[quote='L'okapi, encore,"]il serait peut-être temps d'envisager un autre système, moins aléatoire que ces chaises musicales en fonction des disponibilités de du bon vouloir des parcs, afin de créer une mutualisation des ressources à l'échelle de la France ou de l'Europe.[/quote]
Si t'as les moyens, lance-toi !!!!
Forum
Zoo de la Flèche : Arrivée d'une tigresse de Sumatra
46 messages
• Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
-
Vinch - Messages: 6084
Re: Zoo de la Flèche : Arrivée d'une tigresse de Sumatra
T'as pas tout saisi: M-U-T-U-A-L-I-S-A-T-I-O-N, ça veux dire que PLUSIEURS parcs unissent leurs moyens pour créer des ESPACES COMMUNS et pas que nous, pauvres puristes, on casse nos tirelires pour faire le boulot à la place de ceux dont c'est tout de même un poil la mission (tu sais, le discours sur la conservation, les EEP, tout ça, ces trucs qui sont bien plus efficaces dans des zones vierges de visiteurs), parce que c'est bien beau le business de l'été et tout ça, mais il faut aussi bien penser à méditer la phrase de Gerry:"nous sommes là pour élever des animaux et, accessoirement, les montrer"...
Allez, on sait aussi bien que toi ce qui se passe au fin fond des parcs où on a tout un tas de copains, on fait juste semblant d'être innocents pour vous faire plaisir à vous autres les gentils professionnels qui pensent qu'on fait rien que rêver, pour vous faire sourire de nos béatitudes et aussi pour vous inviter à nous ramener à la raison: le zoo, c'est pas la moitié d'une rigolade, c'est du lourd et du sérieux, une affaire d'argent (beaucoup d'argent parfois) et, allez, de passion. La même?
Allez, on sait aussi bien que toi ce qui se passe au fin fond des parcs où on a tout un tas de copains, on fait juste semblant d'être innocents pour vous faire plaisir à vous autres les gentils professionnels qui pensent qu'on fait rien que rêver, pour vous faire sourire de nos béatitudes et aussi pour vous inviter à nous ramener à la raison: le zoo, c'est pas la moitié d'une rigolade, c'est du lourd et du sérieux, une affaire d'argent (beaucoup d'argent parfois) et, allez, de passion. La même?
- okapi
okapi a écrit:Allez, on sait aussi bien que toi ce qui se passe au fin fond des parcs où on a tout un tas de copains, on fait juste semblant d'être innocents pour vous faire plaisir à vous autres les gentils professionnels qui pensent qu'on fait rien que rêver, pour vous faire sourire de nos béatitudes
Tu as peut-être des tas de copains qui te dévoilent tout...mais je pense que la majorité des membres ce site n'a aucune idée de ce qui se passe REELLEMENT ( pour reprendre tes majuscules ) dans le fin fond des parcs...
Personnellement, je trouve que tu ne fais rien que rêver oui, et sincèrement, ça ne me fait pas sourire l'ignorance des visiteurs...On fait ce metier pour la passion oui...mais surtout car on peut pas blairer les gens !

-
sixaille - Messages: 2017
l'Okapi, encore, a écrit:Allez, on sait aussi bien que toi ce qui se passe au fin fond des parcs où on a tout un tas de copains, on fait juste semblant d'être innocents pour vous faire plaisir à vous autres les gentils professionnels qui pensent qu'on fait rien que rêver, pour vous faire sourire de nos béatitudes et aussi pour vous inviter à nous ramener à la raison: le zoo, c'est pas la moitié d'une rigolade, c'est du lourd et du sérieux, une affaire d'argent (beaucoup d'argent parfois) et, allez, de passion. La même?
Il est vraiment énervé...
Ben oui, que crois-tu? On n'est pas du tout des rigolos, ni le dernier quart d'un enfant de choeur, nous les gens de zoo...
C'est comme le cirque, tu sais (et tu connais, non?): le bonheur animal passe bien après, on fait des zoos comme des numéros de marionnettes vivantes pour le fric, rien que pour le fric, et on fait de superbes enclos comme de beaux habits pour les bébés chimps en numéro, pour vous en jeter plein la face et vous faire rêver...
Et comme ça, les gens, ils rappliquent toujours chaque année aux ours, et tant mieux pour notre tire-lire...

L'okapi, mais si, a écrit:T'as pas tout saisi: M-U-T-U-A-L-I-S-A-T-I-O-N, ça veux dire que PLUSIEURS parcs unissent leurs moyens pour créer des ESPACES COMMUNS et pas que nous, pauvres puristes, on casse nos tirelires pour faire le boulot à la place de ceux dont c'est tout de même un poil la mission (tu sais, le discours sur la conservation, les EEP, tout ça, ces trucs qui sont bien plus efficaces dans des zones vierges de visiteurs), parce que c'est bien beau le business de l'été et tout ça, mais il faut aussi bien penser à méditer la phrase de Gerry:"nous sommes là pour élever des animaux et, accessoirement, les montrer"...
Mais, sais-tu que plusieurs parcs unissent déjà leurs efforts dans ce sens, que ce soit en France ou ailleurs? Sais-tu quelle proportion du CA que donnent nombre de parcs zoologiques, après avoir payé tout leur personnel et leurs taxes?
Pfff... Sinon, quand je cite une personne comme Gerald Durrell, qui est un grand visionnaire, j'ai au moins le profond respect de citer ses noms et prénoms et de ne pas l'appeler Gerry...
-
Oups! Moins d'humour qu'il n'y paraît au bout du compte! On avait bien compris Sixaille que tu avais un petit côté misanthrope, depuis le temps... Allez, Vinch, donnes-nous des vrais chiffres après déductions fiscales: qu'au moins on ne soit plus dans le strict domaine du fantasme mais de l'admiration pure! Et c'est bien de reconnaître, enfin, l'appât du gain: du fric, rien que du fric, comme avant la prise de conscience! Sauf que vos enclos comme de beaux habits, ils ne nous font pas toujours rêver, mais ça, c'est encore une autre histoire (oui, je sais, la tirelire).
Et si tu relis bien mes 12 347 posts, tu vas peut-être y entr'apercevoir toute l'admiration que je porte, depuis trente ans, à Monsieur, si, si, j'insiste, Gerald Durrell, un visionnaire, un homme d'esprit, un être humain exceptionnel qui avait le sens de l'humour. Comme vous!
Et si tu relis bien mes 12 347 posts, tu vas peut-être y entr'apercevoir toute l'admiration que je porte, depuis trente ans, à Monsieur, si, si, j'insiste, Gerald Durrell, un visionnaire, un homme d'esprit, un être humain exceptionnel qui avait le sens de l'humour. Comme vous!
- okapi
[quote="L'Okapi, à minuit moins deux,]Oups! Moins d'humour qu'il n'y paraît au bout du compte! On avait bien compris Sixaille que tu avais un petit côté misanthrope, depuis le temps... Allez, Vinch, donnes-nous des vrais chiffres après déductions fiscales: qu'au moins on ne soit plus dans le strict domaine du fantasme mais de l'admiration pure! Et c'est bien de reconnaître, enfin, l'appât du gain: du fric, rien que du fric, comme avant la prise de conscience! Sauf que vos enclos comme de beaux habits, ils ne nous font pas toujours rêver, mais ça, c'est encore une autre histoire (oui, je sais, la tirelire).
Et si tu relis bien mes 12 347 posts, tu vas peut-être y entr'apercevoir toute l'admiration que je porte, depuis trente ans, à Monsieur, si, si, j'insiste, Gerald Durrell, un visionnaire, un homme d'esprit, un être humain exceptionnel qui avait le sens de l'humour. Comme vous![/quote]
Je ne pense pas que je puisse être autorisé un jour à publier certains chiffres, qui ne vous feront vraiment pas fantasmer s'ils étaient connus...
Sache bien, qu'avant de pouvoir vraiment contribuer à la sauvegarde des espèces menacées que ce soit in-situ qu'ex-situ, il faut bien pouvoir rentabiliser... Donc le fric, le fric et le fric !!!
Et, une dernière chose, je me fous éperdument de savoir que tu a déjà posté douze mille trois cent quarante et des poussières fois ta pédanterie sur ce forum (sûrement un record !!!) et je ne la lirais (ni la relirais) certainement pas, mais avant toute chose, la correction ne me permet pas d'appeler Gerry, l'homme qu'était Gérald Durrell...
Et si tu relis bien mes 12 347 posts, tu vas peut-être y entr'apercevoir toute l'admiration que je porte, depuis trente ans, à Monsieur, si, si, j'insiste, Gerald Durrell, un visionnaire, un homme d'esprit, un être humain exceptionnel qui avait le sens de l'humour. Comme vous![/quote]
Je ne pense pas que je puisse être autorisé un jour à publier certains chiffres, qui ne vous feront vraiment pas fantasmer s'ils étaient connus...
Sache bien, qu'avant de pouvoir vraiment contribuer à la sauvegarde des espèces menacées que ce soit in-situ qu'ex-situ, il faut bien pouvoir rentabiliser... Donc le fric, le fric et le fric !!!
Et, une dernière chose, je me fous éperdument de savoir que tu a déjà posté douze mille trois cent quarante et des poussières fois ta pédanterie sur ce forum (sûrement un record !!!) et je ne la lirais (ni la relirais) certainement pas, mais avant toute chose, la correction ne me permet pas d'appeler Gerry, l'homme qu'était Gérald Durrell...
-
Faut pas se braquer comme ça! Tu sais, il faut prendre les choses moins à coeur, surtout quand il n'y a pas d'enjeux: ni toi ni moi n'avons réellement d'influence sur le devenir de nos chers parcs...
- okapi
Ne parle pas de choses que tu ne connais pas, Okapi...
-
Tu as raison, on ne sait jamais vraiment qui se cache derrière un pseudo: directeur, président de fondation... Tu diriges? Tu conçois? Alors je m'incline. Je serais ravi, si ce n'est déjà fait, de visiter ton parc.
- okapi
-
Qu'est-ce que tu veux dire par là, Vinch?
- okapi
Pour en revenir au débat initial, je trouve qu'on a ici un cas fort intéressant.
Le bien être animal semble être respecté dans ce trés bon enclos, mais cet enclos fait défaut en matiére de pédagogie. Pourquoi ne pas en profiter pour expliquer la situation aux gens ? La majorité des visiteurs d'un zoo sont intéressés par les coulisses du zoo. La Fléche pourrait en profiter pour expliquer en premier point, les différents sous éspéces de tigre avec leur milieu et ensuite expliquer pourquoi cet enclos présente une telle incohérence géographique : pour le bien du programme d'élevage. Ce serait un excellent prétexte pour expliquer comment se passe un programme d'élevage mais également les difficultés que cela entraine.
Le bien être animal semble être respecté dans ce trés bon enclos, mais cet enclos fait défaut en matiére de pédagogie. Pourquoi ne pas en profiter pour expliquer la situation aux gens ? La majorité des visiteurs d'un zoo sont intéressés par les coulisses du zoo. La Fléche pourrait en profiter pour expliquer en premier point, les différents sous éspéces de tigre avec leur milieu et ensuite expliquer pourquoi cet enclos présente une telle incohérence géographique : pour le bien du programme d'élevage. Ce serait un excellent prétexte pour expliquer comment se passe un programme d'élevage mais également les difficultés que cela entraine.
- Therabu
Voilà quelque chose de constructif: mais connais-tu un zoo qui ne développe pas cette culture du secret? Et ne crois-tu pas qu'ils ont surtout très peur de dévoiler des carences, donc de montrer leur impuissance? Parce que dans ce cas précis, expliquer aux gens le problème d'un enclos inadapté qui met en évidence, par défaut, les contraintes des plans d'élevage, c'est dans le cadre d'un zoo qui fait payer l'entrée, un aveu de faiblesse. C'est une raison idiote et je crois vraiment que le visiteur préfère savoir, mais j'ai l'impression que les parcs veulent éviter à tout prix d'être pris en défaut. Communiquer sur les difficultés des plans d'élevage, c'est plus sain que de simplement se vanter d'en faire partie, mais c'est aussi complexe que de communiquer sur les transferts et les disparitions d'animaux. Le zoo est un lieu de plaisir et nul n'a envie d'encombrer l'esprit du public avec des notions difficiles. Il y a peut-être aussi un fonds d'arrogance (ou d'épuisement) qui incite les zoos à penser qu'au bout du compte, ce n'est pas la peine puisque le visiteur moyen ne lit pas et se fout peu ou prou de ce qu'on lui donne en matière d'informations.
- okapi
j'entrerai pas dans le duel okapi-Vinch, mais je crois que là s'affrontent deux points de vue du zoo.
Le zoo tel que le voyait Gerald Durrell avait un but d'élevage, de protection, de réintroduction. Pour cela, pour reproduire les ouistitis ou les oiseaux, effectivement, on s'en fout du décor, on peut faire des petites volières, de vieux perchoirs en bois, on le voit bien avec les zoos anglais comme Howletts, ça marche très bien.
l'autre vision, plus actuelle, et que le zoo a avant tout une mission vis à vis des visiteurs : l'éducation. Et dans ce cas là il faut faire rêver le public et lui donner envie de protéger la beauté de la Nature. C'est le cas de Doué par exemple et ses enclos magnifiques.
L'enclos de la flèche entrerait dans le deuxième cas pour des tigres de Sibérie, mais pour des Sumatra, il n'est dans aucun cas de figure : si on s'en fout du décor tant que l'animal a des cachettes, un point d'eau, alors pourquoi s'être embeté à reconstituer un décor nordique ? Le malaise vient de ce problème, en espérant que ce soit passager : Asson voulait il y a quelques temps accueillir un tigre de Sumatra et on leur avait donné un sibérien car ils étaient en surplus, alors peut être que les choses évolueront pour la flèche...
Le zoo tel que le voyait Gerald Durrell avait un but d'élevage, de protection, de réintroduction. Pour cela, pour reproduire les ouistitis ou les oiseaux, effectivement, on s'en fout du décor, on peut faire des petites volières, de vieux perchoirs en bois, on le voit bien avec les zoos anglais comme Howletts, ça marche très bien.
l'autre vision, plus actuelle, et que le zoo a avant tout une mission vis à vis des visiteurs : l'éducation. Et dans ce cas là il faut faire rêver le public et lui donner envie de protéger la beauté de la Nature. C'est le cas de Doué par exemple et ses enclos magnifiques.
L'enclos de la flèche entrerait dans le deuxième cas pour des tigres de Sibérie, mais pour des Sumatra, il n'est dans aucun cas de figure : si on s'en fout du décor tant que l'animal a des cachettes, un point d'eau, alors pourquoi s'être embeté à reconstituer un décor nordique ? Le malaise vient de ce problème, en espérant que ce soit passager : Asson voulait il y a quelques temps accueillir un tigre de Sumatra et on leur avait donné un sibérien car ils étaient en surplus, alors peut être que les choses évolueront pour la flèche...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Merci Raphaël de stigmatiser l'ambiguïté de certaines démarches: l'élevage rationalisé devrait se passer du public, notamment par la création de zones sanctuaires, y compris sous nos climats. Les parcs sont des ambassadeurs de la vie sauvage, pas des fermes. La plupart ne sont pas équipés pour ça, avec plusieurs enclos dévolus à une seule espèce, des zones de retraits dignes de ce nom et surtout plusieurs couples compatibles détenus séparément, des groupes de bachelors, etc, le tout dans un même zoo. Lorsque la Haute Touche décide de monter un plan d'élevage, il est conçu à l'écart. Les zoos, à de rarissimes exceptions près, n'ont pas été conçus pour ça. Ce sont d'agréables zones de promenade, agrémentées d'animaux présentés dans de plus ou moins bonnes conditions. Je pense qu'il y a dans de nombreux cas, un malentendu initial. Que va t-il advenir des panthères des neiges nées cette année sur le seul territoire français?
- okapi
46 messages
• Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4