élevage à la main

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

élevage à la main

Messagepar jeremdu10 » Samedi 18 Juin 2011 18:42

bonjour
j'aurai voulu savoir qu'elles pouvaient être les différentes espèces de mammifères élevées à la main en ce moment en Europe avec le nom du zoo qui les héberges
merci
jeremy
jeremdu10

Re: élevage à la main

Messagepar tiao » Dimanche 19 Juin 2011 19:21

Pourquoi une telle question ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Vinch » Dimanche 19 Juin 2011 20:15

Pour qu'elle lui soit répondue...

C'est une question bien difficile à répondre parce que personne n'a vraiment répertorier quelles sont les espèces de mammifères dont des jeunes sont actuellement élevés au biberon.

Il faut visiter les sites internets des la plupart des zoos... Certains mettent en avant leur élevage à la main, leur nursery. Sinon, voir les différents compte-rendus sur ce forum ou ailleurs.

Tu peux nous dire pourquoi celà t'intéresse ?
Vinch

Messagepar jeremdu10 » Dimanche 19 Juin 2011 21:10

je cherchais ce genre de renseignement car un ami photographe recherche des sujets "manipulables" afin de faire des photos et souvent il est plus simple de faire ce genre de travail avec un animal "docile"
vous pouvez d'ailleurs voir son travail sur : http://lifeonwhite.com/
jeremdu10

Messagepar okapi » Dimanche 19 Juin 2011 22:51

Magnifique travail dans tous les cas!!!!!
okapi

Messagepar jeremdu10 » Dimanche 19 Juin 2011 23:02

Il est en perpétuel recherche de nouveaux "modèles" donc je me renseignais ici defois ou quelqu'un aurait des infos
jeremdu10

Messagepar tiao » Dimanche 19 Juin 2011 23:05

J'avoue que je préfère les photos d'animaux sauvages dans un cadre naturel... donc nul besoin qu'ils soient élevés à la main.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar okapi » Dimanche 19 Juin 2011 23:37

Toute "représentation" de l'animal étant bonne à prendre pour servir la cause, et même si la prise de vue "nature" est vitale, je pense que ces images précises, drôles et belles ont tout pour toucher les protecteurs indécis... Ce sont de purs portraits et la neutralité parfaite du fond leur donne un caractère vraiment singulier: ce sont des acteurs...
okapi

Messagepar isabelle » Lundi 20 Juin 2011 6:30

je connais en effet cette agence photo, elle a pris contact en début d'année avec un parc que je connais, certes les photos sont superbes, mais pour y parvenir l'animal doit quand même être sorti de son milieu, et celà peut être stressant surtout pour les plus jeunes.

voilà quelques vidéos pour vous donner une idée du travail que font ces photographes :

http://www.youtube.com/watch?v=VKnSQz0mzec

http://www.youtube.com/watch?v=W0R_sOC59Os

http://www.youtube.com/watch?v=r4nyT3-Nfqc
isabelle

Messagepar okapi » Lundi 20 Juin 2011 8:06

Le facteur stress est important à prendre en compte: j'imagine que toutes les précautions sont prises pour atténuer au maximum les choses. James Ballog, pour son livre "zoo", a fait quelques chose de similaire qu'il explique dans son introduction. Les animaux semblent ne pas avoir conservé de séquelles de leur passage devant l'écran blanc. Le photographe a plus de souvenirs ambigus...
okapi

Messagepar Therabu » Lundi 20 Juin 2011 9:53

Esthétiquement, il y a rien à dire, les photos sont superbes et le fond blanc est trés esthétique. D'un point de vue éthique c'est déja moins jojo. La plupart des grands animaux sauvages adultes proviennent de cirques. J'imagine que leur passage devant l'appareil a été rémunéré et je trouve que c'est regrettable. Quand on regarde certaines photographies de chimpanzés en train de "sourrire" et d'utiliser un casque audio, on peut douter de l'apport en matiére de conservation qu'auront ces clichés...
Therabu

Messagepar okapi » Lundi 20 Juin 2011 19:46

La très grande majorité des clichés montre l'animal sans décor ni accessoire et ce sont celles-là évidemment qui sont touchantes, amusantes ou fascinantes. Il faudrait mesurer le degré de contrainte pour chaque individu, mais je continue de penser que l'impact de ces portraits est un bon moyen de sensibilisation. Tous les oiseaux du film le Peuple Migrateur ont été peu ou prou manipulés à des fins similaires: ça reste dérangeant, certes, mais je veux croire à l'utilité de ces gestes artistiques.
okapi

Retourner vers La faune en espace zoologique