Forum
Malbouffe
17 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Malbouffe
Je sors de Planckendael et franchement, j'ai rarement aussi mal mangé dans un zoo... Je ne parle pas du goût, mais essentiellement de la qualité des produits et des préparations. Pourquoi, alors que les zoos se targuent de mission de conservation, de pédagogie, de responsabilisation, ne sont-ils pas plus impliqués dans ce qu'ils servent aux enfants comme aux adultes? Les parcs devraient aussi s'impliquer, au travers notamment de partenariats (on ne leur demande pas de devenir du jour au lendemain des relais éco-responsables à tous les niveaux) dans ce type d'éducation, non? Les toilettes sèches du Parc des Félins ou de Calviac sont un exemple, mais le niveau général de la nourriture servie en quantité colossale pour certains (donc intéressante pour un partenaire) est généralement affligeant. Il ne s'agit pas de créer des relais gastronomiques, mais d'offrir autre chose que du mauvais poulet frites, des tomates anémiées et des desserts pâteux...
- okapi
Re: Malbouffe
Il n'y a évidemment aucun rapport entre les toilettes sèches et la nourriture: vous l'aurez compris, ce sont deux exemples d'éco-responsabilité...
- okapi
Elle finit quand même dans les toilettes sèches 
Et en France, dans quel parc la bouffe est bonne, moyenne ou mauvaise
ou ce n'est pas important pour le visiteur qui se régale plutôt de voir les animaux .
De plus, comment sont triés/traités les déchets des repas et par qui
les couverts sont biodégradables/recyclables 

Et en France, dans quel parc la bouffe est bonne, moyenne ou mauvaise

De plus, comment sont triés/traités les déchets des repas et par qui

"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."
Edward Osborne Wilson
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."
Edward Osborne Wilson
-
giradaire - Messages: 1856
Didier et moi avons pu comparer en juillet la différence du service entre le restaurant panoramique de Doué et le petit snack de la Boissière.
Dans le premier le repas est équivalent à celui d'un bon restaurant, avec menu équilibré, viande certifiée et légumes bios il me semble. Par contre c'est relativement cher. La Boissière c'est un simple snack avec des steacks frites classiques : peut être moins écoresponsable, mais beaucoup moins couteux également.
A Calviac il n'y a pas de service restauration, mais les jus de fruits et les sorbets sont réalisés pas des producteurs régionaux.
Dans le premier le repas est équivalent à celui d'un bon restaurant, avec menu équilibré, viande certifiée et légumes bios il me semble. Par contre c'est relativement cher. La Boissière c'est un simple snack avec des steacks frites classiques : peut être moins écoresponsable, mais beaucoup moins couteux également.
A Calviac il n'y a pas de service restauration, mais les jus de fruits et les sorbets sont réalisés pas des producteurs régionaux.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Il faudrait savoir à quel point les gens se fichent de ce qu'ils mangent dans un zoo et si ça a la moindre importance pour eux. Cela dit, il en va aussi de la responsabilité des parcs, en tenant compte des coûts, bien évidemment, d'offrir autre chose. Les paramètres sont clairs: une nourriture simple, pas trop chère et fraîche. J'ai des amis maraîchers et ils vendent en direct leurs produits bios à des prix largement inférieurs à ceux pratiqués par une grande surface. En passer par là supposerait que les parcs se posent la question d'une vraie cuisine plutôt qu'un répertoire basique, pas très bon et au bout du compte toujours trop cher pour ce qu'il est. La Haute Touche sert des plats plus élaborés, et bien meilleurs, que la moyenne des parcs. Il y a là un vrai chantier...
- okapi
A La Vallée des Singes également, ils servent je crois maintenant des steacks de tofu et des plats végétariens.
Question de cohérence avec le discours de limiter la consommation de viande.
Question de cohérence avec le discours de limiter la consommation de viande.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Il faudrait savoir à quel point les gens se fichent de ce qu'ils mangent dans un zoo et si ça a la moindre importance pour eux.
Pas si sûr maintenant, okapi, le temps où on achetait son burger-frites sans se poser de questions est peut-être révolu.
Preuves : l'exemple cité par Raphaël, et aussi (expérience personnelle), les plats et goûters proposés à Branféré (à partir d'ingrédients bios, équitables ou produits dans la région) au moins depuis l'année dernière.
D'autres exemples en tête ?
Alexis
La critique est facile, l'art est difficile
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
- Alexis
A champerprus, ce sont des produits locaux qui sont mis en valeur au restaurant, j'avais très bien manger en septembre 2009. Concernant les zoos que j'ai déjà visité, la palme de la malbouffe va à la Palmyre.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
- ced94
J'ai l'habitude de tirer mon repas du sac... bien trop cher sinon en général ! Je consomme rarement en zoos... sauf quand j'apprécie ce que je vois ! ça joue vachement sur mon inclinaison à mettre la main au porte-monnaie...
Je me rapelle, à Asson, il faisait plus de 38 degrés, j'ai pris deux glaces en 1 heure, mon compagnon idem !
Je me rapelle, à Asson, il faisait plus de 38 degrés, j'ai pris deux glaces en 1 heure, mon compagnon idem !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
Le restaurant à Pescheray est très bien et pas trop coûteux...et certains fruits et légumes sont produits sur place.. Il y a même des tomates cerises produite sur place en vente à la boutique du parc...
- jean-marc
En Allemagne je risque de prendre 10 kilos en deux semaines vu les repas et sandwichs que l'on peut voir sur les sites internets de certains zoos
Tiens j'en profite pour passer un coup de gueule , l'année dernière au zoo d'Amnéville aucun snack d'ouvert au mois de novembre car pas assez d'affluence, sympa quand on a pas de sandwich sur soi...

