TheBouy a écrit:Je n'ai simplement établi que la poursuite de votre développement... Et je pense en effet que faire une présentation pédagogique avec des fauves n'a rien de choquant car c'est fait dans le respect et la connaissance REELE de l'animal.
Je ne vois pas où est le respect dans l'imposition de gestes à un animal... Le respecter, c'est respecter sa nature, donc le fait qu'il soit sauvage et non sous la contrainte des hommes.
Quant à la connaissance "REELLE" que vient-elle faire là dedans ? Quand on connaît l'animal, on sait ce qu'il y a de mieux pour lui : un environnement adéquat, assez grand pour contenir une microfaune (genre souris) qu'il pourra chasser, avec possibilité de baignade, de se percher pour prendre de la hauteur, de se dissimuler dans les hautes herbes, etc... Ca n'a rien à voir avec l'exploit de faire sauter un tigre sur un escabeau. Toutes les justifications données à "l'entrainement" d'un animal ne sont que pour s'illusionner soi-même et justifier des comportements contre nature, centrés sur le pouvoir de l'homme. Que ce soit un tigre dans un cerceau ou un perroquet qui fasse de la bicyclette...
Enfin, si les "présentations pédagogiques" sont arrêtées, c'est super, en espérant qu'elles ne reprendront pas !