonne ! », s'exclame un petit vacancier de 4 ans venu au Musée de la mer de Biarritz. Au dernier étage de l'établissement, il s'extasie devant un gros bébé phoque de 60 kilos. Noëla, est née... le jour de Noël, d'où son nom. Il a tout de même fallu attendre un bon mois avant de savoir s'il fallait ou non ajouter un « a » à son patronyme, la détermination du sexe des phoques n'étant pas visible avant cet âge-là.

Trois semaines après sa naissance, le mammifère a été isolé du reste du groupe. D'abord, parce qu'instinctivement, sa mère, Okera, une femelle de 250 kg pour 2,50 mètres de long, la reine du bassin, l'a abandonnée. Ensuite, les soigneurs ont dû la sevrer et la rendre autonome. Dans un petit bassin aménagé tout spécialement, elle a appris à nager toute seule et, quand elle a eu bien faim, elle a fini par commencer à manger du poisson.

Le musée de la mer de Biarritz est le seul en France à faire naître des phoques en captivité. Noëla est la quatrième après Naïa, Urko et Txupi, ce dernier ayant succombé l'année dernière à un « coup de chaud », en plein hiver.

Le repas des phoques a lieu tous les jours à 10 h 30 et 17 heures en présence des visiteurs, une bonne occasion mieux comprendre l'univers de ces mammifères expliqué par les soigneurs eux-mêmes.

24 nouveaux aquariums :

A Biarritz, le fameux musée de la mer s'agrandit sous le plateau de l'Atalaye avec la création de 24 nouveaux aquariums dont l'un de plus de 1400m3 mais aussi un lagon caraïbes de 120m3 et 11m de long.

Par ailleurs, la Cité de l'Océan ouvrira ses portes au public en 2011. Celle-ci accueillera une exposition permanente de vulgarisation, l'Océan est vivant, permettant de comprendre les risques qui pèsent sur la biodiversité marine. Ces deux projets importants contribuent à la création à Biarritz d'un «Pôle Océan», centre de recherches scientifiques pour la protection du littoral et la biologie marine.

Source : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 145004.php
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Tigre en mouvement