Zoo de la Teste : nouveautés et projets à moyen terme

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Zoo de la Teste : nouveautés et projets à moyen terme

Messagepar raphaël » Vendredi 18 Février 2011 18:35

Tout d'abord je tiens donc à remercier en premier Tiao pour m'avoir informé quant à cette réouverture avec présentation des projets, et bien sûr Rudy Couturier pour nous avoir consacré de son temps pour nous détailler tous les innombrables projets du zoo de La Teste.
Pour moi qui ait connu le zoo il y a 15 ans dans un état qui lui a malheureusement donné sa réputation qui lui colle un peu injustement à la peau, quel changement depuis ce temps.
la nouvelle génération a vraiment bien pris le virage des zoos actuels.

Pour les infos, tiao a dit le principal, je rajoute et corrige deux-trois ptits trucs :

Tiao n'en a pas parlé mais le zoo a dorénavant une toute nouvelle entrée plus moderne et plus pratique :

Image

Voici ce que l'on peut voir actuellement du futur parc à ours. Il fera donc 6000 mètres carrés avec deux points de vision, des grandes vitres au ras du sol, et une passerelle au dessus.
L'enclos sera une grande butte avec une cascade qui coulera le long (par contre je crois qu'il n'y aura pas d'aquavision...). Des troncs morts seront échafaudés pour permettre aux ours de grimper.

Image

Image

Juste à coté, se situe la future savane. il y aura donc deux enclos, celui des rhinocéros qui seront ici :

Image

et les girafes et antilopes dans un plus grand espace, ancien lieu des enclos des hyènes et lions :

Image

Image

Sur la photo suivante, on peut voir au premier plan l'enclos des loups blancs, à mon avis l'un des plus réussis du zoo, les conifères représentant pas mal le biotope des canidés, et en arrière plan une partie des enclos pour fauves à la retraite, qui vivent donc en coulisses. Ce sont en effet des animaux surnuméraires, issus d'un temps de reproduction abusive révolue, et qui passent leurs derniers jours ici.

Image

En parlant de fauves en trop, vous savez ce que c'est ça ? Un lion castré qui perd de facto sa crinière. Impressionnant !

Image

Les lions blancs vont déménager (leur enclos sera le futur parc des panthères) et viendront dans cet enclos à tigres, ils auront comme voisins les tigres blancs, ce qui fera une ptite zone "erreurs génétiques" :D

Image

Petite correction, le triple enclos des panthères, vrai vestige de l'ancien temps, deviendra l'emplacement non pas des hyènes rayées mais des pumas.
j'en profite pour vous laisser une photo de cette vieille structure qui ne sera normalement plus là dans un an, et de la superbe panthère de Chine qui s'y trouve :

Image

Image

Les hyènes rayées iront elles à côté de l'enclos des nilgauts, dans un enclos occupé actuellement par un tigre blanc et une femelle colorée.
Okapi est sceptique, je suis d'accord que le site en lui même d'une forêt de pins sableuse n'est pas un excellent endroit pour faire un zoo, mais après tout la Palmyre fait 700 000 entrées avec le même type de parc.
Il reste des points négatifs à la Teste, surtout cette collection de lions et tigres disproportionnée, mais il faut vraiment souligner ce dynamisme impressionnant.
Quelques photos des enclos déjà réussis pour finir :

Image

Image

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Vendredi 18 Février 2011 21:14

tous les innombrables projets du zoo de La Teste.

Quand je vous lis , j'ai vraiment l'impression d'entendre Couturier père lors de ma visite en 2004 et ses promesses d'un zoo féérique , des projets du même type il m'en avait aussi sorti des tonnes . Je ne nie pas que les conditions de vie de certains animaux ont évolué très favorablement , mais il reste tellement d'horreurs du passé à corriger dans ce parc , que je vous trouve un peu naïfs de prendre au sérieux tous ces propos . Un exemple , l'île avec des gorilles c'est bien joli , mais sans être membre de l'EAZA , ce n'est pas gagné .
Allez je suis un peu pessimiste de nature , j'espère changer d'avis un jour , mais je continue d'avoir un préjugé défavorable sur ce parc .

La conservation n'est par contre pas encore à l'ordre du jour

Ils ont tout de même eu 3 bébés tigres blancs ! :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar raphaël » Vendredi 18 Février 2011 23:02

Sauf que les enfants ont pris la relève, et souvent cela change beaucoup de choses : je pense qu'on peut comparer ça aux évolutions de Jurques également.
Le zoo de la teste part de loin, mais en voyant ce qu'ils ont fait en seulement 2 ans, on peut croire qu'ils continueront sur cette lancée.
Et pour te rassurer didier, l'idée d'un zoo entièrement en passerelle n'est plus le projet, d'ailleurs la grande passerelle qui contourne l'enclos des girafes hippos et lions va etre complétement déplacée pour permettre l'extension du parc à éléphants :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Vendredi 18 Février 2011 23:23

Ils étaient au bord du dépôt de bilan il n'y a pas si longtemps , j'ai conscience des progrès réalisés , mais ces "innombrables projets" me semblent un peu utopiques . Tu connais comme moi , au moins un directeur de parc zoologique , il faut être réaliste , tout çà a un prix , c'est facile de dire : on va raser ci , on va faire une cascade là , mettre des gorilles ici , des paresseux et des tamanduas là , etc ... .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Samedi 19 Février 2011 12:56

Là en ce qui concerne les travaux, je pense quand même que l'on peut le faire confiance. Abattre un mur ou une cage, si au Jardin des Plantes cela prend des années, dans un zoo privée avec de la bonne volonté, cela se fait en une journée. Ce ne sont pas des gros travaux comme Frejus qui disait vouloir faire une bassin en aqua-vision pour des hippopotames amphibie, et tout de suite on a l'impression que cela change le lieu.
Pour les espèces, si j'ai des doutes pour certaines, pour d'autres il ne faut pas se leurrer malheureusement : les paresseux, les ouistitis, les chiens de prairie... Un petit tour chez Zoo Zajac et ils sont dans le coffre. Les gorilles je me demande ; un groupe reproducteur ce serait étonnant, mais accueillir des mâles dont personne ne veut pourquoi pas ? Beauval pourrait leur envoyer Yangu...

Sinon, esthétiquement je me rends compte qu'il y a une chose qui me gênait sur pas mal de photos, et je viens de comprendre ce que c'était. Le site semble bien végétalise avec la forêt de pins, mais au final, on a que des troncs nus jusqu'à une certaine hauteur. Ce qui fait que dans plusieurs enclos et surtout ceux grillagés, même bons, on voit toujours plusieurs bâtiments derrière. C'est particulièrement le cas chez les loups blancs. C'est dommage.
Bien entendu, je ne parle pas des fresques et autres décors antiques...
Antoine6259

Messagepar tiao » Samedi 19 Février 2011 14:31

didier a écrit:Ils ont tout de même eu 3 bébés tigres blancs !

Les petits sont de parents orange et blancs, et donc eux-même sont oranges, nous a dit R. Couturier. Si tous les zoos faisaient ça (y compris Nesles), plus de problème de consanguinité chez les blancs ! Après, malheureusement, ce ne sont pas des animaux "purs".
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar raphaël » Samedi 19 Février 2011 15:00

Je ne crois pas que la teste ait jamais été au bord du dépot de bilan.
Quand le père s'est fait un peu vieux s'est posé à une époque la question du renouvellement, mais maintenant les fils ont bien repris la barre et le zoo a un avenir bien orienté.
Antoine a plutot raison, la teste a des enclos tellement anciens, notamment au niveau de la fauverie, que les changements qui nous paraissent énormes ne sont pas finalement des énormes chantiers. Bien sur, la nouvelle savane, les futurs rhinos ou le parc à ours sont de très gros travaux, mais la fusion des cages à panthères, la meme fusion des enclos à lions et tigres, les végétalisations des enclos avec ajouts de vitres, sont des projets financièrement pas énormes mais qui changent beaucoup de choses.
raphaël

Messagepar didier » Samedi 19 Février 2011 17:55

En 2004 , je peux t'assurer que la santé financière du parc était très mauvaise , Couturier père m'avait raconté que son associé l'avait lâché , il était abattu après le coup de la girafe offerte par J.P. Papin qui avait succombé prématurément , il n'y avait pas un chat dans le zoo en plein mois d'août , il s'est peut-être refait une santé au poker . :mrgreen:
Je prends acte de tous ces projets , vous êtes mieux placés que moi pour en suivre la réalisation , en l'état actuel celà reste tout de même un mauvais zoo , panthères et pumas sont vraiment la priorité , j'imagine que les conditions de vie des 50 fauves à la retraite ne doivent pas être optimales , avant d'évoquer de nouvelles espèces , il serait plus raisonnable de s'occuper de celles qui sont déjà présentes , et il y a de quoi faire !
didier

