Plus d'infos sur cette arrivée avec un intéressant article : « Le lion Bali est mort de vieillesse cet été, à l'âge de 22 ans. Un record de longévité en captivité. » Sandrine Silhol, directrice scientifique du zoo, et l'équipe d'animaliers ont accueilli, voici deux semaines, Ksabi, le nouveau compagnon de Jerada, la lionne de l'Atlas. « Né en Angleterre, il arrive du parc de la Tête d'or à Lyon. »
C'est que seulement trois zoos, en France, abritent des lions de l'Atlas. Ces animaux à l'immense crinière très noire, à la tête auréolée de poils jaunes, on ne peut les admirer qu'à Lyon, Montpellier et Les Sables. La sous-espèce, la plus majestueuse, est considérée comme éteinte en milieu naturel. « Ce lion a tout d'abord été repoussé dans les montagnes par les hommes qui cultivaient la vallée, avant d'être chassé à outrance. »
Son dernier représentant dans la nature fut abattu en 1922. Une cinquantaine d'individus survit en captivité dans le monde, dont une bonne partie à la ménagerie royale de Rabat, au Maroc.
Arrivé la semaine dernière, Ksabi s'adapte à son nouvel environnement. « Il s'est très bien comporté. Il a fait le tour de son enclos, il a découvert le bambou. Il a surtout senti l'odeur de Jerada. Sa seule obsession. »
La semaine prochaine, il fera sa connaissance. « Ça va être du sport. Il faudra un certain temps à Jerada pour accepter le mâle. » Depuis son arrivée, le nouveau pensionnaire s'est familiarisé avec son box. « Il doit comprendre qu'à cet endroit, il va manger, se réfugier et rentrer le soir en toute quiétude. »

En 2006, deux bébés étaient nés de l'union entre Jerada et Bali. Pour le nouveau couple, il n'est pas encore question de reproduction. Les parcs zoologiques européens s'interrogent. « L'Atlas est désormais très peuplé. Ces lions, représentant une sous-espèce éteinte, ne pourront être réintroduits dans leur milieu naturel. »
Dès lors, faut-il conserver leur place au sein des parcs ? Ou faut-il les remplacer par des lions d'Asie, voire des lions d'Afrique de l'Ouest, extrêmement menacés et ainsi essayer de renforcer leur population ? Quelle est la meilleure stratégie ? « Le sujet est également en train d'être débattu au niveau scientifique, par l'union internationale pour la conservation de la nature. »
Ksabi et Jerada seront réunis dès la semaine prochaine dans leur enclos. Le public pourra en profiter jusqu'au 3 novembre, date de fermeture du parc pour l'hiver.
Source et photo :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm