A Chatelet

A Chatelet

Messagepar Math 63 » Jeudi 05 Août 2010 9:53

Hello! J'ai passé le week-end à Paris (mes photos de la Ménagerie arriveront bientôt), et je me suis promené le long des quais vers Chatelet, là où il y a un grand nombre d'animaleries. Outre les prix exorbitants de la plupart des animaux (un canari standard à 50€, c'est du vol, idem pour un pauvre petit guppy à 8€ pièce, et j'en passe des meilleurs), j'ai été particulièrement choqué de découvrir une animalerie vendant dans l'arrière boutique les oiseaux suivants : cacatoès à oeil nu, 2 touracos de livingston et le clou du spectacle, un ara militaire (2450€ la bête).

Le commerce de ces oiseaux est-il autorisé?
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Re: A Chatelet

Messagepar jean-marc » Jeudi 05 Août 2010 10:39

Malheureursement oui :cry: , mais il existe plusieurs conditions, ils doivent être nés en captivité issus de parents nés en captivités, ils doivent avoir leur CIC en règle (équivalent européen du CITES) et le vendeur doit être capacitaire pour les espèces mise en vente , et il doit s'assurer si besoin que l'acheteur est capacitaire aussi...
jean-marc

Messagepar okapi » Vendredi 06 Août 2010 10:43

C'est malheureux, certes, pour le devenir de ces précieux oiseaux, mais comme il est difficile de savoir le nombre exact d'individus détenus par des particuliers et que l'on serait peut-être surpris de sa densité, il est difficile de s'offusquer pour autre chose que la dilapidation d'un capital génétique... Je vous rappelle qu'une étude a démontré qu'il y avait plusieurs centaines de fauves détenus par des particuliers aux Etats-Unis, uniquement dans une poignée de grandes villes (et pas seulement des lions et des tigres)... Et ces animaux échappent évidemment aux bases de données et aux coordinateurs.
okapi

Messagepar Vinch » Vendredi 06 Août 2010 13:53

jean-marc a écrit:Malheureursement oui :cry: , mais il existe plusieurs conditions, ils doivent être nés en captivité issus de parents nés en captivités, ils doivent avoir leur CIC en règle (équivalent européen du CITES) et le vendeur doit être capacitaire pour les espèces mise en vente , et il doit s'assurer si besoin que l'acheteur est capacitaire aussi...

Il n'est pas en droit de demander si l'acheteur est capacitaire, même si ça vaut mieux pour lui qu'il le soit. Par contre, il peut demander ses noms et adresse pour rédiger les papiers de cession.
Vinch

Messagepar didier » Vendredi 06 Août 2010 14:07

Je connais bien l'établissement en question , Claude Berri y a tourné son dernier film , chaque fois qu'on voit un reportage sur une animalerie c'est là que çà se passe , il y a beaucoup de personnalités qui y défilent , et croyez-moi , les oiseaux les plus chers sont souvent ceux qui partent le plus vite .
Personnellement le magasin qui m'a le plus "impressionné" , c'est la ferme tropicale , çà grouille de reptiles en tout genre , beaucoup sont prélevés dans la nature , il y a des espèces qu'on ne voit même pas dans nos zoos , j'imagine qu'il doit y avoir pas mal de pertes car certains terrariums sont vraiment très peuplés . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Vinch » Vendredi 06 Août 2010 14:11

Des pertes, sans doute, mais le plus triste, ce sont certains animaux qui ne trouveront plus aucun preneur, telles que ces Testudo marginata hypomélaniques, arrivées il y a quelques années en forme et avec une belle carapace, mais proposées bien trop cher, du coup, elles n'ont jamais été vendues mais sont encore présentes, avec une carapace bien déformée et présentent de l'ostéodystrophie hypertrophiante, du fait de conditions de vie non adaptées.
Vinch

Messagepar Math 63 » Vendredi 06 Août 2010 21:24

Merci pour vos réponses ;)

Ce qui m'a le plus choqué (bon, j'arrêterai d'être choqué après ^^) c'est la taille des cages dans lesquels sont présentés ces oiseaux : le ara militaire n'a même pas la place de tourner dans la cage sans abîmer ses plumes... Même mes canaris (longueur du bec au bout de la queue, environ 12cm) ont des cages plus grandes. Bref, ça craint vraiment je trouve. Et c'est pareil pour les autres oiseaux, ainsi que les reptiles...
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar didier » Vendredi 06 Août 2010 21:35

Normalement , les aras et cacatoès sont souvent sur des perchoirs , après selon l'affluence ce n'est pas toujours possible à cause des vols .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Arnaud » Samedi 07 Août 2010 9:24

J'avais aussi été interloqué par la taille microscopique des cages dans cette oisellerie (et les autres) !
Arnaud

Messagepar okapi » Samedi 07 Août 2010 10:53

C'est du business et ça a surtout l'avantage de faire paraître les oiseaux plus gros donc plus désirables... En dépit de l'exemple malheureux de Vinch, le principe, c'est que ça tourne! Les cages se remplissent en fonction des modes, mais parfois ça ne prend pas: d'où de pauvres spécimens qui s'abîment et deviennent de fait invendables.
okapi

Messagepar didier » Vendredi 10 Septembre 2010 20:32

Une personne que je pense fiable m'a affirmé que les espèces les plus rares (Touracos , aras , cacatoès notamment) vendues dans cette animalerie , provenaient en partie d'un grand parc zoologique Français , celà étant fait évidemment en toute légalité , cette information vous semble-t-elle plausible ? :roll:
didier

Messagepar Vinch » Samedi 11 Septembre 2010 9:52

Les touracos, je ne pense pas, mais pour le reste, ça peut tout fait venir du centre d'élevage qui appartient à un grand parc zoologique français... C'est légal, mais pas forcément déontologique ni dans l'éthique qu'ils affichent...
Vinch

Messagepar Vinch » Samedi 11 Septembre 2010 9:59

Ceci dit, il y a également quelques grands centres d'élevage en France qui ne dépendent absolument pas de parcs zoologiques et qui sont parmi les premiers fournisseurs de ces animaleries, avec les importations et quelques pièces rares ou de races peu courantes de canaris venant d'élevages de particuliers...
Vinch

Messagepar didier » Samedi 11 Septembre 2010 18:14

Oui , il n'y a aucune ambigüité là-dessus , c'est l'égal ; n'empêche que comme tu le dis vinch , sur le plan de l'éthique et de la déontologie , je trouve çà aussi très limite pour rester correct . :wink:
didier

Messagepar okapi » Samedi 11 Septembre 2010 18:36

Parc privé = business: je ne vois vraiment pas où est l'ambiguïté... J'imagine que ces petits oiseaux se vendent cher: ça paie une partie des frais et reflète un vrai savoir faire dans l'élevage. Rien ne dit qu'un parc doit être vertueux à ce point et ça nous éclaire sur d'intéressantes pratiques, c'est tout. Je trouve surtout que c'est un brillant paradoxe sur l'incapacité de certains parcs à faire se reproduire leurs animaux: de nombreux éleveurs amateurs sont bien plus habiles et pourtant ce n'est pas leur "vrai" métier...
okapi

Suivante

Retourner vers Discussions générales