Messagepar raphaël » Samedi 19 Février 2011 18:27

Comme on l'a dit précédemment, les panthères vont obtenir un nouvel enclos du genre de celui des jaguars, en plus grand, d'ici un an, et les pumas obtiendront leur espace pour un nouveau territoire. Les deux priorités seront donc réalisées d'ici 2012. De même pour tous les enclos de la fauverie. Et n'oublions pas que la nouveauté de cette année, c'est le déménagement des ours bruns et noirs dans un nouvel enclos. Le zoo sait donc visiblement lier projet de nouvelles espèces à la réhabilitation de l'existant...
raphaël

Messagepar didier » Samedi 19 Février 2011 20:23

.Plus de 120 fauves. Unique en Europe !Découvrer encore plus d’animaux du plus petit au plus grand en provenance des cinq continents.
(page facebook du zoo)

On dirait la pub du Mont-Faron , mais passons , ... .

Puisque votre nouvel ami Rudy semble assez bavard , moi je serais vraiment curieux de savoir précisément d'où proviennent toutes ces espèces en E.E.P. : lycaons , hyènes , panthère de Chine , guépard , etc ... , d'où viendront les 2 éléphantes et les gorilles ? :roll:
didier

Messagepar raphaël » Samedi 19 Février 2011 23:28

La Teste fait partie de l'EEP lycaons, c'est avec l'ESB hippopotames les seuls auxquels ils participent.
D'ailleurs pour ces 2 espèces, leurs individus viennent de zoos français.
La panthère de Chine est vieille et est là depuis toujours semble t'il. Le guépard est un individu blessé à une patte et récupéré d'un zoo étranger, anglais je crois, tiao se souvient peut être ?
raphaël

Messagepar tiao » Dimanche 20 Février 2011 0:15

Un zoo italien pour le guêpard, qui est là depuis au moins un an.
La question de la provenance des animaux est épineuse, je n'ai pas eu de réponse à mes questions sur ce domaine là. Juste qu'ils ne proviennent plus de cirque.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar didier » Dimanche 20 Février 2011 11:46

Quoi qu'il en soit , j'ai déjà annoncé à quelques uns en privé , que ce parc , s'il continue sur cette lancée (malgré toutes les réserves que j'ai énoncées) est promis à un bel avenir au moins en terme d'affluence . Il y a un potentiel de visiteurs dans la région bien supérieur à celui de La Palmyre , (et même Beauval :mrgreen: ) , dans 5 ans si les horreurs qui subsistent encore actuellement , sont définitivement effacées , avec un bon "bouche à oreille" et une grosse campagne de pub , il peut viser les 400 ou 500 000 entrées .
didier

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 20 Février 2011 12:04

Un potentiel de visiteurs bien supérieur à celui de la Palmyre et même à celle de Beauval ? Non Didier, un potentiel de visiteurs bien supérieur à celui de la Palmyre et surtout à celui de Beauval.

Après, j'essaye de rester objectif et de comparer. On critique le cadre, mais je ne pense pas que La Palmyre, Beauval ou Amneville soient particulièrement privilégiés de ce coté.
Et pour les conditions de vie des animaux, je pense que l'on peut se réjouir de voir un parc qui réalise de nouvelles installations franchement pas mal pour ses pensionnaires mal logés, ou tout du moins qui envisage de le faire. Pour les ours de Beauval ou les félins de la Palmyre, je n'entends pas beaucoup d'idées allant dans ce sens dans les projets futurs du parc...
Antoine6259

Messagepar raphaël » Dimanche 20 Février 2011 13:50

On parle ici des projets de rénovation du zoo de la Teste, des objectifs qu'on nous a révélé, et qui traduisent une réelle volonté de changement et d'amélioration à tous les niveaux.
Mais bien sûr, tout est encore loin d'être parfait à la Teste, nous en sommes tous conscients, même le personnel du parc : certaines vieilleries sont toujours présentes (pour le moment), le nombre extravagant de tigres et de lions les dessert plus qu'autre chose, et le zoo traine encore une certaine mauvaise réputation, comme celle qui a collé à la peau de Pessac de l'ancienne époque.
Mais finalement, il est difficile de prévoir l'évolution de la fréquentation de la Teste. A l'heure actuelle, en 2011, il possède tous les atouts pour satisfaire le grand public de base.
Alors effectivement ça peut décoller de façon exponentielle...Ou stagner autour de 100 000 entrées sans raison apparente. On verra bien ...
raphaël

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés