Forum
Ménagerie du Jardin des Plantes 2011
Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2011
J'étais au Lunaret en plein été, la chaleur était étouffante. Tout comme les onces d'Asson semblaient souffrir de la chaleur, le climat de Montpellier peut-il être néfaste aux takins, et en particulier à une possible reproduction ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
Pour l'instant, il n'a jamais été question d'envisager la reproduction des Takins au Lunaret... Il y a deux mâles, aujourd'hui séparés pour forte incompatibilité d'humeur...
Je ne pense pas que la chaleur soit réellement néfaste pour ces animaux, car il peut faire très chaud dans leurs montagnes d'origine... En revanche, je pense que le manque d'hivers rigoureux peut constituer une vraie gène au niveau de leur physiologie saisonnière...
Je ne pense pas que la chaleur soit réellement néfaste pour ces animaux, car il peut faire très chaud dans leurs montagnes d'origine... En revanche, je pense que le manque d'hivers rigoureux peut constituer une vraie gène au niveau de leur physiologie saisonnière...
-
Vinch - Messages: 6084
Disons que de ce que j'ai cru comprendre, s'il y avait eu une troisième femelle elle aurait surement été proposé au Lunaret. Mais étant donnée qu'il n'y en avait que deux, dont une seule pour la France, l'institution qu'est le Muséum se l'est vue proposer en priorité.
- Antoine6259
Vinch a écrit:Il y a deux mâles, aujourd'hui séparés pour forte incompatibilité d'humeur...
Au JDP aussi, n'est-ce pas ?
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
-
pazero - Messages: 731
C'est un animal très taquin ! 

Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Il n'en reste plus qu'un, mais ils étaient séparés si mes souvenirs sont bons. L'enclos est consternant.
-
Arnaud - Messages: 2648
Arnaud a écrit:L'enclos est consternant.
L'enclos ? Est-ce vraiment un enclos ?
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
-
pazero - Messages: 731
pazero a écrit:Vinch a écrit:Il y a deux mâles, aujourd'hui séparés pour forte incompatibilité d'humeur...
Au JDP aussi, n'est-ce pas ?
Oui, aussi, et surtout, vu la taille de l'enclos... Au Zoo de Lunaret (et pas du Lunaret, vu que Henri de Lunaret est une personne et non un lieu !), l'enclos est beaucoup plus grand, avec une topographie plus adaptée, donc on pensait que la cohabitation se ferait plus facilement, d'autant plus que les animaux étaient jeunes et se connaissaient depuis qu'ils étaient veaux (ou agneaux, puisque ce sont d'énormes moutons, les takins...)...
-
Vinch - Messages: 6084
Je me demande si les deux takins du JdP n'ont pas vécu ensemble pendant un certain temps 

-
Je pense aussi que çà a été le cas à une époque , et qu'on a dû les séparer car ils ne s'entendaient plus .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Ils devaient se sentir à l'étroit...
-
Disons qu'à la ménagerie , ils sont nombreux à se sentir à l'étroit . 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Mais ils se reproduisent: 6 dendrocygnes sont nés le 16 mai...
- okapi
Le J.D.P. plus fort que Beauval , 3 nouveautés par rapport à ma précédente visite 8 jours plus tôt !
1) Sanglier des Visayas (un seul individu observé)

2) Kangourou-Rat à long nez (Potorous tridactylus) :

Désolé pour la photo , j'essaierai de faire mieux une prochaine fois .
3) Chats de Pallas (Otocolobus manul), ou manuls : je poste l'enclos , ils dormaient tout en haut à gauche , on est loin de Nesles mais pour le J.D.P. çà me semble correct .

1) Sanglier des Visayas (un seul individu observé)

2) Kangourou-Rat à long nez (Potorous tridactylus) :

Désolé pour la photo , j'essaierai de faire mieux une prochaine fois .

3) Chats de Pallas (Otocolobus manul), ou manuls : je poste l'enclos , ils dormaient tout en haut à gauche , on est loin de Nesles mais pour le J.D.P. çà me semble correct .

- didier
J'ai zappé les potorous dans mon résumé d'hier! Appréciez-vous à sa juste valeur l'interchangeabilité des enclos de la Ménagerie? Des chats à la place des chouettes, des kangourous à la place des renards et des sangliers à la place des pécaris! Sans modifier grand-chose... A quoi bon se forcer à réfléchir à l'idée de biotope, hein?
- okapi
Retourner vers Comptes-rendus de visites