Tiens j'en profite pour passer un coup de gueule , l'année dernière au zoo d'Amnéville aucun snack d'ouvert au mois de novembre car pas assez d'affluence, sympa quand on a pas de sandwich sur soi...
- Panda21
Je confirme pour Pescheray , le restaurant du Domaine (à l'extérieur du parc zoologique mais possibilité de sortir et revenir) est correct , le personnel issu de l'E.S.A.T. est bien encadré et plein de bonne volonté , j'y ai découvert la glace au foie gras et je ne peux effectivement que le conseiller .
Pour les parcs dont la visite nécessite la journée entière , j'aime bien me poser pour manger , soit au début du service , soit sur la fin (14h00) pour éviter de perdre trop de temps , je les ai tous faits , pas de trop grandes désillusions , çà tourne souvent pour ce qui me concerne autour de l'entrecôte-frites , je crois que Branféré et Villars-les-Dombes ont (ou avaient ?) sur leur site , des restaurants un peu plus gastronomiques .

Pour les parcs dont la visite nécessite la journée entière , j'aime bien me poser pour manger , soit au début du service , soit sur la fin (14h00) pour éviter de perdre trop de temps , je les ai tous faits , pas de trop grandes désillusions , çà tourne souvent pour ce qui me concerne autour de l'entrecôte-frites , je crois que Branféré et Villars-les-Dombes ont (ou avaient ?) sur leur site , des restaurants un peu plus gastronomiques .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Il vaut mieux réserver à l'avance à Villars les Dombes si c'est possible , c'était plein en semaine en période scolaire (Alors l'été...)
- Panda21
Mise en bouche
Salade gourmande ou Terrine maison ou Duo de carpe et de sandre (terrine)
Canette fermière sauce forestière ou Poulet fermier à la crème aux morilles ou Filet de sandre poêlé
Accompagnement du moment
Fromages de pays ou Fromage blanc à la crème
Assiette gourmande du moment
Voilà ce que propose le restaurant " La CARPE " , c'est alléchant , j'ai trouvé çà sur leur site internet , il manque juste un détail ... le prix de ce menu !
Salade gourmande ou Terrine maison ou Duo de carpe et de sandre (terrine)
Canette fermière sauce forestière ou Poulet fermier à la crème aux morilles ou Filet de sandre poêlé
Accompagnement du moment
Fromages de pays ou Fromage blanc à la crème
Assiette gourmande du moment
Voilà ce que propose le restaurant " La CARPE " , c'est alléchant , j'ai trouvé çà sur leur site internet , il manque juste un détail ... le prix de ce menu !

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Perso, je me souviens d'un croque-monsieur collé à son carton et des couverts en plastiques qui pétaient, et c'était à... Beauval ! C'était il y a bien longtemps ! Depuis, les choses se sont sans doute bien améliorer, à en juger la grande fréquentation de tous leurs points de jaffe...
Justement, en parlant fréquentation, je ne vais jamais manger dans les restos de zoo, car faire la queue pendant trois quart d'heure avant de pouvoir manger, bien peu pour moi...
Je préfère ne pas manger ou avoir un sandwich de prêt dans mon sac...
Justement, en parlant fréquentation, je ne vais jamais manger dans les restos de zoo, car faire la queue pendant trois quart d'heure avant de pouvoir manger, bien peu pour moi...
Je préfère ne pas manger ou avoir un sandwich de prêt dans mon sac...
-
Vinch - Messages: 6084
17 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussions générales