Zoo de la Teste : De grosses pattes dans la neige

Zoo de la Teste : De grosses pattes dans la neige

Messagepar maxime » Samedi 04 Décembre 2010 10:11

Zoo de la Teste :
De grosses pattes dans la neige


Au zoo, des animaux sont au chaud et d'autres gambadent dans la neige.

Ce vendredi matin, la savane testerine se noie sous la neige. La grande Afrique se retrouve en Meurthe-et-Moselle, la jungle d'Asie tropicale dans l'Aisne et le désert américain dans la Sibérie franc-comtoise. Nous voilà dans les allées du zoo du bassin d'Arcachon et les loups arctiques hurlent de joie sous des tonnes de flocons.

Ils n'ont pas si souvent l'occasion d'enfin retrouver un vrai beau climat bien de chez eux, bien glacial et bien congelant, une sublime météo avec du froid, de la neige. Oui, ce vendredi, c'est Noël pour les loups. Mais pas pour Bernard Couturier, le fondateur du zoo. Lui a de la boue jusqu'aux chevilles et bien du mal à faire avancer le chantier de l'enclos des wallabies.

Les hippos aiment le froid ?

Il soupire : « L'hiver, c'est terrible pour nous. On bosse comme des ânes. On a sept enclos à refaire et faut que tout soit prêt le 15 février. » Là, en pleine averse de neige, il défriche et fait du bois avec ses gars.

Le zoo est presque désert. « On a rentré certains animaux, qui ont besoin d'être chauffés, les chimpanzés, les girafes, les suricates (sortes de petites mangoustes, ndlr.), etc. » Lumni et Max, les deux éléphants handicapés suite à de mauvais traitements et recueillis par le zoo, sont au chaud.

D'autres sont dehors. Les loups donc. Mais pas seulement. Quelques émeus picorent dans la neige. Les hippopotames se pointent sur la neige d'un pas aussi lent que lourd. Oui, l'hippo aime le froid. Peut-être pourrait-on en introduire quelques-uns au fond du Bassin, histoire d'animer la lagune. « C'est rustique les hippos vous savez, explique Christine Couturier, la femme de Bernard, c'est pas étonnant de les voir dehors. »

L'hiver au zoo est un vrai calvaire. Il faut plus d'attention, donner une alimentation plus riche, surveiller de près les bronches des animaux, continuer les travaux et surtout faire bien gaffe à ne pas laisser un radiateur en rade.

Oui, Mooky va très bien…

Alors que l'averse de neige s'éloigne enfin, Outch le lion s'étire sur la colline, baille et daigne nous regarder. Radji le tigre se laisse caresser le museau par Christine. « C'est mon bébé, je l'ai élevé ! »

Et Mooky, le petit chimpanzé né au printemps, comment va-t-il ? « Il grandit. Il a joué toute la matinée dans la maison et après son biberon, je l'ai couché dans son lit. »

Au chaud, lui aussi…

Source : http://www.sudouest.fr/2010/12/04/de-gr ... 6-2918.php
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zoo de la Teste : De grosses pattes dans la neige

Messagepar tiao » Samedi 04 Décembre 2010 14:21

Il y a un erratum sur la page facebook du zoo :

"Petite parenthèse dans le deuxième paragraphe "les hippos aiment le froid?" il est marqué « C'est rustique les hippos vous savez, explique Christine Couturier, la femme de Bernard, ce n’est pas étonnant de les voir dehors. ».
Madame Couturier ne parlée pas des hippopotames quand elle a dit ça mais des bisons qui sont juste derrières l’enclos des hippos.
En vérité elle a dit « Les hippopotames n'aiment pas vraiment le froid mais ils sortent quand même. Par contre les bisons là-bas derrières eux sont rustiques vous savez, ce n’est pas étonnant de les voir dehors.»"
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Zoo de la Teste : De grosses pattes dans la neige

Messagepar tiao » Samedi 04 Décembre 2010 18:26

maxime a écrit: On a sept enclos à refaire


Et ça c'est la bonne nouvelle.
Ici on nous parle de chantier dans l'enclos des wallabys.
Sur la page facebook du zoo l'administrateur parle de travaux essentiellement sur les enclos de fauves. L'enclos anciennement des panthères noires et actuellement des pumas sera sûrement détruit puisque cet été il portait l'écriteau "enclos vétuste, détruit courant de l'année" et que tous les enclos avec cet écriteau il y a deux ans ont été supprimés.
A priori, une nouvelle fosse à ours (6000m2), pour les bruns et les baribals, tandis que les ours à collier resteront dans l'actuelle fosse qui sera réaménagée. (source : page facebook)

Il est aussi mentionné le début de chantier d'une plaine africaine avec girafes, zèbres et autruches pour 2012. (source : page facebook)
Pas de nouvelle des rhinocéros qui devaient arriver en 2011 (chantier déjà commencé, après l'île aux chimpanzés), mais c'est plutôt bien si le zoo se concentre sur l'amélioration de ses points noirs.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tigre en mouvement