Natur'Zoo de Mervent : Nouveauté 2011

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Natur'Zoo de Mervent : Nouveauté 2011

Messagepar Vinch » Jeudi 02 Septembre 2010 12:38

raphaël a écrit:Ben moi oui cette savane me plait beaucoup et je trouve donne une vision pas très éloignée des savanes sèches de l'Afrique, même si l'herbe est moins haute. Il y a quelques petites erreurs esthétiques (l'arbre mort couché sur un caillou blanc, ça fait pas position naturelle), mais ça ressemble aux paysages du continent noir.
Et celle de Mervent sera je pense à peu près de même calibre. je n'arrive pas à comprendre ce qui te choque là...

J'ai fait la mauvaise citation lors de mon message précédent... Pardon...

le but de mon intervention, c'est qu'il y a toute une dynamique de ce qu'on appelle la savane, et qui est valable que ce soit en Afrique, Asie ou Amérique... Et le mot savane est parfois remplacé par steppe ou prairie...

ça va de la forêt à la savane sèche et presque aride...
Les savanes à herbes grasses, les savanes à herbes basses, les savanes à herbes à éléphants, les savanes marécageuses, les savanes composites qui sont essentiellement les savanes arborées, les savanes arbustives et les savanes boisées, les savanes tropophiles, les savanes sèches, les savanes broussailleuses, etc...

Tous ces paysages sont présents dans le continent noir... Et sont en continuel changement via un cycle naturel et continuel de forêt à la savane rase et vice-versa, de la même façon qu'on observe aussi ce cycle dans nos garrigues dans le sud de la France et qui sont en quelque sorte aussi des savanes...

Alors, on ne peut pas associer tous les animaux africains habitant en savane à un seul type de savane... Les girafes ne correspondent pas à cette savane-là, au contraire des zèbres qui apprécieront l'herbe rase... Les damalisques non plus ne correspondent pas à ce type de savane car ils apprécient l'herbe haute...
Vinch

Messagepar okapi » Jeudi 02 Septembre 2010 12:43

C'est bien ça le problème: la simplification. Il faudrait "raffiner" la notion de savanes et sortir de l'étendue vide, gazonnée, où cohabitent des espèces de façon purement arbitraire.
okapi

Messagepar coypou » Jeudi 02 Septembre 2010 13:35

Bonjour,

effectivement si on ne peut pas recréér une vraie savane avec des herbivores (qui sont trop destructeurs) pourquoi ne pas le faire pour des plus petites espèces ou pour les félins, là on pourait faire une vraie savane et pas juste un champ pour ruminant .

à plus ..........
coypou

Messagepar didier » Jeudi 02 Septembre 2010 19:46

Franchement il y a pire que les "plaines africaines" de La Boissière du Doré dans nos zoos , attaquons-nous aux vraies "horreurs" parce que là je suis un peu décontenancé par ce que je lis . :roll: . Pour moi c'est le bien-être des animaux qui prime , je ne vois pas en quoi quelques cases viendraient améliorer le confort des girafes de ce parc qui disposent de 4ha pour se mouvoir .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Vinch » Jeudi 02 Septembre 2010 22:28

4 ha, les girafes peuvent quand même se retourner et faire de sacrées pirouettes et cabrioles !!!
Vinch

Messagepar tiao » Mercredi 08 Septembre 2010 18:23

La savane de la Boissière fait bien plus "savane" que de nombreuses plaines africaine, Pessac par exemple, le terrain serait idéal pour du golf !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar maxime » Samedi 02 Octobre 2010 10:34

Trois girafes de l'Espace Zoologique de la Boissière (2 femelles et un mâle) seront bien hébergées au Natur'Zoo de Mervent en grande nouveauté 2011. Leur bâtiment (vitré en façade pour permettre au public de les voir à l'intérieur), dont la construction a récemment débuté, sera aménagé tout en longueur à l'extrémité de la plaine de 2 hectares qui les accueillera. Ils y cohabiteront avec des autruches, des damalisques à front blanc, des cigognes blanches et trois dromadaires.

Image

Image
(c) Remerciements à Angélique Laurent et Guillaume Romano
maxime

Messagepar Vinch » Samedi 02 Octobre 2010 11:10

La deuxième photo est censée représenter leur batiment en début de construction ????

Sinon, choix très judicieux dans les espèces impliquées dans cette proposition de lmixage:
- des Girafes de l'Afrique de l'Est (des Rochtschild);
- des Chameaux d'Arabie (les Dromadaires)
- et des Damalisque du sud de l'Afrique ( les Blesbok)
- des Cigognes Blanches... Mais s'il est vrai que les Girafes peuvent en rencontrer, cela reste des migrateurs en hivernage et des oiseaux à diffusion majoritairement européenne en période de reproduction (en Afrique, elles ne se reproduisent qu'au Maroc, Algérie et Tunisie)
Vinch

Messagepar maxime » Samedi 02 Octobre 2010 11:16

Vinch a écrit:La deuxième photo est censée représenter leur batiment en début de construction ????

Non non, ne t'inquiète pas, il s'agit d'un ancien bâtiment détruit pour laisser place à celui des girafes ! :lol:
maxime

Messagepar okapi » Samedi 02 Octobre 2010 11:29

Depuis quand les plaines africaines de l'hexagone ont-elles le moindre sens? Alors qu'il y a là un formidable potentiel pédagogique, une vraie raison d'expliquer le phénomène de coexistence des systèmes et des organismes vivants à l'échelle de biotopes fascinants, les savanes ne sont que des prétextes à fourrer dans un champ toutes les espèces qui emmerdent les visiteurs et auxquelles ils faudrait consacrer autant d'enclos respectifs. Il faudrait calculer le temps d'arrêt du visiteur lambda devant la plaine et le comparer avec celui passé à la ferme à tripoter les chèvres et les lapins... Dix plaines africaines en France, dix biotopes différents, reliés entre eux par une information incitative à les visiter tous... Un rêve...
okapi

Messagepar Vinch » Samedi 02 Octobre 2010 11:39

Il y a eu des stats de faites...

Dans un zoo où j'ai bossé, il a été calculé que les visiteurs avec enfants s'arrêtaient en moyenne 5 fois plus de temps à l'enclos de contact avec les chèvres, à plus forte raison lorsqu'il y a des chevreaux, que devant les enclos, même ceux où il y a des espèces phares, comme les éléphants, les lions, les chimpanzés...
Et même s'il y a des animations très intéresantes ailleurs, les aires de tripotage de caprins auront toujours plus de succès...

Et dans les zoos où il n'existe pas de miniferme, les visiteurs en sont souvent très déçus pour leurs enfants...
Vinch

Messagepar maxime » Mardi 11 Janvier 2011 7:49

Une petite photo des travaux du bâtiment des girafes :

Image
(c) Page Facebook du Natur'Zoo de Mervent
maxime

Messagepar maxime » Vendredi 25 Février 2011 21:03

Naissance de deux lionnes d'Angola à Mervent, il y a quelques jours !

Et un aperçu des affiches 2011 :

Image

(c) Page Facebook du Natur'Zoo de Mervent
maxime

Messagepar okapi » Vendredi 25 Février 2011 22:10

Difficile de faire plus moche...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 25 Février 2011 22:19

Ah ? Justement je lui trouvais quelque chose de sympa à cette affiche ?
C'est toujours mieux que Beauval qui n'a toujours pas dépassé le stade de la police Arial jaune sur fond bleu.
Antoine6259

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés