Zooparc de Beauval : Nouveauté 2011

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Zooparc de Beauval : Nouveauté 2011

Messagepar Therabu » Vendredi 03 Juin 2011 9:03

Pour les panthéres, la voliére est la meilleure solution jusqu'à une certaine taille d'enclos. Ca leur permet de béneficier d'un environnement en trois dimensions ce qui n'est possible en enclos ouvert qu'à partir d'une taille conséquente. Moi aussi j'aimerais bien savoir le sentiment des visiteurs à propos des takins.
Therabu

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 03 Juin 2011 11:25

Justement, là quitte à faire un nouvel enclos... Surtout que j'avais été bluffé lorsque l'on m'avait annoncé la hauteur de douze mètres... Mais au vu de l’aménagement qui y a été fait, je ne vois pas en quoi les panthères peuvent en profiter ? Et je n'aime vraiment pas cette forme de chapiteau de cirque.
Antoine6259

Messagepar raphaël » Vendredi 03 Juin 2011 11:55

Sur une petite surface en effet, le filet permet d'exploiter au mieux les trois dimensions. Mais au vu des photos, je me trompe peut être, on dirait que justement rien n'est vraiment fait pour permettre aux panthères d'accéder aux hauteurs, par des troncs ou des rochers. C'est un peu dommage, voilà qui aurait été novateur, un peu comme à Zurich.
Là quand la végétation aura poussé cela sera surement meilleur, mais j'ai l'impression que les belles félines ont peu de cachettes.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Vendredi 03 Juin 2011 14:13

Il va surtout y avoir un décalage esthétique entre les pagodes et le reste du parc qui est plutôt, comment dire, fonctionnel... Jamais le parc ne s'est posé la question de lier les cages et les enclos à un quelconque style "exotique", sinon, nous aurions de belles cases africaines tout au long du parcours. C'est le fonds de commerce de Pairi Daiza, bien avant le fait d'avoir des animaux et dans le cas de Beauval, c'est totalement artificiel. Ce n'est pas le choix du filet qui pose problème, c'est la surface de l'enclos et son aménagement: comme si le zoo choisissait délibérément la mauvaise solution à peu près à chaque fois qu'ils décident de faire quelque chose... Quarante ou cinquante tonnes de rochers, c'était faisable, y compris adossés à une fausse falaise susceptible de dissimuler les loges de nuit ou d'autres bâtiments... Bâtir une fausse "montagne" aurait eu l'avantage de profiter à d'autres espèces, avec des cloisonnements naturels et des possibilités de décor (chutes d'eau) bien plus spectaculaires... Ah, Beauval!
okapi

Messagepar tibo » Vendredi 03 Juin 2011 14:33

c'est vrai que quand ils annonçaient "les hauteurs de la Chine" en nouveauté (avec ou sans pandas c'était pas le plus important) j'imaginais plus une reconstitution du milieu Himalayen en plus le fait que les espèces concernées étaient déjà présentes facilitaient les choses au niveau de la réflexion,ils auraient même pu rajouter également des oiseaux comme les lophophores et tragopans qui sont pas vilains au niveau esthétique mais bon...j'ai l'impression qu'ils n'ont pas poussé la réflexion jusqu'au bout et privilégié la facilité
tibo

Messagepar maxime » Lundi 06 Juin 2011 18:38

D'autres photos de la nouveauté tirées de http://www.flickr.com/search/?q=zoo+bea ... rec&page=3 :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
maxime

Messagepar maxime » Samedi 11 Juin 2011 10:16

Encore d'autres photos de la nouveauté !

Enclos des takins et des markhors :

Image

Image

Image

Future installation des pandas géants :

Image

Image

Image

Image

Image

Et le nouveau panneau d'identification marquant l'arrivée des coatis à nez blanc dans l'ancien enclos des petits pandas :

Image

(c) Photos : Zooroo, Forum Laafse Kikkers : http://www.laafsekikkers.be/forum
maxime

Messagepar tibo » Samedi 11 Juin 2011 10:50

Ahil y a des markhors aussi? Et les pygargues de Steller ont une nouvelle volière dans la zone asiatique?
tibo

Messagepar Antoine6259 » Samedi 11 Juin 2011 10:58

Oui, il y a deux femelles markhors avec les takins. Je crois même que l'une d'elles est pleine ou alors vient de mettre bas. Ce qui est dommage, c'est qu'il me semble que les markhors et les takins ne vivent pas tout à fait au même endroit ?
Antoine6259

Messagepar tibo » Samedi 11 Juin 2011 11:06

Oui les takins vivent plus dans l'est de l'Himalaya et au Sichuan alors que les Markhors sont localisés dans la région du Cachemire plus à l'ouest mais comme c'est une espèce qui a grandement souffert de la chasse,sa répartition était surement plus étendue autrefois.
tibo

Messagepar Antoine6259 » Samedi 11 Juin 2011 12:51

Oui, mais tant qu'à faire, dans la mesure où il s'agissait de faire venir une nouvelle espèce et pas d'en reloger une dans un meilleur enclos comme pour les pygargues, je me dis que des tahrs ou des bharals auraient été un meilleur choix...
Antoine6259

Messagepar tigreblanc » Samedi 11 Juin 2011 16:34

l'enclos des pandas géants et comme même pas mal !!
tigreblanc

Messagepar didier » Samedi 11 Juin 2011 21:09

Je mets ici le témoignage d'une collègue qui est allée en famille (4 personnes + le chien :mrgreen: )à Beauval , pendant le pont de l'Ascension (le vendredi) . Elle est revenue globalement déçue , il y avait beaucoup de monde dans le parc , les spectacles étaient inaccessibles , et devant certains enclos ou les serres , c'était la cohue , d'après elle , beaucoup de visiteurs râlaient .
Au final elle m'a dit qu'elle avait largement préféré ... le zoo de La Palmyre . :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Dimanche 12 Juin 2011 9:11

C'est un peu l'impression générale des visiteurs non avertis... Le zoo, c'est souvent l'été, avec des vacanciers, du bruit... Beauval, en saison, c'est le quotidien... Pour certains, c'est décevant, pour d'autres, c'est normal: La Palmyre ou Thoiry en août, c'est pareil, mais c'est la garantie de survie des parcs privés commerciaux. A un moment donné, il faut faire des choix: remplir les allées et les boutiques, ces parcs ont été conçus pour ça!
okapi

Messagepar didier » Dimanche 12 Juin 2011 10:41

J'ai toujours visité La Palmyre en période estivale , je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème , ce parc est mieux conçu à mon sens pour absorber les fortes affluences , il y a un sens de la visite assez précis , ce qui est loin d'être le cas à Beauval , je n'y ai jamais entendu de visiteurs se plaindre de la foule .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés