Pour moi qui ait connu le zoo il y a 15 ans dans un état qui lui a malheureusement donné sa réputation qui lui colle un peu injustement à la peau, quel changement depuis ce temps.
la nouvelle génération a vraiment bien pris le virage des zoos actuels.
Pour les infos, tiao a dit le principal, je rajoute et corrige deux-trois ptits trucs :
Tiao n'en a pas parlé mais le zoo a dorénavant une toute nouvelle entrée plus moderne et plus pratique :

Voici ce que l'on peut voir actuellement du futur parc à ours. Il fera donc 6000 mètres carrés avec deux points de vision, des grandes vitres au ras du sol, et une passerelle au dessus.
L'enclos sera une grande butte avec une cascade qui coulera le long (par contre je crois qu'il n'y aura pas d'aquavision...). Des troncs morts seront échafaudés pour permettre aux ours de grimper.

Juste à coté, se situe la future savane. il y aura donc deux enclos, celui des rhinocéros qui seront ici :

et les girafes et antilopes dans un plus grand espace, ancien lieu des enclos des hyènes et lions :

Sur la photo suivante, on peut voir au premier plan l'enclos des loups blancs, à mon avis l'un des plus réussis du zoo, les conifères représentant pas mal le biotope des canidés, et en arrière plan une partie des enclos pour fauves à la retraite, qui vivent donc en coulisses. Ce sont en effet des animaux surnuméraires, issus d'un temps de reproduction abusive révolue, et qui passent leurs derniers jours ici.

En parlant de fauves en trop, vous savez ce que c'est ça ? Un lion castré qui perd de facto sa crinière. Impressionnant !

Les lions blancs vont déménager (leur enclos sera le futur parc des panthères) et viendront dans cet enclos à tigres, ils auront comme voisins les tigres blancs, ce qui fera une ptite zone "erreurs génétiques"

Petite correction, le triple enclos des panthères, vrai vestige de l'ancien temps, deviendra l'emplacement non pas des hyènes rayées mais des pumas.
j'en profite pour vous laisser une photo de cette vieille structure qui ne sera normalement plus là dans un an, et de la superbe panthère de Chine qui s'y trouve :

Les hyènes rayées iront elles à côté de l'enclos des nilgauts, dans un enclos occupé actuellement par un tigre blanc et une femelle colorée.
Okapi est sceptique, je suis d'accord que le site en lui même d'une forêt de pins sableuse n'est pas un excellent endroit pour faire un zoo, mais après tout la Palmyre fait 700 000 entrées avec le même type de parc.
Il reste des points négatifs à la Teste, surtout cette collection de lions et tigres disproportionnée, mais il faut vraiment souligner ce dynamisme impressionnant.
Quelques photos des enclos déjà réussis pour finir :