Zooparc de Beauval : Nouveauté 2011

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Zooparc de Beauval : Nouveauté 2011

Messagepar maxime » Lundi 01 Novembre 2010 19:25

raphaël a écrit:moi je suis d'avis avec okapi : Beauval peut être critiqué sur de nombreux points par les passionnés que nous sommes, il reste le plus gros zoo français, et l'un des plus intéressants.

Tout à fait d'accord ! Et je dois dire que, fréquentant plusieurs forums étrangers, la France serait bien pauvre aux yeux des allemands par exemple, friands de "gros zoos", sans Beauval ! Malgré tous ses défauts (et encore...!), c'est quand même le parc qui se rapproche le plus des institutions des capitales européennes...
Et pour revenir à la communication, comme l'a souligné Raphaël, je pense que c'est bien l'un des seuls parcs français dont on trouve des affiches et des prospectus à plus de 200 km à la ronde et qui apparaît chaque mois dans une émission-télé !
maxime

Messagepar didier » Lundi 01 Novembre 2010 19:57

Beaucoup de pub en Ile de France , dans le métro et dans les boîtes aux lettres , n'empêche que dès que j'évoque ma passion pour les parcs zoologiques , on me parle toujours de LA PALMYRE , rarement de Beauval et jamais d'Amnéville . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar emil19 » Lundi 01 Novembre 2010 20:01

Salut,
Pour avoir vu un reportage sur la chaîne Planète, la nouveauté 2011 serait une nouvelle zone asiatique composée de trois enclos avec "ours" dixit Rodolphe (surement lippu, malais ou à collier, sinon je pense qu'il aurait dit panda géant), petits pandas et takins...
Concernant les autres news, un autre petit rhinocéros blanc est prévu !
emil19

Messagepar okapi » Lundi 01 Novembre 2010 21:06

Ce qui éloigne Beauval des institutions européennes, c'est son manque d'ambitions structurelles. Lorsque les grands parcs allemands décident de refondre leurs espaces et investissent dans des édifices nouveaux, ils se posent de vraies questions et offrent de véritables "visions", décisives et puissantes. Pour Beauval, un bâtiment, c'est quatre murs et un toit... Amnéville est un aimable zoo de seconde catégorie qui aime beaucoup le bois et se perd parfois dans de pathétiques tentatives de décors. Cette naïveté est touchante, mais discrédite considérablement un parc qui aligne les enclos sans beaucoup d'esprit.
okapi

Messagepar Vinch » Lundi 01 Novembre 2010 21:13

emil19 a écrit:... sinon je pense qu'il aurait dit panda géant

Que fais-tu de l'effet de surprise, du suspense ? ça a un impact (commercial) considérable que de l'employer...
Vinch

Messagepar ced94 » Lundi 01 Novembre 2010 21:17

J'ai visité les deux parcs, chaqu’un a des qualités et des défauts. Beauval reste à mes yeux, un beau parc mais s'il y a la partie historique à refaire. Pour moi, Anméville essaye d'être au même niveau que Beauval. Habitant en Île-de-France et avant de connaître ce forum, les zoos français que je connaissais était Thoiry, Vincennes, JDP, la Palmyre, la Vallée des singes, le parc des oiseaux de Villars-les -Domes, la montagne des singes, Saint-Vrain. Depuis que je connais le forum, j'en visiter 25 en France dont Beauval, Anméville, Doué-la-Fontaine, Nesles, Cerza, Monaco, Mont-Faron, Ozoir, Champrépus, Asson, le Reynou etc. pour avoir une idée générale sur les conditions de vie des animaux, de l'accueil du public et des programmes de sauvegarde.

J'en conclu que Anméville et Beauval se font une guerre de communication et de nouveauté pour que les français de façon générale ne pense pas qu'à la Palmyre qui reste au yeux des français le plus connu. Beauval est entrain de gagner cette guerre de communication. De plus les gens commencent à penser à visiter le zoo de son coin ou de son lieu de vacances, ce qui peut aussi expliquer l'augmentation de leur fréquentation. Donc Beauval et Anméville veulent garder leurs clients face aux autres zoos et donc une nouveauté annuelle, un peu de com et voila les visiteurs reviennent environ tous les 3 ans pour voir les évolutions. C'est mon sentiment le plus profond car j'attends de voir la nouveauté 2011 de Beauval pour savoir si j'y retourne en 2011 ou j'attends 2012 dans le cadre de ma visite tous les trois ans (2006, 2009 mes deux visites).

Cela ne m'empêche pas de visiter les autres zoos de France, pour réellement faire une comparaison car on ne peut juger un zoo par rapport à zoo que si on visiter les deux zoos en questions. Mais aussi de voir les zoos européens pour les comparaient avec les zoos français pour aussi je modifie mon jugements sur nos propres zoos.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94

Messagepar ced94 » Lundi 01 Novembre 2010 21:21

Pour moi le zoo qui sait refait une santé est Trégomeur en Bretagne, l'ambiance Asie est bien réalisé comme j'ai possibilité de revenir à proximité du zoo, j'irais le revisiter à l'occasion.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94

Messagepar Therabu » Lundi 01 Novembre 2010 22:24

Pas si sur que Beauval gagne la guerre de "communication", Amnéville fait plus d'entrées. Je sais même pas s'il y a une véritable guerre, leur zone d'achalandage est différente. Par contre Beauval doit se battre avec la Fléche, Doué et la Palmyre. D'ailleurs, ces derniers ne font quasiment aucune publicité et s'assoient principalement sur leur notoriété. Et si c'était la meilleure communication...
Therabu

Messagepar Vinch » Lundi 01 Novembre 2010 22:50

Tu as très bien résumé la chose, Ced94 !
Vinch

Messagepar Vinch » Lundi 01 Novembre 2010 22:52

Et pour Therabu, en ce qui concerne La Palmyre, c'est exact et chose acquise depuis des lustres...

Pour Doué, par contre, c'est un challenge bien dangereux, mais je souhaite très fort de réussir car ce parc le mérite !
Vinch

Messagepar okapi » Lundi 01 Novembre 2010 22:55

Beauval a des frais bien plus lourds que ceux d'Amnéville et n'a pas d'autre choix que d'être vainqueur à ce petit jeu des communications. Les pandas vont mettre tout le monde d'accord et placer Beauval définitivement sur orbite européenne. Amnéville ne joue pas dans la même cour et sera irrémédiablement distancé, non pas en terme de fréquentation, mais d'image.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Lundi 01 Novembre 2010 23:07

Amnéville se considère déjà comme l'un des plus beaux parc d'Europe (je ne dis pas que c'est forcément vrai, mais c'est leur pub.) "L'une des plus grandes collections de fauves d'Europe", "L'un des plus grands vivariums d'Europe"... Et là, si Beauval annonce ses nouveautés un an à l'avance, eux c'est carrément jusque 2013 que tout est annoncé : "Peruvia", les gorilles, l'un des plus grand vivariums dédié aux serpents venimeux, les varans de Komodo... Je pense clairement qu'en terme de collection, elle pourra s'équilibrer avec celle de Beauval d'ici quelques années (et ils ont déjà en plus hippopotames, ours polaires, et une collection de rapaces énorme.) Pour les années à suivre, je prédis les rhinocéros indiens et les tapirs malais. Et je les vois bien récupérer des longibandes au passage, pour ajouter à la collection de félins.
Antoine6259

Messagepar okapi » Lundi 01 Novembre 2010 23:55

Trop de superlatifs finit souvent par nuire au résultat final... Sans compter que ça ne veut pas dire grand chose: l'une des plus grandes collections de fauves d'Europe... pour un parc généraliste. Le problème d'Amnéville, c'est le manque total d'imagination: c'est, en dépit d'une collection importante, un des zoos les plus basiques d'Europe. Il n'y a pas un seul enclos qui soit digne de remettre en question un mode de présentation en Europe. Antoine6259, as-tu visité ces deux parcs?
okapi

Messagepar merlin41 » Mardi 02 Novembre 2010 12:30

bonjour
on devrais avoir des réponses aux nouveautés dans pas longtemps , j'ai entendu a la radio ce matin que le président chinois était en visite dans notre pays dans 2 jours
merlin41

Messagepar ced94 » Mardi 02 Novembre 2010 12:53

Therabu a écrit:Je sais même pas s'il y a une véritable guerre, leur zone d'achalandage est différente. Par contre Beauval doit se battre avec la Fléche, Doué et la Palmyre.

Certes c'est vrai qu'Amnéville, la zone d'achalande est l'Est de la France et les pays limitrophes, Beauval se sont surtout les touristes qui viennent visiter les châteaux de Loire. Mais C'est une guerre surtout au niveau de la Région Parisienne 12 millions d'habitants donc environ 1 millions de visiteurs potentiels. Beauval est en moyenne à 3h00 de route de Paris, le zoo peut se visiter en 5 heures donc un aller-retour dans la journée est réalisable. Amnéville est en moyenne à 3h30 de route de Paris, le zoo peut se visiter en 5 heures donc même chose visitable dans la journée. C'est pourquoi au niveau de l'information en région parisienne, Beauval fait plus de pub qu'Amnéville. De même le Parc des Félins fait plus de pub en région parisienne que Thoiry car la notoriété est à Thoiry mais si Nesles est de plus en plus connue en région parisienne.
ced94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés