A la conquète du Grand Est : Les zoos tchèques

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: A la conquète du Grand Est : Les zoos tchèques

Messagepar tiao » Lundi 26 Juillet 2010 15:25

Oui, sauf pour l'anoa, et manque de structures d'escalades pour les bouquetins. Mais les enclos sont couverts d'herbe, je ne sais pas comment ils y arrivent...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: A la conquète du Grand Est : Les zoos tchèques

Messagepar okapi » Lundi 26 Juillet 2010 15:28

Maxime, ce post n'est pas moins intéressant que celui des zoos anglais, c'est juste que c'est... l'été! Il y a plein de forumeurs qui arpentent des allées, prennent des notes et ne postent plus par manque d'énergie, pas par manque d'intérêt (moi je n'ai pas cessé de faire des allers et retours entre trois continents depuis juin, donc l'énergie...). Sinon, ce qui frappe avec Olomouk, c'est la générosité des groupes et des troupeaux, avec aussi d'étonnants contrastes entre le sordide et le somptueux... C'est amusant ce groupe de girafes, parce que les autorités tchèques ont tenté des expériences bizarres avec ces animaux ( il y a un roman "Girafe", publié il y a deux ou trois ans en français qui raconte ça) et que ça m'y a tout de suite fait penser...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: A la conquète du Grand Est : Les zoos tchèques

Messagepar loup-blanc » Lundi 26 Juillet 2010 15:41

tiao a écrit:Oui, sauf pour l'anoa, et manque de structures d'escalades pour les bouquetins. Mais les enclos sont couverts d'herbe, je ne sais pas comment ils y arrivent...


Une partie du zoo est tous simplement dans la forêt avoisinante!
loup-blanc
 
Messages: 118
Enregistré le: Vendredi 17 Juillet 2009 18:01
Localisation: Ile de France

Re: A la conquète du Grand Est : Les zoos tchèques

Messagepar Magnardf » Lundi 26 Juillet 2010 18:24

Merci maxime pour ce post très intéressant !
J'ai néanmoins quelques questions concernant cette quatrième partie... La photo de l'enclos des gnous à queue blanche semble avoir été prise de loin, l'allée est-elle aussi éloignée du grillage ? La seconde photo relative aux boeufs musqués montre-t-elle un pré-enclos ou un véritable enclos ?
A la vue de la structure d'escalade des bouquetins du Caucase, des imposantes barrières de séparation, du tas de rochers dans l'enclos des markhors, j'allais dire que c'est vraiment laid, mais en y réfléchissant, je trouve une ressemblance troublante avec Mulhouse, et ces animaux captifs tchèques me paraîssent même, et c'est triste de l'avouer, dans de meilleures conditions...

Image

Image
Magnardf
 
Messages: 598
Enregistré le: Lundi 14 Juillet 2008 16:34

Re: A la conquète du Grand Est : Les zoos tchèques

Messagepar maxime » Lundi 26 Juillet 2010 19:01

Comparer un zoo (entre beaucoup de guillemets) "riche" comme Mulhouse à un petit zoo beaucoup plus pauvre de République-Tchèque est déjà un peu exagéré :lol:
Et c'est là que l'on voit, comme tu l'as dit, le mérite des zoos tchèques en voyant que les conditions de vie des herbivores à Olomouc sont égales voire supérieures à Mulhouse, pourtant censé être plus moderne...

Il faut un peu remettre les choses en place, je trouve normal d'être "sévère" avec les zoos français, mais critiquer des zoos tchèques, c'est un peu moins logique...Mais tant mieux si vous trouvez qu'ils ne sont pas totalement mauvais, je m'attendais à de pires réactions concernant la maison des singes :wink:

Pour répondre à tes questions, magnardf, l'enclos des gnous à queue blanche est en effet très éloigné des allées (sans doute pour leur tranquilité) et l'enclos des boeufs musqués montré dans le post n'est qu'un pré-parc, ils disposent d'un enclos tout en longueur dont je n'ai malheureusement aucun cliché !

Merci pour vos réactions en tout cas ! :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: A la conquète du Grand Est : Les zoos tchèques

Messagepar okapi » Lundi 26 Juillet 2010 19:35

Cette maison sur la dernière photo fait très 19ème siècle... Un peu dans l'esprit de la ferme de Schönbrunn ou de certaines maisons de la Ménagerie (présente et passée): il y en a d'autres? Et pourquoi ne pas comparer un zoo "riche" et un zoo qui l'est moins? Mulhouse n'a pas tant de moyens et ses responsables n'ont pas toujours fait les meilleurs choix en termes d'aménagement, mais justement parce qu'ils sont susceptibles d'avoir un peu plus de moyens qu'Olomouk, on s'attend à mieux ou au moins à des bêtises moins lugubres que la Singerie ou les cages à lémuriens. Et s'il y a eu aussi peu de réactions sur la singerie d'Olomouk, c'est pour ne pas tirer davantage sur l'ambulance... C'est innommable, mais à un point tel qu'il n'y a plus rien à ajouter!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: A la conquète du Grand Est : Les zoos tchèques

Messagepar maxime » Mardi 27 Juillet 2010 9:46

okapi a écrit:Mulhouse n'a pas tant de moyens et ses responsables n'ont pas toujours fait les meilleurs choix en termes d'aménagement, mais justement parce qu'ils sont susceptibles d'avoir un peu plus de moyens qu'Olomouk, on s'attend à mieux ou au moins à des bêtises moins lugubres que la Singerie ou les cages à lémuriens.


Exactement ! :wink:
Merci à Magnardf, okapi, tiao et les autres pour leurs réactions ! :wink:

Voici la suite de la visite virtuelle du Zoo d'Olomouc... :wink:


2) Zoo Olomouc

Image

Après avoir découvert l'une des plus importantes collections d'herbivores du pays, le visiteur continue sa visite en se dirigeant vers la zone consacrée aux animaux d'Amérique du Sud, inaugurée en 1988 puis rénovée en 2004...

Image

Image

Le premier enclos, une volière, constitue le théatre d'une originale cohabitation entre un groupe de saïmiris et des tamanduas du Sud :

Image

Image

Volière des capucins :

Image

Intérieur de la maison sud-américaine, où le visiteur, en plus de trouver les enclos intérieurs des espèces précédemment décrites, découvre différentes espèces de reptiles et de dendrobates, ainsi que des ouistitis pygmées et des paresseux :

Image

Image

Ce bâtiment abrite également les loges intérieures des fourmiliers géants :

Image

Reliées à un enclos herbeux extérieur :

Image

Il faut noter qu'une baie vitrée fait office de séparation entre les enclos des deux cousins fourmiliers : les tamanduas d'un côté, et les tamanoirs de l'autre :

Image

En retrouvant le profond sous-bois qui couvre la majeure partie du Zoo...

Image

Le public découvre les installations des petits carnivores du Zoo Olomouc, construites le siècle dernier sans avoir été rénovées.

Elles abritent : des chats pêcheurs

Image

une rarissime civette d'Afrique (hébergée dans 3 parcs en Europe) :

Image

Des suricates, des mangoustes zebrées et des mangoustes fauves :

Image

Des martres à gorge jaune :

Image

Des fossas :

Image

Image

Image

Et pour finir, des chats du Bengale, des chats d'Oman, des chats sauvages d'Europe, des chat de l'Amour et des jaguarondis :

Image

Image

Image

Volière des aigles des steppes :

Image

Zone des canidés, avec des vastes enclos pour chacals à chabraque et loups ibériques :

Image

Image

L'enclos suivant, pour continuer sur une note plus agréable, est un vaste enclos de contact pour macaques japonais où le visiteur se retrouve sur un pont suspendu surplombant une forêt de cônifères peuplée par une troupe de primates :

Image

Image

Image

Image

Grande volière (52 mètres de long, 30 de large et 16 de hauteur) accueillant uen importante population d'oiseaux originaires de différents continents et biotopes, tels que des vautours moines, des vautours papes, des busards des roseaux, des milanrs noirs, des vautours auras à tête rouge, des urubus à tête noire, des calaos terrestres de Leadbetter, des marabouts africains, des oies céréopses, des cigognes noires, des grues couronnées grises, des chaunas à collier, des grands cormorans et des goélands argentés ! :

Image

Image

Fosse pour porcs-épics indiens :

Image

Enclos des grues à cou blanc :

Image

La dernière grande installation du Zoo d'Olomouc est située à cet endroit, au coeur de la forêt : il s'agit du nocturama.

Image

La collection hébergée ici est composée de roussettes de Rodrigue, de deux espèces de douroucoulis, de rats-kangourous de Bettong, de hiboux petit-ducs, de grands phalangers renards, de podarges gris, de fennecs, d'agoutis, de microcèbes et de tatous velus, certains étant hébergés en cohabitation.

Image

Image

C'est par ce bâtiment que se conclut la visite du Zoo d'Olomouc, établissement tchèque niché au coeur d'une sublime forêt de cônifères préservée. La présence de petites cages totalement inadaptée à la présentation de primates ou de petits félins rappelle au public qui le visite qu'il est encore dans un zoo d'un pays de l'Est commençant tout juste sa rénovation. La nouvelle installation des ours noirs et des loups blancs, dernière grande nouveauté du parc qui a mis plus de 5 ans à se mettre en place par manque de moyens, montre toutefois une évolution vers un avenir meilleur...

Article écrit et composé par Maxime

(c) Photos : Locke (Zoofreunde Board), Jana (Zoochat Gallery) & Maguari (Zoochat Gallery)


Fin du compte-rendu du Zoo d'Olomouc...A bientôt pour d'autres visites imagées !...
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: A la conquète du Grand Est : Les zoos tchèques

Messagepar Antoine6259 » Mardi 27 Juillet 2010 14:17

Franchement Maxime, même si tu sembles dire que ça va bien évoluer (ce dont je suis persuadé aussi) je te trouve quand même très pessimiste sur ce parc ! Certes il y a deux gros points noirs qui sont la singerie et les petits félins, mais ça beaucoup de parcs en ont. Va à Beauval et compare avec certaines volières à primates, certains enclos à félins (pumas, panthères des neiges...) et l'enclos des ours, moi je trouve que c'est quasiment du même niveau.

Moi je trouve ce parc intéressant, et je le visiterais avec plaisir. On voit juste que certaines parties doivent être modernisées. Après on a des enclos très bons, comme d'autres passables (pour les herbivores c'est même surtout esthétique.)

Les seules questions que je me pose, mais là aussi je m'en pose des similaires avec pas mal de parcs :
- La zone des espèces sud-américaines a été rénovée, pourquoi ne pas en avoir profité pour déplacer les primates sud-américains de la singerie ? (Les autres auraient déjà gagné de la place.)
- Les volières de petits carnivores sont ce qu'elles sont, mais des branchages pour qu'ils puissent grimper n'exploseraient peut-être pas le budget ?
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: A la conquète du Grand Est : Les zoos tchèques

Messagepar maxime » Mardi 27 Juillet 2010 14:29

Alors que l'on remette les choses en place parce que là... :lol: :wink:

Moi, pessimiste ? Non, au contraire, je trouve ce parc très intéressant et je le défends depuis le début...J'ai simplement dit dans la conclusion que
1) le parc était typique de l'Europe de l'Est, ce qui est le cas, là-dessus pas de problème j'espère
2) les moyens lui faisaient défaut, ce qui est vrai puisque l'argent de l'Union Européenne n'a été débloqué que récemment pour les parcs tchèques, ce qui leur permet tout juste de commencer une rénovation
3) Il y a présence de petites cages totalement inadaptées pour les primates et les petits félins...Tu les trouves adaptées, peut-être toi ?

Je ne pense pas avoir été sévère ni pessimiste dans cette conclusion, simplement réaliste en voyant les photos...

A part ça, le parc semble très agréable et la majorité des enclos est fort heureusement correcte (on ne va pas dire que le parc est exceptionnel, surtout comparé à Zlin-Lesna !), mais il ne faut pas non plus nier qu'il lui reste des gros points noirs, que sont les primates, les ours malais, les hippopotames pygmées, les petits carnivores, les porcs-épics, les fennecs...
Mais je suis au contraire beaucoup plus compréhensible avec ce genre d'établissement, qu'avec, par exemple, les zoos français qui ont plus de moyens...

Et comparer les enclos d'Olomouc à ceux de Beauval...Qu'est-ce que tu as contre ce parc ? :lol: Tous les animaux de Beauval ont quand même plus d'espace, de végétation et des structures d'escalade même si vu les moyens du parc, ce pourrait être largement mieux, je suis d'accord...

Pour répondre, à ta toute dernière question, des branchages ont été ajoutés dans les enclos des fossas et des petits félins très récemment :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: A la conquète du Grand Est : Les zoos tchèques

Messagepar okapi » Mardi 27 Juillet 2010 14:45

Les cages à singes de B. ont été rasées récemment? Parce que s'il y a bien une zone indécente quelque part... Je trouve la collection d'Olomouk "baroque"... C'est-à-dire qu'elle recèle des merveilles peu courantes, de vraies surprises pour un amateur lassé des éternelles séries classiques, même si évidemment on rêve d'enclos parfaits pour celles-ci, et le site a l'air vraiment intéressant: il serait amusant de parier sur l'avenir et d'apprécier ce que ce type de parc pourra faire avec quelques moyens, comparativement avec d'autres que nous connaissons bien et qui n'avancent guère, en dépit justement de leurs moyens...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: A la conquète du Grand Est : Les zoos tchèques

Messagepar Antoine6259 » Mardi 27 Juillet 2010 14:55

Ben justement Maxime, tu dis que ce parc est typique d'Europe de l'Est... Moi je me dis qu'il pourrait très bien être en France aussi. Franchement, moi dans cette série je m'attendais à vraiment pire, moi en entendant parler des zoos d'Europe de l'Est, je croyais que tu allais nous montrer des parcs dans l'esprit du Mont Faron, mais avec des barreaux encore plus rouillés ! Et force est de constater que c'est loin d'être le cas !

Après, Okapi a bien résumé je pense. Tu as l'air de dire que l'on voit que ces parcs ont peu de moyens... Ben écoute, c'est sûrement le cas, mais je trouve que ça ne se voit pas tant que ça, quand on voit que certains parcs Français qui en ont davantage ne sont pas forcément capables de faire mieux.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: A la conquète du Grand Est : Les zoos tchèques

Messagepar maxime » Mardi 27 Juillet 2010 15:00

Pour moi, "typique" de l'Europe de l'Est, c'est que l'on a quand même assez peu l'habitude de rencontrer de tels enclos à ours malais, hippopotames pygmées, primates ou petits carnivores (ce qui représente quand même plus de 20 enclos différents !) en France...

Et attendez, vous n'êtes "qu'en" République-Tchèque, si tu veux retrouver des parcs dans l'esprit des "cages bétonnées avec des barreaux rouillés", tu peux encore te diriger plus à l'Est, où tu seras gâté... :wink:

Mais tant mieux, si ce parc ne vous "choque" pas plus que ça, je m'attendais à de bien pires réactions !

Les autres, n'hésitez pas à donner vos avis, commenter les photos... :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: A la conquète du Grand Est : Les zoos tchèques

Messagepar okapi » Mardi 27 Juillet 2010 15:15

Antoine6259, tes notions de "l'Est" sont un peu datées... Depuis le Chute du Mur et l'effondrement de l'Union Soviétique, il s'est écoulé 20 ans... Deux décennies au cours desquelles plusieurs pays de l'Est ont amorcé et développé de profondes mutations. C'est sûr qu'il y a encore des nations à la traîne, mais les aides européennes ont favorisé de nombreuses évolutions et la Hongrie, la Tchéquie, l'ex-Allemagne de l'Est commencent à ressembler à l'Autriche ou à la Suisse... Bien sûr que la Russie et l'Ukraine, pour évoquer deux géants, n'ont pas progressé aussi vite que d'autres et que les zoos de Moscou, Saint Pétersbourg et Kiev laisseraient beaucoup d'entre nous ébahis face à tant d'horreurs accumulées... C'est ce qui est le plus excitant d'ailleurs: attendre et voir comment ces pays, riches au demeurant pour certains, vont accompagner la renaissance de leurs parcs (qui ne sont évidemment pas une priorité).
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: A la conquète du Grand Est : Les zoos tchèques

Messagepar Antoine6259 » Mardi 27 Juillet 2010 15:18

Bah... Des enclos à ours malais et à hippopotames pygmées, bons ou mauvais il y en a de toute manière très peu en France... Même les petits félins, forcément c'est moins bien que Nesles, mais Nesles est un parc récent qui s'est spécialisé dans les félins donc c'est obligatoirement mieux. Les anoas sans être terrible, c'est déjà mieux que le Jardin des plantes. Et les primates, je pense que l'on peut trouver du même niveau en France.

Et pour le pays vous avez sûrement raison. Je ne sais plus dans quel pays j'avais vu des horreurs... Et sinon vu que tu en parles Okapi, des zoos comme Moscou ou Saint Pétersbourg sont-ils des historiques comme Vienne ou le Jardin des Plantes ?
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: A la conquète du Grand Est : Les zoos tchèques

Messagepar okapi » Mardi 27 Juillet 2010 16:20

Malheureusement, les bâtiments les plus anciens ont été détruits à Moscou, notamment dans les années 1960 et à Saint-Pétersbourg, le dernier charme vient de quelques édifices en bois, dans le style des isbas, mais en plus grands... Sinon, les conditions de vie sont souvent... Et parfois pire.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement